Repeindre sa carosserie à la bombe

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Re: Repeindre sa carosserie à la bombe

Message non lu par hib » samedi 29 sept. 2012, 23:11

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Re: Repeindre sa carosserie à la bombe

Message non lu par hib » samedi 29 sept. 2012, 23:17

Je fais la même chose pour les fissures des coques arrières.
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Je fais des entailles sur l'envers de la pièce pour que la résine adhère bien à la pièce
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Re: Repeindre sa carosserie à la bombe

Message non lu par hib » samedi 29 sept. 2012, 23:20

...l'angle cassé de la coque arrière droit
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Re: Repeindre sa carosserie à la bombe

Message non lu par hib » samedi 29 sept. 2012, 23:24

Avant le passage de la fibre/résine, je ponce bien aux alentours des fissures/cassures (environ 10-15cm de diamètre). J'utilise du gros grain (300).

Sur une des pattes supérieure de la TDF, la pointe était fissurée légèrement sur toute sa largeur, seulement d'un côté... à peine visible et peut-être solide...!? Finalement je me suis décidé à casser carrément la patte pour repartir à 0!
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Re: Repeindre sa carosserie à la bombe

Message non lu par fram » samedi 29 sept. 2012, 23:45

gros boulot, bravos, déjà t'es méticuleux (vue ton travail de repère post it)

pour tes réparations, je suis un peu perplexe, t'en as déja fait avec cette technique?
tu mets la fibre à l’intérieur et remplis la saignée avec la résine?

tes "accroches" sont pas assez prononcées et suffisante
par expérience si tu veux que sa tienne, il faut faire extérieur et intérieur, à la meuleuse supprimer l'épaisseur que va correspondre à ta fibre
poncer et finir au mastique

à la suite qq extrait du post que j'avais fait sur l'autre forum en 2006, et bon courage

le materiel

- de la résine avec son durcisseur pour fibre de verre (mieux, de la résine epoxy), ce trouve facilement, mais plus cher dans le centre auto au rayon carrosserie. le pot de la photo 18 euros (a moins de faire un carénage pas la peine de prendre de grosse quantité car elle durcira avec le temps)
- de la fibre tissée, 10 euros le sac, suffissant mais mieux si on peut avoir au moins deux épaisseur (de la grosse pour les interieurs de carénage, et de la fine pour l'exterieur)
- des gants plastique jetables, ainsi que des pinceaux (un lot à 1 euros), des bouteilles plastiques d'eau et cartons. apres chaque mélange de résine et application de fibre, je jettes tout
- une veille paire de ciseaux pour couper la fibre tissée
- de quoi poncer (manuel et pour les féniants mécanique)
- un dissolvant, l'acetone défonce bien :D

quelques astuces: - un support bien nettoyé (dégraissé) avec un ponçage avec du gros grains (80), sur carénage d'origine, j'y fais des rayures en cadrillage avec un couteau ou tournevis
- technique du sandwich, c'est à dire que les partie à réparer soit pris en sandwich entre deux trame de fibre de verre
- stopper la prolongation d'une fissure avant réparation en réalisant un perçage (foret de 3) à l'extremités de la fissure
- utiliser de la super glue pour positionner des pieces (genre bout à bout) avant l'application de la résine
- si vous utiliser du carton ou papier cartonneé pour faire "un moule", frotter de la bougie, ça remplace la parafine et éviter à la résine d'y coller
- faire de petite quantité de résine, et une réparation à la fois, pour appréander les temps de durcicement, quite a y revenir aprés séchage, souvent la premiere application de la piece de fibre et la bonne, c'est quand on veut finioler que sa devient la cata (surchage de colle > coulures > pieces trop chargés qui se décolle )

http://jcfressaix.free.fr/Restauration% ... e-choc.htm
aller sur le mien "réparation", utiliser de la résine et fibre a la place du KIT sité

pour la glue c'est plus fonction du type de dégats
si c'est cassé net, j'utilise la glue pour tenir les pieces correctement positionnée, sinon si y manque des morceau, c'est systeme D pour avoir les pieces bien ajustée les unes par rapport au autre ( carton, épingle à linge, etec...)
le principe c'est de mettre de la fibre bien épaisse à l'interieur pour faire la réparation, aprés séchage tu peut faire l'exterieur avec de la fibre plus fine (le mieux est d'oter d'abord la matiere correspondant à l'épaisseur de la fibre exterieure)
il faut aussi que la réparation soit prise entre deux couches de fibre, car sur les cassures nette, meme si la fibre épaisse à une résistance suffissante, tot ou tard
à l'exterieure une fissure apparaitra

