Projet piste complet
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Projet piste complet
A peine remisé la FZR que j'ai déjà le temps long.
Alors , comme j'ai récupéré il y a quelques temps 2 épaves de FZR, je me suis dis que au lieu de laisser les pièces en vrac dans des caisses , je pourrais les assembler pour faire une moto de piste low cost .
Quelques photos des pièces.
Il y a une 3LF qui j'ai trouvé à la ferraille (même pas une casse moto). Elle a pris un choc avant. Fourche roue disques radiateurs collecteur nases.
L'autre est une partie cycle de 2LE récupéreé chez un pote qui a monté le moteur et tout le circuit electrique dans un Kart de cross.
Alors , comme j'ai récupéré il y a quelques temps 2 épaves de FZR, je me suis dis que au lieu de laisser les pièces en vrac dans des caisses , je pourrais les assembler pour faire une moto de piste low cost .
Quelques photos des pièces.
Il y a une 3LF qui j'ai trouvé à la ferraille (même pas une casse moto). Elle a pris un choc avant. Fourche roue disques radiateurs collecteur nases.
L'autre est une partie cycle de 2LE récupéreé chez un pote qui a monté le moteur et tout le circuit electrique dans un Kart de cross.
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Re: Projet piste
Comme j'ai 2 cadres+BO , il faut choisir !!
N'étant pas un pistard expérimenté , je sais que les limites du pilote seront plus vite atteintes que celles de la machine quelque soit la config, donc le critère sera le poids.
Je vais essayé de faire le plus léger possible avec ce que j'ai.
J'ai donc commencé par acheter une balance.
J'ai trouvé ça sur ebay http://cgi.ebay.fr/BALANCE-PESE-BAGAGE- ... 2a2467d6d6,
Ca a la taille d'un paquet de cigarette et après essais ç'est précis (suffisament pour ce que je veux peser)
Pesage:
2LE cadre nu.............................15kg310
BO+amorto+biellettes+axes.......10kg110
3LF cadre nu.............................14kg330
BO+amorto+biellettes+axes.......10kg570
J'aurai pas cru mais le 3LF est plus léger
N'étant pas un pistard expérimenté , je sais que les limites du pilote seront plus vite atteintes que celles de la machine quelque soit la config, donc le critère sera le poids.
Je vais essayé de faire le plus léger possible avec ce que j'ai.
J'ai donc commencé par acheter une balance.
J'ai trouvé ça sur ebay http://cgi.ebay.fr/BALANCE-PESE-BAGAGE- ... 2a2467d6d6,
Ca a la taille d'un paquet de cigarette et après essais ç'est précis (suffisament pour ce que je veux peser)
Pesage:
2LE cadre nu.............................15kg310
BO+amorto+biellettes+axes.......10kg110
3LF cadre nu.............................14kg330
BO+amorto+biellettes+axes.......10kg570
J'aurai pas cru mais le 3LF est plus léger
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Re: Projet piste
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Re: Projet piste
Pour la fourche, j'ai pas le choix, j'ai que la 2LE.
Mais elle doit être bien plus légère que la 3LF. Les tubes sont plus petits et le Té inférieur est en alu. j'ai encore le Té (tordu) de la 3LF en acier.
Il pèse 2kg265 pour 1kg490 pour le 2LE.
L'axe et les roulements sont les mêmes, mais les butées sont différentes. et la fonderie de la colonne est nettement plus épaisse sur le 3LF Donc pour le montage je ressort ma disqueuse.
1: petite coupe sur le Té
2: retouche de la butée de direction du cadre
et après
3: ie couvercle du roulement supérieur ne passe pas: il faut enlever un peu de matiere sur la colonne
Resultat
Mais elle doit être bien plus légère que la 3LF. Les tubes sont plus petits et le Té inférieur est en alu. j'ai encore le Té (tordu) de la 3LF en acier.
Il pèse 2kg265 pour 1kg490 pour le 2LE.
L'axe et les roulements sont les mêmes, mais les butées sont différentes. et la fonderie de la colonne est nettement plus épaisse sur le 3LF Donc pour le montage je ressort ma disqueuse.
1: petite coupe sur le Té
2: retouche de la butée de direction du cadre
et après
3: ie couvercle du roulement supérieur ne passe pas: il faut enlever un peu de matiere sur la colonne
Resultat
Modifié en dernier par septer01 le vendredi 21 févr. 2014, 10:18, modifié 1 fois.
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Re: Projet piste
Le Té supérieur n'a plus de contacteur à clé. Et puis d'abord, une moto de piste ça n'en a pas besoin, un petit interrupteur fera l'affaire.
