Projet piste complet

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Re: Projet piste complet

Message non lu par septer01 » jeudi 24 janv. 2013, 22:10

J'ai terminé le faux réservoir; il ne manquait plus que la fixation.
2 plots en alu et du sandow. Il est plaqué sur la tole de la boite à air.
à l'arrière
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à l'avant
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Re: Projet piste

Message non lu par septer01 » jeudi 24 janv. 2013, 22:35

Bon maintenant que l'entrée d'air est faite, passons à l'echappement.
C'est une des seules pièces qui me manquait dans mon lot.
Au départ, comme je veux supprimer l'exup je me suis dit: autant acheter un pot de 2LE qui a toute la fonderie de la valve en moins.
Les carters étant les mêmes ça devrait se monter, me disais je !!
Pour en avoir le coeur net , j'ai démonté celui de mon 2LE .
Image
Ben ça ne se monte pas à cause du carter d'huile plus gros.

J'ai donc acheter un pot de 3LF, trouvé avec l'aide de exup90.
Verdict de la balance:
collecteur 3LF : 6.460kg
collecteur 2LE inox ( DEVIL?) : 4.350kg
2.1kg de trop. ça m'énerve, je sens que je vais encore sortir ma disqueuse.

Petite anecdote: ça fait 23 ans que je roule avec mon 2LE et j'avais jamais remarqué que j'avais un collecteur en inox :-:
Il avait déjà à l'achat une couleur gris brun et je pensais qu'il était peint en gris et que la peinture avait veilli (classique). J'osai pas trop frotté de peur que la peinture se barre et qu'il rouille.
Et là, en manipulant une lampe aimantée j'ai constaté qu'il était en inox (c'est non magnétique)

Du coup j'y suis allé franco avec la brosse et ma chère disqueuse.
Je l'avais jamais vu comme ça
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Re: Projet piste

Message non lu par septer01 » lundi 28 janv. 2013, 20:15

Bon comme promis, j'ai joué de la disqueuse sur mon collecteur.
pour rappel:
J'ai donc acheter un pot de 3LF, trouvé avec l'aide de exup90.
Verdict de la balance:
collecteur 3LF : 6.460kg
collecteur 2LE inox ( DEVIL?) : 4.350kg
2.1kg de trop. ça m'énerve, je sens que je vais encore sortir ma disqueuse

Donc le collecteur 3LF et quelques morceaux de tube de pot de bagnole récupérés à la casse.
Image

Un petit gabarit en carton
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les coudes du 4 en 2
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puis le 2 en 1
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et puis quelques coups de scie à métaux
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les tubes remontés sur le moteur et placés d'aprés le gabarit
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Un tube plus gros pour la sortie , et voila
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Bilan de la balance 3kg855 soit un gain de 2kg605 que sur le collecteur

Prochaine étape: le silencieux
Je n'ai qu'un DEVIL endurance qui me causera surement des problèmes au contrôle sonomètre.
il va falloir que je fabrique un DBkiller.
Si quelqu'un a un schéma d'un DBkiller efficace en terme de réduction de bruit et pas trop pénalisant au niveau performance , je suis preneur.
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Re: Projet piste

Message non lu par septer01 » jeudi 31 janv. 2013, 20:42

J'ai adapté le silencieux
et encore un tube d'echappement de camion de recyclé
J'avais prévu un point de fixation sur le cadre de selle.
Image

en position haute par rapport à la selle monoplace
Image

J'ai trouvé quelques images de DBkiller sur le net, mais ça ne m'emballe pas.
J'ai ma petite idée perso mais il faudra que je remette ça pour la phase "mise au point" quand elle tournera.
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Re: Projet piste

Message non lu par septer01 » samedi 2 févr. 2013, 23:17

J'ai donc craqué pour une jante 5"5 de 600 CBR en 3 branches, ça reste dans le style.
3kg500 de gagné pour pas cher. En plus j'ai un Metzeler Sportec M1 qui est presque neuf sur les cotés