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Re: Repeindre sa carosserie à la bombe

Message non lu par exup07 » dimanche 30 sept. 2012, 08:00

tu peut écouté le père Fram il est bon le bougre [img]images/icones/icon7.gif[/img]

j'ai donné aussi pour les réparation bon courage et patience [img]images/icones/icon7.gif[/img]
pour moi le plus galère c'est la peinture j'me lance pas
pour les pièces cassé j'ai trouvé cette technique du grillage fin chauffé à rouge et posé sur les 2 pièces .
Après jais rajouté de la matière avec un morceaux de carénage + fer a soudé (un gros bien sur ) avec cette méthode jais pu réparé les 2 pointes de la tête de fourche qui étais cassé net cela permet de positionné les pièces et d'avoir les main libre :sarcastic:
mais bon faut pas rêvé jai galéré quand même :cassetete: je mis suis repris a 2 fois
Et je peut vous garantir que sa tien [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]
je vous mais des photos en vrac
une tête de fourche que j’essaie de sauvé mais dur dur le raccord de peinture pas terrible :((
et une autre qui passeras en peinture une foi fini ;
mais bon pas encore
pas le temps , pas le gout et pas de places :sarcastic:
PS dommage que je n'est pas gardé de photo d'une partie d'un flan arrière j'avais carrément découpé une partie pour la ressoudé sur une autre :gluk:
Voilas pour mon expérience
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Re: Repeindre sa carosserie à la bombe

Message non lu par hib » dimanche 30 sept. 2012, 11:56

Fram : "pour tes réparations, je suis un peu perplexe, t'en as déja fait avec cette technique?
tu mets la fibre à l’intérieur et remplis la saignée avec la résine?

tes "accroches" sont pas assez prononcées et suffisante
par expérience si tu veux que sa tienne, il faut faire extérieur et intérieur, à la meuleuse supprimer l'épaisseur que va correspondre à ta fibre
poncer et finir au mastique"


Pour répondre à fram, non c'est la 1ère fois que je fais ce genre de réparations! J'ai essayé de me documenter sur le net, voir un maximum de forums...j'ai lu plusieurs notices d'utilisation sur les différents produits croisés en magasin... Ensuite, j'ai essayé d'adapter en fonction de mes réparations. Je me suis dit que la plupart des fissures ne nécéssitaient pas la pose de fibre sur les deux faces de la pièce!
Ca ne se voit pas trop sur les photos mais j'ai quand même enlevé une bonne couche de matière tout autour des fissures en ponçant avec du gros grain à l'intérieur (80) et du moins gros pour l'extérieur (je ne sais pas pourquoi mais je devais avoir peur que des marques se voient ensuite!? :doute: ), et cela sur une bonne surface... Je me suis dit qu'avec tout ça, cette sacrée résine tiendrait bien sur le plastique. Les petites saignées, c'était plus du bonus qu'autre chose!!
Enfin, j'espère que ça tiendra en tout cas dans le temps!!? C'est clair que comme le dit fram, l'échancrage (= enlever l'équivalent de matière qui sera remplacée par la fibre) aurait dû être plus prononcé sur la face extérieure (avec du papier 80 comme à l'intérieur)... Maintenant que tout est peint!

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Re: Repeindre sa carosserie à la bombe

Message non lu par hib » dimanche 30 sept. 2012, 12:01

J'ai oublié fram, mais oui, pour toutes les réparations, je n'ai mis la fibre de verre qu'à l'intérieur (bien étalée sur une grande surface bien poncée). Ensuite, une fois sèche, j'ai poursuivi avec le mastique pour boucher les trous. Je commence à me dire que tout ça ne va peut-être pas tenir!??? J'espère que ça tiendra qques années qd même! Il me met le doute fram... :sarcastic:

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Re: Repeindre sa carosserie à la bombe

