Bien le bonjour messieurs !
Après plusieurs mois d'inactivité je trouve enfin le temps d'écrire quelques lignes. Vraiment désolé mais avec le travail extrêmement prenant et un peu plus de la moitié de l'année passée hors du territoire de notre douce France les travaux sur la mamie n'ont pas avancé !
L'ensemble du matos est monté, j'ai fait quelques km avec pour tester mais quelques réglages s'imposent encore. Si vous souhaitez en savoir plus, notamment sur cette outil du diable qu'est la FCR les prochaines lignes sont pour vous !
Alors où en étais-je ? Ah oui ! Objectif: monter une rampe Keihin FCR, et passer l'admission en dynamique. Le but étant de gaver la boîte à air en roulant pour optimiser l'efficacité de la rampe.
Tout d'abord la boîte à air: gros volume avec l'entrée d'air vers l'avant, elle est ma-gni-fique. Pour disposer du meilleur flux d'air, pas de filtration classique avec cornets en mousse ou en coton, mais mise en place d'une maille métallique. Alors oui vous allez me dire "wouaaaaah mais ça filtre pas grand chose !", c'est vrai mais pour maximiser l'arrivée d'air, gaver les carbus et donc maximiser le fonctionnement de la FCR rien de plus efficace ! Bon après il est clair qu'il faut pas être débile est aller rouler dans une carrière ou juste au cul des bagnoles.^^
Ensuite le radiateur: celui-ci est pile-poil face à la route, logique pour avoir la meilleure réfrigération possible. Ça ne fait pas notre affaire tout ça ! Obligé donc d'utiliser un radiateur tronqué pour dégager la partie haute et laisser un véritable couloir de passage pour l'air.
Après un rapide petit calcul, la surface en moins représente 8% de la surface d'échange, c'est pas énorme j'espère donc ne pas avoir de soucis de refroidissement. Beaucoup d'échangeurs peuvent fonctionner de manière optimale jusqu'à 10% de surface en moins, à voir donc ce que ça donne à l'utilisation ! En le fixant un peu plus bas avec des petites pattes ça le fait nickel. Nouveau "problème", le ventilateur d'origine ne passe plus entre le radiateur et le haut-moteur, au niveau du couvre AAC. Pour y remédier mise en place d'un ventilateur plus petit mais tout aussi efficace. Coupe des files, points de soudure et gaine thermo, fixation universelle et ç'est bon !
Le final, boîte à air forcée et radiateur tronqué.
Une véritable autoroute pour l'air qui va pouvoir gaver les carbus !
Enfin le plus beau, le montage de la rampe !... Mise en place de pipe légèrement adaptée, de câbles un tantinet plus longs et c'est à peu près tout. Honnêtement elle rentre au micron, côté droit elle effleure le cadre, j'ai cru devoir la limer sur un angle, ouf !
Rien que la sensation de la poignée de gaz change, beaucoup plus précise avec une course plus courte, ça promet !
Une fois la rampe montée, mise en place de cornets YEC pour tenir la boîte à air, qui elle aussi passe au poil de fesse !
La finalité donne cela.
Maintenant le moment tant attendu, le premier démarrage ! J'y croyais pas trop, mais au premier coups de démarreur elle c'est réveillé, au deuxième elle est partie !... Ma ma mia ! Mais c'est plus le même moteur !!! Le son est plus rauque, plus rageur, et la rampe fait du bruit ! Bordel elle cling-cling comme pas possible, la faute aux boisseaux. À côté l'embrayage à sec des Ducati est une vrai tombe. Qu'est-ce que c'est bon punaise !
À chaud le ralenti devient instable, mais au premier coups de gaz le moteur prend ces tours et retombe au ralenti normalement, du coups ni une ni deux, casque, gants et feu pour tester ça.
Aux premiers tours de roues c'est assez déroutant, la poignée de gaz est bien plus sensible, le moteur plus rauque, mais reste néanmoins souple. Rouler en ville est fatiguant car le ralenti mal réglé, mais dès que la moto roule aucun soucis particulier. La magie opère dans la foulée, à la première ligne droite j'ouvre tranquillement et là... pfffff une tuerie ! À partir de 4000 tours plus de bruit de boisseaux, et ça poooooousse ! J'ai poussé jusqu'à 9000, pas plus car je n'en ai pas eu l'occasion tellement c'est violent, mais honnêtement, c'est un truc de fou. On a l'impression qu'elle a un turbo cette bécane, passé 6000 trs ça siffle c'est mortel ! Ça siffle et ça pousse c'est juste grisant. C'est clairement pas le même moteur, enfin si ça reste le même mais en bien mieux. Plus de puissance bien évidement, mais surtout plus de reprise, de nervosité. Et ce qui est troublant c'est qu'il est plus brutal tout en étant toujours aussi souple ! Et il n'y a plus de vibrations désagréables vers 4500 trs.
La prise en main nécessite quelques km car contrairement à une rampe classique à dépression la gestion de la poignée de gaz est différente. Je n'en connais pas encore tous les secrets mais pour vous donnez un exemple, terminé la poignée dans l'angle à moyen régime, les boisseaux se lèvent à fond et malgré la pompe de reprise le mélange est bien trop pauvre, conséquence ben... il ne se passe rien !^^ Le son à l'échappement devient bien plus creux et la bécane ne décolle pas d'un pousse ! Ça fait plutôt bizarre sur une voie d'accélération. Par contre à haut-régime une ouverture franche avec pour le coups l'efficacité de la pompe de reprise vous propulse à Mach 2 !
Concernant la T° du liquide de refroidissement avec le radiateur tronqué, elle est en effet un peu plus haute mais aucunement dans l'excès. Surtout que lors des roulages c'était en plein été avec des températures ambiante assez haute, j'ai fait exprès par moment de sortir en plein cagnar avec du 35-40°C. Jamais plus de la moitié de la graduation ce qui nous fait du 90°C, et concernant l'huile pas plus de 80°C. 85 max en tapant dedans, ce qui fait des paramètres assez proches de ceux lorsque j'étais en configuration d'origine.
Voilà où j'en suis pour le moment, un moteur qui tourne nickel dès que la moto roule, mais un ralenti toujours à régler. J'ai passé pas mal de temps dessus à la fin de l'été, je vais m'y remettre à la fin du mois, en espérant m'en sortir rapidement car l'objectif final est d'emmener mamie au banc de puissance pour vérifier les réglages de la carburation et voir ce qu'elle a dans le ventre.
La suite au prochain épisode !
Et passez de bonnes fêtes !!!
Aller, quelques photos sur la route ou je fais mes essais !