debut piste

Le coin du pistard...!
Avatar du membre
exup07
Administrateur
Messages : 9711
Enregistré le : samedi 13 août 2005, 06:00
ma moto : plus qu'un 1000 fzr eXup de 90 a redémarré snif snif
Localisation : Annonay

debut piste

Message non lu par exup07 » vendredi 2 sept. 2005, 23:11

salut ;) recherche quelque conseil enfin beaucoup méme pour debut piste avec un exup de 89. assurance,licence,conseil pour la brele, enfin tous quoi. merci a tous

Avatar du membre
jef
Membre Actif
Messages : 410
Enregistré le : mardi 23 août 2005, 06:00
Localisation : Tours

Re: debut piste

Message non lu par jef » samedi 3 sept. 2005, 21:46

:clap: Exup07 et j'espère que vous serez nombreux à venir sur la piste :crazy:

L'assurance: en général (à vérifier dans vos conditions générales) votre assurance vous couvre sur la piste à condition que ce ne soit pas lors de compétitions.

La licence: Elle est indispensable sur certains circuits (comme le Bugatti).Il existe plusieurs sortes de licence, celle qui nous intéresse est la licence entrainement (NET)
En 2005, en licence NET valait 80€ (205 € en compétition) mais elle augmentera surement en 2006 (comme tous les ans)
Pour avoir une licence il faut être affilié à un club et faire la demande à la FFM.
Une astuce: Si vous demandez votre licence à partir du 1er septembre 2005, elle est valable jusquà la fin de l'année et tout 2006 (et au tarif 2005) si c'est votre première licence.
Dans le prix de la licence est compris une assurance resposabilité civile.

La moto: au début on peut rouler avec quasi toute moto sur la piste et se faire plaisir (enfin pas une Pan quand même, encore que j'ai un copain qui l'a fait à Mérignac).

la préparation en fait il ne faut pas grand chose, le minimum pour moi c'est des roulettes de protection, du tuyau d'arrosage pour protéger le pot, le durcissement des suspensions et des pneus hypersport que l'on veillera à gonfler aux pressions suivantes: 2,1 AV et 1.9 AR.
Maintenant je roule avec des pneus piste que je rachète aux pilotes compètes, des D208GP pour environ 120€ le train, ils sont encore en bon état pour nous.
Pas la peine de chercher à gonfler le moteur ou chercher des chevaux, nos FZR sont déjà bien suffisant, juste débridés.
Si on a les moyens l'idéal est de pouvoir mettre un poly.

Le pilote: Là il ne faut faire aucune impasse. Combarde cuir avec protection digne de ce nom (une 2 pièces est suffisante si elle est raccordée), dorsale obligatoire, gants et bottes de piste, le casque évidemment.

La chute: Il faut bien être conscient que la piste est beaucoup moins dangereuse que la route (pas d'obstacle). Mais si vous roulez régulièrement sur piste, tôt ou tard, on s'en prend une, car on cherche à dépasser ses propres limites. Les chutes ne sont généralement pas grave pour le pilote (possibles fractures quand même, mais on se relève souvent aussi sans rien ou presque). Mais les glissades de la moto font quand même quelques dégats. Il y a aussi le risque de se faire percuter par un autre, c'est pas fréquent mais ça arrive aussi (ça m'est arrivé). Pour vous donner une idée, je roule sur piste une dizaine de fois par an depuis environ 5/6 ans et j'ai eu 2 chutes dont une n'était pas de ma faute).

Les tarifs: Au Bugatti c'est 10€ la séance de 20' si vous êtes adhérent à l'ACO et 15 € autrement, avec 3 séances par jour. C'est quasi toujours le lundi.
Il existe aussi des Team qui organisent des journées circuits pour licenciés et non licenciés. Je roule le 12/09 au Vigeant avec le Team-AZ pour 76€ (tarif licencié et 86€ si vous ne l'êtes pas) pour 5 séances de 20' sur la journée.
Avec le Team 18 (les pompiers des 24H) on a roulé le 25 juillet sur le même circuit et mêmes conditions pour 68 €.

Les autres pilotes: la règle est de ne pas s'en occuper (donc pas changer de trajectoire si on vous double) et de ne pas foutre en l'air le mec de devant (donc pas de freinages de trappeur au début qui se finissent mal). Il est faux de croire que lorsque vous débutez, les pilotes vont vous faire des vacheries, vous toucher, ou essayer de vous envoyer au décor (le bruit courrait à une époque). Mais il faut savoir qu'on va quand même vous froler parfois, qu'il y aura des différences de niveaux importantes et que ça surprend au début, on s'y habitue cependant très vite.

