une FZR en Rallye Routier

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flexg60
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Re: une FZR en Rallye Routier

Message non lu par flexg60 » samedi 23 juin 2018, 11:06

ques qui ne ta pas plue?

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septer01
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Re: une FZR en Rallye Routier

Message non lu par septer01 » samedi 23 juin 2018, 22:35

Je vais essayer de vous faire un topo assez complet pour renseigner ceux qui seraient interessés.
Après une longue période de préparation et d'entrainement , les choses sérieuses ont commencé avec l'arrivée du fichier PDF du road book une semaine avant la course.
1ere déconvenue : la 1ere case est en bas, donc le road book se déroule vers le bas ?!?

Image

J'ai conçu mon dérouleur en pensant que la 1ere case est en haut . Et je me suis entrainé à la manipulation en roulant pendant env. 2 mois.
Pour éviter un risque d'erreur , j'ai réécris le road book dans l'autre sens . 324 cases ! :cassetete:
Modifié en dernier par septer01 le samedi 23 juin 2018, 23:15, modifié 1 fois.
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Re: une FZR en Rallye Routier

Message non lu par septer01 » samedi 23 juin 2018, 22:45

4 jours avant la course , je reçois les horaires prévisionnels du rallye.
La je me rends compte que:
1 : il n'y a pas de station service sur les différents parcours
2 : que les temps d'assistance ne permettent pas d'aller faire le plein à 15 kms de Cerdon et de changer le road book.

Un des points qui m'avaient séduit dans la formule , c'était de pouvoir y aller avec sa moto avec la tente et de faire la course ... je crois que je devais être le seul dans ce cas.

J'ai donc du trouver une solution pour avoir sur place un bidon de 20l d'essence. :cassetete:
Par chance , j'ai un ex-collègue qui est du coin , et il a demandé son père de m'arranger le coup
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Re: une FZR en Rallye Routier

Message non lu par septer01 » samedi 23 juin 2018, 23:24

Vendredi matin : trajet décrit précédemment pour aller à Cerdon : Génial [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Arrivée à Cerdon , beau petit village entouré de vignoble dans un super coin de montagne
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et le pré servant pour l'occasion de camping
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Je réceptionne mon bidon d'essence et installe ma tente , et le temps de dire bonjour aux voisins que l'apéro est déjà servi.
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Re: une FZR en Rallye Routier

Message non lu par septer01 » samedi 23 juin 2018, 23:52

Bon , il faut que je trouve à manger ....
Rien de prévu par l'organisation ??? Je trouve un resto qui va être fermé le reste du WE [img]images/icones/icon6.gif[/img]
L'après midi : contrôle administratif : confirmation d'engagement , carte grise , assurance , licence OK je reçois mes numéros , une bouteille de Cerdon (vin rosé pétillant) , un T-shirt
puis contrôle technique : à la maison de retraite :oO:
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équipement pilote : casque ,dorsale
moto : éclairage , clignotant et puis c'est tout . remise du transpondeur contre cheque de caution de 220€ + achat du support de transpondeur 10€
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Il y a une queue énorme qui ne désemplit pas de l'après midi. J'en profite pour voir les machines en présence:
une grosse majorité de roadster , supermotard : de la Tuono des cadors aux nombreuses Duke , Ducati hypermotard , MT09 , gros trails type GS ou Multistrada
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mais il y aussi moins impressionant ou plus vieux
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C'est enfin mon tour , et là re-déconvenue : le mec de la FFM refuse mon casque car on ne distingue plus tous les numéros de l'homolagation :cry: forcément ... mon casque de tous les jours qui doit bien avoir 5 ans ...
Discussions , parlementage , je vais voir le directeur de course qui m'arrange le coup ... OUF!!!
Modifié en dernier par septer01 le dimanche 24 juin 2018, 22:51, modifié 1 fois.
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Re: une FZR en Rallye Routier

Message non lu par septer01 » samedi 23 juin 2018, 23:59

Toujours rien de prévu par l'organisation pour la restauration.
Je finis par trouver un dépot de pain qui vends des parts de pizza froide .... [img]images/icones/icon6.gif[/img]
Pour l'animation , c'est sous le Barnum des voisins de camping , autour d'une bière , à la lampe frontale
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Re: une FZR en Rallye Routier

