Sauvetage et restauration FZR 1000 GENESIS

Forum sur les modifs, remises d'origine et accessoires de votre 1000
Avatar du membre
Thomas46
Membre Actif
Messages : 381
Enregistré le : dimanche 22 avr. 2012, 21:20
ma moto : YAMAHA 1000 FZR-RR SP GENESIS
Localisation : France

Sauvetage et restauration FZR 1000 GENESIS

Message non lu par Thomas46 » samedi 18 juil. 2020, 19:14

Salut les gars,
Je vais enfin vous faire un petit topic sur la restauration que j'ai réalisé dernièrement sur un 2LE.
Depuis que j'ai "terminé" la préparation de mon 2LE énervé, je ne vous cache pas que je m’ennuyai énormément ! Donc pour tuer le temps et surtout assouvir ma passion pour les FZR, je me suis dit qu'il serait plutôt sympas de redonner vie à un FZR malmené par un propriétaire ayant une conception de la beauté bien différente de la notre et de lui redonner une seconde jeunesse en la repassant d'origine ! :D :D

Puis un beau jour je suis tombé sur un FZR street pas trop vilain comparé aux ovni que l'on peut trouver sur leboncoin, sans trop de kilomètres, j'ai vu qu'il avait du potentiel donc je me suis dit que c'était une bonne base pour une restauration ! [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Le weekend suivant on est parti la chercher et on l'a ramené en fourgon histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises sur la route. :lol:
Voici la bête lors de son arrivé, son dernier propriétaire la totalement négligé et c'est dommage car je suis persuadé que cette machine était plutôt propre à la base ! [img]images/icones/icon9.gif[/img]

Comme vous pouvez le voir, il y a des éléments plutôt disgracieux, notamment l'intermédiaire et l'échappement ! :lol:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Donc pour la conversion en street, un des précédent propriétaire à fait quelques modifications:

Modification de l'arrivée d'eau du radiateur pour qu'elle soit à l'arrière du radiateur afin de pouvoir placer le calorstat sous le réservoir (typique d'un montage street)
Image
Image
Image
Image

Suppression de la boite à air et mise en place de 4 cornets
Image

Délocalisation des bobines afin de les placer sous le réservoir, l'ouverture de la gaine du faisceau a été réalisé avec professionnalisme bien évidement ! :cassetete: :cassetete:
Image

Vous noterez la durite d'alimentation principal de la rampe composé de 2 morceaux de durites qui fuyaient de l'essence sur les bobines... si ça c'est pas beau ! :cassetete: :cassetete:
Image
Image
Image

Découpage de la tête de fourche pour laisser passer le grand guidon, au passage la tete de fourche est bien fissuré de partout...
Durites aviations plus longue que d'origine à cause du guidon
La poignée de frein est cassé et celle d'embrayage n'est pas top non plus
Image

Il n'a pas changé les câbles d'accélérateurs pour des plus long, du coup ils tirent sacrément la gueule, le câblage des commodos est comme qui dirait tendu ! Malgré ça, tout fonctionnait parfaitement. [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Les pneus datent de 2012, ils sont pire que rincés, je ne sais même pas comment il pouvait rouler avec ça :doute:
Image

Le disque arrière est fissuré à de multiples endroits (classique sur les FZR)
Image

Les disques avant sont fatigués, ce n'était pas des plaquettes dans les étriers mais du papier à poncer :lol:
Les 12 vis de fixations des disques de frein avant sont des BTR en acier totalement rouillé, je ne vous raconte même pas le cinéma pour les démonter :rage:
Le mec a même réussi à mettre un écrou sur l'axe de roue avant pensant qu'il en fallait un :gla:
Image

En changeant le joint torique, il a même réussi à monter la plaque du robinet d'essence à l'envers... bref la il y a du lourd :gluk:
Image