Les complexes: justement il ne faut pas en avoir, vous serez des poireaux et vous vous trainerez, mais tout pilote a commencé un jour comme ça. Et tout pilote, quelque soit son niveau, a un pilote qui est plus rapide que lui (même Rossi se fait battre parfois).
Lundi dernier, j'ai roulé exceptionellement au Mans avec les 1000 compétitions (il n'y avait plus de place en NET), personne m'a fait de crasse, personne n'est venu m'engueuler après les 2 premières séance et en prégrille de la 3ème, j'ai demandé à 2 ou 3 si je ne les gènais pas trop (par coutoisie), ils m'ont répondu que non.
Si vous ne changez pas de traj de manière intempestive, tout se passe bien.

Divers: Il est pas mal de faire un stage (entre 300 et 400€ pour 2 jours) mais ce n'est pas indispensable.

Le plus dur au début est d'utiliser toute la piste (12/14 m au Mans) et donc de perdre ses habitudes de la route.

Voilà, j'ai été long, mais la passion .....
J'ai vu que 2 ou 3 ici faisaient aussi de la piste, c'est super cool et ce serait génial de se retrouver sur le Bugatti (j'y retourne lundi).

ATTENTION Si vous commencez la piste, vous aurez ensuite du mal à vous en passer ;)

@+
Venez faire de la piste, c'est génial et moins dangereux que la route ! (enfin en principe...)


Avatar du membre
exup07
Administrateur
Messages : 9711
Enregistré le : samedi 13 août 2005, 06:00
ma moto : plus qu'un 1000 fzr eXup de 90 a redémarré snif snif
Localisation : Annonay

Re: debut piste

Message non lu par exup07 » dimanche 4 sept. 2005, 07:05

salut [img]images/icones/icon10.gif[/img] et grand merci a toi jef [img]images/icones/icon17.gif[/img] pour cette mine de renseignement,pour ma part vu la region je vais tourner a partir de l'année prochaine sur ledenon (petit cirquit tres technique mais c'est le plus prés)et si il y a comme moi d'autre débutant sur la region qu'il nésite pas. et encore merci a toi jef [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon10.gif[/img] :clap:

Avatar du membre
tracks
Membre Actif
Messages : 1131
Enregistré le : dimanche 14 août 2005, 06:00
Localisation : Sochaux

Re: debut piste

Message non lu par tracks » dimanche 4 sept. 2005, 10:21

C'est trés bien expliqué, ça donne envie.
J'demande rien, alors qu'on me foute la paix... Mais heureusement qu'il y a de bons potes en FZR

Avatar du membre
jef
Membre Actif
Messages : 410
Enregistré le : mardi 23 août 2005, 06:00
Localisation : Tours

Re: debut piste

Message non lu par jef » dimanche 4 sept. 2005, 14:54

exup07 a dit : salut [img]images/icones/icon10.gif[/img] et grand merci a toi jef [img]images/icones/icon17.gif[/img] pour cette mine de renseignement,pour ma part vu la region je vais tourner a partir de l'année prochaine sur ledenon (petit cirquit tres technique mais c'est le plus prés)et si il y a comme moi d'autre débutant sur la region qu'il nésite pas. et encore merci a toi jef [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon10.gif[/img] :clap:
Petit !! pas tant que ça ....
C'est le circuit le plus technique de France et où il faut le plus avoir un gros coeur ;)
Si Lédenon est ton terrain d'entrainement, tu rouleras bien sur tous les autres circuits après :hic:
Par contre fais attention aux dégagements et bacs à gravier qui sont un peu court là bas.
Si tu as l'occasion, vas-y et discute avec des pilotes.
Venez faire de la piste, c'est génial et moins dangereux que la route ! (enfin en principe...)


Avatar du membre
jef
Membre Actif
Messages : 410
Enregistré le : mardi 23 août 2005, 06:00
Localisation : Tours

Re: debut piste

Message non lu par jef » dimanche 4 sept. 2005, 14:58

..
Venez faire de la piste, c'est génial et moins dangereux que la route ! (enfin en principe...)