Du coup les bossages sont inutiles. Hello la disqueuse.
poids du Té d'origine.......655gr
poids Té simplifié...........535gr
Du coup les bossages sont inutiles. Hello la disqueuse.
poids du Té d'origine.......655gr
poids Té simplifié...........535gr
Modifié en dernier par septer01 le vendredi 21 févr. 2014, 10:21, modifié 1 fois.
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Re: Projet piste
J'arrive aux roues.
Alors là , bonjour les kilos.
La roue arr 3LF complete avec le porte couronne et la couronne , sans l'axe ..............16kg430
et le pneu est completement rincé (sur la toile) donc encore qqes kg
rien que le porte couronne fait 2kg7
Pas bien satisfaisant tout ça. Pas loin de 10% du poids d'une moto de piste dans la roue arriere.
Poids non suspendu donc travail plus difficile pour les suspensions.
Forces giroscopiques nuisibles à la maniabilité.
Va falloir que je trouve des solutions.
Ayant fait une journée piste avec mon 2LE avec sa roue de 160 x 18" , je n'ai pas réussi à mettre l'adhérence à défaut alors que je roulais avec une gomme Touring (D205). Donc je me demande à si une jante de 5" avec un 180 est vraiment necessaire.
Pourquoi pas une 4,5"x17 avec un 160 ?
Alors là , bonjour les kilos.
La roue arr 3LF complete avec le porte couronne et la couronne , sans l'axe ..............16kg430
et le pneu est completement rincé (sur la toile) donc encore qqes kg
rien que le porte couronne fait 2kg7
Pas bien satisfaisant tout ça. Pas loin de 10% du poids d'une moto de piste dans la roue arriere.
Poids non suspendu donc travail plus difficile pour les suspensions.
Forces giroscopiques nuisibles à la maniabilité.
Va falloir que je trouve des solutions.
Ayant fait une journée piste avec mon 2LE avec sa roue de 160 x 18" , je n'ai pas réussi à mettre l'adhérence à défaut alors que je roulais avec une gomme Touring (D205). Donc je me demande à si une jante de 5" avec un 180 est vraiment necessaire.
Pourquoi pas une 4,5"x17 avec un 160 ?
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Re: Projet piste
Suite
Création d'un support moteur pour pouvoir y greffer petit à petit les différentes pièces.
C'est aussi plus facile de travailler quand ça tient debout.
le support
fixation avant sur les bosages avant qui ne servent à rien
fixation arriere sur la fixation de la patte du pot
le premier ajout : le cadre
Création d'un support moteur pour pouvoir y greffer petit à petit les différentes pièces.
C'est aussi plus facile de travailler quand ça tient debout.
le support
fixation avant sur les bosages avant qui ne servent à rien
fixation arriere sur la fixation de la patte du pot
le premier ajout : le cadre
Modifié en dernier par septer01 le vendredi 21 févr. 2014, 10:23, modifié 1 fois.
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Re: Projet piste
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Re: Projet piste
On va allé un peu à l'arrière, il y a aussi pas mal de choses à bricoler.
L'amorto est dans un sal état
Décapage du ressort et peinture epoxy; En attendant ponçage du corps et mise en peinture
J'en profite que le ressort soit démonté pour vérifier le débattement effectif du bras oscillant jusqu'à la butée caoutchouc
125mm en bout de bras perpendiculairement au sol. L'information me sera utile quand il faudra règler la précharge de l'amortisseur.
L'amorto est dans un sal état
Décapage du ressort et peinture epoxy; En attendant ponçage du corps et mise en peinture
J'en profite que le ressort soit démonté pour vérifier le débattement effectif du bras oscillant jusqu'à la butée caoutchouc
125mm en bout de bras perpendiculairement au sol. L'information me sera utile quand il faudra règler la précharge de l'amortisseur.
Modifié en dernier par septer01 le jeudi 10 déc. 2015, 22:57, modifié 1 fois.
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Re: Projet piste
Ensuite la nouvelle boucle arriere de cadre.
Je remonte les éléments permettant de définir la position de conduite; fourche avec bracelets, resevoir, repose pieds, boucle arriere d'origine
Vu qu'il y aura une selle poly avec une mousse relativement fine , la boucle doit être un peu plus haute pour pas avoir les jambes trop pliées (on n'a plus 20 ans)
Pour la structure, je vais faire dans la technologie aéronautique. Jai récupérer une chute de plaque alu composite nid d'abeille. Qu'est ce ko
Des alvéoles en feuilles d'alu colées entre 2 tôles d'alu; C'est hyper léger et assez raide.