Bon il n'y a pas non plus que du "négatif" dans l'histoire !
-La batterie à été changé pour la vente
-La pompe à essence est neuve
-La révision du moteur était ok (huile + filtre à huile + liquide de refroidissement)
-Kit chaine très récent mais avec une démultiplication dans les choux, elle était en 16-43, j'ai rapidement compris en tirant les rapports qu'elle avait le mauvais braquet :lol: :lol:
En plus de ça, le kit chaine neuf a directement trempé dans la vieille graisse de 10 ans d'age bien crado...super !
Au final ce kit chaine ne sera pas réutilisé, la chaine est trop courte pour l'utiliser avec une couronne de 46 d'origine.
Je reste étonné qu'un pro arrive à ce tromper sur la taille de la couronne car les révisions ont été effectuées dans un garage ! Et surtout, poser un kit chaine neuf dans un tas de merde c'est pas top non plus...

J'ai bien aimé la conversion de la jante arrière par celle d'un FZR 1000 EXUP en 17 pouces tout en conservant le bras oscillant d'origine.
Image

J'étais content de cette modification sauf qu'au démontage de la jante je me suis retrouvé comme un idiot en me rendant compte que je ne pouvais plus installer à nouveau la jante dans le bras oscillant !
Je pense que la personne devait légèrement écarter les bras pour pouvoir installer la jante, en gros c'était un montage très brouillon et je n'aime pas ça, quand on fait quelque chose, on le fait bien sinon on s'abstient :na:

BREF on a donc corrigé en premier ce souci en faisant un montage digne de ce nom avec des entretoises usinées sur mesure, captives dans les roulements et j'ai également modifié la platine d'étrier de frein afin d'obtenir un parfait montage !

Dans un second temps, avant de démonter quoi que ce soit, j'ai été voir un ami pour créer un intermédiaire afin de pouvoir installer un vrai échappement :sol:
Image


Après avoir fait le tour de la machine pour faire une grosse CHECK LIST des futures modifications à apporter afin de la remettre d'origine, je me suis lancé dans la mise en pièce de la bête !
S’il n'y avait un mot à retenir lors de ce démontage ce serait le mot CRASSE ! Le dernier propriétaire n'a jamais dû la nettoyer au vu de son état, je n'ai jamais vu ça !
Moi qui suis maniaque j'étais servi !
Quelques photos pour illustrer mes propos, inspirez vous de la saleté....

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

L'acide de batterie qui a coulé sur le bras oscillant, super !
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Allez, trêve de plaisanterie, on met tout en pièce et c'est parti pour le nettoyage !!!
Image
Image
Image

Une fois la moto en pièce, j'ai passé quelques dizaines de litres d'essence pour pouvoir enlever toute la graisse présentes sur les différents éléments mais le résultat en vaut la chandelle !
J'avais bien raison, derrière la crasse ce cache un 2LE sain et propre ! :top:
Début du ré-assemblage !
Décapage de la peinture des jantes, la aussi ce n'était pas une partie de plaisir....
Image

Sur la jante avant, il devait y avoir 4 couches de différentes couleurs :OO:
Image
Image
Image
Image

Une fois terminé avec les balles neuves
Image
Image
Image

Quelques photos du châssis, c'est deja bien plus sympas à regarder !
Image
Image
Image
Image
Image
ImageImage
Image
Image
Image
Image
Image

J'ai été contraint de peindre tout l'avant du bras oscillant car la crasse et l'acide on malheureusement abimé le vernis... mais bon je suis satisfait du résultat !
Image


Après contrôle de l'ensemble des pièces, je vais vous faire un listing des pièces changées et installées coté CHÂSSIS afin d'obtenir une moto "parfaite":

