Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

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Simon83
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Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par Simon83 » dimanche 29 mars 2020, 19:43

Bonsoir !
J'ouvre donc ce topic concernant le projet de mon 2LE. Avant toute chose je mets une photo de la principale intéressée simplement pour vérifier si le lien et tout le bazar fonctionne bien. ;)

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foch
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Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par foch » dimanche 29 mars 2020, 20:53

Quoi de prévue au programme ?

Simon83
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Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par Simon83 » dimanche 29 mars 2020, 22:09

Alors au programme, pleins de choses ! Le but est de vous présenter l'ensemble du projet, du début avec l'achat de la moto, jusqu'à ce qui a été fait en ce moment, et ce qui est au programme pour les prochaines semaines (ou mois suivant l'évolution de ce foutu virus de me***😡).
Dès demain je commence à fournir le topic, aussi bien en textes qu'en photos ! En espérant vraiment que cela vous plaise !!!

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foch
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Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par foch » dimanche 29 mars 2020, 22:43

Moi ça m'intéresse !
En plus connaissant un peu le Thomas tu devrai faire de bonnes choses !

Simon83
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Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par Simon83 » dimanche 29 mars 2020, 23:05

Ahah je pense que tu ne seras pas déçu, enfin j'espère !😉

Simon83
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Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par Simon83 » lundi 30 mars 2020, 09:11

Bonjour à tous !
Pour débuté ce topic, commençons par le commencement. J'ai acheté ma petite mamie il y a un peu plus d'un an. Après recherche, il s'agit de l'ancienne moto d'un des membres du forum ! (le monde est vraiment petit !...). Apparement vendue en 2016, elle a eu un autre propriétaire jusqu'à ce que j'en fasse l'acquisition début 2019. De base je ne comptais pas partir dans un tel projet de préparation, je voulais simplement une bécane facile à l'utilisation pour du quotidien (à l'époque j'avais un 1200 cm3 Harley style bobber: échappement libre, réservoir de même pas 8 litres,... pas facile en utilisation quotidienne). Néanmoins ca faisait 2-3 ans que me titillé l'envie d'une restauration...

Au premier coups d'œil elle faisait peine à voir... stockée dehors, pleine de poussière, des traces d'oxydation et de rouille de partout...
 Et ce n'était que le coups d'œil ! En se penchant sur la bête c'était peu engagant: pas d'éclairage hormis la veillleuse, un démarrage pas très franc, des disques en fin de vie, un frein avant mal réglé (il fallait clairement tirer le levier pour avoir un peu de mordant), un frein arrière (presque) inexistant, des carénages fissurés en de nombreux endroits, voir cassés. La moto avait également chuté et glissé sur le flanc gauche (le carénage était complètement troué).

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Quand je compare l'état dans lequel elle était en 2016 avec les photos du topic et celui lors de l'achat il y a un monde...😮 Je ne sais pas ce qu'en a fait l'ancien proprio durant 2 ans mais en tout cas pas grand chose !

Et enfin durant l'essai la deuxième sautait pas mal et je me retrouvais au point mort !

Points positifs: une fois démarré aucun soucis de ralenti, elle prenait bien ses tours et rien de particulier en terme de partie cycle (pas de vibrations sur le train avant lorsque je prenais les freins ou autre). En gros elle roulait et ca m'allait très bien, surtout que pour 900€ je pense qu'il y a pire.
Niveau papiers ben c'était plus que simple je n'avais aucunes factures d'entretien, rien ! Aucune info de quand avait été faite la dernière vidange, remplacement filtre à huile,... Alors pourquoi je l'ai prise vous allez me demander ! Ben parce que les vieilles meules comme ca dans un état pareille ca me fait ch*** ! Du coups m'est venu l'idée de la restaurer, un peu (mais ca c'était avant de connaître... quelqu'un😉).

