Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

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tcarpo
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Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par tcarpo » mercredi 1 avr. 2020, 18:55

juste une remarque: j'aurais bouché les trous des clignotants arrières …
sinon, ça me semble bien :top:
;)
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Simon83
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Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par Simon83 » mercredi 1 avr. 2020, 19:46

Ahah j'y avais pensé également, mais rouler sans clignotants c'est quand même donner des billes aux collègues bleus pour verbaliser ! Du coups je remettrai ceux qui étaient monté de base, ils ne sont pas si moches.👍

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tcarpo
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Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par tcarpo » mercredi 1 avr. 2020, 21:08

Simon83 a écrit :
mercredi 1 avr. 2020, 19:46
ils ne sont pas si moches.👍
pas si moches :D , ça se discute, mais voyant ???? Gwen m'est rentré dedans, lui Strike à droite, et moi à gauche :lol: :lol: :lol:

c'est ça qui fait les anecdotes :D
;)
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Simon83
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Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par Simon83 » jeudi 2 avr. 2020, 16:21

Maintenant que je vous ai parler "esthétique", nous allons nous tourner un peu plus vers le moteur. Et ce moteur parlons-en !

Aucunes traces des entretiens précédents, pas la moindre petit facture, historique totalement inconnu. Au compteur était affiché 46 000 km, chiffre peu probable au vu de l'âge de la moto et son état général. Chose qui sera confirmé plus tard après vérification du jeu aux soupapes et de l'épaisseur des pastilles, il semblerait que le bloc soit plus sur du 70/80 000 km.

À l'utilisation rien de "grave", des cliquetis à froid (qui seront confirmés plus tard également avec le jeu aux soupapes: quelques jeux trop importants sur certaines) et un bruit assez "bizarre" aux alentours de 2000 trs/min. N'ayant pas grande expérience avec ce type de moteur, je n'ai pas énormement de référence pour comparer avec d'autres.
Si pour certains cela vous parle, peut-être allez-vous pouvoir me renseigner ? Ca faisait comme un bruit de chaîne, à la montée ca commencait à 2000 trs et à la descente le bruit stoppait net à 1800 trs.
Avec Thomas on c'était dit peut-être chaîne de distribution, hors après vérification le tendeur de chaîne était plus que bon !
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Peut-être la chaîne Hy-vo alors ? À voir le jour ou j'ouvrirai complètement le bloc et qu'il sera possible de voir son état et sa tension. Affaire à suivre !

Hormis cela, le moteur fonctionnait bien. Les petits soucis de démarrage au début étaient dû au final au relais de démarrage foireux. Étant donné que côté motorisation ca allait, je n'étais pas parti pour faire de gros travaux de ce côté-là (hormis changer les bougies à la prochaine vidange et prendre le jeu aux soupapes).
Et puis un jour en discutant avec Thomas j'ai apprit qu'il refaisait un moteur à neuf. L'idée d'avoir quelque chose de neuf a commencé à me trotter dans la tête, mais sans plus.
Et puis finalement ben... vous vous doutez que je me suis laissé convaincre !
Fin d'année dernière le moteur refait à neuf était dans mon garage en attente d'être monté dans le cadre à la place de l'ancien. Et lorsque je dis moteur neuf ce n'est pas simplement quelques joints, la chaîne de distri et terminé. Là c'était vraiment un moteur reparti pour 200 000 km !

-Chaînes de distribution
-Chaînes Hy-vo
-Segmentations
-Ressorts de soupapes
-Coussinets de vilbrequin
-Ensemble des joints moteur
-Roulement de sortie de boîte
-Préparation conduits culasse
-Bougies iridium
Avec bien évidement une vérification et un gros nettoyage des internes (pistons,...) ainsi qu'une peinture neuve (comme vont l'illustrer les prochaines photos).

Un grand merci à Thomas pour la qualité du travail effectué, du vrai travail de pro, du travail de passionné même !👍
Le truc c'est que cet achat pour la moto n'était que le début, et c'est là que j'ai mit le doigt dans l'engrenage !!! (Quand même un peu à cause de Thomas, si si quand même !😉).