- Disques de frein avant BREMBO 320mm en cote maximum
- Étriers de frein avant pastilles OR (pistons aluminium) provenant d'une Yamaha R1 2003
- Plaquettes de frein avant Brembo SA Sinter NEUVE
- Disque de frein arrière NEUF
- Plaquettes de frein arrière NEUVE
- Vis des disques de frein avant et arrière d'origine YAMAHA NEUVE.
- Demi guidons réglables NEUF
- Leviers de frein et embrayage NEUF
- Grip de poignées NEUF
- Embouts de guidon NEUF
- Câbles d'accélérateur NEUF
- Durites aviation frein avant et embrayage
- Liquide de frein avant et arrière changé
- Liquide embrayage changé
- Fourche mis en pièce et révisé, huile + joint spy + cache poussière NEUF
- Pneu avant et arrière NEUF (Michelin Pilot power)
- Jante arrière 17 pouces 1000 FZR EXUP (facilite le choix des pneus)
- Changement du kit chaine par un AFAM avec une couronne en 47 dents
- Pompe à essence NEUVE
- Batterie NEUVE
- Durites d'alimentation en essence gros diamètre NEUVE
- Échappement AKRAPOVIC carbone NEUF avec intermédiaire sur mesure
- Roulements de colonne de direction NEUF
- Peinture noir brillante NEUVE, décoration fidèle à l'origine faite sur mesure !
- Rampe de carburateur intégralement révisé, synchronisé et réglé, gicleurs calibrés, conversion en vis BTR pour un démontage facilité
- Skaï de selle NEUF
- Conversion de pratiquement toutes les vis du châssis en vis BTR inox.
- Clignotants arrière LED
- Boitier d'allumage programmable NEUF parfaitement réglé
- Carter de chaine NEUF
- Commodos gauche et droit changé
- Radiateur changé par un origine pour retrouver un montage standard
- Achat boite à air avec filtre à air BMC neuf
- Achat collecteur d'échappement
- Achat rétroviseurs
- Achat durites d'huiles (une durite fuyait)
- Achat araignée complète (avec le Y situé devant le réservoir)
- Achat tête de fourche
- Achat té de fourche
- Achat carénages avant

Comme vous pouvez le voir, j'ai mis le paquet pour obtenir un rendu esthétique parfait et encore je ne cite pas toutes les pièces manquantes achetées...
A mon humble avis, c'est dans cette version que nos 2LE sont les plus efficaces et sécurisant, avec de vrai frein avant et de bonne plaquettes de frein ainsi qu'un vrai boitier d'allumage avec une VRAI courbe !
Le comportement moteur est incomparable au boitier d'origine, c'est le jour et la nuit !




Petite pause dans l'histoire, pour vous mettre dans le contexte, en parallèle du ré assemblage du châssis, on s'est occupé de deux moteurs à la fois car j'avais deux plans dans la tête pour cette restauration.
Dans un premier temps, avant l'achat de la moto, on été déjà sur une restauration à neuf d'un moteur de 2LE peu kilométré (41.000 km) dans le but de combler un futur potentiel acquéreur en quête d'un nouveau poumon pour sa belle.
Mais avec l'arrivée de cette moto, on a été également dans l'obligation de réviser le moteur qui était installé dans le châssis !
Donc on a changé la chaine de distribution par sécurité, corrigé le jeu aux soupapes, changé quelques joints au passage et fais une révision classique (huile + filtre à huile)
Le seul hic, c'est que la chaine HY-VO fait un tout petit peu de bruit à froid, bon il faut vraiment s'approcher du moteur pour l'entendre, une personne non averti ni ferait même pas attention car c'est très léger !
Mais vu que je veux absolument réaliser une restauration de qualité, j'ai pris la décision d'y installer le moteur intégralement refait à neuf, ce sera un argument de plus pour la vente.


Voici la première version du FZR avec le moteur d'origine en place tout fraichement révisé et repeint, le but était de le faire rouler pour être sûr que tout était OK.
Après quelques centaines de kilomètres, ce moteur est définitivement prêt à avaler les kilomètres, le test de compression nous a montré que ce moteur est à 100% de ses capacités, il est encore bien énervé pour ses 55.000km !
Bon en même temps avec le bon braquet ça change aussi :lol:
Image
Image

Petite vidéo pour l'entendre ronronner
PS: le démarrage s'effectue à froid, en vidéo on entend même pas la chaine HYVO faire du bruit, c'est pour vous dire que c'est vraiment un tout petit bruit.
https://www.youtube.com/watch?v=iTEoV0Tn-3o


Petite parenthèse très brève sur la restauration du moteur peu kilométré qui sera installé dans le châssis
Listing de ce qui a été changé:

- Chaine de distribution NEUVE
- Chaine HY-VO NEUVE
- COUSSINETS vilebrequin NEUF
- Cylindré déglacé et segmentations NEUVE
- Tous joints NEUFS (joints futs de cylindres, embase, culasse, sur culasse, queues de soupapes, tous les joints toriques etc...)
- Roulements NEUF (Alternateur, roulement sortie de boite, pompe à eau...)
- Culasse intégralement nettoyée et optimisée (alignement des conduits, polissage échappements), soupapes nettoyées et rodées, jeux aux soupapes contrôlés et réglé au jeu maximum
- Filtre à huile + huile NEUVE
- 4 Bougies IRIDIUM DR9EIX NEUVE

Comme vous pouvez le voir, coté moteur on a également mis le paquet pour avoir quelque chose de fiable et de durable dans le temps !


Le voici avant l'ouverture, il à 41.000km, il est vraiment propre mais il n'a pas tourné depuis longtemps, du coup, on ouvre pour voir si tout va bien et on lui fait une seconde jeunesse !
Après avoir démonté intégralement le moteur et contrôlé certaines choses, place au remontage !
Je vous met quelques photos pour illustrer un petit peu le travail effectué
Image

Coussinets de vilebrequin neuf enduits de graisse spécial 1er démarrage avec la boite de vitesses en parfait état
Image

Vilebrequin avec des paliers en parfait état, on y voit également la chaine de distribution ainsi que la chaine HY-VO neuve
Image
Image

Roue libre installé
Image

Bas moteur réassemblé, je remercie d'ailleurs mon assistante qui m'a été d'une grande aide :lol:
Image

Mise en place du joint d'embase et des pistons avec leurs segments neuf
Image

Mise en place des pistons dans les cylindres
Image

Préalablement je me suis occupé de la culasse, donc décalaminage complet des conduits, ajustement de ceux-ci avec les pipes d'admissions et correction des bavures de fonderies, polissage des conduits d'échappement, nettoyage et rodage des soupapes...
Sur cette culasse les conduits d'admissions ne comportaient que très peu de défaut à corriger, les plus gros étant avant les sièges.
Après tout ce travail nettoyage intégrale de la culasse
Image
Image

Pose des joints de queues de soupapes
Image

Pose des soupapes...
Image
Image

Ensuite ré assemblage de l'ensemble sur le moteur
Image

Petit coup de peinture
Image
Image




Transplantation en vue
Image
Image

Mon assistante toujours présente pour filer un coup de patte :sol:
Image

Moteur installé dans le châssis, maintenant réglage carburation et rodage
Image

Changement des gicleurs principaux pour être en accord avec le réglage de la nouvelle courbe d'allumage bien énervé
Image

Vidéo après réglage du moteur :top:
https://www.youtube.com/watch?v=51wJFKSD07I


Encore une fois, en parallèle de tous ce travail, je me suis également attaqué à la partie carénage !
Ce n'est pas ma partie favorite, c'est un travail long et difficile mais avec de la persévérance on y arrive !
Donc beaucoup de réparation de fissures avec la colle Lego, ponçage, masticage, apprêt... en gros des heures de boulot !!

Photos des carénages réparés et poncés, prêt à être apprêté et peint
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Petite séance pose de stickers après la peinture et la première couche de vernis sur les carénages, alors là c'est pareil, c'est vraiment compliqué, il faut être sacrément patient et minutieux !!
Il faut savoir que tous les stickers ont été décalqués sur les carénages de mon prototype, redessiné sur du papier et ensuite créer sur mesure par un professionnel, là aussi, il m'a fallu énormément de temps et de patience pour le faire...
Les bandes de réservoir et les bandes des carénages arrière sont découpées par mes soins, je me suis joué la vie pour les découper et les coller sur les carénages.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Tout est prêt pour partir pour la couche de vernis final, j'en est profité pour redonner un coup de jeune à ma tête de fourche
Image


Une fois les carénages fini
Image
Image

J'ai trouvé dernièrement un échappement AKRAPOVIC NEUF en carbone comme mon 2LE, c'est également un petit plus pour l'esthétisme globale de la machine :top:

