Sauvetage et restauration FZR 1000 GENESIS
Posté : samedi 18 juil. 2020, 19:14
Salut les gars,
Je vais enfin vous faire un petit topic sur la restauration que j'ai réalisé dernièrement sur un 2LE.
Depuis que j'ai "terminé" la préparation de mon 2LE énervé, je ne vous cache pas que je m’ennuyai énormément ! Donc pour tuer le temps et surtout assouvir ma passion pour les FZR, je me suis dit qu'il serait plutôt sympas de redonner vie à un FZR malmené par un propriétaire ayant une conception de la beauté bien différente de la notre et de lui redonner une seconde jeunesse en la repassant d'origine !
Puis un beau jour je suis tombé sur un FZR street pas trop vilain comparé aux ovni que l'on peut trouver sur leboncoin, sans trop de kilomètres, j'ai vu qu'il avait du potentiel donc je me suis dit que c'était une bonne base pour une restauration !
Le weekend suivant on est parti la chercher et on l'a ramené en fourgon histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises sur la route.
Voici la bête lors de son arrivé, son dernier propriétaire la totalement négligé et c'est dommage car je suis persuadé que cette machine était plutôt propre à la base !
Comme vous pouvez le voir, il y a des éléments plutôt disgracieux, notamment l'intermédiaire et l'échappement !
Donc pour la conversion en street, un des précédent propriétaire à fait quelques modifications:
Modification de l'arrivée d'eau du radiateur pour qu'elle soit à l'arrière du radiateur afin de pouvoir placer le calorstat sous le réservoir (typique d'un montage street)
Suppression de la boite à air et mise en place de 4 cornets
Délocalisation des bobines afin de les placer sous le réservoir, l'ouverture de la gaine du faisceau a été réalisé avec professionnalisme bien évidement !
Vous noterez la durite d'alimentation principal de la rampe composé de 2 morceaux de durites qui fuyaient de l'essence sur les bobines... si ça c'est pas beau !
Découpage de la tête de fourche pour laisser passer le grand guidon, au passage la tete de fourche est bien fissuré de partout...
Durites aviations plus longue que d'origine à cause du guidon
La poignée de frein est cassé et celle d'embrayage n'est pas top non plus
Il n'a pas changé les câbles d'accélérateurs pour des plus long, du coup ils tirent sacrément la gueule, le câblage des commodos est comme qui dirait tendu ! Malgré ça, tout fonctionnait parfaitement.
Les pneus datent de 2012, ils sont pire que rincés, je ne sais même pas comment il pouvait rouler avec ça
Le disque arrière est fissuré à de multiples endroits (classique sur les FZR)
Les disques avant sont fatigués, ce n'était pas des plaquettes dans les étriers mais du papier à poncer
Les 12 vis de fixations des disques de frein avant sont des BTR en acier totalement rouillé, je ne vous raconte même pas le cinéma pour les démonter
Le mec a même réussi à mettre un écrou sur l'axe de roue avant pensant qu'il en fallait un
En changeant le joint torique, il a même réussi à monter la plaque du robinet d'essence à l'envers... bref la il y a du lourd
Bon il n'y a pas non plus que du "négatif" dans l'histoire !
-La batterie à été changé pour la vente
-La pompe à essence est neuve
-La révision du moteur était ok (huile + filtre à huile + liquide de refroidissement)
-Kit chaine très récent mais avec une démultiplication dans les choux, elle était en 16-43, j'ai rapidement compris en tirant les rapports qu'elle avait le mauvais braquet
En plus de ça, le kit chaine neuf a directement trempé dans la vieille graisse de 10 ans d'age bien crado...super !
Au final ce kit chaine ne sera pas réutilisé, la chaine est trop courte pour l'utiliser avec une couronne de 46 d'origine.
Je reste étonné qu'un pro arrive à ce tromper sur la taille de la couronne car les révisions ont été effectuées dans un garage ! Et surtout, poser un kit chaine neuf dans un tas de merde c'est pas top non plus...
J'ai bien aimé la conversion de la jante arrière par celle d'un FZR 1000 EXUP en 17 pouces tout en conservant le bras oscillant d'origine.
J'étais content de cette modification sauf qu'au démontage de la jante je me suis retrouvé comme un idiot en me rendant compte que je ne pouvais plus installer à nouveau la jante dans le bras oscillant !
