Transmission accessoires par cascade de pignon

Forum sur les modifs, remises d'origine et accessoires de votre 1000
Avatar du membre
tcarpo
Membre Actif
Messages : 6873
Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200
Localisation : Maine et Loire

Re: Transmission accesoires par cascade de pignon

Message non lu par tcarpo » vendredi 14 déc. 2018, 21:15

[img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]
le poids de la chaine pour comparaison ?
;)
Image

Avatar du membre
septer01
Membre Actif
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019
Localisation : Alsace

Re: Transmission accesoires par cascade de pignon

Message non lu par septer01 » vendredi 14 déc. 2018, 22:57

le poids de la chaine = 360gr
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!

Avatar du membre
tcarpo
Membre Actif
Messages : 6873
Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200
Localisation : Maine et Loire

Re: Transmission accesoires par cascade de pignon

Message non lu par tcarpo » samedi 15 déc. 2018, 00:38

[img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]
ras, voir rad, tu es dans le bon :roi: ( rad= rien à dire)
quelques photos de la chape, une fois terminé :top: :top:
Image

Avatar du membre
septer01
Membre Actif
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019
Localisation : Alsace

Re: Transmission accesoires par cascade de pignon

Message non lu par septer01 » jeudi 3 janv. 2019, 22:48

Des nouvelles de l'avancée du projet.
Il y a un problème de montage de la chape.
La vis du fond est inaccessible lorsque la roue libre est en place
Image

et celle ci ne peut pas être montée après la chape ; ça ne passe pas même si on démonte la canalisation d'huile
Image

la solution a consisté a modifié le carter. Le trou taraudé du fond a été percé pour passer une vis de l'extérieur . Cette solution n'empêche pas de revenir à la configuration d'origine ; le patin sera fixé à l'arrière avec un boulon
Image

Image

un écrou est soudé sur la chape
Image

la chape en place . J'ai remplacé les vis par une qualité 10.9 .
Image

les portées de l'axe sont le plus large possible soit 4mm ; il reste 1mm entre l'axe et le vilebrequin
Image

Prochaine étape : la trempe du pignon
puis l'ajustage lors du montage final pour minimiser le jeu de fonctionnement.
Les dentures n'étant pas de la même conception (chaine Hyvo vs engrenage) il subsistera un petit jeu qui va probablement générer un bruit ....?! à voir
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!

Avatar du membre
tcarpo
Membre Actif
Messages : 6873
Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200
Localisation : Maine et Loire

Re: Transmission accesoires par cascade de pignon

Message non lu par tcarpo » jeudi 3 janv. 2019, 23:59

:clappp: :clappp: ça avance
;)
Image

Avatar du membre
exup07
Administrateur
Messages : 9709
Enregistré le : samedi 13 août 2005, 06:00
ma moto : plus qu'un 1000 fzr eXup de 90 a redémarré snif snif
Localisation : Annonay

Re: Transmission accesoires par cascade de pignon

Message non lu par exup07 » vendredi 4 janv. 2019, 07:19

punaise il m’épate [img]images/icones/icon18.gif[/img]

Avatar du membre
chuchu67
Membre Actif
Messages : 631
Enregistré le : mardi 15 mars 2016, 21:48
ma moto : FZR 1000 EXUP et Speed Triple 1050 Green Roulette
Localisation : Blaesheim 67113

Re: Transmission accesoires par cascade de pignon

Message non lu par chuchu67 » vendredi 4 janv. 2019, 11:44

De toutes façons la seule façon d'être sûr de son bon fonctionnement c'est le démarrage du moteur non ??
:roi:

Avatar du membre
tcarpo
Membre Actif
Messages : 6873
Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200
Localisation : Maine et Loire

Re: Transmission accesoires par cascade de pignon

Message non lu par tcarpo » vendredi 4 janv. 2019, 21:16

oui, démarrer le moteur est la solution Julien, ;)
le soucis ne va pas être au démarrage, mais en fonction des différentes duretés des engrenages,
comme ils n'ont pas le même module, le plus dur va bouffer les autres … donc générer du bruit.

MAIS, c'est fort possible, que ça se passe bien pendant des années. :clappp: :clappp: Septer [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]
;)
Image

Avatar du membre
tcarpo
Membre Actif
Messages : 6873
Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200
Localisation : Maine et Loire

Re: Transmission accesoires par cascade de pignon

Message non lu par tcarpo » vendredi 4 janv. 2019, 21:20

et pis tout ça baigne dans l'huile, donc ça glisse :lol: :lol:
possible une à deux vidanges rapprochées, dans un premier temps, si y'a du métal en suspension
;)


bouchon de vidange aimenté
Image

Avatar du membre
Thorsen
Membre Actif
Messages : 427
Enregistré le : jeudi 13 nov. 2014, 00:14
ma moto : Fazer 1000, FZR 3LF 92/95, Thunderace, Versys 1000, Ninja 650, Aprilia Tuono RR, FZX, PC800
Localisation : Villeneuve Tolosane 31

Re: Transmission accesoires par cascade de pignon

Message non lu par Thorsen » vendredi 4 janv. 2019, 22:55

:clap: :clap: :clap: Il n'y a pas à dire, il y a du niveau !!!

