Transmission accessoires par cascade de pignon
- tcarpo
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Re: Transmission accesoires par cascade de pignon
le poids de la chaine pour comparaison ?
- septer01
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Re: Transmission accesoires par cascade de pignon
le poids de la chaine = 360gr
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- tcarpo
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Re: Transmission accesoires par cascade de pignon
ras, voir rad, tu es dans le bon ( rad= rien à dire)
quelques photos de la chape, une fois terminé
- septer01
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Re: Transmission accesoires par cascade de pignon
Des nouvelles de l'avancée du projet.
Il y a un problème de montage de la chape.
La vis du fond est inaccessible lorsque la roue libre est en place
et celle ci ne peut pas être montée après la chape ; ça ne passe pas même si on démonte la canalisation d'huile
la solution a consisté a modifié le carter. Le trou taraudé du fond a été percé pour passer une vis de l'extérieur . Cette solution n'empêche pas de revenir à la configuration d'origine ; le patin sera fixé à l'arrière avec un boulon
un écrou est soudé sur la chape
la chape en place . J'ai remplacé les vis par une qualité 10.9 .
les portées de l'axe sont le plus large possible soit 4mm ; il reste 1mm entre l'axe et le vilebrequin
Prochaine étape : la trempe du pignon
puis l'ajustage lors du montage final pour minimiser le jeu de fonctionnement.
Les dentures n'étant pas de la même conception (chaine Hyvo vs engrenage) il subsistera un petit jeu qui va probablement générer un bruit ....?! à voir
Il y a un problème de montage de la chape.
La vis du fond est inaccessible lorsque la roue libre est en place
et celle ci ne peut pas être montée après la chape ; ça ne passe pas même si on démonte la canalisation d'huile
la solution a consisté a modifié le carter. Le trou taraudé du fond a été percé pour passer une vis de l'extérieur . Cette solution n'empêche pas de revenir à la configuration d'origine ; le patin sera fixé à l'arrière avec un boulon
un écrou est soudé sur la chape
la chape en place . J'ai remplacé les vis par une qualité 10.9 .
les portées de l'axe sont le plus large possible soit 4mm ; il reste 1mm entre l'axe et le vilebrequin
Prochaine étape : la trempe du pignon
puis l'ajustage lors du montage final pour minimiser le jeu de fonctionnement.
Les dentures n'étant pas de la même conception (chaine Hyvo vs engrenage) il subsistera un petit jeu qui va probablement générer un bruit ....?! à voir
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- chuchu67
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Re: Transmission accesoires par cascade de pignon
De toutes façons la seule façon d'être sûr de son bon fonctionnement c'est le démarrage du moteur non ??
- tcarpo
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Re: Transmission accesoires par cascade de pignon
oui, démarrer le moteur est la solution Julien,
le soucis ne va pas être au démarrage, mais en fonction des différentes duretés des engrenages,
comme ils n'ont pas le même module, le plus dur va bouffer les autres … donc générer du bruit.
MAIS, c'est fort possible, que ça se passe bien pendant des années. Septer
le soucis ne va pas être au démarrage, mais en fonction des différentes duretés des engrenages,
comme ils n'ont pas le même module, le plus dur va bouffer les autres … donc générer du bruit.
MAIS, c'est fort possible, que ça se passe bien pendant des années. Septer
- tcarpo
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Re: Transmission accesoires par cascade de pignon
et pis tout ça baigne dans l'huile, donc ça glisse
possible une à deux vidanges rapprochées, dans un premier temps, si y'a du métal en suspension
bouchon de vidange aimenté
possible une à deux vidanges rapprochées, dans un premier temps, si y'a du métal en suspension
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- Thorsen
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Re: Transmission accesoires par cascade de pignon
Il n'y a pas à dire, il y a du niveau !!!
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Re: Transmission accesoires par cascade de pignon
et si tu lui faisait subir un traitement de surface en chrome dur, et tu demande à l'entreprise de te le faire en dureté de pignon de boite
ils doivent connaitre les valeurs moyenne ou pouvoir les obtenir et du coup tu te retrouve avec un truc tip top et inusable et vue la taille du pignon à mon avis ça vas pas chercher loin en prix
ils doivent connaitre les valeurs moyenne ou pouvoir les obtenir et du coup tu te retrouve avec un truc tip top et inusable et vue la taille du pignon à mon avis ça vas pas chercher loin en prix
- tcarpo
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Re: Transmission accesoires par cascade de pignon
chromage dur pour un pignon dont les dents subissent un choc ??
je préfère ma réponse concernant la matière + traitement pour ce type de pignon.
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- septer01
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Re: Transmission accessoires par cascade de pignon
Le projet a avancé.
Le pignon a été trempé pour obtenir une dureté de 48HRC.
J'ai procédé à l'ajustage final qui a consisté à limer ou intercaler du clinquant sous la chape.
Comme déjà dit plus haut le module 2.5 d'un engrenage ne correspond pas exactement à une roue dentée de chaine Hyvo.
Dans la vidéo ci dessous je montre les différents stades.
Dans la 1ère partie , lors de la rotation il y a un moment où il y a du jeu puis ça coince
Dans la 2eme partie , après calage de la chape j'obtiens un jeu nul au plus serré permettant la rotation.
On constate déjà un bruit important.
Dans la 3eme partie le vilo est en place . Ça engraine mais le bruit est vraiment fort.
Conclusion: l'utilisation d'un engrenage standard ne convient pas. Hormis le raffut que ça fera il y a de gros risques d'altération de tout l'équipage.
La solution éventuelle consisterait à tailler un engrenage adapté aux roues dentées
Il faudrait déjà connaitre la géométrie de ces roues , puis calculer un profil mais ce n'est pas sur que ce soit possible , et finalement trouver le moyen de le faire tailler.
Bon au moins j'aurais essayé
https://youtu.be/CYugzDt5aLc
Le pignon a été trempé pour obtenir une dureté de 48HRC.
J'ai procédé à l'ajustage final qui a consisté à limer ou intercaler du clinquant sous la chape.
Comme déjà dit plus haut le module 2.5 d'un engrenage ne correspond pas exactement à une roue dentée de chaine Hyvo.
Dans la vidéo ci dessous je montre les différents stades.
Dans la 1ère partie , lors de la rotation il y a un moment où il y a du jeu puis ça coince
Dans la 2eme partie , après calage de la chape j'obtiens un jeu nul au plus serré permettant la rotation.
On constate déjà un bruit important.
Dans la 3eme partie le vilo est en place . Ça engraine mais le bruit est vraiment fort.
Conclusion: l'utilisation d'un engrenage standard ne convient pas. Hormis le raffut que ça fera il y a de gros risques d'altération de tout l'équipage.
La solution éventuelle consisterait à tailler un engrenage adapté aux roues dentées
Il faudrait déjà connaitre la géométrie de ces roues , puis calculer un profil mais ce n'est pas sur que ce soit possible , et finalement trouver le moyen de le faire tailler.
Bon au moins j'aurais essayé
https://youtu.be/CYugzDt5aLc
Modifié en dernier par septer01 le jeudi 24 janv. 2019, 20:39, modifié 1 fois.
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- septer01
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Re: Transmission accessoires par cascade de pignon
J'ai merdu à quelque part en postant la vidéo.
Je n'arrive plus à la poster car Youtube me dit que je l'ai déjà mise en ligne ?!?
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- exup07
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Re: Transmission accessoires par cascade de pignon
ta merdu ta merdu mec
on veux la voir cette video
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- septer01
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Re: Transmission accessoires par cascade de pignon
Vous avez réessayé ??
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