Avatar du membre
jef
Membre Actif
Messages : 410
Enregistré le : mardi 23 août 2005, 06:00
Localisation : Tours

Re: debut piste

Message non lu par jef » dimanche 4 sept. 2005, 15:03

TracKs a dit : C'est trés bien expliqué, ça donne envie.
bah y a plus qu'a [img]smile/hapface01.gif[/img]
Venez faire de la piste, c'est génial et moins dangereux que la route ! (enfin en principe...)


Avatar du membre
dudule01
Membre Actif
Messages : 142
Enregistré le : jeudi 25 août 2005, 06:00
ma moto : 1000 FZR 3LF 91 (route)
600 CBR RR 2004 (PC37B) (course)
Localisation : Magny cours
Contact :

Re: debut piste

Message non lu par dudule01 » lundi 5 sept. 2005, 10:56

Salut à tous,

Je connais très bien le circuit de nevers magny cours (j'y habite...) et je voudrais précisez un détail peu connu en cas de chute. En effet, les dégats causés par le pilote au circuit sont à sa charge par exemple une trace d'huile sur la piste suite à un carter explosé coutera près de 120€, ou une pile de pneus percutée environ 1000€ (par pile touchée!!!). C'est un point à ne pas trop négligé car se sont des frais qui s'ajoutent à ceux de la moto. Je sais pas si ca marche pareil pour tous les circuit mais bon, c'est à savoir...

Avatar du membre
tracks
Membre Actif
Messages : 1131
Enregistré le : dimanche 14 août 2005, 06:00
Localisation : Sochaux

Re: debut piste

Message non lu par tracks » lundi 5 sept. 2005, 13:48

Jef a dit :

bah y a plus qu'a [img]smile/hapface01.gif[/img]

Oui, mais je n'ai pas tout l'équipement. J'ai un blouson de cuir, des gants racing et un casque, le reste, c'est un jean et une paire de doc. Alors pas de combar, ni de bottes.

Pour le moment, mon budjet ne me permet pas de m'équiper complètement.

Mais j'y viendrais au circuit, un jour, j'y viendrais [img]kator/smiley1.gif[/img]
J'demande rien, alors qu'on me foute la paix... Mais heureusement qu'il y a de bons potes en FZR

Avatar du membre
exup07
Administrateur
Messages : 9711
Enregistré le : samedi 13 août 2005, 06:00
ma moto : plus qu'un 1000 fzr eXup de 90 a redémarré snif snif
Localisation : Annonay

Re: debut piste

Message non lu par exup07 » lundi 5 sept. 2005, 19:10

Jef a dit :

Petit !! pas tant que ça ....
C'est le circuit le plus technique de France et où il faut le plus avoir un gros coeur ;)
Si Lédenon est ton terrain d'entrainement, tu rouleras bien sur tous les autres circuits après :hic:
Par contre fais attention aux dégagements et bacs à gravier qui sont un peu court là bas.
Si tu as l'occasion, vas-y et discute avec des pilotes.
[img]images/icones/icon10.gif[/img] tout a fait d'accord pour les degagement et les bacs . et je descend souvent pour voir un peu comment ça ce passe.et la petite derniere sur ledenon (si les info son bonne )vu que ça genere pas mal de bruit les habitant de ledenon on eu la superbe id de foutre de l'huile sur le cirquit ces pas cool ça ?

Avatar du membre
tracks
Membre Actif
Messages : 1131
Enregistré le : dimanche 14 août 2005, 06:00
Localisation : Sochaux

Re: debut piste

Message non lu par tracks » lundi 5 sept. 2005, 19:44

Il y en a qui sont nés sans langue, alors ils ne peuvent pas dire "il y a du bruit sur le circuit, cela nous dérange, pouvons nous trouver une solution ensemble ?"

Alors, c'est plus facile d'aller deverser son huile de vidange sur un circuit, en pensant que celui qui se gaufrera, et ben, celui là, il les gênera plus.

C'est pas bien malin !
J'demande rien, alors qu'on me foute la paix... Mais heureusement qu'il y a de bons potes en FZR

Avatar du membre
jef
Membre Actif
Messages : 410
Enregistré le : mardi 23 août 2005, 06:00
Localisation : Tours

Re: debut piste

Message non lu par jef » mardi 6 sept. 2005, 13:21

Dudule01 c'est la première fois que j'entends ça, merci pour l'info. Par contre au Bugatti ils n'appliquent pas cette règle, et poutant ils sont pas des philantropes [img]smile/mad.gif[/img] .

Exup07 et Track, c'est clair que c'est pas malin mais ceci dit il faut avouer que c'est pas top non plus d'habiter près d'un circuit :no:

Track pour ton arrivée sur la piste, pense à regarder le lien que j'ai mis sur les combardes pas cher.

