Transmission accessoires par cascade de pignon
- septer01
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Transmission accessoires par cascade de pignon
Sur nos FZR , l'alternateur et le démarreur sont reliée par une chaine Hyvo dite "silencieuse".
Ce type de chaine a été conçu pour transmettre des efforts importants et pour être plus silencieuse qu'une chaine à rouleaux grâce à ses maillons en forme de dents de pignon inversées qui viennent pincer les pignons lorsqu'elle s'enroule autour d'eux.
Dans la théorie c'est bien, mais dans la pratique on constate sur nos FZR , que c'est l'organe qui fait le plus de bruit au ralenti une fois passé les 50 - 60Mkms.
Elle s'étire et vu l'absence de tendeur , se met à battre .
Une comparaison de chaine usée et neuve
En regardant ça de plus près , l'idée de remplacer la chaine par un pignon a germé
On pourrait remplacer le patin de la chaine par une chape contenant un pignon monté sur roulement
Pour que ce soit faisable , il faut qu'il y ait la place et que les pignons moteur ait un profil compatible avec un pignon standard.
Malgré mes recherches , je n'ai pas trouvé d'explication pour le tracé de ces pignons.
Juste qu'il en existe des simples à faces planes et des silencieux à développante ; ça à l'air d'être le cas sur la FZR
Quelques mesures et calculs me font penser que ce pourrait être un module de 2,5
Un tracé préliminaire
J'ai taillé un pignon dans une plaque en plastique pour voir si ça pouvait fonctionner
Pas de problème avec l'arbre primaire de la boite
Il y aurait une interférence d'environ 4 à 5 mm avec la nervure transversale du carter inférieur
Mais on peut rogner de la matière sans risque.
Je vais commander un pignon et un roulement pour faire un essai
Pour l'usinage ça ne me pose pas de pb mais je m'interroge sur le traitement thermique
Bon j'en suis pas encore là, on verra ça par la suite.
Si vous avez des compétences sur le sujet , je suis preneur.
Ce type de chaine a été conçu pour transmettre des efforts importants et pour être plus silencieuse qu'une chaine à rouleaux grâce à ses maillons en forme de dents de pignon inversées qui viennent pincer les pignons lorsqu'elle s'enroule autour d'eux.
Dans la théorie c'est bien, mais dans la pratique on constate sur nos FZR , que c'est l'organe qui fait le plus de bruit au ralenti une fois passé les 50 - 60Mkms.
Elle s'étire et vu l'absence de tendeur , se met à battre .
Une comparaison de chaine usée et neuve
En regardant ça de plus près , l'idée de remplacer la chaine par un pignon a germé
On pourrait remplacer le patin de la chaine par une chape contenant un pignon monté sur roulement
Pour que ce soit faisable , il faut qu'il y ait la place et que les pignons moteur ait un profil compatible avec un pignon standard.
Malgré mes recherches , je n'ai pas trouvé d'explication pour le tracé de ces pignons.
Juste qu'il en existe des simples à faces planes et des silencieux à développante ; ça à l'air d'être le cas sur la FZR
Quelques mesures et calculs me font penser que ce pourrait être un module de 2,5
Un tracé préliminaire
J'ai taillé un pignon dans une plaque en plastique pour voir si ça pouvait fonctionner
Pas de problème avec l'arbre primaire de la boite
Il y aurait une interférence d'environ 4 à 5 mm avec la nervure transversale du carter inférieur
Mais on peut rogner de la matière sans risque.
Je vais commander un pignon et un roulement pour faire un essai
Pour l'usinage ça ne me pose pas de pb mais je m'interroge sur le traitement thermique
Bon j'en suis pas encore là, on verra ça par la suite.
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Modifié en dernier par septer01 le mardi 22 janv. 2019, 23:18, modifié 1 fois.
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- tcarpo
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Re: Transmission accesoires par cascade de pignon
c'est une boite qui s'y connait en engrenage,
- septer01
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Re: Transmission accesoires par cascade de pignon
merci pour l'info
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Re: Transmission accesoires par cascade de pignon
tu est un malade!!!
- septer01
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Re: Transmission accesoires par cascade de pignon
C'est pas sympa[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=214829#p214829]foch, le 05 Déc 2018, 07:12 a écrit :[/url]tu est un malade!!!
Après.... l'histoire montre que tous les génies se sont fait traiter de fou
Il me reste un espoir
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- foch
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Re: Transmission accesoires par cascade de pignon
n'importe qui aurait changer la chaîne! Mais c'est super ton idée! C'est beau de savoir fabriquer un pignon! Tu a pas peur que ça engendre du bruit? les cascades de pignon sont plus bruyante qu'une chaîne non?[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=214834#p214834]septer01, le 05 Déc 2018, 17:45 a écrit :[/url]C'est pas sympa[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=214829#p214829]foch, le 05 Déc 2018, 07:12 a écrit :[/url]tu est un malade!!!
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Re: Transmission accesoires par cascade de pignon
Tu les entends tourner tes pignons de boite , toi ??
Si oui , je te conseille de pas aller trop loin
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- Thorsen
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Re: Transmission accesoires par cascade de pignon
Je confirme : tu es un malade Mais c'est bien un compliment car l'idée est géniale.[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=214834#p214834]septer01, le Mercredi 5 Déc 2018, 17:45 a écrit :[/url]C'est pas sympa[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=214829#p214829]foch, le 05 Déc 2018, 07:12 a écrit :[/url]tu est un malade!!!
