Transmission accessoires par cascade de pignon
Posté : mardi 4 déc. 2018, 23:54
Sur nos FZR , l'alternateur et le démarreur sont reliée par une chaine Hyvo dite "silencieuse".
Ce type de chaine a été conçu pour transmettre des efforts importants et pour être plus silencieuse qu'une chaine à rouleaux grâce à ses maillons en forme de dents de pignon inversées qui viennent pincer les pignons lorsqu'elle s'enroule autour d'eux.
Dans la théorie c'est bien, mais dans la pratique on constate sur nos FZR , que c'est l'organe qui fait le plus de bruit au ralenti une fois passé les 50 - 60Mkms.
Elle s'étire et vu l'absence de tendeur , se met à battre .
Une comparaison de chaine usée et neuve
En regardant ça de plus près , l'idée de remplacer la chaine par un pignon a germé
On pourrait remplacer le patin de la chaine par une chape contenant un pignon monté sur roulement
Pour que ce soit faisable , il faut qu'il y ait la place et que les pignons moteur ait un profil compatible avec un pignon standard.
Malgré mes recherches , je n'ai pas trouvé d'explication pour le tracé de ces pignons.
Juste qu'il en existe des simples à faces planes et des silencieux à développante ; ça à l'air d'être le cas sur la FZR
Quelques mesures et calculs me font penser que ce pourrait être un module de 2,5
Un tracé préliminaire
J'ai taillé un pignon dans une plaque en plastique pour voir si ça pouvait fonctionner
Pas de problème avec l'arbre primaire de la boite
Il y aurait une interférence d'environ 4 à 5 mm avec la nervure transversale du carter inférieur
Mais on peut rogner de la matière sans risque.
Je vais commander un pignon et un roulement pour faire un essai
Pour l'usinage ça ne me pose pas de pb mais je m'interroge sur le traitement thermique
Bon j'en suis pas encore là, on verra ça par la suite.
Si vous avez des compétences sur le sujet , je suis preneur.
Ce type de chaine a été conçu pour transmettre des efforts importants et pour être plus silencieuse qu'une chaine à rouleaux grâce à ses maillons en forme de dents de pignon inversées qui viennent pincer les pignons lorsqu'elle s'enroule autour d'eux.
Dans la théorie c'est bien, mais dans la pratique on constate sur nos FZR , que c'est l'organe qui fait le plus de bruit au ralenti une fois passé les 50 - 60Mkms.
Elle s'étire et vu l'absence de tendeur , se met à battre .
Une comparaison de chaine usée et neuve
En regardant ça de plus près , l'idée de remplacer la chaine par un pignon a germé
On pourrait remplacer le patin de la chaine par une chape contenant un pignon monté sur roulement
Pour que ce soit faisable , il faut qu'il y ait la place et que les pignons moteur ait un profil compatible avec un pignon standard.
Malgré mes recherches , je n'ai pas trouvé d'explication pour le tracé de ces pignons.
Juste qu'il en existe des simples à faces planes et des silencieux à développante ; ça à l'air d'être le cas sur la FZR
Quelques mesures et calculs me font penser que ce pourrait être un module de 2,5
Un tracé préliminaire
J'ai taillé un pignon dans une plaque en plastique pour voir si ça pouvait fonctionner
Pas de problème avec l'arbre primaire de la boite
Il y aurait une interférence d'environ 4 à 5 mm avec la nervure transversale du carter inférieur
Mais on peut rogner de la matière sans risque.
Je vais commander un pignon et un roulement pour faire un essai
Pour l'usinage ça ne me pose pas de pb mais je m'interroge sur le traitement thermique
Bon j'en suis pas encore là, on verra ça par la suite.
Si vous avez des compétences sur le sujet , je suis preneur.