
Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988
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Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988
Bonjour (ou plutôt bonsoir...) à tous !
Un petit post en attendant les prochains avec les différentes pièces et transformations (qui normalement devraient bientôt arriver !...).
On va parler un peu électricité ! Rien de très compliqué mais j'ai dû me pencher sur le faisceau électrique suite à une mauvaise surprise lors du changement de moteur.
En vu de la manip', je mettais préparé en repérant toutes les prises du faisceaux à retirer, celles de l'alternateur ainsi que capteurs niveau d'huile/point mort étaient introuvables. En suivant les fils électriques, ils disparaissaient dans le gainage du faisceau, pas l'ombre d'une prise.
Obligation de dé-strapper le faisceau arrière pour investiguer ! En y allant progressivement avec un petit cutter, je suis tombé là-dessus:

Pas de prise, les fils étaient directement soudés sur le faisceaux...
Du coups solution de facilité, je mettais dit qu'en enlevant les fils directement fixés sur l'alternateur et les capteurs, je pouvais permuter de moteur puis remonter les fils sur le nouveau. Pour les capteurs niveau d'huile/point mort ca pouvait le faire bien que les fils passent derrière la pompe à eau, peu accessible pour les sortir et les remettre mais faisable. Pour l'alternateur c'était pas la même !
En retirant le capot on tombe là-dessus:

On a donc 2 fils, un rouge et un brun. Le brun est l'alimentation en courant de l'alternateur pour avoir l'excitation, l'aimant (pour le coups c'est un électro-aimant) ou encore l'"inducteur" qui constitue le rotor. C'est relié au système bague et balais (on ne le voit pas sur la photo car derrière le cache-plastique gris).
Sur la photo il s'agit du fil inférieur, fixé avec une petite vis, donc nickel !
Le rouge (fil supérieur) est la partie "puissance", qui récupère le courant "induit" (stator) produit par l'alternateur, directement en sortie du redresseur. Là petit "problème", il y a un point de soudure. Obligé de dé-souder !
Du coups changement de plan, quitte à faire un peu de soudure, autant en faire au niveau des câbles et remettre des prises conformes à l'origine. De plus la manip' est moins compliquée par rapport à la première prévue.
N'ayant aucun matériel de soudure, go Casto pour l'achat d'un fer, d'un peu d'étain et de gaines thermo !
Par contre petit problème, je n'avais aucunes prises... Encore merci à Jonathan qui avait un faisceau complet dont il n'avait aucune utilité, il m'a coupé les deux prises qui m'intéressaient et me les a envoyé.

En plus il avait un support de boîtier de fusibles en excellent état avec le capot associé, parfait car le mien tenait avec du scotch... Comme quoi quand on connait du monde ca peut vite aider !
Ensuite c'est assez simple, un coups de pince coupante suivi d'un coups de pince à dénuder. Petit coups d'étain sur les deux fils avant de les souder définitivement. Évidement juste avant ne pas oublier de faire passer la gaine thermo, puis quelques secondes de briquet et c'est réglé !

Ayant commencé a dé-strapper le faisceaux, je m'étais dit autant le contrôler. Quitte à avoir d'autres surprises autant les avoir maintenant !

Seul autre changement, le schinte du capteur de béquille:

Ca a été un peu long de bien vérifier et de comparer le câblage avec le schéma de la revue atelier, mais au vu de l'état général de la moto je voulais être tranquille.
Derrière strappage avec du scotch d'électricien classique et manip' terminé !

Un petit post en attendant les prochains avec les différentes pièces et transformations (qui normalement devraient bientôt arriver !...).
On va parler un peu électricité ! Rien de très compliqué mais j'ai dû me pencher sur le faisceau électrique suite à une mauvaise surprise lors du changement de moteur.
En vu de la manip', je mettais préparé en repérant toutes les prises du faisceaux à retirer, celles de l'alternateur ainsi que capteurs niveau d'huile/point mort étaient introuvables. En suivant les fils électriques, ils disparaissaient dans le gainage du faisceau, pas l'ombre d'une prise.
Obligation de dé-strapper le faisceau arrière pour investiguer ! En y allant progressivement avec un petit cutter, je suis tombé là-dessus:

Pas de prise, les fils étaient directement soudés sur le faisceaux...
Du coups solution de facilité, je mettais dit qu'en enlevant les fils directement fixés sur l'alternateur et les capteurs, je pouvais permuter de moteur puis remonter les fils sur le nouveau. Pour les capteurs niveau d'huile/point mort ca pouvait le faire bien que les fils passent derrière la pompe à eau, peu accessible pour les sortir et les remettre mais faisable. Pour l'alternateur c'était pas la même !
En retirant le capot on tombe là-dessus:

On a donc 2 fils, un rouge et un brun. Le brun est l'alimentation en courant de l'alternateur pour avoir l'excitation, l'aimant (pour le coups c'est un électro-aimant) ou encore l'"inducteur" qui constitue le rotor. C'est relié au système bague et balais (on ne le voit pas sur la photo car derrière le cache-plastique gris).
Sur la photo il s'agit du fil inférieur, fixé avec une petite vis, donc nickel !
Le rouge (fil supérieur) est la partie "puissance", qui récupère le courant "induit" (stator) produit par l'alternateur, directement en sortie du redresseur. Là petit "problème", il y a un point de soudure. Obligé de dé-souder !
Du coups changement de plan, quitte à faire un peu de soudure, autant en faire au niveau des câbles et remettre des prises conformes à l'origine. De plus la manip' est moins compliquée par rapport à la première prévue.
N'ayant aucun matériel de soudure, go Casto pour l'achat d'un fer, d'un peu d'étain et de gaines thermo !
Par contre petit problème, je n'avais aucunes prises... Encore merci à Jonathan qui avait un faisceau complet dont il n'avait aucune utilité, il m'a coupé les deux prises qui m'intéressaient et me les a envoyé.


En plus il avait un support de boîtier de fusibles en excellent état avec le capot associé, parfait car le mien tenait avec du scotch... Comme quoi quand on connait du monde ca peut vite aider !
Ensuite c'est assez simple, un coups de pince coupante suivi d'un coups de pince à dénuder. Petit coups d'étain sur les deux fils avant de les souder définitivement. Évidement juste avant ne pas oublier de faire passer la gaine thermo, puis quelques secondes de briquet et c'est réglé !

Ayant commencé a dé-strapper le faisceaux, je m'étais dit autant le contrôler. Quitte à avoir d'autres surprises autant les avoir maintenant !

Seul autre changement, le schinte du capteur de béquille:

Ca a été un peu long de bien vérifier et de comparer le câblage avec le schéma de la revue atelier, mais au vu de l'état général de la moto je voulais être tranquille.
Derrière strappage avec du scotch d'électricien classique et manip' terminé !

- Djolydjumper
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- ma moto : 750 FZX café racer avec moteur 1000 Fzr
ZX12R 2004 - Localisation : Montlucon
Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988
Ça fait plaisir de voir encore des passionnés qui n ont pas peur du taf que cela implique sans moyens.... je comprend completement pour l histoire de la bombe. Quand on roule pas sur l or mais qu on a une motivation de dingue pour sortir SA BECANE qu on a fait nous même avec sa BIIIIIPPPPPPPP et son couteau!!quand on a les moyens le materiel outils et garage à dispo cà paraît pas mais ça aide vraiment.... J ai hâte de voir la suite!!! Bravo mec!!!
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- ma moto : Yamaha 1000 FZR Genesis 1988 sur-vitaminée comme il faut !
Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988
Ahah merci pour le commentaire Djo !
Mes pièces sont enfin arrivées ! Le montage devrait commencer ce week-end, et il y a un petit peu de boulot en prévision. Mais ca devrait vraiment être pas mal !
D'ici là je vous propose quelques photos !
Sorties d'échappement Vances&Hines.

Silencieux Akrapovic et intermédiaire.

L'intermédiaire est entièrement artisanal, du 100% sur-mesure (et oui les ricains font jamais comme tout le monde, du coups le diamètre de sortie des collecteurs ne correspondait avec aucun intermédiaire de série... obligé de le faire maison !).
Allumage complet de malaaaaaaade !

Disques de frein avant Brembo de Ducati 750 Supersport.

Et le meilleur pour la fin... rien que le "for racing use only" me fait baver...
Arbres à cames Yoshimura !