Ma plaque fait 900 x 225 x 12.5mm et pèse 825gr soit une densité de 0.325gr/cm3; l'alu a une densité de 2.69gr/cm3 soit 8 x plus lourd
Et pour la raideur, je peux me mettre dessus sans que ça casse
Pour comparaison, une tole d'alu de la même surface 900 x 225mm et du même poids 825gr , aurait 1.5mm d'epaisseur.
La conception et l'assemblage des objets faits avec ces matériaux est biensur spécifique.
J'ai commencé par réaliser un modèle en carton
prochaine étape: découpe des plaques , usinage des inserts pour les fixations et collage
Je remonte les éléments permettant de définir la position de conduite; fourche avec bracelets, resevoir, repose pieds, boucle arriere d'origine
Vu qu'il y aura une selle poly avec une mousse relativement fine , la boucle doit être un peu plus haute pour pas avoir les jambes trop pliées (on n'a plus 20 ans)
Pour la structure, je vais faire dans la technologie aéronautique. Jai récupérer une chute de plaque alu composite nid d'abeille. Qu'est ce ko
Des alvéoles en feuilles d'alu colées entre 2 tôles d'alu; C'est hyper léger et assez raide.
Ma plaque fait 900 x 225 x 12.5mm et pèse 825gr soit une densité de 0.325gr/cm3; l'alu a une densité de 2.69gr/cm3 soit 8 x plus lourd
Et pour la raideur, je peux me mettre dessus sans que ça casse
Pour comparaison, une tole d'alu de la même surface 900 x 225mm et du même poids 825gr , aurait 1.5mm d'epaisseur.
La conception et l'assemblage des objets faits avec ces matériaux est biensur spécifique.
J'ai commencé par réaliser un modèle en carton
prochaine étape: découpe des plaques , usinage des inserts pour les fixations et collage
Modifié en dernier par septer01 le jeudi 10 déc. 2015, 23:03, modifié 2 fois.
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Re: Projet piste
Ca y est, j'ai découpé mes plaques et usiné les inserts
Un petit prémontage pour voir si c'est OK
Un petit schéma pour montrer le principe d'assemblage qui est particulier puisque tout est collé. Pour les pièces plus sollicitées on peut riveter les différentes pices ensemble
Et le résultat
Je vous le concède , ça fait très mastoc , mais il y a beaucoup d'air dedans , donc ça pèse à peine 900gr
J'aurai encore quelques trous à faire pour loger d'autres trucs , mais ça c'est pour un prochain épisode
Un petit prémontage pour voir si c'est OK
Un petit schéma pour montrer le principe d'assemblage qui est particulier puisque tout est collé. Pour les pièces plus sollicitées on peut riveter les différentes pices ensemble
Et le résultat
Je vous le concède , ça fait très mastoc , mais il y a beaucoup d'air dedans , donc ça pèse à peine 900gr
J'aurai encore quelques trous à faire pour loger d'autres trucs , mais ça c'est pour un prochain épisode
Modifié en dernier par septer01 le jeudi 10 déc. 2015, 23:08, modifié 1 fois.
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Re: Projet piste
Bon j'attaque la choucroute, et je ne parle pas de notre fameuse spécialité culinaire
Mais du polyester et de la fibre de verre, ce qui est plutôt la spécialité des pistard trop optimiste
Pour commencer, un faux reservoir qui planquera le petit reservoir de 10l et qui fera office de couvercle de boite à air.
1) etude du reservoir pour demoulage un moule 1 partie ou 2 parties
ça doit sortir un un seul morceau si on ne moule pas le feuillure de soudure au bas du reservoir. Il ya juste à planquer le tube de débordement.
2) Demoulant, Gel coat , puis fibre
3) Démoulage , c'est là qu'on prie
C'est venu, pas tout seul mais c'est venu
Il y a quelques bulles , c'est habituel, mais j'aurai de toute façon à faire quelques modifications de forme donc du mastiquage
C'est le prochain épisode
Mais du polyester et de la fibre de verre, ce qui est plutôt la spécialité des pistard trop optimiste
Pour commencer, un faux reservoir qui planquera le petit reservoir de 10l et qui fera office de couvercle de boite à air.
1) etude du reservoir pour demoulage un moule 1 partie ou 2 parties
ça doit sortir un un seul morceau si on ne moule pas le feuillure de soudure au bas du reservoir. Il ya juste à planquer le tube de débordement.