Je pense que la personne devait légèrement écarter les bras pour pouvoir installer la jante, en gros c'était un montage très brouillon et je n'aime pas ça, quand on fait quelque chose, on le fait bien sinon on s'abstient
BREF on a donc corrigé en premier ce souci en faisant un montage digne de ce nom avec des entretoises usinées sur mesure, captives dans les roulements et j'ai également modifié la platine d'étrier de frein afin d'obtenir un parfait montage !
Dans un second temps, avant de démonter quoi que ce soit, j'ai été voir un ami pour créer un intermédiaire afin de pouvoir installer un vrai échappement
Après avoir fait le tour de la machine pour faire une grosse CHECK LIST des futures modifications à apporter afin de la remettre d'origine, je me suis lancé dans la mise en pièce de la bête !
S’il n'y avait un mot à retenir lors de ce démontage ce serait le mot CRASSE ! Le dernier propriétaire n'a jamais dû la nettoyer au vu de son état, je n'ai jamais vu ça !
Moi qui suis maniaque j'étais servi !
Quelques photos pour illustrer mes propos, inspirez vous de la saleté....
L'acide de batterie qui a coulé sur le bras oscillant, super !
Allez, trêve de plaisanterie, on met tout en pièce et c'est parti pour le nettoyage !!!
Une fois la moto en pièce, j'ai passé quelques dizaines de litres d'essence pour pouvoir enlever toute la graisse présentes sur les différents éléments mais le résultat en vaut la chandelle !
J'avais bien raison, derrière la crasse ce cache un 2LE sain et propre !
Début du ré-assemblage !
Décapage de la peinture des jantes, la aussi ce n'était pas une partie de plaisir....
Sur la jante avant, il devait y avoir 4 couches de différentes couleurs
Une fois terminé avec les balles neuves
Quelques photos du châssis, c'est deja bien plus sympas à regarder !
J'ai été contraint de peindre tout l'avant du bras oscillant car la crasse et l'acide on malheureusement abimé le vernis... mais bon je suis satisfait du résultat !
Après contrôle de l'ensemble des pièces, je vais vous faire un listing des pièces changées et installées coté CHÂSSIS afin d'obtenir une moto "parfaite":
- Disques de frein avant BREMBO 320mm en cote maximum
- Étriers de frein avant pastilles OR (pistons aluminium) provenant d'une Yamaha R1 2003
- Plaquettes de frein avant Brembo SA Sinter NEUVE
- Disque de frein arrière NEUF
- Plaquettes de frein arrière NEUVE
- Vis des disques de frein avant et arrière d'origine YAMAHA NEUVE.
- Demi guidons réglables NEUF
- Leviers de frein et embrayage NEUF
- Grip de poignées NEUF
- Embouts de guidon NEUF
- Câbles d'accélérateur NEUF
- Durites aviation frein avant et embrayage
- Liquide de frein avant et arrière changé
- Liquide embrayage changé
- Fourche mis en pièce et révisé, huile + joint spy + cache poussière NEUF
- Pneu avant et arrière NEUF (Michelin Pilot power)
- Jante arrière 17 pouces 1000 FZR EXUP (facilite le choix des pneus)
- Changement du kit chaine par un AFAM avec une couronne en 47 dents
- Pompe à essence NEUVE
- Batterie NEUVE
- Durites d'alimentation en essence gros diamètre NEUVE
- Échappement AKRAPOVIC carbone NEUF avec intermédiaire sur mesure
- Roulements de colonne de direction NEUF
- Peinture noir brillante NEUVE, décoration fidèle à l'origine faite sur mesure !
- Rampe de carburateur intégralement révisé, synchronisé et réglé, gicleurs calibrés, conversion en vis BTR pour un démontage facilité
- Skaï de selle NEUF
- Conversion de pratiquement toutes les vis du châssis en vis BTR inox.
- Clignotants arrière LED
- Boitier d'allumage programmable NEUF parfaitement réglé
- Carter de chaine NEUF
- Commodos gauche et droit changé
- Radiateur changé par un origine pour retrouver un montage standard
- Achat boite à air avec filtre à air BMC neuf
- Achat collecteur d'échappement
- Achat rétroviseurs
- Achat durites d'huiles (une durite fuyait)
- Achat araignée complète (avec le Y situé devant le réservoir)
- Achat tête de fourche
- Achat té de fourche
- Achat carénages avant
Comme vous pouvez le voir, j'ai mis le paquet pour obtenir un rendu esthétique parfait et encore je ne cite pas toutes les pièces manquantes achetées...