Voici le 2LE fini dans sa version final, elle sera vendu dans cette configuration, attenton les yeux :crazy:

Image
Image
Image

Le petit sticker ''LIMITED EDITION" sur le réservoir pour laisser mon empreinte
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

PS: Le cale pied passager sera installé pour la vente [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Alors les gars, le défi de la remise à l'état "d'origine" version amélioré est il réussi?
Le AVANT / APRÈS est plutôt violent non? :crazy: :crazy:
Il y a des centaines d'heures sur ce projet pour en arriver à ce résultat mais également beaucoup d’investissement !


On a sauvé un 2LE de l'enfer et ça c'est une ENORME satisfaction pour nous, maintenant il faut que je trouve un futur propriétaire qui sera prêt à apprécier le travail effectué sur cette mamie et qui ne lui fera plus jamais de mal !!! :clappp: :clappp: :clappp:
Modifié en dernier par Thomas46 le dimanche 14 mars 2021, 13:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
tcarpo
Membre Actif
Messages : 6873
Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200
Localisation : Maine et Loire

Re: Sauvetage et restauration FZR 1000 GENESIS

Message non lu par tcarpo » samedi 18 juil. 2020, 19:41

du super boulot Thomas :love: :love: :love:
comme on aime :top:
;)
Image

Avatar du membre
tcarpo
Membre Actif
Messages : 6873
Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200
Localisation : Maine et Loire

Re: Sauvetage et restauration FZR 1000 GENESIS

Message non lu par tcarpo » samedi 18 juil. 2020, 19:49

t'in, tu fais chier :lol: :lol: :lol:

j'ai la place, MAIS pas l'aval de Madame ….. elle va me tuer [img]images/icones/icon18.gif[/img]
attends un peu avant de vendre :lol: :lol: :lol:
;)
Image

Avatar du membre
gpz1000rx
Membre Actif
Messages : 234
Enregistré le : samedi 4 juil. 2015, 09:31
ma moto : BMW K1100LT 1993 137000KM
BMW R1100S 2003 96000km
BMW R1100RT 1996 134000km
Yamaha YZF600R 1995 80000km
BMW K1200RS 2001 90000 km
Yamaha FZS 600 Fazer 47000 km
Localisation : Mouzillon (44)

Re: Sauvetage et restauration FZR 1000 GENESIS

Message non lu par gpz1000rx » samedi 18 juil. 2020, 19:50

Super boulot Thomas [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Elle est magnifique !!!

Je met juste un bémol sur le pneu en 180 :doute:

Avatar du membre
tcarpo
Membre Actif
Messages : 6873
Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200
Localisation : Maine et Loire

Re: Sauvetage et restauration FZR 1000 GENESIS

Message non lu par tcarpo » samedi 18 juil. 2020, 19:59

le pneu en 180, pourquoi pas ??
c'est moins agile, mais on ne rajeunit pas ….. sinon, on prend un ER6 :D
Image

Avatar du membre
Thomas46
Membre Actif
Messages : 381
Enregistré le : dimanche 22 avr. 2012, 21:20
ma moto : YAMAHA 1000 FZR-RR SP GENESIS
Localisation : France

Re: Sauvetage et restauration FZR 1000 GENESIS

Message non lu par Thomas46 » samedi 18 juil. 2020, 20:38

Merci les gars, ça fait plaisir d'avoir des compliments après tant d'heures passés sur ce projet ! :jap: :jap:

Le 180, on aime ou on aime pas mais pour avoir tester les deux, la différence n'est pas choquante !
Ce que je vois dans cette conversion, c'est surtout l'aspect ''choix des pneus" pour le futur acquéreur, tu peux monter n’importe quelle marque de pneu sans être limité par la taille de la jante ! [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Si le futur acquéreur n'est pas satisfait de la conversion en 17 pouces, il pourra remonter une jante en 18 pouces uniquement en y installant une jante complète (porte couronnes et entretoises) avec un nouveau support d'étrier de frein et le tour est joué [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Avatar du membre
gpz1000rx
Membre Actif
Messages : 234
Enregistré le : samedi 4 juil. 2015, 09:31
ma moto : BMW K1100LT 1993 137000KM
BMW R1100S 2003 96000km
BMW R1100RT 1996 134000km
Yamaha YZF600R 1995 80000km
BMW K1200RS 2001 90000 km
Yamaha FZS 600 Fazer 47000 km
Localisation : Mouzillon (44)