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Pour le traitement thermique, je ne pense pas qu'il y ait un traitement particulier, notamment pour durcir les carters, car ils deviendraient plus cassant. j'en ai d'avance si tu veux faire des essais
Dommage que tu sois si loin de moi, je te les aurais apporté
Re: Transmission accesoires par cascade de pignon
y'a qu'en même un problème non, si tu as une transmission par chaine le mouvement des 2 pignons est identique, si tu intercales un pignon ça transmet le mouvement mais en l'inversant...tu vas avoir six marches arrière mais j'ai peut être raté quelque chose.
- Joe CARBU
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Re: Transmission accesoires par cascade de pignon
il nous sort un moteur contra-rotatif de GP .
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Re: Transmission accesoires par cascade de pignon
[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=214843#p214843]Joe CARBU, le Mercredi 5 Déc 2018, 22:03 a écrit :[/url]il nous sort un moteur contra-rotatif de GP .
une cascade de 3 pignons font que le 1 et le 3 tournent dans le même sens
même Mr Philippe a oublié ses cours de Mécanique
Re: Transmission accesoires par cascade de pignon
Effectivement.... "...Oh vieillesse ennemie, n'ai je donc tant vécu que pour cette infamie!"
- septer01
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Re: Transmission accesoires par cascade de pignon
Je commence la fabrication d'un proto ... pour voir
D'abord un gabarit de la forme du carter à partir du patin
Le fer plat qui va être fixé sur le carter et recevoir par la suite les joues latérales de la chape
Des calculs m'ont fait estimer la force exercée sur celle ci lors du démarrage à environ 15000N que je vais "arrondir" à 20000N , pour le coef de sécurité
Vissé au carter pour contrôle
Prochaine étape : usiner le pignon (commandé sur le net pour une quinzaine d'euros)
Acier C45 qui sera trempé à l'huile puis revenu après usinage.
D'abord un gabarit de la forme du carter à partir du patin
Le fer plat qui va être fixé sur le carter et recevoir par la suite les joues latérales de la chape
Des calculs m'ont fait estimer la force exercée sur celle ci lors du démarrage à environ 15000N que je vais "arrondir" à 20000N , pour le coef de sécurité
Vissé au carter pour contrôle
Prochaine étape : usiner le pignon (commandé sur le net pour une quinzaine d'euros)
Acier C45 qui sera trempé à l'huile puis revenu après usinage.
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- tcarpo
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Re: Transmission accesoires par cascade de pignon
la denture de cet engrenage ne devrait pas prendre trop cher, ce n'est que pour démarrer. le revenu n'est pas nécessaire, selon moi.
que penses-tu du rendement entre une chaine et une cascade de pignons ?
il me semble que c'est moins bon, la denture du démarreur va prendre plus de couple, plus de masse en mouvement
il n'y a que des sorciers comme toi qui peuvent le dire
(édité 3 fois, t'in j'écris moins vite que je pense )
que penses-tu du rendement entre une chaine et une cascade de pignons ?
il me semble que c'est moins bon, la denture du démarreur va prendre plus de couple, plus de masse en mouvement
il n'y a que des sorciers comme toi qui peuvent le dire
(édité 3 fois, t'in j'écris moins vite que je pense )
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Re: Transmission accesoires par cascade de pignon
pour moi une chaine bouffe 0,9 de P (watt).
une cascade de pignon (x3) bouffe 0,9 x 0,9 x 0,9 , pas rodé,
qu'en penses tu ??
une cascade de pignon (x3) bouffe 0,9 x 0,9 x 0,9 , pas rodé,
qu'en penses tu ??
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Re: Transmission accesoires par cascade de pignon
rendement engrenage =0.98
rendement chaine dépend de la tension
masses en mouvement identiques (chaine Hyvo = pignon)
resistance mécanique : une dent de pignon à une section nettement + grande qu'un axe de chaine.
Mon objectif est la fiabilité a long terme (battement de chaine).
Connaissant bien le moteur 2LE , je pense que la chaine Hyvo est le point faible au dessus des 80Mkm .
Le reste pourrait aisément en faire le double.
Le 2LE n'étant pas sujet à surconsommation d'huile.
rendement chaine dépend de la tension
masses en mouvement identiques (chaine Hyvo = pignon)
resistance mécanique : une dent de pignon à une section nettement + grande qu'un axe de chaine.
Mon objectif est la fiabilité a long terme (battement de chaine).
Connaissant bien le moteur 2LE , je pense que la chaine Hyvo est le point faible au dessus des 80Mkm .
Le reste pourrait aisément en faire le double.
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- tcarpo
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Re: Transmission accesoires par cascade de pignon
rendement à 0,98, tu es super optimiste;
mais sur le reste, tu connais ton sujet mieux que moi.
je ne peux que t'aider si besoin … fais signe
mais sur le reste, tu connais ton sujet mieux que moi.
je ne peux que t'aider si besoin … fais signe
- septer01
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Re: Transmission accesoires par cascade de pignon
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Re: Transmission accesoires par cascade de pignon
Aussitôt dit, aussitôt fait!