Message non lu par philippe » dimanche 24 juin 2018, 22:21

Wouah, ça fait rêver le monde des pilotes de course! :D

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Re: une FZR en Rallye Routier

Message non lu par septer01 » dimanche 24 juin 2018, 23:14

Le Samedi , c'est la course !
Une étape de jour et une étape de nuit (en partie)
Chaque étape comporte plusieurs tours composés de parcours de liaison sur route ouverte (le routier) et de spéciales chronométrées sur route fermée
Chaque parcours de liaison est a parcourir dans un temps donné (à une moyenne de 60 km/h donc 20km en 20mn) en suivant les indications du road book
Dans chaque tour on va passer par les 2 spéciales (toujours les mêmes) : une de 2,6kms et l'autre de 4,6 kms
Le classement final sera établi en cumulant tous les temps des spéciales + les pénalités :il y en a toute une liste , mais dans la pratique c'est les retards aux contrôles horaires , les contrôles de passage ratés (pour éviter les raccourcis) et les contrôles inopinés de vitesse çad qu'on va te faire pointer à un endroit inconnu et s'il s'avère que tu as largement dépassé la moyenne tu prends des pénalités.
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Re: une FZR en Rallye Routier

Message non lu par septer01 » lundi 25 juin 2018, 00:02

L'heure de départ de chaque tour est indiquée pour chaque pilote au PC de course (ou sur Internet si tu as un smartphone)
l'ordre de départ est le suivant : d'abord la catégorie Elite puis les différentes catégories (cylindrée) avec les licences annuelles puis les journalières , à la fin les anciennes , les classiques , et les sides cars .
Je suis inscrit en classique donc je pars 144° sur 160.

ETAPE 1 : un prologue = un seul parcours de liaison du départ à l'arrivée soit 41kms en passant par les spéciales qui ne sont pas chronométrées (pour la reconnaissance)
on part 2 par 2 toutes les 30s
J'en profite pour prendre quelques photos des elites que je ne verrai plus de la journée.

Julien Toniutti en 1er plan : il revient du TT où il a passé la barre des 200 km/h de moyenne :clap:
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Le départ n'a rien de spectaculaire ; ça part comme si tu allais acheter ta baguette. Je comprendrai bientôt pourquoi.
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25mn plus tard c'est à moi . Les emmerdes continuent :cry: ; après 300m je constate que mon tripmaster ne fonctionne pas . Pas évident de suivre un road book sans.
Et au premier freinage , le dérouleur se fait la malle . Je l'avais mal clipser. Je m’arrête , remets ça en place et mets mon compteur journalier à zéro.
Heureusement j'avais bien étudier le parcours avant , et imprimé une carte pour chaque tour.
J'essaye de bien repérer les parcours de spéciales , au moins pour le revêtement et les plaques de gravillons ou terre.
Finalement j'arrive avec 5mn d'avance au CH sans avoir l'impression d'avoir forcé le rythme.
Tant qu'on ne franchit pas le panneau rouge , on peut attendre tranquillement son heure de pointage
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Re: une FZR en Rallye Routier

Message non lu par septer01 » lundi 25 juin 2018, 00:58

En attendant le départ du Tour 1, je répare mon tripmaster ; en fixant le support du transpondeur le rilsan pinçait le câble et ça a suffit pour le rendre HS. J'ai remis un nouveau rilsan sans pincer le câble et c'était OK.
Départ tour 1:
suite au prologue je pars tranquillement et malgré ce rythme pépère j'arrive 3mn en avance sur un tronçon de 13 kms [img]smile/yawn.gif[/img] . Il y a du monde qui attend.
J'arrête le moteur , j'enlève le casque , et je discute avec mes acolytes. Je pousse la moto de temps en temps à mesure qu'arrivent les suivants.
Là déjà j'appréhende de passer ma journée à faire des petits bout de route de entre 9 et 47 kms à un rythme faisable avec un scooter un peu tapé. Le gars qui partait avant moi avait une Cagiva 125 Supercity et il poirotait également.
Sur l'ensemble du Rallye il y a quand même près de 440 kms de liaison . Bonjour l'ennui.
Quand à la "navigation" c'est quand même assez bidon. Pour le peu que tu ais un peu étudié les parcours tu te rends compte que tu tournes en rond dans un mouchoir de poche et que tu passes X fois au même endroit.
J'ai tracé sur une carte l'ensemble du routier (en rouge) et les spéciales (en vert)
J'avais une carte distincte de chaque tour dans ma sacoche reservoir et j'avais largement assez de temps pour la regarder tout au long du tour.
Image

