Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Forum sur les modifs, remises d'origine et accessoires de votre 1000
Avatar du membre
thiecand
Membre Actif
Messages : 276
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020, 10:55
ma moto : Honda CB 350, yam 1000FZR 1992, 1100 GSXR 88

Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par thiecand » jeudi 22 avr. 2021, 07:54

je pencherai plus pour un indicateur de pression d'huile qui est vital pour la santé du moteur, qui plus est, à mon avis, pas trop difficile à installer car il y a les bouchons obturateurs sur la rampe de graissage où pourrait être posé la sonde de pression...........
Mais où vont ils tous après ?

Simon83
Membre Actif
Messages : 344
Enregistré le : dimanche 29 mars 2020, 15:49
ma moto : Yamaha 1000 FZR Genesis 1988 sur-vitaminée comme il faut !

Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par Simon83 » jeudi 22 avr. 2021, 13:25

Tu parles du collecteur qui part du bas moteur et qui monte vers le haut pour la lubrification des paliers d'AAC et compagnie ? Car sur celui-là je m'étais dit pourquoi ne pas percer et y souder un raccord pour une prise manométrique. Je n'ai jamais regardé pour une sonde de pression, je regarderai ca un de ces quatre !👍

Avatar du membre
septer01
Membre Actif
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019
Localisation : Alsace

Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par septer01 » vendredi 23 avr. 2021, 00:05

Pour la sonde de température d'huile , je prendrais le courant sur un plus après contact (fil brun) , par exemple sur le klaxon

J'ai installé un pressostat d'huile sur ma moto de piste
J'ai démonté un bouchon du circuit de graissage des paliers de vilo , que j'ai percé et taraudé pour y installer un pressostat récupéré sur une bagnole.
Image
Image
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!

Simon83
Membre Actif
Messages : 344
Enregistré le : dimanche 29 mars 2020, 15:49
ma moto : Yamaha 1000 FZR Genesis 1988 sur-vitaminée comme il faut !

Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par Simon83 » vendredi 23 avr. 2021, 07:21

J'y avais en effet pensé de me piquer sur un "+" du faisceau d'origine, mais pour le moment je ne veux en aucun cas le modifier. D'où l'installation du commutateur. Ca fait un peu de travail et quelques soudures en plus mais ca le fait !👍

Pour ton pressostat j'ai déjà lu ton topic, belle manip' !👌
Par contre c'est un manocontact non ? Ca t'envoit simplement une verrine rouge au tableau de bord sur baisse de la pression d'huile ? Ce que j'aimerai mettre c'est un pressostat qui me donne la valeur continue de la pression. Alors oui tu vas me dire que ca sert à rien et qu'une loupiote sur manque de P° est suffisante, mais c'est quelque chose dans ce goût-là que j'aimerai faire.

Avatar du membre
thiecand
Membre Actif
Messages : 276
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020, 10:55
ma moto : Honda CB 350, yam 1000FZR 1992, 1100 GSXR 88

Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par thiecand » vendredi 23 avr. 2021, 07:33

Mais où vont ils tous après ?

Simon83
Membre Actif
Messages : 344
Enregistré le : dimanche 29 mars 2020, 15:49
ma moto : Yamaha 1000 FZR Genesis 1988 sur-vitaminée comme il faut !

Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par Simon83 » vendredi 23 avr. 2021, 11:17

Top les liens, je viens de regarder et le manomètre avec la sonde est exactement ce qui m'intéresse ! En s'inspirant du montage de Septer01 il y a moyen de faire quelque chose de propre.👌
Reste à trouver où caser le mano, car au niveau du tableau de bord y'a pas énormement de place !🤣

Simon83
Membre Actif
Messages : 344
Enregistré le : dimanche 29 mars 2020, 15:49
ma moto : Yamaha 1000 FZR Genesis 1988 sur-vitaminée comme il faut !

Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par Simon83 » vendredi 23 avr. 2021, 23:25

Cette aprem petite modification sur la mamie ! Changement des ressorts d'embrayage d'origine pour des renforcés. Opération simple a effectuer, je pense que je ne vais pas apprendre grand chose à la majorité d'entre vous, mais un petit TP mécanique fait toujours plaisir.😉

Première chose, on tombe le carter d'embrayage. 11 vis à retirer, cliquet avec douilles de 8 et c'est parti ! 2 sont plus longues, les autres ont exactement la même taille. Ensuite quelques petits coups de maillet pour décoller le carter et on le retire, en faisant attention aux 2 pions de centrage.
Derrière l'embrayage.

Image

Pour le changement j'ai simplement retiré les vis et ressorts les uns après les autres, en remplaçant puis remontant à chaque fois avec le nouveau ressort. Rien à signaler de particulier, serrage à 800 g et le tour est joué.👍

Image

Ah si, au moment de visser la vis sur ces premiers filets, méfiance avec le ressort qui est antagoniste, cela peut rapidement la décaler et éventuellement abîmer les premiers filets. Ce serait con de flinguer la noix d'embrayage ! Avec un peu de précaution ca passe nickel.👌

Pour terminer on enlève les résidus de joint, petit nettoyage du portage avec du papier à ponçer fin, on place le nouveau préalablement enduit d'huile neuve et on referme. En ayant vérifié que rien n'est entré ou tombé dans le bas moteur (sait-on jamais !🤣).
Serrage des 11 vis à 800 g et opération terminée.

Désormais il y a un peu plus de grip pour passer la puissance du petit monstre aux roues !😈

Petite devinette: lequel est l'origine, lequel est le renforcé ?  ;)

Image

Avatar du membre
tcarpo
Membre Actif
Messages : 6873
Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200
Localisation : Maine et Loire

Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par tcarpo » samedi 24 avr. 2021, 11:03

renforcé : celui de droite ;)
Image

Simon83
Membre Actif
Messages : 344
Enregistré le : dimanche 29 mars 2020, 15:49
ma moto : Yamaha 1000 FZR Genesis 1988 sur-vitaminée comme il faut !

Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par Simon83 » lundi 26 avr. 2021, 00:04

Yeeeeeeeeees exactement !😉👍

Simon83
Membre Actif
Messages : 344
Enregistré le : dimanche 29 mars 2020, 15:49
ma moto : Yamaha 1000 FZR Genesis 1988 sur-vitaminée comme il faut !

Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par Simon83 » lundi 26 avr. 2021, 21:40

Installation du capteur de T° d'huile terminée ! Voilà comment j'ai procédé.

Tout d'abord le matériel.

Image

La sonde associé à l'écran numérique, le commutateur "on-off", les cos pour se brancher sur la batterie ainsi que les petits supports inox "maison" pour fixer le commutateur et l'écran.

Image
Image

Le but étant de placer l'ensemble de cette manière.

Image

Mise en place.

La sonde part du carter depuis la vis de vidange, passe derrière la pompe à eau (là où passe les files de la sonde de niveau d'huile et du capteur de point mort) et remonte entre l'alternateur et le démarreur.

Image
Image

Ensuite ca passe de l'autre côté dans le cadre, ca ressort au niveau de la prise d'air de droite, passe au niveau de l'araignée pour finir au-dessus de l'aiguillle de T° d'eau. L'écran de T° reçoit 2 jeux de 2 câbles, l'information de la sonde et l'alimentation depuis la batterie.
Même principe pour les files d'alimentation depuis la batterie, en sortie du cadre se trouve le commutateur, puis même chemin que les autres files vers l'écran.
En utilisant quelques colson pour maintenir cela reste assez discret et se fond bien dans le décors.👌
Le plus casse-pieds est de faire les soudures. J'ai tenté de faire un faisceau d'une pièce avec quelques prises pour désolidariser les différents éléments, mais à certains endroits les prises (bien que toutes petites) ne passent pas. Du coups obligé de faire du sur-mesure !