Dernière chose dont je ne m'étais pas rendu-compte lors de l'essai avant achat (j'ai simplement fait quelques bornes sans plus), elle surchauffait ! Aiguille de température à plus du 3/4 de la hauteur, hors en regardant plusieurs vidéos sur Youtube j'avais repéré qu'elle restait bien basse. En arrivant chez moi au bout de 45 min presque en zone rouge ! Malgré le ventilateur en fonction (il est équipé d'un contact schinte pour pouvoir être démarré/arrêté "à ma guise"👍). Du coups pas top comme situation, car une surchauffe peut-être due à plusieurs problèmes, et certains bien embêtant (genre joint de culasse !...). Obligé donc de réfléchir rapidement pour trouver la cause, et comme à mon habitude je partais direct sur pleins de trucs (thermostat "grippé", joint de culasse HS, pompe à eau défectueuse,...). En rappellant l'ancien proprio celui-ci me dit qu'en effet qu'elle avait "tendance" à monter "un peu" en T°, mais d'après lui c'était normal elle lui avait toujours fait, et c'est tout simplement car il ne fallait pas trop ouvrir en ville mais sur du roulant. Pas de quoi m'avancer. Du coups comme toute avarie, commencer par le plus simple, et en ouvrant le bouchon du radiateur je me suis étonné de ne pas voir le niveau. Appoint rapide en LDR donc de... quasiment 1 litre ! Essai dans la foulée et nickel. Premier problème résolu, mais la question était la suivante: pourquoi manquait-il 1 litre ??? Fuite(s), consommation anormale du moteur,...? Affaire à suivre donc !

Durant les premiers mois j'ai roulé tranquille avec un premier entretien très basique: vidange, filtre à huile, purge des freins, réglage du levier de frein avant et rien de plus. Pour aller au boulot ou me balader dans le coin ca m'allait très bien. Ah si, remplacement des commodos qui déconnaient, pratique pour retrouver de l'éclairage (en ville la veilleuse c'est limite mais ca passe, par contre sur une voie rapide type périph' c'est du suicide !🤣). Pas de problème particulier, la seule chose fatiguante était due à des démarrages difficiles... combien de fois ai-je dû la faire partir à la poussette !!!😠 À ce moment-là je n'avais ni garage, pratiquement pas d'outils et encore moins le temps de m'en occuper. J'ai donc prit mon mal en patience car je savais que dans l'année le garage allait arriver, et que tant qu'elle pouvait m'emmener au boulot à 8 km en évitant les bouchons ben ca allait très bien !
La suite au prochain épisode !

Surtout dites-moi si je m'étale de trop, car lorsque je commence à parler bécane ben je m'arrête plus ! Si ce que je raconte est trop long ou emmerdant surtout surtout dites le moi et je ferai plus concis.👍

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Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par Simon83 » lundi 30 mars 2020, 09:14

Je tente une nouvelle fois pour la photo qui a déconné !

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Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par tcarpo » lundi 30 mars 2020, 12:40

tu peux balancer de la prose, j'aime bien la lecture :crazy:
et comme ce n'est pas écrit en SMS, j'aime encore plus ;)

ouais, elle a bien morflée la Mamie, mais avec du temps ça va le faire :top:
remets des embouts de guidon en acier, ça aide à la faire pencher :D
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Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par foch » lundi 30 mars 2020, 12:58

Elle était a qui du forum ?

Simon83
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Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par Simon83 » lundi 30 mars 2020, 15:21

Alors après "enquête" il s'agissait d'un dénommé Armand, son pseudo est Armandhillo. Apparement il n'est plus actif sur le forum depuis qu'il la vendue en 2016, mais il avait fait plusieurs pages dans un topic ! C'est Thomas qui a tilté lorsque je lui ai envoyé des photos d'avant la transformation, et en cherchant on c'est rendu-compte en effet que c'était elle !

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Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par Simon83 » lundi 30 mars 2020, 15:40

Voici le lien de son topic de l'époque, pour ceux qui sont intéressés de voir la moto il y a 4 ou 5 ans.👍
viewtopic.php?f=18&t=9727

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Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par foch » lundi 30 mars 2020, 15:55

Je me rappelle oui

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Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par Simon83 » mardi 31 mars 2020, 07:58

Bonjour à tous !

Maintenant que vous connaissez tous les petits secrets de mamie à l'achat, on va pouvoir commencer à parler modification. Au risque d'en décevoir certains, la première n'est pas énorme. Il s'agit simplement du système de freinage avant.

Je trouvais que le freinage d'origine n'était pas vraiment efficase, alors certe au vu de l'entretien qu'elle a eu la première des choses aurait été de faire une réfection du maître-cylindre, étriers et mettre des plaquettes neuves. Mais je voulais vraiment avoir un freinage avec du mordant !
Après quelques recherches sur le net les étriers de R1 de 2001 semblaient tout désigné: adaptable direct sans modification, et clairement efficase (en tout cas de ce que j'avais lu sur les sites et forums).
Du coups re-recherches sur internet (dans ces cas-là Leboncoin devient ton meilleur ami🤣) et je suis tombé sur une annonce plus qu'intéressante. Un ensemble maître-cylindre, étriers et durites aviation à prix plus de compétitif ! Il manquait simplement le levier (acheté chez Daffy, un universel) et les plaquettes.
Et c'est là que j'ai rencontré le diable du FZR...😈 Thomas ! Car oui c'était son annonce, comme quoi le hasard fait bien les choses. Ce que je ne savais pas c'est qu'on allait rester en contact, et que mon simple projet de restauration basique allait se transformer en chantier... Mais je ne vous en dis pas plus, vous découvrirez tout cela un peu plus tard !😉