Message non lu par hib » dimanche 30 sept. 2012, 12:03

La seule réparation que j'ai "doublée" est celle de la patte cassée de la TDF...fibre de verre des deux cotés

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Re: Repeindre sa carosserie à la bombe

Message non lu par hib » dimanche 30 sept. 2012, 12:07

[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=149049#p149049]exup07, le Dimanche 30 Sep 2012, 08:00 a écrit :[/url]pour les pièces cassé j'ai trouvé cette technique du grillage fin chauffé à rouge et posé sur les 2 pièces .
Après jais rajouté de la matière avec un morceaux de carénage + fer a soudé (un gros bien sur ) avec cette méthode jais pu réparé les 2 pointes de la tête de fourche qui étais cassé net cela permet de positionné les pièces et d'avoir les main libre :sarcastic:
mais bon faut pas rêvé jai galéré quand même :cassetete: je mis suis repris a 2 fois
Et je peut vous garantir que sa tien [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Yes exup07! Cette technique a l'air supère!! Je n'y avais pas pensé... c'est clair que pour la patte cassée, je n'aurais peut-être pas autant galéré...quoique tu dis bien que ça n'a pas été facile non plus...enfin, rien n'est facile... :/

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Re: Repeindre sa carosserie à la bombe

Message non lu par fram » dimanche 30 sept. 2012, 12:57

comme on dit: c'est forgeant que l'on devient forgeron ;)

tu verra bien avec le temps
ma premiere réparation sur une fissure 'avec casse de la fixation phare/TDF + morceau en moins sur la TDF,
pour le morceau manquant, obliger de faire du sandwich, et la ça à pas bougé
pour la fissure, j'ai mis la fibre à l’intérieur avec reprise de la fixation, percé les extrémités de la fissures, creusé la fissure à l’extérieur puis
synto, et malheureusement avec le temps, juste la fissure est ressorti

c'est pour ça que par la suite je fait comme expliqué , du sandwich de fibre et plus de soucis

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Re: Repeindre sa carosserie à la bombe

Message non lu par hib » dimanche 30 sept. 2012, 13:29

Et ouais! C'est bien ce que j'avais compris dans ton premier message... :saispas: ! On verra donc bien avec le temps... Et puis, au pire, avec un peu plus d'expérience, je n'hésiterai pas à remprendre la réparation de la TDF...avec la peinture qui suit. Et là, je ferai comme tu dis. A suivre donc...
(D'autre part, je n'ai pas retouché une des réparations faites auparavant par un de ses anciens proprio...elle me semble bien tenir mais elle risque d'être la première à réapparaitre! J'y reviendrai donc certainement...)

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Re: Repeindre sa carosserie à la bombe

Message non lu par hib » dimanche 30 sept. 2012, 15:31

Bon pour en revenir à nos réparation à la fibre/résine, j'ai utilisé des produits soloplast, trouvés chez Leroy...toujours. Les autres magasins spécialisés que je suis allé voir ne me proposaient des produits qu'en grande quantité.

Donc le kit de réparation Polyvoss (14.95euros) : j'ai pas mal hésité mais je me suis décidé pour celui-là car il y avait la mention "pour boucher des trous supérieurs à 2cm²"...livré avec un morceau de fibre de verre et le durcisseur BPO. Je me suis rendu compte plus tard que la résine KR employée avait une adhérence spéciale pour le métal! J'espère que ça fonctionnera aussi sur le plastique... on ne sait plus trop où donner de la tête avec tout ce qui se vend.
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Pour la finition (et pour toutes les autres petites rayures qui ne nécéssitent pas de fibre/résine), j'ai acheté un produit de la même gamme(8euros)Image

Je me suis également procuré une brochure gratuite Soloplast à Leroy qui détaille bien les opérations à suivre selon le produit utilisé. Voici un lien qui donne des infos identiques: http://www.soloplast-vosschemie.fr/pdf/ ... tiques.pdf
J'ai également utilisé des ciseaux puis un cutter (bien plus pratique pour les découpes de fibre...), un masque-peinture car ça sent grave et des gants.
Je n'ai pas utilisé de primaire d'adhérence avant la résine ni même le mastic car la brochure n'en faisait pas part...là encore à voir avec le temps... (le mastique étant fait pour adhérer sur la résine, c'est surtout pour les petites rayures du flanc droit que cela pourrait poser pb mais bon...)