Image

Au niveau montage, rien de plus simple; l'axe est aussi de diametre 20mm, la position de la couronne est identique par rapport au plan médian; la couronne de la CBR est une 46 dents en 520 , c'est au poil avec le pignon de 16 que je vais monter.
la largeur totale coté chaine est identique
Image

et coté frein c'est moins large de 14mm. Il y a juste une entretoise à faire ( on peut même récupérer l'entretoise existante de la 3LF qui fait cette épaisseur).
Image

J'ai pris l'etrier avec sa platine avec , et j'ai à réaliser une fixation . Le plus simple c'est de refaire une patte dans le même style que le 3LF. Ou alors créer un ergot dans le bras oscillant comme sur le CBR : c'est plus propre mais il y a de la soudure. A suive?
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Re: Projet piste

Message non lu par septer01 » dimanche 3 févr. 2013, 19:57

Je passe à l'avant.
Fabrication du garde boue en polyester; j'ai un moule de garde boue de Gsxr que j'avais tiré sur mon 2LE.
Comme il est plat sur le dessus ça permet de mettre un pontet plat.
Fabrication d'un nouveau pontet de fourche dans une plaque d'alu
Image
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Re: Projet piste

Message non lu par septer01 » dimanche 24 févr. 2013, 22:59

Bon, ça fait on bout de temps que j'ai pas alimenter le post !
Le mois de février est toujours un peu chargé pour moi au niveau boulot, en plus j'ai eu à faire un petit peu de carrosserie sur ma bagnole car ma fille a pris un peu large dans la cour et a explosé le pare choc ; les joies de la conduite acompagnée :rage: , et puis un long WE au carnaval de Menton, et voila déjà fin Février?

Mais j'ai quand même avancé un peu.
Je me suis occupé de la roue avant.
Un petit coup de disqueuse ( et oui toujours elle [img]images/icones/icon17.gif[/img] ) pour virer ce qui sert à pas grand chose et essayer d'équilibrer au mieux la fonderie.
Image

Un petit coup de bombe et un joli pneu tout neuf et les disques qui ont un peu vécus mais ils ne sont pas encore à la limite. On verra ce que ça donnera avec les kg en moins.
Image
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Re: Projet piste

Message non lu par septer01 » dimanche 24 févr. 2013, 23:10

J'ai aussi récupéré un réservoir de Kart d'occase.
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Il faut trouver un moyen de le fixer.
Une tige filetée de 5 dans un tuyau de gaz périmé et une tôle alu pour la fixation arrière
Image

A l'avant il y a un insert taraudé; un pontet avec un petit tube entre les 2 bras du cadre
Image

Et voila le réservoir en place
Image
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Re: Projet piste

Message non lu par septer01 » dimanche 24 févr. 2013, 23:56

J'ai fait un petit point sur le gain de poids sur l'ensemble filtre à air - reservoir .
boitier filtre à air d'origine complet 2kg380 + reservoir 6kg010 = 8kg390
nouvelle boite à air , reservoir Kart , faux reservoir = 4kg430
Soit 3kg960 de gagné pour un investissement nul.

J'aime; c'est tout à fait dans l'esprit du projet au départ.
Monter une moto de piste sans prétentions avec de la récup et essayer d'optimiser le poids juste avec des astuces.
Bref essayer de montrer qu'on peut faire un truc sympa sans avoir un budget de ouf.
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Re: Projet piste

Message non lu par septer01 » mardi 17 déc. 2013, 19:50

Le moteur est ouvert.
Image
DIAGNOSTIC
le bas moteur est super propre : Vilo, embrayage, boite.

Image

Par contre, il y a eu de l'eau dans le cylindre 2.
Aie, cylindre piqué superficilement. Faudra que je vois si un déglaçage et des nouveaux segments suffiront.

Image

pour les soupapes ça a l'air superficiel; A voir
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Re: Projet piste

Message non lu par septer01 » jeudi 19 déc. 2013, 00:06

J'ai viré toute la chaine cinématique du démarreur et de l'alternateur.