La boîte d'emballage a bien vécu, mais elle est d'origine et les arbres sont neufs !!!
Cela faisait plusieurs mois que je les attendais, tout d'abord car pour les trouver il a fallu du temps et de la recherche, mais également car ce n'est pas donné, et n'étant pas millionnaire ben ca fait moins mal aux fesses d'étaler les dépenses. Tout cela a été possible grâce à Thomas ainsi qu'à un de ces collègues soudeur pour la confection de l'intermédiaire, donc un énooooooooorme merci à eux !!!
Prochaine étape, montage de tout ce beau matériel sur mamie pour un sacré lifting !

Mes pièces sont enfin arrivées ! Le montage devrait commencer ce week-end, et il y a un petit peu de boulot en prévision. Mais ca devrait vraiment être pas mal !
D'ici là je vous propose quelques photos !

Sorties d'échappement Vances&Hines.

Silencieux Akrapovic et intermédiaire.

L'intermédiaire est entièrement artisanal, du 100% sur-mesure (et oui les ricains font jamais comme tout le monde, du coups le diamètre de sortie des collecteurs ne correspondait avec aucun intermédiaire de série... obligé de le faire maison !).
Allumage complet de malaaaaaaade !

Disques de frein avant Brembo de Ducati 750 Supersport.

Et le meilleur pour la fin... rien que le "for racing use only" me fait baver...

Arbres à cames Yoshimura !


La boîte d'emballage a bien vécu, mais elle est d'origine et les arbres sont neufs !!!
Cela faisait plusieurs mois que je les attendais, tout d'abord car pour les trouver il a fallu du temps et de la recherche, mais également car ce n'est pas donné, et n'étant pas millionnaire ben ca fait moins mal aux fesses d'étaler les dépenses. Tout cela a été possible grâce à Thomas ainsi qu'à un de ces collègues soudeur pour la confection de l'intermédiaire, donc un énooooooooorme merci à eux !!!
Prochaine étape, montage de tout ce beau matériel sur mamie pour un sacré lifting !
- septer01
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Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
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KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019 - Localisation : Alsace
Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988
Ouhh là , je crois que tu as mis le doigt dans l'engrenage
D'une petite restauration pour une moto au quotidien c'est parti vers les stratosphères
Il faut bien compenser cette période de merde en se faisant plaisir par ailleurs

D'une petite restauration pour une moto au quotidien c'est parti vers les stratosphères
![bien [img]images/icones/icon7.gif[/img]](./images/smilies/icon7.gif)
![bien [img]images/icones/icon7.gif[/img]](./images/smilies/icon7.gif)
Il faut bien compenser cette période de merde en se faisant plaisir par ailleurs

Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!
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- ma moto : Yamaha 1000 FZR Genesis 1988 sur-vitaminée comme il faut !
Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988
C'est exactement ca ! À la base j'avais simplement en tête de refaire les carénages et de l'entretien basique du moteur. Et puis c'est parti sur l'achat du moteur neuf. Ensuite démontage après démontage j'allais toujours plus loin, au final je me suis retrouvé avec un cadre, un bras oscillant et deux roues ! Au fur et à mesure des mois se sont ajoutés des pièces, pour terminer par un ensemble qui va sacrément rajeunir mamie !
Depuis début décembre elle est démontée, la nouvelle moto n'aura rien à voir avec ce qu'elle était.^^
Depuis début décembre elle est démontée, la nouvelle moto n'aura rien à voir avec ce qu'elle était.^^
- foch
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- ma moto : 2 1000 fzr 1988
1000 fzr 1987 master genesis
350 xlr 1984 supermotard
benneli 125 2c 1973
suzuki 1000 gs
500 xr enduro/supermotard - Localisation : bergerac (24)
Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988
Dit un peu plus sur l'allumage, tu a trouvé les yoshimura ou???
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Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988
Alors concernant l'allumage il n'y a plus rien d'origine après les prises du faisceaux: les bobines sont des Dynatek et les câbles HT ainsi que les anti-parasites sont de la marque Taylor. Donc au final un allumage beaucoup plus performant ! Autrement dit un moteur qui va tourner encore plus rond, avec un meilleur rendement et tout ce qui va avec. Et c'est chose vérifiée car c'est le même allumage que la mamie de Thomas, et au vu des kilomètres qu'il a fait depuis le montage est validé !
Concernant les AAC ils viennent tout droit d'Angleterre (un contact de Thomas, et oui je lui dois énormement), un véritable coups de pot car ce sont des pièces que l'on ne trouve pas à tous les coins de rue ! Depuis un an que j'ai la moto et que je suis souvent sur LBC, je n'ai vu qu'une seule annonce. Et encore les arbres étaient d'occasion et revenaient de rectification, tandis que les miens sont tout neuf ! La boîte est d'origine et les arbres ont bien leur référence de gravée.
À voir niveau comportement et performance moteur ce que ca donnera, peut-être un peu de couple en moins à bas régime, mais ce qui est sûr c'est que dans les tours ca va être un truc de fou furieux !