A mon humble avis, c'est dans cette version que nos 2LE sont les plus efficaces et sécurisant, avec de vrai frein avant et de bonne plaquettes de frein ainsi qu'un vrai boitier d'allumage avec une VRAI courbe !
Le comportement moteur est incomparable au boitier d'origine, c'est le jour et la nuit !
Petite pause dans l'histoire, pour vous mettre dans le contexte, en parallèle du ré assemblage du châssis, on s'est occupé de deux moteurs à la fois car j'avais deux plans dans la tête pour cette restauration.
Dans un premier temps, avant l'achat de la moto, on été déjà sur une restauration à neuf d'un moteur de 2LE peu kilométré (41.000 km) dans le but de combler un futur potentiel acquéreur en quête d'un nouveau poumon pour sa belle.
Mais avec l'arrivée de cette moto, on a été également dans l'obligation de réviser le moteur qui était installé dans le châssis !
Donc on a changé la chaine de distribution par sécurité, corrigé le jeu aux soupapes, changé quelques joints au passage et fais une révision classique (huile + filtre à huile)
Le seul hic, c'est que la chaine HY-VO fait un tout petit peu de bruit à froid, bon il faut vraiment s'approcher du moteur pour l'entendre, une personne non averti ni ferait même pas attention car c'est très léger !
Mais vu que je veux absolument réaliser une restauration de qualité, j'ai pris la décision d'y installer le moteur intégralement refait à neuf, ce sera un argument de plus pour la vente.
Voici la première version du FZR avec le moteur d'origine en place tout fraichement révisé et repeint, le but était de le faire rouler pour être sûr que tout était OK.
Après quelques centaines de kilomètres, ce moteur est définitivement prêt à avaler les kilomètres, le test de compression nous a montré que ce moteur est à 100% de ses capacités, il est encore bien énervé pour ses 55.000km !
Bon en même temps avec le bon braquet ça change aussi
Petite vidéo pour l'entendre ronronner
PS: le démarrage s'effectue à froid, en vidéo on entend même pas la chaine HYVO faire du bruit, c'est pour vous dire que c'est vraiment un tout petit bruit.
https://www.youtube.com/watch?v=iTEoV0Tn-3o
Petite parenthèse très brève sur la restauration du moteur peu kilométré qui sera installé dans le châssis
Listing de ce qui a été changé:
- Chaine de distribution NEUVE
- Chaine HY-VO NEUVE
- COUSSINETS vilebrequin NEUF
- Cylindré déglacé et segmentations NEUVE
- Tous joints NEUFS (joints futs de cylindres, embase, culasse, sur culasse, queues de soupapes, tous les joints toriques etc...)
- Roulements NEUF (Alternateur, roulement sortie de boite, pompe à eau...)
- Culasse intégralement nettoyée et optimisée (alignement des conduits, polissage échappements), soupapes nettoyées et rodées, jeux aux soupapes contrôlés et réglé au jeu maximum
- Filtre à huile + huile NEUVE
- 4 Bougies IRIDIUM DR9EIX NEUVE
Comme vous pouvez le voir, coté moteur on a également mis le paquet pour avoir quelque chose de fiable et de durable dans le temps !
Le voici avant l'ouverture, il à 41.000km, il est vraiment propre mais il n'a pas tourné depuis longtemps, du coup, on ouvre pour voir si tout va bien et on lui fait une seconde jeunesse !
Après avoir démonté intégralement le moteur et contrôlé certaines choses, place au remontage !
Je vous met quelques photos pour illustrer un petit peu le travail effectué
Coussinets de vilebrequin neuf enduits de graisse spécial 1er démarrage avec la boite de vitesses en parfait état
Vilebrequin avec des paliers en parfait état, on y voit également la chaine de distribution ainsi que la chaine HY-VO neuve
Roue libre installé
Bas moteur réassemblé, je remercie d'ailleurs mon assistante qui m'a été d'une grande aide
Mise en place du joint d'embase et des pistons avec leurs segments neuf
Mise en place des pistons dans les cylindres
Préalablement je me suis occupé de la culasse, donc décalaminage complet des conduits, ajustement de ceux-ci avec les pipes d'admissions et correction des bavures de fonderies, polissage des conduits d'échappement, nettoyage et rodage des soupapes...