Je vous laisse la fin de ce topic avec les quelques photos du moteur qu'il m'avait envoyé, et Thomas si tu as des précisions à apporter n'hésite pas !
Concernant mon fameux "bruit" de chaînes aux alentours des 2000 trs, si quelqu'un a du retour d'expérience ca m'intéresse beaucoup !✌

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Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par septer01 » jeudi 2 avr. 2020, 20:12

la chaine de distrib sur 2LE ne bouge pas. Le constructeur dit "à changer à 70Mkm" et quand tu compares à une neuve tu ne vois pas de différence.
Par contre la chaine Hy-vo est le point faible de ce moteur ; à partir de 50Mkm elle commence à battre . Ce sont les axes qui s'usent. Ceci dit à part le bruit à bas régime , ce n'est pas gênant.
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Simon83
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Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par Simon83 » jeudi 2 avr. 2020, 22:22

Merci pour les infos !👌 Cela confirme bien que c'était sans doute la chaine Hy-vo.
Du coups lorsqu'elle est détendue ca se voit (ou se mesure) facilement au démontage ou pas spécialement ???

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Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par septer01 » jeudi 2 avr. 2020, 22:30

Ca se voit pas qu'un peu
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Comparaison entre une neuve et une "rincée"
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Simon83
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Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par Simon83 » jeudi 2 avr. 2020, 23:18

Ah oui en effet la flèche est plus importante, ainsi que la longueur par rapport à une neuve.
Merci pour les photos ca me donne des éléments de comparaison visuels pour le jour ou je démonterai entièrement le moteur !😊👍

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Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par Joe CARBU » vendredi 3 avr. 2020, 01:53

Salut , petit conseil les bougies irridium , évite .... sauf si tu cherches à t'emmerder à souvent les changer .
(très fragiles et richesse à refaire intégralement car ça appauvrit : d'expérience sur 2 bécannes différentes)
(vu la galère pour changer 4 bougies sur un 2LE , à moins d'avoir des mains d'enfant et la clé à bougie magique ... perso moins j'ai besoin de mettre les mains de ce côté plus je suis content) .
Changer les bougies c'est LE TRUC qui me gonfle sur cette bécane .

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Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par septer01 » vendredi 3 avr. 2020, 21:49

Joe CARBU a écrit :
vendredi 3 avr. 2020, 01:53
Salut , petit conseil les bougies irridium , évite .... sauf si tu cherches à t'emmerder à souvent les changer .
(très fragiles et richesse à refaire intégralement car ça appauvrit : d'expérience sur 2 bécannes différentes)
(vu la galère pour changer 4 bougies sur un 2LE , à moins d'avoir des mains d'enfant et la clé à bougie magique ... perso moins j'ai besoin de mettre les mains de ce côté plus je suis content) .
Changer les bougies c'est LE TRUC qui me gonfle sur cette bécane .
Des bougies qui modifient une carburation ????!!!!
Il faut que tu nous expliques le phénomène :doute:
Par contre , je suis d'accord avec toi que c'est chiant à changer , et que la différence n'est pas perceptible que c'est moins fiable dans le temps.
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!

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Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par Simon83 » vendredi 3 avr. 2020, 22:49

J'ai prit note de vos remarques !
Pour le coups je veux bien qu'on m'explique comment une bougie peut avoir un effet sur la carburation.

Et au fil des km je verrai bien, mais je prends en compte votre expérience et le fait que l'irridium tiendrait moins bien dans le temps.👍

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Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par Joe CARBU » samedi 4 avr. 2020, 08:11

septer01 a écrit :
vendredi 3 avr. 2020, 21:49
Joe CARBU a écrit :
vendredi 3 avr. 2020, 01:53
Salut , petit conseil les bougies irridium , évite .... sauf si tu cherches à t'emmerder à souvent les changer .
(très fragiles et richesse à refaire intégralement car ça appauvrit : d'expérience sur 2 bécannes différentes)
(vu la galère pour changer 4 bougies sur un 2LE , à moins d'avoir des mains d'enfant et la clé à bougie magique ... perso moins j'ai besoin de mettre les mains de ce côté plus je suis content) .
Changer les bougies c'est LE TRUC qui me gonfle sur cette bécane .
Des bougies qui modifient une carburation ????!!!!
Il faut que tu nous expliques le phénomène :doute:
Par contre , je suis d'accord avec toi que c'est chiant à changer , et que la différence n'est pas perceptible que c'est moins fiable dans le temps.
Fais le test sur une carburation bien réglée en bougie standard ; tu montes l'équivalent en irridium sans rien toucher aux réglages ; tu roules et tu regarde tes bougies ; tu sera appauvrit partout . (chaque bécanne que j'ai eu où j'ai testé les irridium j'ai du au minimum réenrichir aux vis de richesse même si la moto tournait plutôt bien (bougies bien trop blanches à mon goût) .
J'ai jamais revérifié à haut régimes pour les gicleurs , mais j'avais constaté qu'en tirant dedans la moto chauffait plus qu'avant .