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Re: Repeindre sa carosserie à la bombe

Message non lu par hib » dimanche 30 sept. 2012, 15:48

Nous voilà maintenant à la manip'.
Tout d'abord, je me suis lancé sur une 1ère fissure. Préparation de la mixture donc avec un peu de résine et ce qu'il faut de durcisseur. Important de commencer par une seule réparation dans un premier temps car on ne sait pas trop comment va réagir le mélange et quel temps on disposera pour agir avant que ça ne durcisse trop!?
Finalement, après ce premier essai, j'enchaine toutes les autres réparations d'un coup car je n'ai pas trop de supports où faire mon mélange. En effet, après chaque séchage, le contenu séché de résine est difficilement réutilisable. Donc, soit tout faire d'un coup, soit avoir plusieurs récipients sous la main pour les enchainer tranquillement. D'autre part, par souci de temps, je souhaitais faire tout d'une traite...

Je commence donc par prédécouper différents morceaux de fibre que j'apposerai ensuite du plus petit au plus grand. Je prépare ma mixture et je badigeonne une premier couche directement sur la pièce. J'applique ensuite le 1er bout (petit) au centre de la fissure, puis à nouveau résine,bout de fibre (un peu plus grand), résine, bout de fibre... et ainsi de suite (environ 3-4 couches de fibre au total).
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Voici la seule partie où j'ai mis de la fibre des deux côtés de la réparation (seulement une couche côté extérieur). C'est justement la partie qui aurait dû être mieux échancrée (pour en revenir au post de Fram plus haut) pour pouvoir charger en fibre des deux côtés. Tant pis, une prochaine fois... :doute:
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Re: Repeindre sa carosserie à la bombe

Message non lu par hib » dimanche 30 sept. 2012, 15:51

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Re: Repeindre sa carosserie à la bombe

Message non lu par hib » dimanche 30 sept. 2012, 15:59

Une fois sèche (qques minutes plus tard), la résine reste poisseuse. Il faut donc la recouvrir avec de matsique. Je fais de même donc avec le mastique en faisant un 1er essai sur une réparation pour voir là encore la réaction du mastique avec le durcisseur...
Une fois le mélange prêt, j'en profite pour boucher grossièrement les trous côté extérieur des pièces, en utilisant la petite spatule en plastique livrée avec, très efficace. La résine et la fibre ayant séché côté intérieur, ils offrent un bon support au mastique côté extérieur. Pas de photos de cette étape, désolé, mais j'avais les mains plein de résine (les gants ont été souillés dès les premiers essais :clap: )!!
Après plusieurs journées de séchage (24h suffisent je pense), mes pièces étaient prêtes à passer à l'étape suiante.

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Re: Repeindre sa carosserie à la bombe

Message non lu par hib » dimanche 30 sept. 2012, 16:25

Je passe au ponçage des pièces, grain 300, pour enlever la gomme des autocollants et casser le verni. J'en profite aussi pour préparer toutes les rayures au futur mastiquage de finition (ponçage au grain 150).
Pour en revenir à la gomme des autocollant, j'ai bien galéré à tout enlever! Après plusieurs essais avec divers produits (white, nettoyants plastiques en tout genre...), j'ai utilisé en éclaircisseur bois Libéron comme celui-ci (l'idée de mon beau-père!)(14.30euros)
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Il contient un peu d'acide et après avoir essayé sur une petite partie, j'ai tout fait avec ça! Sans grave conséquence en tout cas puisque tout à l'air nikel! Je m'en suis servi aussi pour le nettoyage de mon flanc gauche et même sur le verni, cela n'a pas bougé. Les traces très anciennes de goudron, ultra coriaces, n'ont plus résisté...

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Re: Repeindre sa carosserie à la bombe

Message non lu par hib » dimanche 30 sept. 2012, 16:28

Ponçage du flanc droit
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Re: Repeindre sa carosserie à la bombe

Message non lu par hib » dimanche 30 sept. 2012, 16:29

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Re: Repeindre sa carosserie à la bombe

Message non lu par hib » dimanche 30 sept. 2012, 16:35

Ponçage des coques arrières (dans la salle à manger :rage: )
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Ponçage de la TDF (dans le jardin cette fois-ci :saispas: )
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