Projet piste complet

Forum sur les modifs, remises d'origine et accessoires de votre 1000
Avatar du membre
septer01
Membre Actif
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019
Localisation : Alsace

Re: Projet piste complet

Message non lu par septer01 » mardi 3 juil. 2018, 23:12

des News de la FZR spéciale piste
J'ai été pas mal pris ces derniers temps avec mon aventure "Rallye" et maintenant je retrouve gaiement à la piste :+1:
J'avais trouvé une culasse et un piston dans une moto casse pour un prix modique (110€ fdp) .
La culasse est arrivée dessamblée mais complete (sauf les vis).
Les soupapes sont quasi neuves [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Une fois nue , je n'ai pas pu m'empêcher de meuler quelques bavures et reprendre le plan de joint (il faut bien progresser)
Image
Image
Image
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!

Avatar du membre
septer01
Membre Actif
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019
Localisation : Alsace

Re: Projet piste

Message non lu par septer01 » mardi 3 juil. 2018, 23:23

En regardant de plus près les pistons , j'ai constaté que toutes les soupapes d'échappement avaient touché , laissant des marques bien visibles.
Image
Image

Il fallait que je trouve la cause pour éviter que cela se reproduise.
Je me suis interessé aux ressorts de soupapes d'échappement.
La RTM donne des valeurs pour
la longueur libre = 44mm
et l'effort pour le comprimer à une longueur de 35mm = 21 à 23kg
J'ai vérifié les anciens ressorts
J'ai soumis le ressort à une charge de 22kg et mesuré sa longueur
Image
Image

Les valeurs correspondent.
Les ressorts de la nouvelle culasse sont idem .
Il faudrait pouvoir les tester à la fatigue mais c'est plus compliqué.
De plus mon moteur à lâcher dans le tour de chauffe .
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!

Avatar du membre
septer01
Membre Actif
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019
Localisation : Alsace

Re: Projet piste

Message non lu par septer01 » mardi 3 juil. 2018, 23:33

Après avoir cherché vainement des ressorts plus durs pour FZR , je me suis rabattu sur une plus grande précontrainte.
J'ai calculé le jeu entre spires restant en fin de course de soupape pour m'assurer qu'il y avait la place.

J'ai usiné des rondelles de 2mm d'épais et les ai monté sous les coupelles des ressorts.
Image

Pour assurer le coup , j'en ai également mis sous les ressorts d'admission en épaisseur 1.5mm
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!

Avatar du membre
septer01
Membre Actif
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019
Localisation : Alsace

Re: Projet piste

Message non lu par septer01 » lundi 10 sept. 2018, 22:08

roulage le 10/09 sur le circuit de Bresse
Image
Image
Image
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!

Avatar du membre
septer01
Membre Actif
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019
Localisation : Alsace

Re: Projet piste

Message non lu par septer01 » lundi 17 sept. 2018, 20:19

Et surtout j'avais la banane :P :P :P
jusqu'à ce que .............















.... la chaine de distribution me fasse savoir que le tarage des ressorts de soupapes c'est pas une si bonne idée ;
Elle n'a pas supporté l'effort supplémentaire bien longtemps :/

Image

Et du coup encore des soupapes de tordu
Image

Va falloir trouver une autre solution ??? :cassetete:
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!

Avatar du membre
septer01
Membre Actif
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019
Localisation : Alsace

Re: Projet piste

Message non lu par septer01 » samedi 17 nov. 2018, 19:23

Cède Soupapes RACING ayant fait leur preuve.
Suspicion de problème de géométrie .... à contrôler :sarcastic:

Image
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!

Avatar du membre
septer01
Membre Actif
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019
Localisation : Alsace

Re: Projet piste complet

Message non lu par septer01 » vendredi 14 juin 2019, 00:20

Malgré plein d'occupations par ailleurs , il y a tout de même quelques News
La batterie ayant vécue , j'ai du en acheter une neuve.
N'ayant plus grand chose d’électrique à part l'allumage , j'ai opté pour une batterie de 5Ah.
Et si déjà , autant en prendre une au Lithium.

Image

460gr au lieu de 4500gr :+1:
Plus de 4kg de gagnés d'un coup , pour environ 60€ . Il faut aussi un chargeur spécifique (50€)

Une fois montée
Image
Image
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!