Pour terminer ce petit poste, montage de l'ensemble, purge du liquide et feu ! Rien à voir avec les freins que j'avais à l'achat, là il y a du mordant et de l'efficasité !!!

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La suite au prochain épisode !

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Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par Joe CARBU » mardi 31 mars 2020, 16:50

J'ai vu tes photos au début du topic .

Tu as deux pompes à essences ou tu as mis un filtre à essence de voiture ? ? (le gros truc qui tient avec un rislan sur le cadre)

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Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par Thomas46 » mardi 31 mars 2020, 17:03

Encore une belle restauration d'un petit 2LE, on va ce régaler à lire ton topic Simon !! :sol: :sol:
Joe CARBU a écrit :
mardi 31 mars 2020, 16:50
J'ai vu tes photos au début du topic .

Tu as deux pompes à essences ou tu as mis un filtre à essence de voiture ? ? (le gros truc qui tient avec un rislan sur le cadre)
C'est la bonbonne de son amortisseur (qui n'est pas d'origine, aucune idée de la provenance, peut être du suz') :jap:

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Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par Joe CARBU » mardi 31 mars 2020, 17:46

Ha ouai ça fait vachement gros comme bonbonne d'amorto .

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Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par Simon83 » mardi 31 mars 2020, 18:54

Yep comme l'a précisé Thomas c'est la bonbonne de l'amorto (ce qui est bien c'est qu'il connaît la moto aussi bien que son propriétaire !👍). On a déjà regardé pour savoir de quel modèle il pouvait venir mais y'a absolument rien de noté dessus, du coups c'est le flou de ce côté-là
. Le seul truc qui est certain c'est que ce n'est pas celui d'origine !

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Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par Simon83 » mercredi 1 avr. 2020, 08:08

Bien le bonjour !

Dans la continuité de ce petit topic, aujourd'hui nous parlerons... peinture !

Dans un premier temps au vu de l'état des carénages montés sur la moto vous vous doutez évidement qu'il m'a fallut trouver des carénages en bon état. (Je vous remets quelques photos pour illustrer: carénages gauche complètement troué à cause d'une glissade et arrière cassé en de nombreux endroits).

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De nouveaux en mode LBC j'ai passé pas mal de temps sur les annonces car trouver une bonne occas' là-dessus n'est pas très facile. Des carénages de plus de 30 ans en bon état ca ne se trouve pas comme ca ! Il y avait bien évidement la solution de racheter du neuf complet, mais le prix n'est pas le même. Certains d'entre vous connaissent sans doute le site "Poly26", c'est une petite entreprise dans le Nord qui refait à neuf nombres de carénages de nombres de moto. Mais comme tout ce qui est un peu "exclusif" ce n'est pas donné: 347€ l'ensemble flancs+tête de fourche, 145€ la coque arrière monoplace et 95€ l'ensemble garde-boue avant. Soit un total de 587€ pour du carénages !😣 Autant vous dire que ca m'a vite séché... Je suis donc resté sur l'idée de tomber sur une bonne occas'. Maintenant avec le recul et l'état général de la moto, je pense qu'un jour (relativement proche) je craquerai pour la coque arrière monoplace. Elle est tellement belle... avec une petite mousse ca apporte une touche esthétique à la bécane que je trouve magnifique.😍

Côté peinture là aussi je ne m'y étais pas préparé. En allant faire un devis chez un carrossier spécialisé dans les peintures de moto pas très loin de chez moi, j'ai vite rebroussé chemin. Entre 1200 et 1500€... alors oui je sais que la carrosserie est un véritable métier mais pour le coups j'avais pas le budget ! Je me suis donc mit en tête de la faire moi-même, certe à la bombe mais moi-même et exactement comme je la désirais. Oui messieurs je sais que la bombe n'est pas le top ! (j'imagine certains arriver au galop là😉). Mais avec de la patience, de l'application et surtout de la passion, je m'étais dit qu'il y avait moyen de faire quelque chose de pas trop mal. Surtout que mon objectif n'était pas d'avoir des carénages état concours, simplement plus propres et surtout à mon goût.