J'ai roulé au Bugatti hier, le pied ;)
Et en plus un pote m'a fait essayer son R6 :crazy:
JE VEUX UN R6 :ouin:
Venez faire de la piste, c'est génial et moins dangereux que la route ! (enfin en principe...)


Avatar du membre
tracks
Membre Actif
Messages : 1131
Enregistré le : dimanche 14 août 2005, 06:00
Localisation : Sochaux

Re: debut piste

Message non lu par tracks » mardi 6 sept. 2005, 13:46

Je suis d'accord, c'est pas top d'habiter pres d'un circuit, mais jouer avec la vie de quelqu'un, je ne pense pas que ça en vaille la chandelle...

Je n'ai pas vu ton lien encore, je vais aller voir çà.
J'demande rien, alors qu'on me foute la paix... Mais heureusement qu'il y a de bons potes en FZR

Avatar du membre
jef
Membre Actif
Messages : 410
Enregistré le : mardi 23 août 2005, 06:00
Localisation : Tours

Re: debut piste

Message non lu par jef » mardi 6 sept. 2005, 14:17

C'est clair :(

Pour le lien, je sais plus où je l'ai mis (suis même plus sur de l'avoir mis)

Donc le revoilà ;)
http://www.troc-motard.com/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Venez faire de la piste, c'est génial et moins dangereux que la route ! (enfin en principe...)


Avatar du membre
tracks
Membre Actif
Messages : 1131
Enregistré le : dimanche 14 août 2005, 06:00
Localisation : Sochaux

Re: debut piste

Message non lu par tracks » mardi 6 sept. 2005, 22:53

Merci pour le lien, il y a du choix, et les tarifs corrects :)
J'demande rien, alors qu'on me foute la paix... Mais heureusement qu'il y a de bons potes en FZR

Avatar du membre
jef
Membre Actif
Messages : 410
Enregistré le : mardi 23 août 2005, 06:00
Localisation : Tours

Re: debut piste

Message non lu par jef » mercredi 7 sept. 2005, 08:57

Un copain a acheté sur ce site une combine, il n'a pas eu de problème de qualité ni de livraison.
Faire attention au marque et au modèle quand même, pour la piste il faut rester dans des équipements prévus pour ça ;)
Venez faire de la piste, c'est génial et moins dangereux que la route ! (enfin en principe...)


tifusteam
Membre Débutant
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 6 nov. 2005, 07:00
Localisation : tours

Re: debut piste

Message non lu par tifusteam » vendredi 9 déc. 2005, 21:51

salut c ta dire avec dé renfors den tous lé sence
le fous de piste

Avatar du membre
rico
Membre Actif
Messages : 146
Enregistré le : vendredi 30 sept. 2005, 06:00

Re: debut piste

Message non lu par rico » mardi 27 déc. 2005, 16:57

voici une adresse net pour acheter des combis cuir sur mesure pas plus cher que les autres en plus elles sont homologuees et tout et tout et ce sont des ptits french alors autant les faire bosser
http://www.vidal-sport.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
ca peut valoir le coup vu qu elles sont faites sur mesure et pas + cher que des alpinestar ou autres
en + on peut parametrer les couleurs il y a une page A4 ou l on choisit sa couleur pour tel ou tel partie de la combi
FeZeDère 90

Avatar du membre
jef
Membre Actif
Messages : 410
Enregistré le : mardi 23 août 2005, 06:00
Localisation : Tours

Re: debut piste

Message non lu par jef » mardi 27 déc. 2005, 17:29

Vidal est un ancien du protwin et vient d'une famille de tanneurs, il fait effectivement du matos de qualité, en plus il vient quasi toujours à la première de Carole en mars, donc vous pouvez voir les combardes et/ou vous faire livrer.
Venez faire de la piste, c'est génial et moins dangereux que la route ! (enfin en principe...)


Avatar du membre
rico
Membre Actif
Messages : 146
Enregistré le : vendredi 30 sept. 2005, 06:00

Re: debut piste

Message non lu par rico » mardi 27 déc. 2005, 17:52

sans deconner c est maintenant que tu le dis [img]smile/hapface01.gif[/img] maintenant que je ne suis plus sur paris
sans dec merci du renseignement ca montre au moins qu ils sont serieux
FeZeDère 90

Répondre

Retourner vers « De la route à la piste ! »