Avatar du membre
septer01
Membre Actif
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019
Localisation : Alsace

Re: Projet piste complet

Message non lu par septer01 » vendredi 14 juin 2019, 00:34

Je n’étais jamais satisfait de l'amorto : prévu pour une machine de 225kg devant faire du duo avec armes et bagages ... beaucoup trop dur pour ma mob de 175kg
La molette de réglage de l’hydraulique étant HS , plutôt que de racheter le même , j'ai préférer adapter un meilleur avec plus de reglages.
Après de longues recherches et un loupé :-: , j'ai acheté un ZX6R ; même longueur et même types de fixation.

Image

20€ sur LBC et j'ai mis les sous dans une rénovation et tarage par rapport au poids (changement de ressort)

Une fois monté
Comme la batterie a maigrie ça passe à l'aise.
Image

et réglages facilement accessibles

Image

Image
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!

Avatar du membre
Thorsen
Membre Actif
Messages : 427
Enregistré le : jeudi 13 nov. 2014, 00:14
ma moto : Fazer 1000, FZR 3LF 92/95, Thunderace, Versys 1000, Ninja 650, Aprilia Tuono RR, FZX, PC800
Localisation : Villeneuve Tolosane 31

Re: Projet piste complet

Message non lu par Thorsen » vendredi 14 juin 2019, 20:34

Merci pour le roman photo, très instructif. :clappp: :top:

Avatar du membre
eXup90
Membre Actif
Messages : 1608
Enregistré le : vendredi 23 mars 2007, 06:00
ma moto : YAMAHA YZF R1 SP R 2011
YAMAHA YZF R1 SP RR 2012
FZR 1000 génésis 88 SP RRR
Localisation : Belfort

Re: Projet piste complet

Message non lu par eXup90 » mercredi 8 avr. 2020, 22:54

Bon.... T'as digéré cette salade de soupapes ?
Imageshack c'est de la daube !!!

Avatar du membre
septer01
Membre Actif
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019
Localisation : Alsace

Re: Projet piste complet

Message non lu par septer01 » jeudi 9 avr. 2020, 21:46

la salade de soupapes , ça fait longtemps qu'elle est digérée.
Mais depuis je suis tombé sur un OS bien plus gros...
Les coussinets de vilebrequin dans le sac :cry: :cry:
avec les paliers du vilo bien cramés .
Le pire c'est que je n'ai pas trop compris pourquoi !
Bref , après moult tergiversations , ne voulant pas mettre une fortune dans la réparation , je me suis dit "achète une 600 pas trop chère et roule ".
Mais je suis finalement tombé sur LBC sur un bas moteur pas cher en (soi disant) bon état. Donc je n'aurai qu'un joint de culasse à acheter (Il faudra peut-être que je les achète par paquet de 10)

Il n'y a plus qu'à attendre que je puisse le récupérer , pour remonter la bête.
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!

Avatar du membre
exup07
Administrateur
Messages : 9709
Enregistré le : samedi 13 août 2005, 06:00
ma moto : plus qu'un 1000 fzr eXup de 90 a redémarré snif snif
Localisation : Annonay

Re: Projet piste complet

Message non lu par exup07 » vendredi 10 avr. 2020, 15:57

pour tes coussinet rappelle moi un peut
ta pas changé la pompe a huile d'un 89/90 sur un 91/95 ou vice versa ?'

Avatar du membre
septer01
Membre Actif
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019
Localisation : Alsace

Re: Projet piste complet

Message non lu par septer01 » samedi 11 avr. 2020, 10:04

Non , j'ai pas toucher la pompe à huile.
J'ai remplacé le vilo par un Thunderace (-1.1kg) , j'ai roulé comme ça 3 saisons (2016 à 2018)
Début 2019 , à la 1ere mise en route , j'ai eu un gros couinement. Ouverture du moteur. 1 paire de coussinets avait serré .
Remplacement par du neuf . remontage . Puis au premier roulage j'ai eu une perte de pression d'huile au bout de 5mn !!
Surement que le palier du vilo avait pris un coup.
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!