Surtout qu'après le CH il y a la spéciale. Et là il y a déjà une douzaine de motos qui attendent ; ça fait encore 6mn à pousser la moto et taper la discute.
Quand tu arrives enfin vers le départ , on te remets un carton de chronométrage où figure l'heure de ton départ.
Ton prédécesseur est partit , tu avances à la ligne et là on te dit 5,4,3,2,1, vas y.
Où quoi comment ? à oui faut ouvrir à fond.
J'ai pas encore vraiment rouler de la journée , et là il faut que je sorte le grand jeu. Pas évident.
Surtout que la petite route de la spéciale quand tu arrives vite dedans , elle prends une tout autre gueule.
Ca secoue , ça tape, tu rases les bords, bref c'est pas des routes où je prends plaisir à rouler vite.
Le pire c'est que tu n'es jamais chaud. Je parle pas de la moto mais du pilote.
C'est pas en glandant pendant une dizaine de mn que tu vas avoir tous tes sens en éveil , les muscles super réactifs

En résumé: tu te fais ch..r dans le routier , tu poirotes un max , pour ensuite te faire secouer à te demander où tu es et si tu vas réussir à rester sur la route
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Re: une FZR en Rallye Routier

Message non lu par marro89 » lundi 25 juin 2018, 09:39

Merci pour ton retour en tout cas. c'est très intéressant à lire [img]images/icones/icon7.gif[/img]

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Re: une FZR en Rallye Routier

Message non lu par septer01 » lundi 25 juin 2018, 11:51

Fin de l'aventure :
Je suis tombé dans la spéciale . J'ai bloqué la roue avant au freinage en passant dans un trou .
Erreur de ma part que j'attribue principalement au problème évoqué plus : j'étais pas dedans !! :/

La chute n'était pas bien grave , la moto s'est couchée et a glissé sur 4m.
Au premier coup d'oeil , je pensait repartir : carénage un peu frotté, un rétro arraché, le pot un peu rentré ... rien de bien méchant
Image

Après avoir légèrement arrangé ça , j'ai démarré et CATASTROPHE
En tombant , l'antivol U que je trimbale depuis belle lurette posé derrière les cylindres , c'est déplacé et quand il a touché le sol , il a été tiré vers l'arriere , décapitant au passage le bouchon d'huile (pas grave) mais aussi en arrachant la canalisation d'huile alimentant la culasse :((
Image

Fini pour moi :ouin:

J'ai passé mon après midi à réparer, avec l'aide de quelques voisins .
Démontage réservoir , filtre à air , rampe de carbu , canalisation d'eau.
La canalisation d'huile était en 3 morceaux.
Je l'ai redressée et repairé les bouts.
Le plombier du hameau me l'a brasée.
Image

J'ai fait le touriste le reste de la soirée .
Des jeunes de Cerdon ont monté une buvette ... Au moins je pouvais noyer mon désespoir.

Dimanche matin , je n'avais plus qu'à remballer , saluer les nouveaux amis et retour par le Haut Jura [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Malgré un genou un peu bleu, j'ai enfin pu m'éclater au guidon de ma FZR
Et même pu taxer une bière (ou 2) à l'ours du Jura du Haut en passant. Merci à lui pour l'accueil.
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Re: une FZR en Rallye Routier

Message non lu par septer01 » lundi 25 juin 2018, 12:04

CONCLUSION :
très déçu par l'expérience :(
beaucoup de préparation
des frais : licence 90€, l'inscription 240€ , le matos env 150€ , je ne compte pas le déplacement (seul plaisir)
de l'ennui dans le routier
pas de plaisir en spéciale
et plein de déboires....