Image

soit pignon réducteur du démarreur avec son axe: 310gr
la roue libre de démarreur avec l'axe, les roulements et la flasque de fixation: 2kg300
la chaine Hyvo, le patin et le graisseur: 455gr

au total: 3kg065

Je vais avoir à faire:
un couvercle à la place de l'alternateur
un bouchon dans l'emplacement du démarreur
un obturateur du circuit de graissage de l'alternateur et de la chaine Hyvo
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Re: Projet piste

Message non lu par septer01 » dimanche 22 déc. 2013, 20:18

Obturation du circuit de graissage de l'alternateur et de la chaine Hyvo

Image

L'huile monte depuis le bas carter jusqu'à la conduite métallique extérieure qui amène l'huile à la culasse.
Derrière la grosse rondelle qu'il y a au dessus de la cloche d'embrayage, il y a d'une part le graisseur de la chaine Hyvo. Il bloque carrément le conduit de remontée, et l'huile passe par les petits trous de part en part et au passage s'échappant par l'extrémité en sifflet.

Image

D'autre part sous le logement du graisseur il y a un petit trou A, l'huile transite derrière la rondelle jusqu'à l'autre trou B et remonte ensuite jusqu'à l'extrémité de l'axe de l'alternateur.

J'ai fait une petite pige pour boucher le trou B
Ainsi qu'un bouchon qui sera maintenu par une vis

Image

La pige en place avec un peu de silicone.

Image

La rondelle referme le tout. Elle a été percée pour passer la vis du bouchon.

Image

Coté bouchon.

Image
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Re: Projet piste

Message non lu par septer01 » mercredi 25 déc. 2013, 22:54

Le roulement en bout d'arbre d'alternateur est difficile a extraire car il est dans un logement borgne.

Image

Je me suis fabriqué un extracteur qui passe dans l'alésage de 17.

Image

avec au bout une tige avec une masse pour l'extraction.

Image

les 2 demi tubes s'écartent quant on sert la vis

Image
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Re: Projet piste

Message non lu par septer01 » mercredi 25 déc. 2013, 23:01

Obturation de l'orifice d'alternateur avec une tôle en alu
et de l'alésage pour le démarreur avec un bouchon en plastique enfoncé en force

Image
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Re: Projet piste

Message non lu par septer01 » samedi 11 janv. 2014, 22:57

Après nettoyage des carters, remontage
la boite de vitesse et le barillet allégé et le vilbrequin de YZF qui me fait gagner 1kg050 (voir topic9133.html)

Avec la suppression de la chaine Hyvo, le remontage s'en trouve facilité.
On pose tout dans le bas carter, puis on coiffe avec le carter supérieur qui du coup est beaucoup plus maniable

Image

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Re: Projet piste

Message non lu par septer01 » samedi 11 janv. 2014, 23:05

La culasse.
J'ai ouvert à plusieurs reprises la culasse de ma 2LE, mais c'est la première 3LF; Ben c'est pas pareil.
Sur la 3LF, l'angle entre les soupapes est plus grand. L'ennui c'est qu'on ne peut plus enlever le dessus de culasse sans enlever les soupapes.. Or l'interêt de desassembler la culasse était justement de faciliter l'accès aux soupapes.
Du coup, je n'accède pas aux ressort avec ma presse à ressort.
J'ai du me bricoler une petite entretoise avec deux encoches.

Image

un tube de diametre 21mm, 45mm de long et 2 encoches de 20mm de long pour facilter l'acces et l'éclairage
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Image
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Re: Projet piste

Message non lu par septer01 » dimanche 17 avr. 2016, 11:41

La pompe a essence a été déplacée entre le reservoir et la batterie
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Image

Le pot d'échappement a été rabaissé pour éviter que le talon de la botte ne vienne appuyer dessus.
Ca évite de faire fondre la semelle mais j'ai surtout un meilleur appui sur le repose pied.
Image

Et puis un meilleur pneu ... trouve sur le coincoin pour 70 roros :)
Ce sera mon baptème en slick
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Prochain roulage .... Demain à l'anneau du Rhin
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Re: Projet piste