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Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par Simon83 » samedi 4 avr. 2020, 19:44

C'est parfait qu'on ait parlé un peu de carburation, car ce nouveau poste est tourné vers ce sujet.👌

Étant parti pour un grosse restauration, le démontage et la vérification de la rampe a donc été au programme. Même si le moteur avait un ralenti bien stable, qu'il prenait parfaitement ces tours et qu'il n'y avait aucune fuite d'essence ou autre, je voulais néanmoins contrôler tout ca.
C'était également l'occasion d'apprendre pas mal de chose, car jusqu'à maintenant le seul carbu que j'avais démonté et nettoyé était celui du petit 50 cm3 2 temps Minarelli du petit frère, donc beaucoup plus simpliste même si dans le principe ca reste la même chose.

De ce côté-là je pense que je ne vais pas apprendre grand chose à certains, mais ca permet d'alimenter le forum en infos et photos, sachant que ce démontage a été location de me renseigner sur la taille des gicleurs pour modèle débridé, si des fois certains se poseraient des questions de ce côté-là  j'espère pouvoir leur apporter quelques élèments de réponses !

Donc let's go !
Démontage de la rampe après avoir tombé le réservoir, les différentes durites d'essence ainsi que la boîte à air.
Bien évidement vérifications au fur et à mesure des différents éléments: réservoir rouillé en interne, durites bien usées (dures voir craquelées en certains endroits) qui de toute manière vont être changées par du neuf.
Par contre satisfait car les manchons plastiques de raccord de la rampe aux pipes d'admission sont nickel ! Un petit nettoyage et ils basculeront sur le nouveau moteur sans soucis.

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Un petit peu de rouille quand même !

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Autre élément qui m'a rapidement rassuré: l'état des membranes (même si il y avait de forte chance que de ce côté-là tout aille bien étant donné que comme cité plus tôt le moteur fonctionnait bien).
Et remontant à fond le boisseau puis en bouchant avec mon pousse la liaison atmosphérique de la membrane (la sorte de prise d'air en forme de haricot côté boîte à air), celui-çi redescendait tranquillement, pas de "chute" ou de descente rapide due à une mauvaise étanchéité de la membrane. Déjà un bon point !👍

Maintenant que la rampe est sortie de la moto, début de démontage.

-Partie supérieure vérification des divers éléments:

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État nickel des membranes (aucuns signes de faiblesse, que ce soit porosité, craquelure, déchirure éventuelle), boisseaux légèrement marqués mais sans plus (un petit coups de papier à ponçer très fin à l'eau pour limiter les frottements et faciliter la translation) et enfin aiguilles réglées conformément à la documentation atelier, soit le troisième cran en partant du haut.

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Partie inférieure même chose, démontage et vérification: là il y a plus de chose à dire !
Tout d'abord état de la cuve, quasiment nickel. Quelques légères traces couleur rouille en certains endroits (cohérent au vu de l'état du réservoir) mais rien de plus !
Côté flotteurs rien à dire également, et les pointeaux étaient nickel, même pas marqué. Idem pour les joints de cuve, aucunes craquelures, toujours bombés dans la gorge de la cuve. Honnêtement au vu de l'état général de la moto je m'attendais à pire ! Là on aurait presque dit que la rampe avait fait l'objet d'une réfection il y a peu de temps. Bonne nouvelle du coups car au prix d'un kit de réfection sachant qu'il en faut 4, ben ca me fait quelques économies qui pourront être mise ailleurs !

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Derrière démontage de tous les gicleurs (principaux et ralenti car celui du starter ne se démonte pas), nettoyage des cuves et coups de soufflette. Démontage également des vis de richesse et vérification de l'état des petits joints toriques ainsi que du libre débouché de l'orifice associé, et heureusement car celui du cylindre 4 était entièrement bouché.

Venons en maintenant au plus intéressant: les gicleurs principaux. Ceux monté sur la rampe étaient des gicleurs de 105, et même valeur pour tous les cylindres.

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Hors conformément à la revue atelier il faut du 112,5 carbu 1 et 4 et du 110 carbu 2 et 3 (voir un peu moins car j'avais les pipes en full, mais en aucun cas du 105, j'en parle dans quelques lignes...).
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Autrement dit je devais être pauvre sur tous les cylindres. Ni une ni deux démontage des bougies pour avoir confirmation ! Même si ca concernait l'ancien moteur et que celui-çi serait démonté je voulais néanmoins comprendre pour plus tard  et ainsi avoir une carburation bien réglée sur le nouveau.