Sur cette culasse les conduits d'admissions ne comportaient que très peu de défaut à corriger, les plus gros étant avant les sièges.
Après tout ce travail nettoyage intégrale de la culasse
Pose des joints de queues de soupapes
Pose des soupapes...
Ensuite ré assemblage de l'ensemble sur le moteur
Petit coup de peinture
Transplantation en vue
Mon assistante toujours présente pour filer un coup de patte
Moteur installé dans le châssis, maintenant réglage carburation et rodage
Changement des gicleurs principaux pour être en accord avec le réglage de la nouvelle courbe d'allumage bien énervé
Vidéo après réglage du moteur
https://www.youtube.com/watch?v=51wJFKSD07I
Encore une fois, en parallèle de tous ce travail, je me suis également attaqué à la partie carénage !
Ce n'est pas ma partie favorite, c'est un travail long et difficile mais avec de la persévérance on y arrive !
Donc beaucoup de réparation de fissures avec la colle Lego, ponçage, masticage, apprêt... en gros des heures de boulot !!
Photos des carénages réparés et poncés, prêt à être apprêté et peint
Petite séance pose de stickers après la peinture et la première couche de vernis sur les carénages, alors là c'est pareil, c'est vraiment compliqué, il faut être sacrément patient et minutieux !!
Il faut savoir que tous les stickers ont été décalqués sur les carénages de mon prototype, redessiné sur du papier et ensuite créer sur mesure par un professionnel, là aussi, il m'a fallu énormément de temps et de patience pour le faire...
Les bandes de réservoir et les bandes des carénages arrière sont découpées par mes soins, je me suis joué la vie pour les découper et les coller sur les carénages.
Tout est prêt pour partir pour la couche de vernis final, j'en est profité pour redonner un coup de jeune à ma tête de fourche
Une fois les carénages fini
J'ai trouvé dernièrement un échappement AKRAPOVIC NEUF en carbone comme mon 2LE, c'est également un petit plus pour l'esthétisme globale de la machine
Voici le 2LE fini dans sa version final, elle sera vendu dans cette configuration, attenton les yeux
Le petit sticker ''LIMITED EDITION" sur le réservoir pour laisser mon empreinte
PS: Le cale pied passager sera installé pour la vente
Alors les gars, le défi de la remise à l'état "d'origine" version amélioré est il réussi?
Le AVANT / APRÈS est plutôt violent non?
Il y a des centaines d'heures sur ce projet pour en arriver à ce résultat mais également beaucoup d’investissement !
On a sauvé un 2LE de l'enfer et ça c'est une ENORME satisfaction pour nous, maintenant il faut que je trouve un futur propriétaire qui sera prêt à apprécier le travail effectué sur cette mamie et qui ne lui fera plus jamais de mal !!!
Je vais enfin vous faire un petit topic sur la restauration que j'ai réalisé dernièrement sur un 2LE.
Depuis que j'ai "terminé" la préparation de mon 2LE énervé, je ne vous cache pas que je m’ennuyai énormément ! Donc pour tuer le temps et surtout assouvir ma passion pour les FZR, je me suis dit qu'il serait plutôt sympas de redonner vie à un FZR malmené par un propriétaire ayant une conception de la beauté bien différente de la notre et de lui redonner une seconde jeunesse en la repassant d'origine !
Puis un beau jour je suis tombé sur un FZR street pas trop vilain comparé aux ovni que l'on peut trouver sur leboncoin, sans trop de kilomètres, j'ai vu qu'il avait du potentiel donc je me suis dit que c'était une bonne base pour une restauration !
Le weekend suivant on est parti la chercher et on l'a ramené en fourgon histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises sur la route.
Voici la bête lors de son arrivé, son dernier propriétaire la totalement négligé et c'est dommage car je suis persuadé que cette machine était plutôt propre à la base !
Comme vous pouvez le voir, il y a des éléments plutôt disgracieux, notamment l'intermédiaire et l'échappement !