Re: Sauvetage et restauration FZR 1000 GENESIS

Message non lu par gpz1000rx » samedi 18 juil. 2020, 22:43

Entre le 160 et le 180, je n'ai jamais essayé sur une même machine. Mais entre 170 et 180 sur un CBR1000F, (j'en avais deux à l'époque), quand tu passais de l'un à l'autre, sur les ronds-points, soit tu risquais d'aller tout droit soit de mettre la bécane par terre.
Après c'est vrai qu'on s'habitue à la monte mais il faut quand même sacrement forcer la moto pour tourner dans les petits coins :sarcastic:
J'ai ma dernière moto, un K1200RS qui a vraiment du mal à tourner dans les épingles (chaussée en 170), j'ai monté des Mitas Touring Force en lieu et place des pr3 et pr4 périmé mais pas usés, c'est mieux mais ce ne sera jamais une ballerine :saispas: je ne l'imagine même pas en 180 :OO:

Avatar du membre
Thorsen
Membre Actif
Messages : 427
Enregistré le : jeudi 13 nov. 2014, 00:14
ma moto : Fazer 1000, FZR 3LF 92/95, Thunderace, Versys 1000, Ninja 650, Aprilia Tuono RR, FZX, PC800
Localisation : Villeneuve Tolosane 31

Re: Sauvetage et restauration FZR 1000 GENESIS

Message non lu par Thorsen » dimanche 19 juil. 2020, 08:00

Très impressionnant, tu y a mis le paquet !!! Elle ressemble a une machine que j'avais essayée sur Toulouse

[img]images/icones/icon7.gif[/img] :roi:

Avatar du membre
Thomas46
Membre Actif
Messages : 381
Enregistré le : dimanche 22 avr. 2012, 21:20
ma moto : YAMAHA 1000 FZR-RR SP GENESIS
Localisation : France

Re: Sauvetage et restauration FZR 1000 GENESIS

Message non lu par Thomas46 » dimanche 19 juil. 2020, 15:42

gpz1000rx a écrit :
samedi 18 juil. 2020, 22:43
Entre le 160 et le 180, je n'ai jamais essayé sur une même machine. Mais entre 170 et 180 sur un CBR1000F, (j'en avais deux à l'époque), quand tu passais de l'un à l'autre, sur les ronds-points, soit tu risquais d'aller tout droit soit de mettre la bécane par terre.
Après c'est vrai qu'on s'habitue à la monte mais il faut quand même sacrement forcer la moto pour tourner dans les petits coins :sarcastic:
J'ai ma dernière moto, un K1200RS qui a vraiment du mal à tourner dans les épingles (chaussée en 170), j'ai monté des Mitas Touring Force en lieu et place des pr3 et pr4 périmé mais pas usés, c'est mieux mais ce ne sera jamais une ballerine :saispas: je ne l'imagine même pas en 180 :OO:
Honnêtement je suis un poids plume et j'en fais à peu près ''ce que je veux'' du FZR malgré son poids, elle est très précise et facile à mettre sur l'angle, elle est très agile en ville, à priori cette moto à l'air de plutôt bien accepter la conversion en 180, après effectivement cela doit dépendre des machines et de leurs châssis respectifs :doute: :doute: [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Avatar du membre
thiecand
Membre Actif
Messages : 276
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020, 10:55
ma moto : Honda CB 350, yam 1000FZR 1992, 1100 GSXR 88

Re: Sauvetage et restauration FZR 1000 GENESIS

Message non lu par thiecand » dimanche 19 juil. 2020, 17:56

belle restauration bravo.....
J'ai vu tes vidéos également.....
J'espère que tu trouveras preneur rapidement.
Mais où vont ils tous après ?