2) Demoulant, Gel coat , puis fibre
3) Démoulage , c'est là qu'on prie
C'est venu, pas tout seul mais c'est venu
Il y a quelques bulles , c'est habituel, mais j'aurai de toute façon à faire quelques modifications de forme donc du mastiquage
C'est le prochain épisode
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Re: Projet piste
Mon apprenti c'est dégonflé , mais il m'a prêté sa magnifique selle mono place
Rien que le fait de savoir que je suis assis sur une selle de champion ça me fera aller plus vite c'est psychologique
J'ai tout de suite attaqué la fabrication du moule
Là il faut un moule en 2 parties
Je fabrique une plaque en carton qui servira de plan de joint
Après le démoulant et le Gel coat sur toute la forme, je fibre le première moitie
Il faut attendre le durcissement, puis j’enlève le carton et mets du démoulant sur le plan de joint, puis fibrage de la 2eme moitié
Il n'y a plus qu'à démouler et peaufiner le moule
Voila le WE prochain je fais la selle
Rien que le fait de savoir que je suis assis sur une selle de champion ça me fera aller plus vite c'est psychologique
J'ai tout de suite attaqué la fabrication du moule
Là il faut un moule en 2 parties
Je fabrique une plaque en carton qui servira de plan de joint
Après le démoulant et le Gel coat sur toute la forme, je fibre le première moitie
Il faut attendre le durcissement, puis j’enlève le carton et mets du démoulant sur le plan de joint, puis fibrage de la 2eme moitié
Il n'y a plus qu'à démouler et peaufiner le moule
Voila le WE prochain je fais la selle
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Re: Projet piste
Ma selle est fibrée.
Pendant que ça sèche , j'ai fait les fixations du faux reservoir.
D'abord un pontet fait dans un tube carré en alu
Les 2 piges servent de positionneur.
Une tole en acier avec 2 caoutchoucs se loge dessus
Elle sera collée et rivetée au faux reservoir
Devant un tole sert d'appui et reçoit un tube qui fait partie du support de carénage
Une petite tole en alu rivetée au faux réservoir et en forme de U vient se centrer sur le tube
Et voila c'est parfaitement calé devant et derrière, en appui sur le cadre, il ne manque plus que 2 sandows pour le maintenir en place
Je vais pouvoir m'attaquer à la fabrication de la boite à air; il y a de la place
Pendant que ça sèche , j'ai fait les fixations du faux reservoir.
D'abord un pontet fait dans un tube carré en alu
Les 2 piges servent de positionneur.
Une tole en acier avec 2 caoutchoucs se loge dessus
Elle sera collée et rivetée au faux reservoir
Devant un tole sert d'appui et reçoit un tube qui fait partie du support de carénage
Une petite tole en alu rivetée au faux réservoir et en forme de U vient se centrer sur le tube
Et voila c'est parfaitement calé devant et derrière, en appui sur le cadre, il ne manque plus que 2 sandows pour le maintenir en place
Je vais pouvoir m'attaquer à la fabrication de la boite à air; il y a de la place
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Re: Projet piste
Bonne année à tous; que l'année soit riche en belles virées sur votre FZR préférée.
Ma selle est démoulée
J'ai rajouté un bossage dans le moule au milieu des 2 autres car je n'aurai qu'une vis de fixation
Sur cette photo on voit également les écrous noyés qu'on trouve dans la quincaillerie des menuisiers. Ça va bien aussi pour le polyester.
En dessous j'ai collé 2 talons pour avoir un appui plat sur mon cadre.
J'ai vissé dessous une plaque en tôle avec un bout de caoutchouc (c'est pour ça qu'il y a les écrous moyés)
Sur le cadre, une tôle d'alu avec 2 encoches va permettre d'y engager la selle. Devant, la vis permet de fixer la selle
Et voila la selle en place; ça prends tout de suite une autre gueule
De derriere on voit les 2 pattes dans les encoches
Il ne reste plus qu'à fignoler la coque (il n'y a pas que des bulles dans le champagne) pour la préparer pour la peinture
Prochaine étape: la boite à air
Ma selle est démoulée
J'ai rajouté un bossage dans le moule au milieu des 2 autres car je n'aurai qu'une vis de fixation
Sur cette photo on voit également les écrous noyés qu'on trouve dans la quincaillerie des menuisiers. Ça va bien aussi pour le polyester.
En dessous j'ai collé 2 talons pour avoir un appui plat sur mon cadre.