Avatar du membre
exup07
Administrateur
Messages : 9709
Enregistré le : samedi 13 août 2005, 06:00
ma moto : plus qu'un 1000 fzr eXup de 90 a redémarré snif snif
Localisation : Annonay

Re: Projet piste complet

Message non lu par exup07 » samedi 11 avr. 2020, 15:12

je t'explique :lol:
sur mon 95 javais mis un moteur de 89 venant d'une moto accidenté avec très peu de KM (l'origine avais des bornes et une roue libre de démarreur HS)
souci le système de pompe a huile et filtre ne sont pas les même sur les 95
donc j'ai modifié le bas moteur du 89,et mis tous le système du 95 (filtre à huile type cartouche avec sont support filtre à huile à refroidissement liquide, changé bien sûr la pompe à huile , enfin tous le système sans rien oublié
et misère après une saison démontage verdict coussinet HS :rage:
me suis dit vu que c'était le moteur d'une brèle accidenté peut-être quelle à déjauger et attaquer les coussinets
donc rebelote jais retrouvé un bas moteur de 89 à mettre dedans et refait les mêmes modifs en faisant encore plus attention
et après une saison : grrr: re-coussinet HS jais jamais compris pourquoi : ? ; J'ai fini par trouver un bas moteur de 93 récupéré mon haut et monter la bête jusqu'à 95 Mkm sans encombre perso je pense que les bas moteurs du 89/90 doivent avoir une légère différence avec les 91/95 au niveau des conduit de graissage je ne vois que ça ;((
c'est pour ca que je te demandais si tu avais fait bidouille sur les pompe a huile d'u model a un autre ;)

Avatar du membre
tcarpo
Membre Actif
Messages : 6873
Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200
Localisation : Maine et Loire

Re: Projet piste complet

Message non lu par tcarpo » dimanche 12 avr. 2020, 23:05

septer01 a écrit :
samedi 11 avr. 2020, 10:04
perte de pression d'huile au bout de 5mn !!
comment savoir si tu as une perte de pression d'huile ??
on passe le temps à me dire que le voyant rouge est un contacteur de niveau :doute:
Image

Avatar du membre
septer01
Membre Actif
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019
Localisation : Alsace

Re: Projet piste complet

Message non lu par septer01 » lundi 13 avr. 2020, 10:58

Si tu relis le projet (je sais , c'est long) tu trouveras un post consacré au remplacement du capteur de niveau par un pressostat .
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!

Avatar du membre
septer01
Membre Actif
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019
Localisation : Alsace

Re: Projet piste complet

Message non lu par septer01 » lundi 13 avr. 2020, 11:08

Après vérif , ce post fait partie du paquet oublié par l'administrateur (je ne dénonce pas) lorsque le topic a été condensé :( ... problème signalé de longue date , mais il faut de la patience dans la vie
Le post est là
viewtopic.php?f=16&t=7643&start=200#p172152
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!

Avatar du membre
tcarpo
Membre Actif
Messages : 6873
Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200
Localisation : Maine et Loire

Re: Projet piste complet

Message non lu par tcarpo » lundi 13 avr. 2020, 11:34

merci, je n'avais pas lu cette modif ;)
Image

Gofannon
Membre Actif
Messages : 43
Enregistré le : jeudi 7 sept. 2017, 18:15
ma moto : FZR 1000 1994

Re: Projet piste

Message non lu par Gofannon » lundi 13 avr. 2020, 12:15

septer01 a écrit :
lundi 28 janv. 2013, 20:15
Un tube plus gros pour la sortie , et voila
Image
C’est pas mal du tout ça! Je suppose que tu as testé ça? Ça donne quoi? Aussi efficace qu’un collecteur sans exup de marque?

Avatar du membre
septer01
Membre Actif
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019
Localisation : Alsace

Re: Projet piste complet

Message non lu par septer01 » lundi 13 avr. 2020, 21:28

Fallut-il que j'en eusse essayé un , de collecteur de marque :((
Je ne peux absolument pas te répondre la-dessus .
La moto est tellement bidouillée qu'il est difficile de dire que tel ou tel équipement apporte tel gain.
On pourrait y répondre en passant avant et après chaque modif sur un banc de puissance !!! Je n'ai pas :((
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!

Répondre

Retourner vers « Tuning, Projet, Accessoires et Remise a l'origine. 1000 FZR »