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De gauche à droite: cylindre 1-2-3-4.

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Cylindre 1

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Cylindre 2

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Cylindre 3

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Cylindre 4

Conclusion: mélange 1 et 3 un peu pauvre, 2 convenable et 4 trop riche (sachant que toutes les vis de richesse étaient sensiblement à la même valeur: 2 tours 1/2 ou 3/4).
La pauvreté est donc bien cohérente avec les gicleurs de 105 montés, hormis pour le 4 mais lui c'était tout simplement dû à l'orifice de la vis de richesse complètement bouché: étant donné que c'est une vis d'air, cela faisait comme si elle était serré à fond==>pas assez d'air donc mélange trop riche (du coups résultat "faussé" par rapport aux autres bougies).

Les gicleurs montés étaient donc trop petit, mais quelles valeurs prendre alors ? Réponse toute bête  "ben prendre celles de la doc constructeur". Sauf que la doc française est faite pour des moteurs bridés à 106 chevaux, avec des pipes d'admission "pleines", comme cela:

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Hors le nouveau moteur est en full, donc différent. Heureusement j'ai une deuxième doc, celles des modèles US et Britannique, donc des bécanes non bridées. Et là il est noté de monter des gicleurs en 110 et 107,5.
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Pour des modèles full il faut donc bien diminuer la taille des gicleurs (alors que le réflexe serait de se dire "ben plus d'air donc plus d'essence pour maintenir le rapport stochiomêtrique donc calibre du gicleur plus important). Ce sera donc du 110 carbu 1 et 4 et 107,5 carbu 2 et 3 !

Une fois tout nettoyé, remontage et passage de la rampe aux vis BTR.

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Réglage des vis de richesse de base à 2 tours 1/2, la suite se fera moteur en marche: sýnchronisation des carbus puis réglage des richesses et ca devrait être pas mal ! À voir ce que ca donnera !👍

Voilà voilà, pour terminer ce topic n'hésitez pas à commenter je suis preneur de toutes remarques, conseils ou autres. Et si quelqu'un sait pour le modèle Californien ce serait top !✌

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Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par tcarpo » dimanche 5 avr. 2020, 03:56

la gueule des bougies [img]images/icones/icon9.gif[/img] [img]images/icones/icon9.gif[/img] [img]images/icones/icon18.gif[/img]
tu as tous à vérifier, elle dormait dehors cette meule [img]images/icones/icon4.gif[/img]
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Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par alfiste31 » dimanche 5 avr. 2020, 08:59

super reportage photo [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]
je suis pas un spécialiste du 2LE et j'ai une question tous con :sarcastic: :sarcastic:
sur les 3lf il y a un trou pour l'évacuation de l'eau au niveau des puits des bougies .........idem sur les 2LE ???
pour éviter que l'eau reste .
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Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par foch » dimanche 5 avr. 2020, 09:26

J'avais jamais vue des pipes pas full 😁😁😁😁

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Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par foch » dimanche 5 avr. 2020, 09:27

alfiste31 a écrit :
dimanche 5 avr. 2020, 08:59
super reportage photo [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]
je suis pas un spécialiste du 2LE et j'ai une question tous con :sarcastic: :sarcastic:
sur les 3lf il y a un trou pour l'évacuation de l'eau au niveau des puits des bougies .........idem sur les 2LE ???
pour éviter que l'eau reste .
Oui mon David , il y a aussi les troues, mais il se bouche facilement

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Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par Simon83 » dimanche 5 avr. 2020, 10:30

Ahah c'est clair que les culots des bougies des cylindres 3 et 4 sont bien attaqués !
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Mais déjà au démontage voir le haut moteur attaqué par autant de rouille ca veut tout dire...
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C'est sûr qu'elle dormait dehors, et elle a dû y rester un sacré bout de temps car en regardant les photos de 2016 elle était correct ! Rien à voir avec l'état dans lequel je l'ai récupéré l'année dernière.

Et oui il y a un orifice d'évacuation d'eau au niveau des puits de bougies, celui entre les 2 tirants de serrage de la culasse.👍
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Et merci pour les compliments !😄

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Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par exup07 » lundi 6 avr. 2020, 07:38

beau tuto cool les photos

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Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par Simon83 » lundi 6 avr. 2020, 19:10

Merci !👍
J'essaierai de faire des topics avec un maximum de photos, car je sais que ca plaît bien. Et croyez-moi j'ai encore pas mal de choses à vous faire partager, surtout prochainement car pas mal de belles pièces devraient arriver. Et parmi elles il y a du lourd !!!...💪

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