Avatar du membre
ivan
Membre Actif
Messages : 5429
Enregistré le : mardi 27 sept. 2011, 17:55
ma moto : YZF 750 R
Localisation : clermont l'herault (34)

Re: Transmission accesoires par cascade de pignon

Message non lu par ivan » samedi 5 janv. 2019, 19:03

[img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img] :jap: :jap: :jap:
Il faut tout faire pour réaliser ses rêves
Image

Avatar du membre
sncgte
Membre Actif
Messages : 2842
Enregistré le : dimanche 6 sept. 2009, 06:00
ma moto : FZR
Localisation : Laurent 07130 TOULAUD "07 ARDECHE"
Contact :

Re: Transmission accesoires par cascade de pignon

Message non lu par sncgte » samedi 5 janv. 2019, 19:23

et si tu lui faisait subir un traitement de surface en chrome dur, et tu demande à l'entreprise de te le faire en dureté de pignon de boite

ils doivent connaitre les valeurs moyenne ou pouvoir les obtenir et du coup tu te retrouve avec un truc tip top et inusable et vue la taille du pignon à mon avis ça vas pas chercher loin en prix

Avatar du membre
tcarpo
Membre Actif
Messages : 6873
Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200
Localisation : Maine et Loire

Re: Transmission accesoires par cascade de pignon

Message non lu par tcarpo » samedi 5 janv. 2019, 20:30

chromage dur pour un pignon dont les dents subissent un choc ??
je préfère ma réponse concernant la matière + traitement pour ce type de pignon.
;)
Image

Avatar du membre
septer01
Membre Actif
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019
Localisation : Alsace

Re: Transmission accessoires par cascade de pignon

Message non lu par septer01 » mardi 22 janv. 2019, 23:42

Le projet a avancé.
Le pignon a été trempé pour obtenir une dureté de 48HRC.
J'ai procédé à l'ajustage final qui a consisté à limer ou intercaler du clinquant sous la chape.
Comme déjà dit plus haut le module 2.5 d'un engrenage ne correspond pas exactement à une roue dentée de chaine Hyvo.
Dans la vidéo ci dessous je montre les différents stades.
Dans la 1ère partie , lors de la rotation il y a un moment où il y a du jeu puis ça coince
Dans la 2eme partie , après calage de la chape j'obtiens un jeu nul au plus serré permettant la rotation.
On constate déjà un bruit important.
Dans la 3eme partie le vilo est en place . Ça engraine mais le bruit est vraiment fort.
Conclusion: l'utilisation d'un engrenage standard ne convient pas. Hormis le raffut que ça fera il y a de gros risques d'altération de tout l'équipage.
La solution éventuelle consisterait à tailler un engrenage adapté aux roues dentées :cassetete:
Il faudrait déjà connaitre la géométrie de ces roues , puis calculer un profil mais ce n'est pas sur que ce soit possible , et finalement trouver le moyen de le faire tailler.
Bon au moins j'aurais essayé :saispas:
https://youtu.be/CYugzDt5aLc
Modifié en dernier par septer01 le jeudi 24 janv. 2019, 20:39, modifié 1 fois.
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!

Avatar du membre
tcarpo
Membre Actif
Messages : 6873
Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200
Localisation : Maine et Loire

Re: Transmission accessoires par cascade de pignon

Message non lu par tcarpo » mardi 22 janv. 2019, 23:49

salut Septer
y'a un problème avec la vidéo:
Image

demain matin, j'espère ;)
Image

Avatar du membre
tcarpo
Membre Actif
Messages : 6873
Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200
Localisation : Maine et Loire

Re: Transmission accessoires par cascade de pignon

Message non lu par tcarpo » mardi 22 janv. 2019, 23:51

septer01 a écrit :
mardi 22 janv. 2019, 23:42
finalement trouver le moyen de le faire tailler.
la découpe au fil est une bonne solution.
;)
Image

Avatar du membre
septer01
Membre Actif
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019
Localisation : Alsace

Re: Transmission accessoires par cascade de pignon

Message non lu par septer01 » mardi 22 janv. 2019, 23:55

tcarpo a écrit :
mardi 22 janv. 2019, 23:49
salut Septer
y'a un problème avec la vidéo:
Image

demain matin, j'espère ;)
J'ai merdu à quelque part en postant la vidéo.
Je n'arrive plus à la poster car Youtube me dit que je l'ai déjà mise en ligne ?!?
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!

Avatar du membre
exup07
Administrateur
Messages : 9709
Enregistré le : samedi 13 août 2005, 06:00
ma moto : plus qu'un 1000 fzr eXup de 90 a redémarré snif snif
Localisation : Annonay

Re: Transmission accessoires par cascade de pignon

Message non lu par exup07 » jeudi 24 janv. 2019, 07:07

ta merdu ta merdu mec :lol: :lol:
on veux la voir cette video

Avatar du membre
septer01
Membre Actif
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019
Localisation : Alsace

Re: Transmission accessoires par cascade de pignon

Message non lu par septer01 » jeudi 24 janv. 2019, 20:41

Vous avez réessayé ??
Chez moi le lien s'ouvre !
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!

Avatar du membre
tcarpo
Membre Actif
Messages : 6873
Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200
Localisation : Maine et Loire

Re: Transmission accessoires par cascade de pignon

Message non lu par tcarpo » jeudi 24 janv. 2019, 21:20

désolé Septer :/ :/
mais ne fonctionne toujours pas
Image
Image

Répondre

Retourner vers « Tuning, Projet, Accessoires et Remise a l'origine. 1000 FZR »