Refection moteur 2LE bis
Posté : mardi 4 déc. 2018, 21:13
C'est en mai 2013 que j'ai remplacé le moteur de ma 2LE
topic7139-20.html#p161178
Ayant parcouru depuis pas mal de bornes (~70Mkm) je commence à envisager un nouveau changement.
Je m'attaque donc cet hiver à la remise en état de l'ancien moteur. En plus je suis encore chaud ayant ouvert 2 fois cette année le moteur de la 3LF de piste
Ce moteur avait déjà été reconditionné en 1999 avec les opérations suivantes:
pistons Wiseco (+0.5)+ segments et réalésage
joint de culasse
chaine de distribution
rodage soupapes + joints de queues
polissage conduits
cloche embrayage + disques garnis
boite de vitesse 6v 750FZ occase
Il a 66569 kms depuis cette réfection + les kms avant que je l’achète (inconnus) . La chaine est donc d'origine
Les symptomes de 2013 sont principalement un claquement en fond de carter : surement la chaine Hyvo et des problèmes de démarrage dus à une compression insuffisante : étanchéité et reglage soupapes.
Voila le patient sur la table d'opération
Ouverture culasse , étonnamment peu de calamine vu le kilométrage
Les pistons comme neufs
Aucune trace d'usure dans les cylindres
L'opération délicate c'est le démontage de la plaque de maintien du roulement derrière la cloche : 3 vis à tête fraisée à empreinte Torx montées à la Loctite.
Il est impératif de chauffer pour "casser" la colle et pour ça un bleuet ne suffit pas : il faut un chalumeau .
J'avais pas sous la main et j'étais pressé ... pas bon
2 sont venues mais la 3eme à rippé.
Astuce pour se tirer de ce mauvais pas :
Souder un carré de fer sur la vis (en prenant soin de tout protéger) .
Ca chauffe et en suite on peut tourner le carré.
Ca vient tout seul
Ouverture des carters
1er constat : la chaine Hyvo est très détendue ; quasiment 25mm de battement sur un entraxe de 138mm. D'où le claquement.
Le reste est très propre
les paliers et coussinets de vilebrequin ne semblent pas avoir souffert .
Un contrôle au Platigauge montre quand même un jeu à la limite (0.05mm)
La boite de vitesse est impeccable ; pignons , baladeurs , crabots , fourchettes
Au programme
changement chaine Hyvo, chaine de distribution, tous les roulements, les coussinets de vilebrequin
Il me reste à vérifier les coussinets de bielles , et démonter les soupapes pour contrôle.
topic7139-20.html#p161178
Ayant parcouru depuis pas mal de bornes (~70Mkm) je commence à envisager un nouveau changement.
Je m'attaque donc cet hiver à la remise en état de l'ancien moteur. En plus je suis encore chaud ayant ouvert 2 fois cette année le moteur de la 3LF de piste
Ce moteur avait déjà été reconditionné en 1999 avec les opérations suivantes:
pistons Wiseco (+0.5)+ segments et réalésage
joint de culasse
chaine de distribution
rodage soupapes + joints de queues
polissage conduits
cloche embrayage + disques garnis
boite de vitesse 6v 750FZ occase
Il a 66569 kms depuis cette réfection + les kms avant que je l’achète (inconnus) . La chaine est donc d'origine
Les symptomes de 2013 sont principalement un claquement en fond de carter : surement la chaine Hyvo et des problèmes de démarrage dus à une compression insuffisante : étanchéité et reglage soupapes.
Voila le patient sur la table d'opération
Ouverture culasse , étonnamment peu de calamine vu le kilométrage
Les pistons comme neufs
Aucune trace d'usure dans les cylindres
L'opération délicate c'est le démontage de la plaque de maintien du roulement derrière la cloche : 3 vis à tête fraisée à empreinte Torx montées à la Loctite.
Il est impératif de chauffer pour "casser" la colle et pour ça un bleuet ne suffit pas : il faut un chalumeau .
J'avais pas sous la main et j'étais pressé ... pas bon
2 sont venues mais la 3eme à rippé.
Astuce pour se tirer de ce mauvais pas :
Souder un carré de fer sur la vis (en prenant soin de tout protéger) .
Ca chauffe et en suite on peut tourner le carré.
Ca vient tout seul
Ouverture des carters
1er constat : la chaine Hyvo est très détendue ; quasiment 25mm de battement sur un entraxe de 138mm. D'où le claquement.
Le reste est très propre
les paliers et coussinets de vilebrequin ne semblent pas avoir souffert .
Un contrôle au Platigauge montre quand même un jeu à la limite (0.05mm)
La boite de vitesse est impeccable ; pignons , baladeurs , crabots , fourchettes
Au programme
changement chaine Hyvo, chaine de distribution, tous les roulements, les coussinets de vilebrequin
Il me reste à vérifier les coussinets de bielles , et démonter les soupapes pour contrôle.