Concernant les AAC ils viennent tout droit d'Angleterre (un contact de Thomas, et oui je lui dois énormement), un véritable coups de pot car ce sont des pièces que l'on ne trouve pas à tous les coins de rue ! Depuis un an que j'ai la moto et que je suis souvent sur LBC, je n'ai vu qu'une seule annonce. Et encore les arbres étaient d'occasion et revenaient de rectification, tandis que les miens sont tout neuf ! La boîte est d'origine et les arbres ont bien leur référence de gravée.
À voir niveau comportement et performance moteur ce que ca donnera, peut-être un peu de couple en moins à bas régime, mais ce qui est sûr c'est que dans les tours ca va être un truc de fou furieux !

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- ma moto : Yamaha 1000 FZR 1987
Yamaha 350 RDLC, Yagiva 350
Honda 450CRF, Honda 250 CRF, Harley 883,
Husqvarna WR300 - Localisation : 74
Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988
Attention avec les ACT, ce sont des Stage 1 ou 2 ou 3 ?
Si stage 1 tu peux conserver les ressorts de soupapes d'origines, si stage 2 ou 3 tu dois remplacer les ressorts par des renforcés, a remplacer également régulièrement. Pour amortir l'usure le remplacement des coupelles par des modèles en aluminium de qualité est un plus.
Si stage 1 tu peux conserver les ressorts de soupapes d'origines, si stage 2 ou 3 tu dois remplacer les ressorts par des renforcés, a remplacer également régulièrement. Pour amortir l'usure le remplacement des coupelles par des modèles en aluminium de qualité est un plus.
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- Enregistré le : dimanche 29 mars 2020, 15:49
- ma moto : Yamaha 1000 FZR Genesis 1988 sur-vitaminée comme il faut !
Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988
Bonjour à tous !
Aujourd'hui pas de grosses interventions mais je pense que ce petit topic pourra être utile à bien des novices qui pourraient être dans mon cas. Pour les autres vieux loups de mer il est clair qu'ils ne vont pas apprendre grand chose ! Mais bon, ca reste de l'entretien.
Il s'agit du changement des roulements de roue avant ainsi que des disques.
Première chose à faire, sortir la roue avant. Jusque là pas de problème particulier, on dévisse l'axe et la roue sort naturellement. Juste faire attention à l'entretoise côté droit ainsi qu'au système de vitesse pour le compteur côté gauche, qui s'ils ne sont pas rattrapés vont se retrouver par terre.
Ensuite on pose la roue et on s'attaque au démontage des anciens disques ! Là c'est moins facile, les disques sont ceux d'origine (donc plus de 30 ans !) et les 12 vis (6 de chaque côté) sont montées au frein filé ! Obligé d'utiliser un chalumeau pour ramollir le frein filé puis dévisser. C'est un peu long mais en chauffant bien les vis sortent nickel, surtout que l'empreinte est du BTR donc aucun risque de l'abîmer.
On se retouve donc avec une petite jante sans accessoires, nickel pour le nettoyage !

Maintenant le but est de retirer les anciens roulements. Si vous n'avez pas de matériel il y la méthode du chasse coupille (ou un outil du même genre) avec maillet pour dégager les roulements. Personnellement j'ai essayé mais sans résultat car il y a vraiment peu de jeu entre l'axe dans le moyeu et les roulements, j'avais du mal à me caler et dès que je commencais à taper avec le maillet je dérapais. Du coups j'ai fait l'acquisition d'un outil spécifique, un extracteur à inertie. Ce n'est pas du matériel de pro mais pour l'utiliser de temps en temps ca fait le travail, et le prix n'est pas excessif (une cinquantaine d'euros l'ensemble).