Donc pour la conversion en street, un des précédent propriétaire à fait quelques modifications:
Modification de l'arrivée d'eau du radiateur pour qu'elle soit à l'arrière du radiateur afin de pouvoir placer le calorstat sous le réservoir (typique d'un montage street)
Suppression de la boite à air et mise en place de 4 cornets
Délocalisation des bobines afin de les placer sous le réservoir, l'ouverture de la gaine du faisceau a été réalisé avec professionnalisme bien évidement !
Vous noterez la durite d'alimentation principal de la rampe composé de 2 morceaux de durites qui fuyaient de l'essence sur les bobines... si ça c'est pas beau !
Découpage de la tête de fourche pour laisser passer le grand guidon, au passage la tete de fourche est bien fissuré de partout...
Durites aviations plus longue que d'origine à cause du guidon
La poignée de frein est cassé et celle d'embrayage n'est pas top non plus
Il n'a pas changé les câbles d'accélérateurs pour des plus long, du coup ils tirent sacrément la gueule, le câblage des commodos est comme qui dirait tendu ! Malgré ça, tout fonctionnait parfaitement.
Les pneus datent de 2012, ils sont pire que rincés, je ne sais même pas comment il pouvait rouler avec ça
Le disque arrière est fissuré à de multiples endroits (classique sur les FZR)
Les disques avant sont fatigués, ce n'était pas des plaquettes dans les étriers mais du papier à poncer
Les 12 vis de fixations des disques de frein avant sont des BTR en acier totalement rouillé, je ne vous raconte même pas le cinéma pour les démonter
Le mec a même réussi à mettre un écrou sur l'axe de roue avant pensant qu'il en fallait un
En changeant le joint torique, il a même réussi à monter la plaque du robinet d'essence à l'envers... bref la il y a du lourd
Bon il n'y a pas non plus que du "négatif" dans l'histoire !
-La batterie à été changé pour la vente
-La pompe à essence est neuve
-La révision du moteur était ok (huile + filtre à huile + liquide de refroidissement)
-Kit chaine très récent mais avec une démultiplication dans les choux, elle était en 16-43, j'ai rapidement compris en tirant les rapports qu'elle avait le mauvais braquet
En plus de ça, le kit chaine neuf a directement trempé dans la vieille graisse de 10 ans d'age bien crado...super !
Au final ce kit chaine ne sera pas réutilisé, la chaine est trop courte pour l'utiliser avec une couronne de 46 d'origine.
Je reste étonné qu'un pro arrive à ce tromper sur la taille de la couronne car les révisions ont été effectuées dans un garage ! Et surtout, poser un kit chaine neuf dans un tas de merde c'est pas top non plus...
J'ai bien aimé la conversion de la jante arrière par celle d'un FZR 1000 EXUP en 17 pouces tout en conservant le bras oscillant d'origine.
J'étais content de cette modification sauf qu'au démontage de la jante je me suis retrouvé comme un idiot en me rendant compte que je ne pouvais plus installer à nouveau la jante dans le bras oscillant !
Je pense que la personne devait légèrement écarter les bras pour pouvoir installer la jante, en gros c'était un montage très brouillon et je n'aime pas ça, quand on fait quelque chose, on le fait bien sinon on s'abstient
BREF on a donc corrigé en premier ce souci en faisant un montage digne de ce nom avec des entretoises usinées sur mesure, captives dans les roulements et j'ai également modifié la platine d'étrier de frein afin d'obtenir un parfait montage !
Dans un second temps, avant de démonter quoi que ce soit, j'ai été voir un ami pour créer un intermédiaire afin de pouvoir installer un vrai échappement
Après avoir fait le tour de la machine pour faire une grosse CHECK LIST des futures modifications à apporter afin de la remettre d'origine, je me suis lancé dans la mise en pièce de la bête !
S’il n'y avait un mot à retenir lors de ce démontage ce serait le mot CRASSE ! Le dernier propriétaire n'a jamais dû la nettoyer au vu de son état, je n'ai jamais vu ça !
Moi qui suis maniaque j'étais servi !
Quelques photos pour illustrer mes propos, inspirez vous de la saleté....
L'acide de batterie qui a coulé sur le bras oscillant, super !
Allez, trêve de plaisanterie, on met tout en pièce et c'est parti pour le nettoyage !!!
Une fois la moto en pièce, j'ai passé quelques dizaines de litres d'essence pour pouvoir enlever toute la graisse présentes sur les différents éléments mais le résultat en vaut la chandelle !
J'avais bien raison, derrière la crasse ce cache un 2LE sain et propre !
