
Exup07 et j'espère que vous serez nombreux à venir sur la piste
L'assurance: en général (à vérifier dans vos conditions générales) votre assurance vous couvre sur la piste à condition que ce ne soit pas lors de compétitions.
La licence: Elle est indispensable sur certains circuits (comme le Bugatti).Il existe plusieurs sortes de licence, celle qui nous intéresse est la licence entrainement (NET)
En 2005, en licence NET valait 80€ (205 € en compétition) mais elle augmentera surement en 2006 (comme tous les ans)
Pour avoir une licence il faut être affilié à un club et faire la demande à la FFM.
Une astuce: Si vous demandez votre licence à partir du 1er septembre 2005, elle est valable jusquà la fin de l'année et tout 2006 (et au tarif 2005) si c'est votre première licence.
Dans le prix de la licence est compris une assurance resposabilité civile.
La moto: au début on peut rouler avec quasi toute moto sur la piste et se faire plaisir (enfin pas une Pan quand même, encore que j'ai un copain qui l'a fait à Mérignac).
la préparation en fait il ne faut pas grand chose, le minimum pour moi c'est des roulettes de protection, du tuyau d'arrosage pour protéger le pot, le durcissement des suspensions et des pneus hypersport que l'on veillera à gonfler aux pressions suivantes: 2,1 AV et 1.9 AR.
Maintenant je roule avec des pneus piste que je rachète aux pilotes compètes, des D208GP pour environ 120€ le train, ils sont encore en bon état pour nous.
Pas la peine de chercher à gonfler le moteur ou chercher des chevaux, nos FZR sont déjà bien suffisant, juste débridés.
Si on a les moyens l'idéal est de pouvoir mettre un poly.
Le pilote: Là il ne faut faire aucune impasse. Combarde cuir avec protection digne de ce nom (une 2 pièces est suffisante si elle est raccordée), dorsale obligatoire, gants et bottes de piste, le casque évidemment.
La chute: Il faut bien être conscient que la piste est beaucoup moins dangereuse que la route (pas d'obstacle). Mais si vous roulez régulièrement sur piste, tôt ou tard, on s'en prend une, car on cherche à dépasser ses propres limites. Les chutes ne sont généralement pas grave pour le pilote (possibles fractures quand même, mais on se relève souvent aussi sans rien ou presque). Mais les glissades de la moto font quand même quelques dégats. Il y a aussi le risque de se faire percuter par un autre, c'est pas fréquent mais ça arrive aussi (ça m'est arrivé). Pour vous donner une idée, je roule sur piste une dizaine de fois par an depuis environ 5/6 ans et j'ai eu 2 chutes dont une n'était pas de ma faute).
Les tarifs: Au Bugatti c'est 10€ la séance de 20' si vous êtes adhérent à l'ACO et 15 € autrement, avec 3 séances par jour. C'est quasi toujours le lundi.
Il existe aussi des Team qui organisent des journées circuits pour licenciés et non licenciés. Je roule le 12/09 au Vigeant avec le Team-AZ pour 76€ (tarif licencié et 86€ si vous ne l'êtes pas) pour 5 séances de 20' sur la journée.
Avec le Team 18 (les pompiers des 24H) on a roulé le 25 juillet sur le même circuit et mêmes conditions pour 68 €.
Les autres pilotes: la règle est de ne pas s'en occuper (donc pas changer de trajectoire si on vous double) et de ne pas foutre en l'air le mec de devant (donc pas de freinages de trappeur au début qui se finissent mal). Il est faux de croire que lorsque vous débutez, les pilotes vont vous faire des vacheries, vous toucher, ou essayer de vous envoyer au décor (le bruit courrait à une époque). Mais il faut savoir qu'on va quand même vous froler parfois, qu'il y aura des différences de niveaux importantes et que ça surprend au début, on s'y habitue cependant très vite.
Les complexes: justement il ne faut pas en avoir, vous serez des poireaux et vous vous trainerez, mais tout pilote a commencé un jour comme ça. Et tout pilote, quelque soit son niveau, a un pilote qui est plus rapide que lui (même Rossi se fait battre parfois).
Lundi dernier, j'ai roulé exceptionellement au Mans avec les 1000 compétitions (il n'y avait plus de place en NET), personne m'a fait de crasse, personne n'est venu m'engueuler après les 2 premières séance et en prégrille de la 3ème, j'ai demandé à 2 ou 3 si je ne les gènais pas trop (par coutoisie), ils m'ont répondu que non.
Si vous ne changez pas de traj de manière intempestive, tout se passe bien.
Divers: Il est pas mal de faire un stage (entre 300 et 400€ pour 2 jours) mais ce n'est pas indispensable.
Le plus dur au début est d'utiliser toute la piste (12/14 m au Mans) et donc de perdre ses habitudes de la route.
Voilà, j'ai été long, mais la passion .....
J'ai vu que 2 ou 3 ici faisaient aussi de la piste, c'est super cool et ce serait génial de se retrouver sur le Bugatti (j'y retourne lundi).
ATTENTION Si vous commencez la piste, vous aurez ensuite du mal à vous en passer
@+