Avatar du membre
Thomas46
Membre Actif
Messages : 381
Enregistré le : dimanche 22 avr. 2012, 21:20
ma moto : YAMAHA 1000 FZR-RR SP GENESIS
Localisation : France

Re: Sauvetage et restauration FZR 1000 GENESIS

Message non lu par Thomas46 » dimanche 19 juil. 2020, 19:40

Merci thiecand, j’espère vraiment trouver un passionné pour cette jolie petite mamie ! :jap: :jap:

Le lien de l'annonce pour la vente sur le forum:
viewtopic.php?f=50&t=11901&p=218216#p218216

Kalidor56
Membre Actif
Messages : 117
Enregistré le : samedi 20 juin 2020, 10:59
ma moto : 1000 FZR GENESIS 1988

Re: Sauvetage et restauration FZR 1000 GENESIS

Message non lu par Kalidor56 » mercredi 22 juil. 2020, 09:27

Magnifique,
Super boulot thomas

Avatar du membre
Thomas46
Membre Actif
Messages : 381
Enregistré le : dimanche 22 avr. 2012, 21:20
ma moto : YAMAHA 1000 FZR-RR SP GENESIS
Localisation : France

Re: Sauvetage et restauration FZR 1000 GENESIS

Message non lu par Thomas46 » samedi 3 oct. 2020, 16:14

Petite update sur la restauration du Genesis !
Finalement, après un bon moment de réflexion, je voulais absolument que ma mamie soit matching number (numéro de châssis et de moteur identique) car certaines personnes prêtent une grande attention à ce genre de détail.

Après l'inspection complète du moteur afin d’être sur qu'il soit en bon état ainsi que la vente du moteur de 41.000 kilomètres, on a donc décidé de refaire à neuf le moteur matching number, qui a repris sa place d’origine :sol:
Il a reçu le même traitement que l'autre moteur:

- Chaine de distribution
- Chaine HY-VO
- COUSSINETS vilebrequin
- Cylindré déglacé et segmentations NEUVE
- Tous joints NEUFS (joints futs de cylindres, embase, culasse, sur culasse, queues de soupapes, tous les joints toriques etc...)
- Roulements (Alternateur, roulements de boite, pompe à eau...)
- Culasse intégralement nettoyée et "optimisée" (alignement des conduits, polissage échappements), soupapes nettoyées et rodées, jeux aux soupapes contrôlés et réglé au jeu maximum
- Filtre à huile + huile
- 4 Bougies IRIDIUM DR8EIX

Quelques petites photos de la restauration moteur

Photo avant le démontage
Image

Image
Image
Image

Bloc cylindre en place
Image
Image
Image
Image

Culasse en place
Image

Sur-culasse en place
Image

Moteur terminé
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Switch des deux moteurs en cours [img]smile/hapface01.gif[/img]
Image


Il est actuellement en cours de rodage et ce comporte parfaitement bien, il est de nouveau prêt à avaler des milliers de kilomètres :crazy: :crazy: :crazy:

Avatar du membre
tcarpo
Membre Actif
Messages : 6873
Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200
Localisation : Maine et Loire

Re: Sauvetage et restauration FZR 1000 GENESIS

Message non lu par tcarpo » samedi 3 oct. 2020, 17:29

good Job Thomas [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Image

Avatar du membre
septer01
Membre Actif
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019
Localisation : Alsace

Re: Sauvetage et restauration FZR 1000 GENESIS

Message non lu par septer01 » mardi 6 oct. 2020, 21:45

Tu nous habitues au super taf
Juste un petit conseil :
Avec le nombre de moteurs que tu as déjà eu en main tu devrais te fabriquer un support (les cales en bois , ça le fait pas)
quand c'est stable c'est beaucoup plus sympa de bosser
Image
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!

