C'est parfait qu'on ait parlé un peu de carburation, car ce nouveau poste est tourné vers ce sujet.
Étant parti pour un grosse restauration, le démontage et la vérification de la rampe a donc été au programme. Même si le moteur avait un ralenti bien stable, qu'il prenait parfaitement ces tours et qu'il n'y avait aucune fuite d'essence ou autre, je voulais néanmoins contrôler tout ca.
C'était également l'occasion d'apprendre pas mal de chose, car jusqu'à maintenant le seul carbu que j'avais démonté et nettoyé était celui du petit 50 cm3 2 temps Minarelli du petit frère, donc beaucoup plus simpliste même si dans le principe ca reste la même chose.
De ce côté-là je pense que je ne vais pas apprendre grand chose à certains, mais ca permet d'alimenter le forum en infos et photos, sachant que ce démontage a été location de me renseigner sur la taille des gicleurs pour modèle débridé, si des fois certains se poseraient des questions de ce côté-là j'espère pouvoir leur apporter quelques élèments de réponses !
Donc let's go !
Démontage de la rampe après avoir tombé le réservoir, les différentes durites d'essence ainsi que la boîte à air.
Bien évidement vérifications au fur et à mesure des différents éléments: réservoir rouillé en interne, durites bien usées (dures voir craquelées en certains endroits) qui de toute manière vont être changées par du neuf.
Par contre satisfait car les manchons plastiques de raccord de la rampe aux pipes d'admission sont nickel ! Un petit nettoyage et ils basculeront sur le nouveau moteur sans soucis.

Un petit peu de rouille quand même !
Autre élément qui m'a rapidement rassuré: l'état des membranes (même si il y avait de forte chance que de ce côté-là tout aille bien étant donné que comme cité plus tôt le moteur fonctionnait bien).
Et remontant à fond le boisseau puis en bouchant avec mon pousse la liaison atmosphérique de la membrane (la sorte de prise d'air en forme de haricot côté boîte à air), celui-çi redescendait tranquillement, pas de "chute" ou de descente rapide due à une mauvaise étanchéité de la membrane. Déjà un bon point !
Maintenant que la rampe est sortie de la moto, début de démontage.
-Partie supérieure vérification des divers éléments:
État nickel des membranes (aucuns signes de faiblesse, que ce soit porosité, craquelure, déchirure éventuelle), boisseaux légèrement marqués mais sans plus (un petit coups de papier à ponçer très fin à l'eau pour limiter les frottements et faciliter la translation) et enfin aiguilles réglées conformément à la documentation atelier, soit le troisième cran en partant du haut.
Partie inférieure même chose, démontage et vérification: là il y a plus de chose à dire !
Tout d'abord état de la cuve, quasiment nickel. Quelques légères traces couleur rouille en certains endroits (cohérent au vu de l'état du réservoir) mais rien de plus !
Côté flotteurs rien à dire également, et les pointeaux étaient nickel, même pas marqué. Idem pour les joints de cuve, aucunes craquelures, toujours bombés dans la gorge de la cuve. Honnêtement au vu de l'état général de la moto je m'attendais à pire ! Là on aurait presque dit que la rampe avait fait l'objet d'une réfection il y a peu de temps. Bonne nouvelle du coups car au prix d'un kit de réfection sachant qu'il en faut 4, ben ca me fait quelques économies qui pourront être mise ailleurs !
Derrière démontage de tous les gicleurs (principaux et ralenti car celui du starter ne se démonte pas), nettoyage des cuves et coups de soufflette. Démontage également des vis de richesse et vérification de l'état des petits joints toriques ainsi que du libre débouché de l'orifice associé, et heureusement car celui du cylindre 4 était entièrement bouché.
Venons en maintenant au plus intéressant: les gicleurs principaux. Ceux monté sur la rampe étaient des gicleurs de 105, et même valeur pour tous les cylindres.
Hors conformément à la revue atelier il faut du 112,5 carbu 1 et 4 et du 110 carbu 2 et 3 (voir un peu moins car j'avais les pipes en full, mais en aucun cas du 105, j'en parle dans quelques lignes...).
Autrement dit je devais être pauvre sur tous les cylindres. Ni une ni deux démontage des bougies pour avoir confirmation ! Même si ca concernait l'ancien moteur et que celui-çi serait démonté je voulais néanmoins comprendre pour plus tard et ainsi avoir une carburation bien réglée sur le nouveau.

De gauche à droite: cylindre 1-2-3-4.

Cylindre 1

Cylindre 2

Cylindre 3

Cylindre 4
Conclusion: mélange 1 et 3 un peu pauvre, 2 convenable et 4 trop riche (sachant que toutes les vis de richesse étaient sensiblement à la même valeur: 2 tours 1/2 ou 3/4).
La pauvreté est donc bien cohérente avec les gicleurs de 105 montés, hormis pour le 4 mais lui c'était tout simplement dû à l'orifice de la vis de richesse complètement bouché: étant donné que c'est une vis d'air, cela faisait comme si elle était serré à fond==>pas assez d'air donc mélange trop riche (du coups résultat "faussé" par rapport aux autres bougies).
Les gicleurs montés étaient donc trop petit, mais quelles valeurs prendre alors ? Réponse toute bête "ben prendre celles de la doc constructeur". Sauf que la doc française est faite pour des moteurs bridés à 106 chevaux, avec des pipes d'admission "pleines", comme cela:
Hors le nouveau moteur est en full, donc différent. Heureusement j'ai une deuxième doc, celles des modèles US et Britannique, donc des bécanes non bridées. Et là il est noté de monter des gicleurs en 110 et 107,5.
Pour des modèles full il faut donc bien diminuer la taille des gicleurs (alors que le réflexe serait de se dire "ben plus d'air donc plus d'essence pour maintenir le rapport stochiomêtrique donc calibre du gicleur plus important). Ce sera donc du 110 carbu 1 et 4 et 107,5 carbu 2 et 3 !
Une fois tout nettoyé, remontage et passage de la rampe aux vis BTR.
Réglage des vis de richesse de base à 2 tours 1/2, la suite se fera moteur en marche: sýnchronisation des carbus puis réglage des richesses et ca devrait être pas mal ! À voir ce que ca donnera !
Voilà voilà, pour terminer ce topic n'hésitez pas à commenter je suis preneur de toutes remarques, conseils ou autres. Et si quelqu'un sait pour le modèle Californien ce serait top !✌