Quitte à rouler dans des coins paumés , je préfère partir en ballade ou je tiens des moyennes plus intéressantes et je ne m’arrête pas tous les 20 bornes.
Quitte à rouler vite , je préfère faire des roulages sur piste . Ca coute moins cher pour beaucoup plus de temps de roulage, plus de sécurité , c'est plus vite , et c'est vraiment le pied.
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Re: une FZR en Rallye Routier

Message non lu par tcarpo » lundi 25 juin 2018, 12:25

jolie résumé, je comprends le fait de le faire en solo c'est pas le pied [img]images/icones/icon6.gif[/img] [img]images/icones/icon6.gif[/img]
pour la canalisation, si c'est idem exup, je dois avoir si besoin.
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Re: une FZR en Rallye Routier

Message non lu par septer01 » lundi 25 juin 2018, 12:26

[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=213054#p213054]tcarpo, le 25 Juin 2018, 12:25 a écrit :[/url]jolie résumé, je comprends le fait de le faire en solo c'est pas le pied [img]images/icones/icon6.gif[/img] [img]images/icones/icon6.gif[/img]
pour la canalisation, si c'est idem exup, je dois avoir si besoin.
Merci , mais ce n'est pas la même
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Re: une FZR en Rallye Routier

Message non lu par flexg60 » lundi 25 juin 2018, 12:49

aie. heureusement rien de grave pour la chute.. (au besoin j ai une durite en stock)

c est beaucoup moin cool en solo sans assitance... surtout pour les ravitaillement ou la pause du midi si y a des travaux a faire sur la machine....

pour les temps d attente c est jamais cool. (les ancien apprecie pour le pipi de la peur avant la special). mais perso j avai horreur de ca (meme si c ete parfait pour fumer une clope) . les 2 seul fois ou on a passer le CH direct et fait le depart de la special dans la fouler c ete suite a une sortie de route en liaison ; (quand t arrive chaud les temps de special change enormement)...

les liaison ete flecher ou il on jouer le jeux a flecher uniquement les endroit modifier par rapport au road book?


merci de ce compte rendu

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Re: une FZR en Rallye Routier

Message non lu par septer01 » mardi 26 juin 2018, 22:10

Les liaisons n'étaient pas fléchées.
Perso j'ai toujours voyagé avec des cartes , et j'arrive bien à me mettre la géographie en tête .
Un simple coup d'oeil sur ma carte en debut de liaison et j'avais déjà le roadbook de toute la liaison en tête.

Il y a plein de repères sur une carte qui te permettent de t'orienter facilement , ne serait ce que les sommets et les vallées , les courbes de niveaux si tu regardes sur une carte IGN.
De plus j'avais regardé sur Google Maps les images satellite pour voir la végétation (prairie , vigne , forêt ...) dans les endroits un peu plus paumés.
Et Street View pour visualiser les intersections dans les villages .
Et le rythme était tellement pépère que tu avais tous le temps de consulter le tripmaster et manœuvrer le roadbook , voir même t'arrêter si tu avais un doute.

Je pense que ça doit être plus délicat si tu te fies uniquement au roadbook sans savoir où tu es.
C'est comme avec un GPS , tant que ça marche tout va bien , mais si ça merde tu ne sais absolument pas où tu es et là effectivement tu as de quoi "jardiner" le temps que tu retrouves ton chemin.

Pour la conduite d'huile , j'ai canibalisé mon 2eme moteur ; mais comme il va bientôt prendre la place du 1er je préfère qu'il soit complet. Si tu es vendeur je suis interessé.
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Re: une FZR en Rallye Routier

Message non lu par flexg60 » mercredi 27 juin 2018, 22:57

oui je connai j ai fait 10 ans de rallye (mais en passager side) du coup je me taper le road book...

c ete combien de moyenne encore 60km/h ou descendu a 55 voir 50?

on se fier uniquement au road book (mais en liaison j avai que ca a faire donc pas derangean quand ta quelqun d autre qui gere le pilotage et la route....
apres on faisait les reco ( a l epoque autoriser aussi pour les special avec 6 passage) donc on reconnaiser le mercredi ou le jeudi en general le routier une fois completement ...

alors oui je suis vendeur. pour assurer le coup j vai la demonter (pas qu elle se plie au demontage ) et revient vers toi avec une photo et un prix tres acceptable et si ta de la chance avec la livraison si j ai la chance que mon frere remonte d alsace ce week end...

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