La finalité.

Image

Image

Le commutateur est bien accessible, l'information de T° est parfaitement lisible et le montage plutôt propre, enfin je pense, n'hésitez pas à me donner vos avis ou remarques ! Et à la première mise sous tension rien à signaler, plus qu'à voir ce que ca va donner à l'utilisation.✌

Avatar du membre
alfiste31
Administrateur
Messages : 22032
Enregistré le : lundi 29 janv. 2007, 07:00
ma moto : 3 lf de 93 et 95
Localisation : garac 31480

Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par alfiste31 » mardi 27 avr. 2021, 19:20

super boulot :jap: :jap: :jap: :jap:
FZR= Foudre de Zeus Réincarné

Simon83
Membre Actif
Messages : 344
Enregistré le : dimanche 29 mars 2020, 15:49
ma moto : Yamaha 1000 FZR Genesis 1988 sur-vitaminée comme il faut !

Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par Simon83 » jeudi 29 juil. 2021, 17:52

ALERTE GENERAAAAAAAAAAAAAAAALE !!!
Le matériel tant désiré est enfin arrivé, après presque un an d'attente !
Le temps d'acheter progressivement (car oui c'est vraiment pas donné et je ne suis pas Crésus), puis de commander et enfin d'arriver en France, il s'est passé 10 mois. En même temps ce genre de petit bijoux est construit sur demande directement au Japon. À Keihin Corporation, Tokyo !😍 Je pense que vous avez deviné, place au monstre maintenant !

Image

Image

Image

Cette rampe associée aux prochaines modifications devrait bodybuilder mamie !😈
Je n'en dis pas plus mais ce qui arrive est du très lourd ! La suite d'ici 2 à 3 semaines !!!

Avatar du membre
Thorsen
Membre Actif
Messages : 427
Enregistré le : jeudi 13 nov. 2014, 00:14
ma moto : Fazer 1000, FZR 3LF 92/95, Thunderace, Versys 1000, Ninja 650, Aprilia Tuono RR, FZX, PC800
Localisation : Villeneuve Tolosane 31

Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par Thorsen » jeudi 29 juil. 2021, 23:34

:D :D C'est beau !! on dirait un miracle :D :D

rsvgaz
Membre Actif
Messages : 117
Enregistré le : jeudi 6 nov. 2014, 19:00
ma moto : FZR1000/90 et 92 + d'autres.
Localisation : Bapaume. Pas de Calais (62)

Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par rsvgaz » samedi 31 juil. 2021, 16:43

Vite, montes la que l'on puisse connaître tes impressions...

Avatar du membre
exup07
Administrateur
Messages : 9709
Enregistré le : samedi 13 août 2005, 06:00
ma moto : plus qu'un 1000 fzr eXup de 90 a redémarré snif snif
Localisation : Annonay

Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par exup07 » mardi 3 août 2021, 05:43

popopopopo comment c'est beau :love: :love: :love:

Léop 75
Membre Actif
Messages : 28
Enregistré le : jeudi 24 juin 2021, 16:21
ma moto : Yamaha FZR 1000 2LE 1988
DRs 750 1989
Trial Beta Zero 260 1992
Yamaha DT50 2010
Localisation : ile de France

Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par Léop 75 » mercredi 4 août 2021, 10:12

Tu fais les choses bien, ca donne envie de faire la même ! 🤗🤗

Avatar du membre
alfiste31
Administrateur
Messages : 22032
Enregistré le : lundi 29 janv. 2007, 07:00
ma moto : 3 lf de 93 et 95
Localisation : garac 31480

Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par alfiste31 » vendredi 6 août 2021, 16:47

je bave :lol: :+1: :+1:
FZR= Foudre de Zeus Réincarné

Simon83
Membre Actif
Messages : 344
Enregistré le : dimanche 29 mars 2020, 15:49
ma moto : Yamaha 1000 FZR Genesis 1988 sur-vitaminée comme il faut !

Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par Simon83 » lundi 20 déc. 2021, 12:50

Bien le bonjour messieurs !
Après plusieurs mois d'inactivité je trouve enfin le temps d'écrire quelques lignes. Vraiment désolé mais avec le travail extrêmement prenant et un peu plus de la moitié de l'année passée hors du territoire de notre douce France les travaux sur la mamie n'ont pas avancé !
L'ensemble du matos est monté, j'ai fait quelques km avec pour tester mais quelques réglages s'imposent encore. Si vous souhaitez en savoir plus, notamment sur cette outil du diable qu'est la FCR les prochaines lignes sont pour vous ! 😉

Alors où en étais-je ? Ah oui ! Objectif: monter une rampe Keihin FCR, et passer l'admission en dynamique. Le but étant de gaver la boîte à air en roulant pour optimiser l'efficacité de la rampe.

Tout d'abord la boîte à air: gros volume avec l'entrée d'air vers l'avant, elle est ma-gni-fique. Pour disposer du meilleur flux d'air, pas de filtration classique avec cornets en mousse ou en coton, mais mise en place d'une maille métallique. Alors oui vous allez me dire "wouaaaaah mais ça filtre pas grand chose !", c'est vrai mais pour maximiser l'arrivée d'air, gaver les carbus et donc maximiser le fonctionnement de la FCR rien de plus efficace ! Bon après il est clair qu'il faut pas être débile est aller rouler dans une carrière ou juste au cul des bagnoles.^^

Image
Image

Ensuite le radiateur: celui-ci est pile-poil face à la route, logique pour avoir la meilleure réfrigération possible. Ça ne fait pas notre affaire tout ça ! Obligé donc d'utiliser un radiateur tronqué pour dégager la partie haute et laisser un véritable couloir de passage pour l'air.
Après un rapide petit calcul, la surface en moins représente 8% de la surface d'échange, c'est pas énorme j'espère donc ne pas avoir de soucis de refroidissement. Beaucoup d'échangeurs peuvent fonctionner de manière optimale jusqu'à 10% de surface en moins, à voir donc ce que ça donne à l'utilisation ! En le fixant un peu plus bas avec des petites pattes ça le fait nickel. Nouveau "problème", le ventilateur d'origine ne passe plus entre le radiateur et le haut-moteur, au niveau du couvre AAC. Pour y remédier mise en place d'un ventilateur plus petit mais tout aussi efficace. Coupe des files, points de soudure et gaine thermo, fixation universelle et ç'est bon !

Le final, boîte à air forcée et radiateur tronqué.

Image

Une véritable autoroute pour l'air qui va pouvoir gaver les carbus !

Enfin le plus beau, le montage de la rampe !... Mise en place de pipe légèrement adaptée, de câbles un tantinet plus longs et c'est à peu près tout. Honnêtement elle rentre au micron, côté droit elle effleure le cadre, j'ai cru devoir la limer sur un angle, ouf !
Rien que la sensation de la poignée de gaz change, beaucoup plus précise avec une course plus courte, ça promet !

Image
Image

Une fois la rampe montée, mise en place de cornets YEC pour tenir la boîte à air, qui elle aussi passe au poil de fesse !

La finalité donne cela.

Image
Image
Image
Image

Maintenant le moment tant attendu, le premier démarrage ! J'y croyais pas trop, mais au premier coups de démarreur elle c'est réveillé, au deuxième elle est partie !... Ma ma mia ! Mais c'est plus le même moteur !!! Le son est plus rauque, plus rageur, et la rampe fait du bruit ! Bordel elle cling-cling comme pas possible, la faute aux boisseaux. À côté l'embrayage à sec des Ducati est une vrai tombe. Qu'est-ce que c'est bon punaise !

