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Transmission accessoires par cascade de pignon

Posté : mardi 4 déc. 2018, 23:54
par septer01
Sur nos FZR , l'alternateur et le démarreur sont reliée par une chaine Hyvo dite "silencieuse".
Ce type de chaine a été conçu pour transmettre des efforts importants et pour être plus silencieuse qu'une chaine à rouleaux grâce à ses maillons en forme de dents de pignon inversées qui viennent pincer les pignons lorsqu'elle s'enroule autour d'eux.
Dans la théorie c'est bien, mais dans la pratique on constate sur nos FZR , que c'est l'organe qui fait le plus de bruit au ralenti une fois passé les 50 - 60Mkms.
Elle s'étire et vu l'absence de tendeur , se met à battre .

Une comparaison de chaine usée et neuve
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En regardant ça de plus près , l'idée de remplacer la chaine par un pignon a germé :cassetete:
On pourrait remplacer le patin de la chaine par une chape contenant un pignon monté sur roulement
Pour que ce soit faisable , il faut qu'il y ait la place et que les pignons moteur ait un profil compatible avec un pignon standard.

Malgré mes recherches , je n'ai pas trouvé d'explication pour le tracé de ces pignons.
Juste qu'il en existe des simples à faces planes et des silencieux à développante ; ça à l'air d'être le cas sur la FZR

Quelques mesures et calculs me font penser que ce pourrait être un module de 2,5

Un tracé préliminaire
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J'ai taillé un pignon dans une plaque en plastique pour voir si ça pouvait fonctionner
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Pas de problème avec l'arbre primaire de la boite
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Il y aurait une interférence d'environ 4 à 5 mm avec la nervure transversale du carter inférieur
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Mais on peut rogner de la matière sans risque.
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Je vais commander un pignon et un roulement pour faire un essai
Pour l'usinage ça ne me pose pas de pb mais je m'interroge sur le traitement thermique :doute:
Bon j'en suis pas encore là, on verra ça par la suite.

Si vous avez des compétences sur le sujet , je suis preneur.

Re: Transmission accesoires par cascade de pignon

Posté : mercredi 5 déc. 2018, 00:30
par tcarpo
salut,
je fais faire des pignons en ce moment, module d'agrafage "fortement sollicité" et mon S/T m'a dit:
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;)

Re: Transmission accesoires par cascade de pignon

Posté : mercredi 5 déc. 2018, 00:38
par tcarpo
c'est une boite qui s'y connait en engrenage,

;)

Re: Transmission accesoires par cascade de pignon

Posté : mercredi 5 déc. 2018, 00:52
par septer01
merci pour l'info

Re: Transmission accesoires par cascade de pignon

Posté : mercredi 5 déc. 2018, 08:12
par foch
tu est un malade!!!

Re: Transmission accesoires par cascade de pignon

Posté : mercredi 5 déc. 2018, 18:45
par septer01
C'est pas sympa :(
Après.... l'histoire montre que tous les génies se sont fait traiter de fou :crazy:
Il me reste un espoir [img]images/icones/icon8.gif[/img] [img]images/icones/icon8.gif[/img]

Re: Transmission accesoires par cascade de pignon

Posté : mercredi 5 déc. 2018, 20:22
par foch
[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=214834#p214834]septer01, le 05 Déc 2018, 17:45 a écrit :[/url]
C'est pas sympa :(
Après.... l'histoire montre que tous les génies se sont fait traiter de fou :crazy:
Il me reste un espoir [img]images/icones/icon8.gif[/img] [img]images/icones/icon8.gif[/img]
:lol: ;) n'importe qui aurait changer la chaîne! Mais c'est super ton idée! C'est beau de savoir fabriquer un pignon! Tu a pas peur que ça engendre du bruit? les cascades de pignon sont plus bruyante qu'une chaîne non?

Re: Transmission accesoires par cascade de pignon

Posté : mercredi 5 déc. 2018, 21:17
par septer01
Tu les entends tourner tes pignons de boite , toi ??
Si oui , je te conseille de pas aller trop loin :lol: :lol:

Re: Transmission accesoires par cascade de pignon

Posté : mercredi 5 déc. 2018, 22:15
par Thorsen
[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=214834#p214834]septer01, le Mercredi 5 Déc 2018, 17:45 a écrit :[/url]
C'est pas sympa :(
Après.... l'histoire montre que tous les génies se sont fait traiter de fou :crazy:
Il me reste un espoir [img]images/icones/icon8.gif[/img] [img]images/icones/icon8.gif[/img]
Je confirme : tu es un malade :D :D :D Mais c'est bien un compliment car l'idée est géniale.

