Refection moteur 2LE bis

Forum sur les modifs, remises d'origine et accessoires de votre 1000
Avatar du membre
septer01
Membre Actif
Messages : 698
Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
Localisation : Alsace

Refection moteur 2LE bis

Message non lu par septer01 » mardi 4 déc. 2018, 21:13

C'est en mai 2013 que j'ai remplacé le moteur de ma 2LE
topic7139-20.html#p161178

Ayant parcouru depuis pas mal de bornes (~70Mkm) je commence à envisager un nouveau changement.
Je m'attaque donc cet hiver à la remise en état de l'ancien moteur. En plus je suis encore chaud ayant ouvert 2 fois cette année le moteur de la 3LF de piste :-:

Ce moteur avait déjà été reconditionné en 1999 avec les opérations suivantes:
pistons Wiseco (+0.5)+ segments et réalésage
joint de culasse
chaine de distribution
rodage soupapes + joints de queues
polissage conduits
cloche embrayage + disques garnis
boite de vitesse 6v 750FZ occase

Il a 66569 kms depuis cette réfection + les kms avant que je l’achète (inconnus) . La chaine est donc d'origine

Les symptomes de 2013 sont principalement un claquement en fond de carter : surement la chaine Hyvo et des problèmes de démarrage dus à une compression insuffisante : étanchéité et reglage soupapes.

Voila le patient sur la table d'opération
Image
Image

Ouverture culasse , étonnamment peu de calamine vu le kilométrage
Image

Les pistons comme neufs
Image

Aucune trace d'usure dans les cylindres
Image

L'opération délicate c'est le démontage de la plaque de maintien du roulement derrière la cloche : 3 vis à tête fraisée à empreinte Torx montées à la Loctite.
Il est impératif de chauffer pour "casser" la colle et pour ça un bleuet ne suffit pas : il faut un chalumeau .
J'avais pas sous la main et j'étais pressé ... pas bon [img]images/icones/icon6.gif[/img]
2 sont venues mais la 3eme à rippé.
Image

Astuce pour se tirer de ce mauvais pas :
Souder un carré de fer sur la vis (en prenant soin de tout protéger) .
Ca chauffe et en suite on peut tourner le carré.
Image

Ca vient tout seul
Image

Ouverture des carters
Image

1er constat : la chaine Hyvo est très détendue ; quasiment 25mm de battement sur un entraxe de 138mm. D'où le claquement.
Image

Le reste est très propre
Image

les paliers et coussinets de vilebrequin ne semblent pas avoir souffert .
Image
Image

Un contrôle au Platigauge montre quand même un jeu à la limite (0.05mm)
Image

La boite de vitesse est impeccable ; pignons , baladeurs , crabots , fourchettes
Image
Image

Au programme
changement chaine Hyvo, chaine de distribution, tous les roulements, les coussinets de vilebrequin

Il me reste à vérifier les coussinets de bielles , et démonter les soupapes pour contrôle.
Modifié en dernier par septer01 le mardi 4 déc. 2018, 22:45, modifié 1 fois.
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!

Avatar du membre
alfiste31
Administrateur
Messages : 21100
Enregistré le : lundi 29 janv. 2007, 07:00
ma moto : 3 lf de 93 et 95
Localisation : garac 31480

Re: Refection moteur 2LE bis

Message non lu par alfiste31 » mardi 4 déc. 2018, 21:23

c'est beau quand le thierry il bricole [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]
super topic encore :+1: :+1:
FZR= Foudre de Zeus Réincarné

Avatar du membre
tcarpo
Membre Actif
Messages : 5351
Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
ma moto : 1989
Localisation : Maine et Loire

Re: Refection moteur 2LE bis

Message non lu par tcarpo » mardi 4 déc. 2018, 21:56

[img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]
c'est bon ça !!! de la vraie mécanique faite par un "docteur" :+1:

:cassetete: ne rabote pas la culasse du 2LE :lol:
;)
Image

Avatar du membre
septer01
Membre Actif
Messages : 698
Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
Localisation : Alsace

Re: Refection moteur 2LE bis

Message non lu par septer01 » mardi 4 déc. 2018, 22:45

"Docteur" c'est déjà pris ... faut trouver autre chose :jap:

Pas besoin de chercher des chevaux , la 2LE c'est pour la route ... et je suis déjà hors norme :crazy:
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!

Avatar du membre
ivan
Membre Actif
Messages : 5020
Enregistré le : mardi 27 sept. 2011, 17:55
ma moto : YZF 750 R
Localisation : clermont l'herault (34)

Re: Refection moteur 2LE bis

Message non lu par ivan » mardi 4 déc. 2018, 22:49

Toujours du bon travail [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Il faut tout faire pour réaliser ses rêves

Image

Avatar du membre
foch
Membre Actif
Messages : 2370
Enregistré le : mardi 19 oct. 2010, 18:30
ma moto : 2 1000 fzr 1988
1000 fzr 1987 master genesis
350 xlr 1984 supermotard
benneli 125 2c 1973
suzuki 1000 gs
500 xr enduro/supermotard
Localisation : bergerac (24)

Re: Refection moteur 2LE bis

Message non lu par foch » mardi 4 déc. 2018, 22:59

[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=214820#p214820]septer01, le 04 Déc 2018, 21:45 a écrit :[/url]"Docteur" c'est déjà pris ... faut trouver autre chose :jap:

Pas besoin de chercher des chevaux , la 2LE c'est pour la route ... et je suis déjà hors norme :crazy:
Pourquoi pas le "raboteur" ou "tord soupape" :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ;) ;) ;)
En vrai je respecte beaucoup ton travail ;) :top: [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Tuning, Projet, Accessoires et Remise a l'origine. 1000 FZR »