Bonjour (ou plutôt bonsoir...) à tous !
Un petit post en attendant les prochains avec les différentes pièces et transformations (qui normalement devraient bientôt arriver !...).
On va parler un peu électricité ! Rien de très compliqué mais j'ai dû me pencher sur le faisceau électrique suite à une mauvaise surprise lors du changement de moteur.
En vu de la manip', je mettais préparé en repérant toutes les prises du faisceaux à retirer, celles de l'alternateur ainsi que capteurs niveau d'huile/point mort étaient introuvables. En suivant les fils électriques, ils disparaissaient dans le gainage du faisceau, pas l'ombre d'une prise.
Obligation de dé-strapper le faisceau arrière pour investiguer ! En y allant progressivement avec un petit cutter, je suis tombé là-dessus:
Pas de prise, les fils étaient directement soudés sur le faisceaux...
Du coups solution de facilité, je mettais dit qu'en enlevant les fils directement fixés sur l'alternateur et les capteurs, je pouvais permuter de moteur puis remonter les fils sur le nouveau. Pour les capteurs niveau d'huile/point mort ca pouvait le faire bien que les fils passent derrière la pompe à eau, peu accessible pour les sortir et les remettre mais faisable. Pour l'alternateur c'était pas la même !
En retirant le capot on tombe là-dessus:
On a donc 2 fils, un rouge et un brun. Le brun est l'alimentation en courant de l'alternateur pour avoir l'excitation, l'aimant (pour le coups c'est un électro-aimant) ou encore l'"inducteur" qui constitue le rotor. C'est relié au système bague et balais (on ne le voit pas sur la photo car derrière le cache-plastique gris).
Sur la photo il s'agit du fil inférieur, fixé avec une petite vis, donc nickel !
Le rouge (fil supérieur) est la partie "puissance", qui récupère le courant "induit" (stator) produit par l'alternateur, directement en sortie du redresseur. Là petit "problème", il y a un point de soudure. Obligé de dé-souder !
Du coups changement de plan, quitte à faire un peu de soudure, autant en faire au niveau des câbles et remettre des prises conformes à l'origine. De plus la manip' est moins compliquée par rapport à la première prévue.
N'ayant aucun matériel de soudure, go Casto pour l'achat d'un fer, d'un peu d'étain et de gaines thermo !
Par contre petit problème, je n'avais aucunes prises... Encore merci à Jonathan qui avait un faisceau complet dont il n'avait aucune utilité, il m'a coupé les deux prises qui m'intéressaient et me les a envoyé.
En plus il avait un support de boîtier de fusibles en excellent état avec le capot associé, parfait car le mien tenait avec du scotch... Comme quoi quand on connait du monde ca peut vite aider !
Ensuite c'est assez simple, un coups de pince coupante suivi d'un coups de pince à dénuder. Petit coups d'étain sur les deux fils avant de les souder définitivement. Évidement juste avant ne pas oublier de faire passer la gaine thermo, puis quelques secondes de briquet et c'est réglé !
Ayant commencé a dé-strapper le faisceaux, je m'étais dit autant le contrôler. Quitte à avoir d'autres surprises autant les avoir maintenant !
Seul autre changement, le schinte du capteur de béquille:
Ca a été un peu long de bien vérifier et de comparer le câblage avec le schéma de la revue atelier, mais au vu de l'état général de la moto je voulais être tranquille.
Derrière strappage avec du scotch d'électricien classique et manip' terminé !