Voilà, depuis que j'ai repeint mon FZR et qu'il a quelque peu rajeuni, je trouve que la selle dénote un peu...trop "vieillote" à mon gout et puis surtout abimée!

Donc je me suis lancé dans le changement de sa housse. Aussi, comme je n'ai pas trouvé de post à ce sujet sur le forum et bien j'ai décidé de poster! Attention, aucune prétention mais je me dis que cela pourra aider certains qui hésitent comme moi à se lancer

Dans mon cas, je suis allé au plus simple, au plus rapide et au moins cher!!
- achat d'un bout de skai : 9 euros le mètre (moins que ça fait largement l'affaire mais je ne savais pas qu'on pouvait acheter moins d'un mètre!

Le reste, je l'avais et en général tout le monde l'a!
- agrafeuse (premier prix pour moi: 9 euros) du type:

- agrafes : attention 6mm max sinon ça dépasse à certains endroits où le plastique de la selle est mince (pour ma part, agrafes n°53-6mm de marque "Rapid")
- tournevis plat et pince plate pour enlever les anciennes agrafes
- clés de 8 et de 10 pour enlever les système de verrou
- ciseaux/cutter pour les découpes de skai
Donc premièrement retirer les agrafes: il y en a pas mal!!

Puis retirer le système de verrou. Pour oter le barillet il faut d'abord retirer sa collerette en plastique. Pour cela, utilisez un petit tournevis plat et soulevez la bague en plastique, sur le dessus puis sur le dessous pour libérer les encoches du barillet. Ca se retire facilement...flèches oranges:

Ensuite découper un morceau de skai suffisament grand pour ne pas manquer de prise lors de la pose: il faut tirer sec pour tendre le tissu alors il vaut mieux découper trop que pas assez...et puis vu le prix du skai! Pour ma part, j'ai découpé un rectangle de 55cm x 90 cm et c'est largement suffisant!
Ensuite (désolé je n'ai pas pu prendre de photos car j'étais seul!), il faut commencer par mettre les premières agrafes. Je m'y suis repris plusieurs fois car comme j'ai pu le lire sur le net, j'ai d'abord commencé par les extrémités de la selle. Je ne suis pas arrivé à bien tendre le skai sans faire de plis une fois arrivé au milieu de la selle. Donc je conseille de commencer par le milieu, là où il y a le petit dosseret. Agrafez donc aux extrémités des flèches jaunes en tendant fortement le tissu:

En commençant par là, je n'ai eu aucun problème...
Ensuite, il suffit d'agrafer le reste en allant vers les extrémités de la selle, peu importe le sens, mais en agrafant de part et d'autre, environ 10cm par 10cm...toujours en tendant correctement le skai. Sur la photo, flèches bleues (par exemple du milieu vers la droite, 10 cm en haut, 10 cm en bas, 10 cm en haut...puis du milieu vers la gauche, 10 cm en haut, 10 cm en bas etc).
Voilà, il ne reste plus qu'à remettre le système de verrou et le barillet en place. Pour repositionner la collerette, j'ai troué le skai au centre du trou en incisant avec le cutter en forme de "croix"...afin de laisser le skai pour que la collerette rentre en force...Ca tient très bien.
Désolé pour les photos des différentes étapes mais voici celles du résultat final:
Avant:

Après:

Sur la moto:
Il y a longtemps:

Moins longtemps:
[

Aujourd'hui:

Voili voilou...une selle presque neuve pour 9 euros!