À chaud le ralenti devient instable, mais au premier coups de gaz le moteur prend ces tours et retombe au ralenti normalement, du coups ni une ni deux, casque, gants et feu pour tester ça.
Aux premiers tours de roues c'est assez déroutant, la poignée de gaz est bien plus sensible, le moteur plus rauque, mais reste néanmoins souple. Rouler en ville est fatiguant car le ralenti mal réglé, mais dès que la moto roule aucun soucis particulier. La magie opère dans la foulée, à la première ligne droite j'ouvre tranquillement et là... pfffff une tuerie ! À partir de 4000 tours plus de bruit de boisseaux, et ça poooooousse ! J'ai poussé jusqu'à 9000, pas plus car je n'en ai pas eu l'occasion tellement c'est violent, mais honnêtement, c'est un truc de fou. On a l'impression qu'elle a un turbo cette bécane, passé 6000 trs ça siffle c'est mortel ! Ça siffle et ça pousse c'est juste grisant. C'est clairement pas le même moteur, enfin si ça reste le même mais en bien mieux. Plus de puissance bien évidement, mais surtout plus de reprise, de nervosité. Et ce qui est troublant c'est qu'il est plus brutal tout en étant toujours aussi souple ! Et il n'y a plus de vibrations désagréables vers 4500 trs.
La prise en main nécessite quelques km car contrairement à une rampe classique à dépression la gestion de la poignée de gaz est différente. Je n'en connais pas encore tous les secrets mais pour vous donnez un exemple, terminé la poignée dans l'angle à moyen régime, les boisseaux se lèvent à fond et malgré la pompe de reprise le mélange est bien trop pauvre, conséquence ben... il ne se passe rien !^^ Le son à l'échappement devient bien plus creux et la bécane ne décolle pas d'un pousse ! Ça fait plutôt bizarre sur une voie d'accélération. Par contre à haut-régime une ouverture franche avec pour le coups l'efficacité de la pompe de reprise vous propulse à Mach 2 !

Concernant la T° du liquide de refroidissement avec le radiateur tronqué, elle est en effet un peu plus haute mais aucunement dans l'excès. Surtout que lors des roulages c'était en plein été avec des températures ambiante assez haute, j'ai fait exprès par moment de sortir en plein cagnar avec du 35-40°C. Jamais plus de la moitié de la graduation ce qui nous fait du 90°C, et concernant l'huile pas plus de 80°C. 85 max en tapant dedans, ce qui fait des paramètres assez proches de ceux lorsque j'étais en configuration d'origine.

Voilà où j'en suis pour le moment, un moteur qui tourne nickel dès que la moto roule, mais un ralenti toujours à régler. J'ai passé pas mal de temps dessus à la fin de l'été, je vais m'y remettre à la fin du mois, en espérant m'en sortir rapidement car l'objectif final est d'emmener mamie au banc de puissance pour vérifier les réglages de la carburation et voir ce qu'elle a dans le ventre.

La suite au prochain épisode !
Et passez de bonnes fêtes !!!

Aller, quelques photos sur la route ou je fais mes essais ! 😉
Image
Image

Avatar du membre
tcarpo
Membre Actif
Messages : 6873
Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200
Localisation : Maine et Loire

Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par tcarpo » lundi 20 déc. 2021, 13:22

intéressant [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Image

Avatar du membre
exup07
Administrateur
Messages : 9709
Enregistré le : samedi 13 août 2005, 06:00
ma moto : plus qu'un 1000 fzr eXup de 90 a redémarré snif snif
Localisation : Annonay

Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par exup07 » vendredi 24 déc. 2021, 10:25

superbe :love: :love: :love: :love:
et pour le reglage carbu je c'est que c'est la galere :sarcastic:

Répondre

Retourner vers « Tuning, Projet, Accessoires et Remise a l'origine. 1000 FZR »