Beaucoup connaissent sans doute le principe, pour ceux qui ne le connaîtraient pas j'explique en quelques lignes: en vissant la partie inférieure que l'on aura passé dans le roulement, on va venir l'écarter pour venir "agripper" la bague interne. Il suffit ensuite de visser sur l'outil une tige avec une masse que l'on peut déplacer de bas en gaut, puis de tirer dessus par à-coups sec pour sortir tranquillement le roulement.





Un des 2 roulements ne voulait absolument pas sortir, même en chauffant un peu le moyeu. Du coups j'ai sorti l'autre à l'extracteur et le dur à cuir ben j'ai fait le bourrin: une douille avec rallonge dans l'axe du moyeu et j'ai tapé dessus !
Pour le remontage, les nouveaux roulements on fait un petit tour dans le congélateur (la tête de ma copine lorsqu'elle m'a vu les mettre
) histoire de contracter un peu tout ca, et les moyeux ont été chauffé au chalumeau pour à l'inverse dilater. Ensuite pose du roulement et utilisation d'une douille de 32 pour les faire rentrer (la dimension de la douille est pile-poil au diamètre de la bague extérieure du roulement) car je n'ai pas de presse hydraulique. Chose extrêmement importante, bien centrer le roulement pour qu'il rentre parfaitement droit, s'il part de biais c'est foutu ! Et surtout mais surtout ne pas oublier l'axe interne du moyeu avant de monter le deuxième.^^

Une fois les roulements remontés, il suffit de remettre le cache-poussière (ou joint à lèvre) de chaque côté avec en plus à gauche le système de prise du compteur, constitué d'une pièce d'entrainement et d'un anneau.

Enfin le remontage des disques, je vous laisse deviner lesquels sont les anciens et lesquels sont les nouveaux !


Remontage au frein filet moyen (celui de couleur bleu) et serrage au couple, 2 kg.

Et voilà le résultat !

Pour terminer, graissage de l'axe puis remontage de la roue avec l'entretoise et le mécanisme du compteur, serrage là encore au couple de l'axe de roue (5,3 kg) ainsi que le boulon de bridage du fourreau droit (2 kg).
Mamie est désormais équipée de disques de Ducati 750 Supersport ! Avec l'ensemble maître-cylindre/étriers de R1, durites aviation et plaquettes Brembo, elle devrait freiner fort.
Au vu de la pêche qu'elle aura, il en faudra du mordant pour l'arrêter !


Aujourd'hui pas de grosses interventions mais je pense que ce petit topic pourra être utile à bien des novices qui pourraient être dans mon cas. Pour les autres vieux loups de mer il est clair qu'ils ne vont pas apprendre grand chose ! Mais bon, ca reste de l'entretien.
Il s'agit du changement des roulements de roue avant ainsi que des disques.
Première chose à faire, sortir la roue avant. Jusque là pas de problème particulier, on dévisse l'axe et la roue sort naturellement. Juste faire attention à l'entretoise côté droit ainsi qu'au système de vitesse pour le compteur côté gauche, qui s'ils ne sont pas rattrapés vont se retrouver par terre.
Ensuite on pose la roue et on s'attaque au démontage des anciens disques ! Là c'est moins facile, les disques sont ceux d'origine (donc plus de 30 ans !) et les 12 vis (6 de chaque côté) sont montées au frein filé ! Obligé d'utiliser un chalumeau pour ramollir le frein filé puis dévisser. C'est un peu long mais en chauffant bien les vis sortent nickel, surtout que l'empreinte est du BTR donc aucun risque de l'abîmer.

On se retouve donc avec une petite jante sans accessoires, nickel pour le nettoyage !

Maintenant le but est de retirer les anciens roulements. Si vous n'avez pas de matériel il y la méthode du chasse coupille (ou un outil du même genre) avec maillet pour dégager les roulements. Personnellement j'ai essayé mais sans résultat car il y a vraiment peu de jeu entre l'axe dans le moyeu et les roulements, j'avais du mal à me caler et dès que je commencais à taper avec le maillet je dérapais. Du coups j'ai fait l'acquisition d'un outil spécifique, un extracteur à inertie. Ce n'est pas du matériel de pro mais pour l'utiliser de temps en temps ca fait le travail, et le prix n'est pas excessif (une cinquantaine d'euros l'ensemble).

