Devinette n°2
- lothoewyn
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- ma moto : -1000 FZR 3LF de 91 depuis 2006 actuellemet kit je refais tout dessus, pas sur la route avant 2021
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Re: Devinette n°2
Pour le comparatif azote / oxygene
L'histoire de la dilatation entre l'air et l'azote c'est de la pipe si l'on prend la loi de charles ∆V = Vo β ∆T où β = 0,003660 = 1/273,15, ∼ même valeur pour tous les gaz.
Pour l'effet diesel... Mouai je ne me souviens plus trop des formules magiques mais lorsque l'on compare la compression de l'ordre de +/- 120bar et température d'environ +/-250°C dans un diesel environ pour avoir une auto-combustion et ce qui se passe au niveau de la température de nos amortisseurs je suis septique. Et sans parler pas d'un rapport stœchiométrique "très faible" dans l'amorto si l'on y mets de l'air.
Mais ce que l'on ne maitrise pas c'est taux d'hygrométrie de l'air comprimé d'atelier qui à un pouvoir de corrosion certain sur les métaux (dans l'amortisseur c'est de l'alu...) , encore des formules de merde entre température supérieure à 100°C et pression.
Après avoir comparé les qualités physiques de l'O² et de l'N² ces deux gaz vraiment très proche avec cependant un tres léger avantage pour l'N².
Mais car il y a un mais l'azote a une teneur 4 fois plus importante dans le gaz sec. Ce qui signifie que pour un volume donné de même capacité il y a 4 fois plus de molécule d'azote, balaise.
Donc gros avantage de notre cher azote en cas de fuite.
Oui mais dans l'air 20% O² et 80%N² donc est ce que ça vaut le coup de mettre de l'azote dans nos amorto comme dans nos pneus d'y mettre de l'azote, qui est plus cher, malgres un entretien réduit ? MMMmmm je ne sais pas mais pour le coup je vais installer une valve type pneu que je pourrai regonffler avec une pompe à vélo à 165PSI et basta.
Lol je me suis enflammé
L'histoire de la dilatation entre l'air et l'azote c'est de la pipe si l'on prend la loi de charles ∆V = Vo β ∆T où β = 0,003660 = 1/273,15, ∼ même valeur pour tous les gaz.
Pour l'effet diesel... Mouai je ne me souviens plus trop des formules magiques mais lorsque l'on compare la compression de l'ordre de +/- 120bar et température d'environ +/-250°C dans un diesel environ pour avoir une auto-combustion et ce qui se passe au niveau de la température de nos amortisseurs je suis septique. Et sans parler pas d'un rapport stœchiométrique "très faible" dans l'amorto si l'on y mets de l'air.
Mais ce que l'on ne maitrise pas c'est taux d'hygrométrie de l'air comprimé d'atelier qui à un pouvoir de corrosion certain sur les métaux (dans l'amortisseur c'est de l'alu...) , encore des formules de merde entre température supérieure à 100°C et pression.
Après avoir comparé les qualités physiques de l'O² et de l'N² ces deux gaz vraiment très proche avec cependant un tres léger avantage pour l'N².
Mais car il y a un mais l'azote a une teneur 4 fois plus importante dans le gaz sec. Ce qui signifie que pour un volume donné de même capacité il y a 4 fois plus de molécule d'azote, balaise.
Donc gros avantage de notre cher azote en cas de fuite.
Oui mais dans l'air 20% O² et 80%N² donc est ce que ça vaut le coup de mettre de l'azote dans nos amorto comme dans nos pneus d'y mettre de l'azote, qui est plus cher, malgres un entretien réduit ? MMMmmm je ne sais pas mais pour le coup je vais installer une valve type pneu que je pourrai regonffler avec une pompe à vélo à 165PSI et basta.
Lol je me suis enflammé
Balance man... Cadence man... C'est le cooolll rasta !
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Re: Devinette n°2
tin oui la on est grave dans le technique ;
enflammé a peine
enflammé a peine
je pense que la c'est pour de la prépa ( piste , cross ou endurot )
- lothoewyn
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Re: Devinette n°2
C'est possible, mais si on reprend la physique (Q=S.V et V qui dépend de la rugosité du tuyau, et de la viscosité) on peut jouer sur la section avec la petite molette noire mais pour jouer sur la vitesse il n'y a que la viscosité du fluide, l'amorto lui est constante. Mais je doute de plus en plus que les types qui révisent ou pas nos amortos, nous vendent du rêve car les joints ne se font plus ou alors en sur mesure, je suis dégouté de remettre les mêmes joints car en sur mesure c'est vraiment abusé... Passons...
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Re: Devinette n°2
Mouais du coups ce serait bien du marketing tout ca alors...
- lothoewyn
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Re: Devinette n°2
-J'en ai bien peur...
-Je ne connais pas la législation des gaz sous pression, mais je pense qu'il doit être moins cher de louer une bouteille d'azote plutôt que d'avoir un compresseur HP et des bouteille d'air HP qui nécessitent plus d'entretiens et épreuves à échéance qui vont avec.
-En ce qui concerne nos brélons et nos amortisseurs vintage, je ne vois donc que 3 facteurs pour les modifier, 1/changer le ressort, 2/remplacer l'huile par des viscosités différentes,3/régler la molette.
Moralité, nos motos sont magnifiques malgré tous cela !
-Je ne connais pas la législation des gaz sous pression, mais je pense qu'il doit être moins cher de louer une bouteille d'azote plutôt que d'avoir un compresseur HP et des bouteille d'air HP qui nécessitent plus d'entretiens et épreuves à échéance qui vont avec.
-En ce qui concerne nos brélons et nos amortisseurs vintage, je ne vois donc que 3 facteurs pour les modifier, 1/changer le ressort, 2/remplacer l'huile par des viscosités différentes,3/régler la molette.
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- lothoewyn
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Re: Devinette n°2
idéalement tous les joints interne de l'amortisseur, depuis qu'il est ouvert je passe mes soirée à les rechercher mais pas moyen d'avoir les même cotes
Je peux faire une liste avec cotes et photos
Je peux faire une liste avec cotes et photos
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Re: Devinette n°2
j'ai pas mal de joint en coffret .....balance les cotes on verra bien
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- lothoewyn
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Re: Devinette n°2
J'ai mis des dimensions dans reconditionnement amortisseur car on s'éloigne du sujet de ce post lol
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