En parlant de goût ! L'objectif était de lui faire une peinture "Marlboro" rouge et blanche, comme celle qu'on pouvait retrouver à l'époque sur les circuits (après les goûts et les couleurs c'est assez subjectif, mais c'est comme ca que je la voulais !).

Sur LBC, j'ai réussi au bout de quelques semaines (et oui des semaines !...) à mettre la main sur un ensemble de carénages complet en relativement bon état. Il y avait un peu de boulot de restauration mais sans plus. D'ailleurs un gros merci à Jonathan (pseudo Djolydjumper) car c'était son annonce (et oui, un autre membre du forum, comme quoi !).

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Une fois les carénages réceptionné, un petit travail de restauration a été nécessaire: nettoyage, ponçage global, réparation de quelques fissures par-çi par-là et c'était pas mal ! Désolé messieurs de ne pas pouvoir illustrer cette partie mais à l'époque je ne savais pas que j'allais écrire quelques lignes sur le forum, du coups je n'ai aucunes photos.

Le gros du travail allait pouvoir commencer ! Première mise en apprêt puis peinture pour la bulle. Et là j'ai conservé quelques photos !👍

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 Les endroits totalement noir sont les endroits ou j'ai dû refaire quelques retouches, donc ponçage jusqu'au plastique d'origine pour l'utilisation de la colle LEGO: faites fondre de l'ABS dans de l'acétone et vous obtiendrez une pâte plus ou moins liquide suivant le dosage, puis appliquez à la place de résines et compagnie (en ayant auparavant retravaillé la fissure à la dremel). Ca marche pas mal !

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Apprêt posé.

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Couche de rouge posée.

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Couleur jaune posée, bulle terminée !

Pour les carénages arrières je voulais également faire quelque chose de sympa avec le couvre-selle passager trouvé également sur LBC. Une fois l'apprêt gris bien sec, j'ai monté les carénages sur la moto pour poser le scotch. Le but était d'avoir un rendu propre et symétrique entre les 2 côtés. Derrière utilisation de bombes de peinture jaune, rouge et blanche, ce qui m'a donné ceci !

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Pour les flancs je voulais le symbole "Marlboro", mais poser un sticker au niveau de la prise d'air ne me convenait pas vraiment. Du coups comme dit le dicton on n'est jamais mieux servie que par soi-même ! Pose du scotch pour faire les contours, un peu de patience et le tour est joué ! Voilà le résultat.

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Plutôt sympathique l'ensemble non ???


Je voulais également les écritures "Marlboro" sous le symbole, "FZR" ainsi que "Genesis". J'ai donc commandé des stickers et voilà le rendu:
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Pour finaliser la robe de mamie il me faut encore poser le vernis et faire le réservoir. Ayant commencé en novembre je n'ai eu que peu de temps avant que les températures ne baissent. Du coups j'ai mit ca en stand-by pour l'hiver, j'espère pouvoir recommencer dans quelques semaines, à voir suivant le confinement car je n'ai plus de bombes !...

Voilà donc la partie "peinture/carénages" du projet. J'espère ne pas avoir choqué certains éventuels carrossiers ou connaisseurs dans ce domaine, mais malgré le peu de moyen que j'avais à ce moment-là (pas de compresseur, ni pistoler, ni même de prise elect dans mon garage à ce moment-là^^) j'ai tenté de faire quelque chose de plaisant. Et honnêtement le rendu n'est pas si mal ! Enfin je pense (j'espère !🤞).

Dites-moi en toute franchise ce que vous en pensez ! Et ayant encore le vernis à poser je suis preneur de tout conseil ou astuce (étant donné que je n'ai jamais fait ca toute aide est bienvenue), et même concernant l'utilisation de peinture en bombe ou autre.✌

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Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par foch » mercredi 1 avr. 2020, 10:19

On t'en veux pas...un Genesis ne côté pas vraiment alors mettre 1000 euro de peinture dedans...et a la bombe on peut avoir un bon résultat 😉

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Re: Restauration /optimisation/préparation 1000 FZR Genesis 1988

Message non lu par Simon83 » mercredi 1 avr. 2020, 18:52

Honnêtement le résultat n'est pas si mal ! C'est clair que ca ne vaut pas une peinture au pistolet, mais le coût entre des bombes et un pro n'a rien à voir.
À voir combien de bombes de vernis seront nécessaires, mais l'addition sera beaucoup moins salée !

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