Beaucoup connaissent sans doute le principe, pour ceux qui ne le connaîtraient pas j'explique en quelques lignes: en vissant la partie inférieure que l'on aura passé dans le roulement, on va venir l'écarter pour venir "agripper" la bague interne. Il suffit ensuite de visser sur l'outil une tige avec une masse que l'on peut déplacer de bas en gaut, puis de tirer dessus par à-coups sec pour sortir tranquillement le roulement.





Un des 2 roulements ne voulait absolument pas sortir, même en chauffant un peu le moyeu. Du coups j'ai sorti l'autre à l'extracteur et le dur à cuir ben j'ai fait le bourrin: une douille avec rallonge dans l'axe du moyeu et j'ai tapé dessus !
Pour le remontage, les nouveaux roulements on fait un petit tour dans le congélateur (la tête de ma copine lorsqu'elle m'a vu les mettre


Une fois les roulements remontés, il suffit de remettre le cache-poussière (ou joint à lèvre) de chaque côté avec en plus à gauche le système de prise du compteur, constitué d'une pièce d'entrainement et d'un anneau.

Enfin le remontage des disques, je vous laisse deviner lesquels sont les anciens et lesquels sont les nouveaux !



Remontage au frein filet moyen (celui de couleur bleu) et serrage au couple, 2 kg.

Et voilà le résultat !

Pour terminer, graissage de l'axe puis remontage de la roue avec l'entretoise et le mécanisme du compteur, serrage là encore au couple de l'axe de roue (5,3 kg) ainsi que le boulon de bridage du fourreau droit (2 kg).
Mamie est désormais équipée de disques de Ducati 750 Supersport ! Avec l'ensemble maître-cylindre/étriers de R1, durites aviation et plaquettes Brembo, elle devrait freiner fort.
Au vu de la pêche qu'elle aura, il en faudra du mordant pour l'arrêter !



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- ma moto : Yamaha 1000 FZR Genesis 1988 sur-vitaminée comme il faut !
Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988
Bonjour à tous !
Quelques nouvelles infos et photos avant de poster un gros truc sur les AAC...
Une fois mon petit soucis de prises électriques résolu, j'ai pu faire la permutation de moteur. Au revoir à l'ancien, bonjour au nouveau tout neuf !
L'opération se fait relativement bien, avec un crick ou lève-moto sous le carter pour le soutenir et l'aide d'un pote pour une deuxième paire de bras.





Ayant été bloqué au début du confinement vis-à-vis de plusieurs pièces que je devais reçevoir, j'ai finalement trouvé du temps pour paufiner les détails: démontage de toute l'araignée ainsi que les demi-guidons pour un bon coups de nettoyage et de peinture !
L'ensemble était dans cette état (je n'ai qu'une seule photo mais l'araignée était pareille):

Après avoir tout gratté à la brosse métallique pour enlever le plus gros puis ponçé, pose d'une peinture noir (peinture pour portail métallique). C'est vraiment pas grand chose mais tout de suite le rendu est beaucoup plus propre !

La fourche n'y a également pas échappé ! Simple changement des ressorts ainsi que de l'huile, de la 15W pour plus de rigidité.

Enfin pour terminer l'avant, il me fallait changer le compteur.

Il n'était pas tout jeune et ca se voyait: plastique transparent ternie, casses en quelques endroits, plusieurs ampoules HS (bon ok vous me direz "ca grosse feignasse ca se change !"
,)... du coups j'en voulais un en bien meilleur état.
Petit soucis, en trouver d'occas' c'est pas si facile, soit ils ont des pètes, soit la molette de remise à 0 du compteur est cassée,... à chaque fois il y avait quelque chose ! Et puis après quelques mois d'attentes et de recherche, le coups de bol ! Un compteur en parfait état ! Ni une ni deux, achat puis montage sur la bécane.


Ah oui, j'ai oublié mais l'optique avant à également était changé, sur les 4 pattes de maintien, 3 étaient cassées. Avec en plus un fil de la veilleuse qui était sectionné.

Maintenant voilà le résultat, un tableau de bord bien plus propre qu'à l'origine, avec 2 poignées neuves ainsi que les ambouts de guidon.


Quelques nouvelles infos et photos avant de poster un gros truc sur les AAC...