Avatar du membre
tcarpo
Membre Actif
Messages : 6873
Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200
Localisation : Maine et Loire

Re: Sauvetage et restauration FZR 1000 GENESIS

Message non lu par tcarpo » mardi 6 oct. 2020, 22:54

septer01 a écrit :
mardi 6 oct. 2020, 21:45
quand c'est stable c'est beaucoup plus sympa de bosser
Image
:top: :top: rien à dire , [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]
j'ai plus qu'à faire mon support
;)
Image

Avatar du membre
Thomas46
Membre Actif
Messages : 381
Enregistré le : dimanche 22 avr. 2012, 21:20
ma moto : YAMAHA 1000 FZR-RR SP GENESIS
Localisation : France

Re: Sauvetage et restauration FZR 1000 GENESIS

Message non lu par Thomas46 » jeudi 8 oct. 2020, 22:22

Tu as totalement raison concernant le support Thierry car effectivement, les cales, ce n'est pas ce qu'il y a de plus sécuritaire !
Il va falloir que je me fabrique un support comme le tiens ! :sol: :sol:

Avatar du membre
foch
Membre Actif
Messages : 2445
Enregistré le : mardi 19 oct. 2010, 18:30
ma moto : 2 1000 fzr 1988
1000 fzr 1987 master genesis
350 xlr 1984 supermotard
benneli 125 2c 1973
suzuki 1000 gs
500 xr enduro/supermotard
Localisation : bergerac (24)

Re: Sauvetage et restauration FZR 1000 GENESIS

Message non lu par foch » samedi 7 nov. 2020, 23:26

Salut mon Thomas ! Ça fait longtemps que je suis pas venue sur le forum!
Comme d'habitude tu fais du bon djob.
Je suis curieux sur ton allumage programmable....
Tu peux en dire plus.
En tout cas tu a du goût pour le coloris 😁😁😁😁
Il y a des pièces qui viennent de chez moi sur celle là non??

Avatar du membre
Thomas46
Membre Actif
Messages : 381
Enregistré le : dimanche 22 avr. 2012, 21:20
ma moto : YAMAHA 1000 FZR-RR SP GENESIS
Localisation : France

Re: Sauvetage et restauration FZR 1000 GENESIS

Message non lu par Thomas46 » dimanche 8 nov. 2020, 12:47

Salut Rémi, merci c'est gentil, on essai de bien faire les choses ! :jap: :jap:
Le boitier programmable est un boitier permettant de jouer sur l'avance à l'allumage de la machine, c'est juste génial !
Bien évidemment ce n'est pas à mettre entre toutes les mains, il faut développer la map sur un banc avec une personne qui sait régler ce boitier sinon tu vas casser le moteur!

La map de base dans le boitier est une map neutre, la moto fonctionne mais n'est pas du tout performante, bien moins qu'avec le boitier d'origine, c'est pour te dire.

On a développé sur banc une map qui va vraiment bien et qui est développé à la base pour mon moteur énervé, on a obtenu des résultats bien au dessus des boitiers YEC RACE et ENDURANCE donc c'est du très bon matériel !
Ce boitier est également installé sur le 2LE restauré avec le moteur stock et maintenant il est bien plus énervé qu'auparavant !

Donc ça reste quand même un investissement quand tu te lances dans l’aventure pour la première fois et que tu compte le prix du boitier et les multiples passages au banc pour trouver la courbe qui fonctionne le mieux mais le résultat en vaut la chandelle !

Simon tourne également avec ce boitier et ma map avec un moteur stock + (AAC YOSHIMURA) et ça tourne autrement mieux que d'origine, il pourra en témoigner :sol:

Avatar du membre
foch
Membre Actif
Messages : 2445
Enregistré le : mardi 19 oct. 2010, 18:30
ma moto : 2 1000 fzr 1988
1000 fzr 1987 master genesis
350 xlr 1984 supermotard
benneli 125 2c 1973
suzuki 1000 gs
500 xr enduro/supermotard
Localisation : bergerac (24)

Re: Sauvetage et restauration FZR 1000 GENESIS

Message non lu par foch » dimanche 8 nov. 2020, 14:52

C'est quoi la marque? Combien ça coûte ?

Répondre

Retourner vers « Tuning, Projet, Accessoires et Remise a l'origine. 1000 FZR »