J'ai vissé dessous une plaque en tôle avec un bout de caoutchouc (c'est pour ça qu'il y a les écrous moyés)
Sur le cadre, une tôle d'alu avec 2 encoches va permettre d'y engager la selle. Devant, la vis permet de fixer la selle
Et voila la selle en place; ça prends tout de suite une autre gueule
De derriere on voit les 2 pattes dans les encoches
Il ne reste plus qu'à fignoler la coque (il n'y a pas que des bulles dans le champagne) pour la préparer pour la peinture
Prochaine étape: la boite à air
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Re: Projet piste
La boite à air
réalisation de la séparation espace moteur - espace entrée d'air
Cet espace était occupé par les bobines qui sont maintenant en dessous
réalisation du dessous de boite à air avec le logement pour le filtre à air
le dessus de la boite à air est le faux reservoir. Je dois lui faire une feuillure qui va venir s'appuyer sur la plaque munie d'un joint mousse (le contour bleu) et la cloison arrière .
Tout ça en polyester .
Ensuite la confection du filtre.
réalisation de la séparation espace moteur - espace entrée d'air
Cet espace était occupé par les bobines qui sont maintenant en dessous
réalisation du dessous de boite à air avec le logement pour le filtre à air
le dessus de la boite à air est le faux reservoir. Je dois lui faire une feuillure qui va venir s'appuyer sur la plaque munie d'un joint mousse (le contour bleu) et la cloison arrière .
Tout ça en polyester .
Ensuite la confection du filtre.
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Re: Projet piste
Bon j'ai eu des petits soucis en finissant le couvercle de la boite à air; je suis arrivé au bout de mes 5l de résine et j'avais pas fini, alors j'ai pris un reste de résine de supermarché mais le durcisseur ne devait pas être le bon Ca n'a jamais durci C'est la merde , je vais avoir à virer tout ça et à recommencer la feuillure.
J'ai réapprovisionné la résine... c'est reparti pour un tour.
Pour avancer quand même, j'ai fabriqué le filtre à air.
J'ai trouvé un rab de grillage pour faire la cage
Puis découpe et assemblage par collage de la mousse
Le tout monté et tenu par une plaque alu
Va falloir que j'imagine un autre système de maintien à la place des vis, car elles ont tendance à enrouler la mousse
J'ai réapprovisionné la résine... c'est reparti pour un tour.
Pour avancer quand même, j'ai fabriqué le filtre à air.
J'ai trouvé un rab de grillage pour faire la cage
Puis découpe et assemblage par collage de la mousse
Le tout monté et tenu par une plaque alu
Va falloir que j'imagine un autre système de maintien à la place des vis, car elles ont tendance à enrouler la mousse
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Re: Projet piste
L'utilisation de l'espace devant la rampe de carbu pour l'entrée d'air implique de modifier le parcours des cables de gaz. Ils doivent être plus bas.
Donc démontage de la rampe, déassemblage , nettoyage pendant qu'on y est.
Modification de la patte support des câbles et petite roulette sur le tube de liaison pour que le cable de retour ne frotte pas.
avec les cables
Donc démontage de la rampe, déassemblage , nettoyage pendant qu'on y est.
Modification de la patte support des câbles et petite roulette sur le tube de liaison pour que le cable de retour ne frotte pas.
avec les cables
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Re: Projet piste
Remise en place de la rampe pour faire de nouveaux câbles plus longs
J'ai acheté un peu de quincaillerie chez le marchand de vélo du coin: 2 câbles, 2m de gaine, des arrete-gaines , arrete-cables, 2 tendeurs = 20 euros ; plus cher que la poignée de gaz à tirage rapide
Je suis content au moins je peux déjà m'amuser à mettre la poignée dans le coin
J'ai acheté un peu de quincaillerie chez le marchand de vélo du coin: 2 câbles, 2m de gaine, des arrete-gaines , arrete-cables, 2 tendeurs = 20 euros ; plus cher que la poignée de gaz à tirage rapide
Je suis content au moins je peux déjà m'amuser à mettre la poignée dans le coin
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Re: Projet piste
La boite à air est aussi terminée; j'ai du bricoler la feuillure mais ça va aller
on m'avait posé une question concernant son volume, alors pour en avoir le coeur net, je l'ai mesuré; 12 litres sans compter le volume à l'intérieur du filtre.
C'est sur que c'est largement plus que la boite d'origine.
on m'avait posé une question concernant son volume, alors pour en avoir le coeur net, je l'ai mesuré; 12 litres sans compter le volume à l'intérieur du filtre.
C'est sur que c'est largement plus que la boite d'origine.
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