Une fois mon petit soucis de prises électriques résolu, j'ai pu faire la permutation de moteur. Au revoir à l'ancien, bonjour au nouveau tout neuf !

L'opération se fait relativement bien, avec un crick ou lève-moto sous le carter pour le soutenir et l'aide d'un pote pour une deuxième paire de bras.





Ayant été bloqué au début du confinement vis-à-vis de plusieurs pièces que je devais reçevoir, j'ai finalement trouvé du temps pour paufiner les détails: démontage de toute l'araignée ainsi que les demi-guidons pour un bon coups de nettoyage et de peinture !
L'ensemble était dans cette état (je n'ai qu'une seule photo mais l'araignée était pareille):

Après avoir tout gratté à la brosse métallique pour enlever le plus gros puis ponçé, pose d'une peinture noir (peinture pour portail métallique). C'est vraiment pas grand chose mais tout de suite le rendu est beaucoup plus propre !


La fourche n'y a également pas échappé ! Simple changement des ressorts ainsi que de l'huile, de la 15W pour plus de rigidité.

Enfin pour terminer l'avant, il me fallait changer le compteur.

Il n'était pas tout jeune et ca se voyait: plastique transparent ternie, casses en quelques endroits, plusieurs ampoules HS (bon ok vous me direz "ca grosse feignasse ca se change !"

Petit soucis, en trouver d'occas' c'est pas si facile, soit ils ont des pètes, soit la molette de remise à 0 du compteur est cassée,... à chaque fois il y avait quelque chose ! Et puis après quelques mois d'attentes et de recherche, le coups de bol ! Un compteur en parfait état ! Ni une ni deux, achat puis montage sur la bécane.


Ah oui, j'ai oublié mais l'optique avant à également était changé, sur les 4 pattes de maintien, 3 étaient cassées. Avec en plus un fil de la veilleuse qui était sectionné.

Maintenant voilà le résultat, un tableau de bord bien plus propre qu'à l'origine, avec 2 poignées neuves ainsi que les ambouts de guidon.



- tcarpo
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1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200
1994 FZR 600 R - Localisation : Maine et Loire
Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988
huile 15W
je déconseille, remets de la 10W ….
mes spi et la 15W, bah y'en a un qui n'a pas supporté
avec un amorto arrière qui va bien, la fourche peut être plus souple
![bizarre [img]images/icones/icon18.gif[/img]](./images/smilies/icon18.gif)
je déconseille, remets de la 10W ….
mes spi et la 15W, bah y'en a un qui n'a pas supporté
![etonné [img]images/icones/icon9.gif[/img]](./images/smilies/icon9.gif)
avec un amorto arrière qui va bien, la fourche peut être plus souple


- exup07
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Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988
super post j'adore avec les photos merci a toi simon
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Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988
Ah oui à ce point-là ???
Normalement oui c'est de la 10W, mais je trouvais l'avant vachement mou, genre un virage prit un peu fort et ca pompait pas mal !
Après remontage j'avais fait un essais en appuyant sur la fourche j'ai pas trouvé une énorme différence, à voir sur la route.
Du coups comme toutes les remarques je l'ai noté et je ferai gaffe à l'utilisation. Si j'ai un spy qui me claque à la tronche je te dirais "tu m'avais prévenu !".

Normalement oui c'est de la 10W, mais je trouvais l'avant vachement mou, genre un virage prit un peu fort et ca pompait pas mal !
Après remontage j'avais fait un essais en appuyant sur la fourche j'ai pas trouvé une énorme différence, à voir sur la route.
Du coups comme toutes les remarques je l'ai noté et je ferai gaffe à l'utilisation. Si j'ai un spy qui me claque à la tronche je te dirais "tu m'avais prévenu !".

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Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988
Merci exup07 !
Le prochain poste concernera le changement d'arbres à cames, et là il y aura également pleins de photos !






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Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988
Du coups tu penses que ton joint spy a largué à cause de quoi ? Effort de la fourche trop important dû à la viscosité de l'huile ? Du coups le spy a sauté ?
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Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988
le spy suinte, coté gauche.
d'après que ce serait du à la 15W, plus qu'à changer …
il a pas fait 10 000 km
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Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988





confinement oblige je viens de relire l'ensemble de ton post et







c'est toujours un régal de voir des passionnées en action
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je répète...........encore merci pour ton partage





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