Pour le traitement thermique, je ne pense pas qu'il y ait un traitement particulier, notamment pour durcir les carters, car ils deviendraient plus cassant. j'en ai d'avance si tu veux faire des essais :top:
Dommage que tu sois si loin de moi, je te les aurais apporté :)

Re: Transmission accesoires par cascade de pignon

Posté : mercredi 5 déc. 2018, 22:37
par philippe
y'a qu'en même un problème non, si tu as une transmission par chaine le mouvement des 2 pignons est identique, si tu intercales un pignon ça transmet le mouvement mais en l'inversant...tu vas avoir six marches arrière :top: mais j'ai peut être raté quelque chose.

Re: Transmission accesoires par cascade de pignon

Posté : mercredi 5 déc. 2018, 23:03
par Joe CARBU
il nous sort un moteur contra-rotatif de GP . :D

Re: Transmission accesoires par cascade de pignon

Posté : mercredi 5 déc. 2018, 23:16
par tcarpo
:sarcastic: :sarcastic: :sarcastic:


une cascade de 3 pignons font que le 1 et le 3 tournent dans le même sens :lol: :lol: :lol:
même Mr Philippe a oublié ses cours de Mécanique :??:

Re: Transmission accesoires par cascade de pignon

Posté : jeudi 6 déc. 2018, 11:33
par philippe
Effectivement.... [img]images/icones/icon6.gif[/img] "...Oh vieillesse ennemie, n'ai je donc tant vécu que pour cette infamie!"

Re: Transmission accesoires par cascade de pignon

Posté : mardi 11 déc. 2018, 00:26
par septer01
Je commence la fabrication d'un proto ... pour voir
D'abord un gabarit de la forme du carter à partir du patin
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Le fer plat qui va être fixé sur le carter et recevoir par la suite les joues latérales de la chape
Des calculs m'ont fait estimer la force exercée sur celle ci lors du démarrage à environ 15000N que je vais "arrondir" à 20000N , pour le coef de sécurité
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Vissé au carter pour contrôle
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Prochaine étape : usiner le pignon (commandé sur le net pour une quinzaine d'euros)
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Acier C45 qui sera trempé à l'huile puis revenu après usinage.

Re: Transmission accesoires par cascade de pignon

Posté : mardi 11 déc. 2018, 00:57
par tcarpo
la denture de cet engrenage ne devrait pas prendre trop cher, ce n'est que pour démarrer. le revenu n'est pas nécessaire, selon moi.
que penses-tu du rendement entre une chaine et une cascade de pignons ?
il me semble que c'est moins bon, la denture du démarreur va prendre plus de couple, plus de masse en mouvement :doute:
;)






il n'y a que des sorciers comme toi qui peuvent le dire :OO:
:top:

(édité 3 fois, t'in j'écris moins vite que je pense :lol: :lol: )

Re: Transmission accesoires par cascade de pignon

Posté : mardi 11 déc. 2018, 01:13
par tcarpo
pour moi une chaine bouffe 0,9 de P (watt).
une cascade de pignon (x3) bouffe 0,9 x 0,9 x 0,9 , pas rodé,

qu'en penses tu ??

Re: Transmission accesoires par cascade de pignon

Posté : mardi 11 déc. 2018, 22:29
par septer01
rendement engrenage =0.98
rendement chaine dépend de la tension
masses en mouvement identiques (chaine Hyvo = pignon)
resistance mécanique : une dent de pignon à une section nettement + grande qu'un axe de chaine.

Mon objectif est la fiabilité a long terme (battement de chaine).
Connaissant bien le moteur 2LE , je pense que la chaine Hyvo est le point faible au dessus des 80Mkm .
Le reste pourrait aisément en faire le double.
Le 2LE n'étant pas sujet à surconsommation d'huile.

Re: Transmission accesoires par cascade de pignon

Posté : mercredi 12 déc. 2018, 00:18
par tcarpo
rendement à 0,98, tu es super optimiste;
mais sur le reste, tu connais ton sujet mieux que moi.
je ne peux que t'aider si besoin … fais signe ;)

Re: Transmission accesoires par cascade de pignon

Posté : vendredi 14 déc. 2018, 16:09
par septer01
Le pignon usiné
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poids 330gr
Prochaine étape : la chape

Re: Transmission accesoires par cascade de pignon

Posté : vendredi 14 déc. 2018, 16:52
par philippe
Aussitôt dit, aussitôt fait!