Message non lu par septer01 » mardi 19 avr. 2016, 23:03

Ah les pneus pluie c'est un autre monde....
Je suis parti comme un explorateur dans la forêt vierge en essayant d'accélérer et freiner fort pour chauffer les pneus. Prudence dans les virages.
Au fil des tours le rythme s'accélère. La moto va bien ; plus de pb d'arrivée d'essence.
J'essaye de provoquer des glissades à l'accel en sortie de virage, façon dirt pour jauger l'adhérence; rien ni fait, ça tient.
Je me surprends à freiner de plus en plus fort, prendre de plus en plus d'angle au point de titiller le sol du genou.
Je tourne nettement plus vite qu'il y a 15 jours sur le sec :OO: :OO:
Première alerte à la sortie du S du sanglier (pour ceux qui connaissent) ou je glisse de l'avant à l'accel en 3 à 8000t/mn. Ca reprend mais c'était chaud.
On se calme... une petite pause.

Je repars pour une session... bonnes sensations , je m'éclate jusqu'à ce que .....
Je perde l'avant à l'entrée du S du sanglier; vitesse assez élevée , j'étais sur une trajectoire un peu différente des tours précédents et là sur le changement d'angle elle s'est couchée comme une crêpe, sans prévenir.
Une belle glissade jusque dans le bac à gravier sans bobo.
La moto a fait une culbute dans les graviers mais à part le carénage il n'y a pas de gros dégats


C'est le métier qui rentre, sur le mouillé rester dans la zone la plus parcourue sinon avec le rythme ça ne passe plus.

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Re: Projet piste

Message non lu par septer01 » mardi 10 mai 2016, 23:23

Des nouvelles de la remise en état

le faux reservoir a été mastiqué
Le carénage est réparé; j'ai refait le flanc
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Va falloir que je fasse un moule... c'est plus prudent

La conduite de radiateur était percée
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J'en ai profité pour modifier cette partie car elle est très exposée. J'ai fabriqué une conduite métallique.
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Une fois montée
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Dans la culbute elle est tombée sur la poignée de gaz. Le corps en alu a tenu mais la petite piece en plastique qui guide le cable a cassé
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Je l'ai refaite en acier
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et j'ai monté la poignée par en dessous
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Je suis en train de fabriquer des protections pour limiter les prochaines casses :crazy:
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septer01
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Re: Projet piste

Message non lu par septer01 » jeudi 12 mai 2016, 21:22

Maintenant elle marche d'enfer.... mais j'ai beaucoup galéré.
J'ai d'abord procéder à l'ancienne: a fond puis couleur de bougie pour trouver le gicleur principal, puis symptomes à la réaccélération et décélération pour la hauteur d'aiguille et enfin au compte tours d'atelier pour la vis de richesse.
Mais je butait imperturbablement sur un engorgement à 7000tr/mn

J'ai mis en doute mes capacités de règleur et j'ai installé une sonde lambda sur le pot
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avec un boitier à LEDs pour la visu
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Mais c'est vraiment gadget...ça fait sapin de Noël.
Le problème c'est qu'il faut analyser en charge , et faute de banc de puissance tu le fais en roulant !!!
Regarder les petites LEDs pour voir où ça se stabilise tout ça poignée ouverte en grand, en 3° pour pas etre au rupteur tout de suite .... bonjour... faut avoir une piste d'atterrissage à dispo sinon t'as vite fait de t'emplafonner dans le 1er arbre qui traverse la route :cassetete:

Donc soit tu le fais au banc , ou tu accouples un frein Webasto , ou tu connectes un enregistreur de données (type velleman) mais il faut aussi pouvoir enregistrer l'ouverture du papillon (ou mieux du boisseau) pour la correspondance des données.

Mais le fait que le pb était toujours au même régime m'a fait penser à un pb de résonnance du flux gazeux.
J'ai fait un test avec la boite à air d'origine et là...miracle le pb a disparu.

Donc c'est les cornets des carbus qui sont trop longs (vraisemblablement) pour le volume de ma boite à air.
J'ai buté sur la fabrication de cornets et leur mise au point sans banc de puissance.

Donc j'ai remis la boite d'origine, et pour l'instant ça me va.
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!

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