Début du ré-assemblage !
Décapage de la peinture des jantes, la aussi ce n'était pas une partie de plaisir....
Sur la jante avant, il devait y avoir 4 couches de différentes couleurs
Une fois terminé avec les balles neuves
Quelques photos du châssis, c'est deja bien plus sympas à regarder !
J'ai été contraint de peindre tout l'avant du bras oscillant car la crasse et l'acide on malheureusement abimé le vernis... mais bon je suis satisfait du résultat !
Après contrôle de l'ensemble des pièces, je vais vous faire un listing des pièces changées et installées coté CHÂSSIS afin d'obtenir une moto "parfaite":
- Disques de frein avant BREMBO 320mm en cote maximum
- Étriers de frein avant pastilles OR (pistons aluminium) provenant d'une Yamaha R1 2003
- Plaquettes de frein avant Brembo SA Sinter NEUVE
- Disque de frein arrière NEUF
- Plaquettes de frein arrière NEUVE
- Vis des disques de frein avant et arrière d'origine YAMAHA NEUVE.
- Demi guidons réglables NEUF
- Leviers de frein et embrayage NEUF
- Grip de poignées NEUF
- Embouts de guidon NEUF
- Câbles d'accélérateur NEUF
- Durites aviation frein avant et embrayage
- Liquide de frein avant et arrière changé
- Liquide embrayage changé
- Fourche mis en pièce et révisé, huile + joint spy + cache poussière NEUF
- Pneu avant et arrière NEUF (Michelin Pilot power)
- Jante arrière 17 pouces 1000 FZR EXUP (facilite le choix des pneus)
- Changement du kit chaine par un AFAM avec une couronne en 47 dents
- Pompe à essence NEUVE
- Batterie NEUVE
- Durites d'alimentation en essence gros diamètre NEUVE
- Échappement AKRAPOVIC carbone NEUF avec intermédiaire sur mesure
- Roulements de colonne de direction NEUF
- Peinture noir brillante NEUVE, décoration fidèle à l'origine faite sur mesure !
- Rampe de carburateur intégralement révisé, synchronisé et réglé, gicleurs calibrés, conversion en vis BTR pour un démontage facilité
- Skaï de selle NEUF
- Conversion de pratiquement toutes les vis du châssis en vis BTR inox.
- Clignotants arrière LED
- Boitier d'allumage programmable NEUF parfaitement réglé
- Carter de chaine NEUF
- Commodos gauche et droit changé
- Radiateur changé par un origine pour retrouver un montage standard
- Achat boite à air avec filtre à air BMC neuf
- Achat collecteur d'échappement
- Achat rétroviseurs
- Achat durites d'huiles (une durite fuyait)
- Achat araignée complète (avec le Y situé devant le réservoir)
- Achat tête de fourche
- Achat té de fourche
- Achat carénages avant
Comme vous pouvez le voir, j'ai mis le paquet pour obtenir un rendu esthétique parfait et encore je ne cite pas toutes les pièces manquantes achetées...
A mon humble avis, c'est dans cette version que nos 2LE sont les plus efficaces et sécurisant, avec de vrai frein avant et de bonne plaquettes de frein ainsi qu'un vrai boitier d'allumage avec une VRAI courbe !
Le comportement moteur est incomparable au boitier d'origine, c'est le jour et la nuit !
Petite pause dans l'histoire, pour vous mettre dans le contexte, en parallèle du ré assemblage du châssis, on s'est occupé de deux moteurs à la fois car j'avais deux plans dans la tête pour cette restauration.
Dans un premier temps, avant l'achat de la moto, on été déjà sur une restauration à neuf d'un moteur de 2LE peu kilométré (41.000 km) dans le but de combler un futur potentiel acquéreur en quête d'un nouveau poumon pour sa belle.
Mais avec l'arrivée de cette moto, on a été également dans l'obligation de réviser le moteur qui était installé dans le châssis !
Donc on a changé la chaine de distribution par sécurité, corrigé le jeu aux soupapes, changé quelques joints au passage et fais une révision classique (huile + filtre à huile)
Le seul hic, c'est que la chaine HY-VO fait un tout petit peu de bruit à froid, bon il faut vraiment s'approcher du moteur pour l'entendre, une personne non averti ni ferait même pas attention car c'est très léger !
Mais vu que je veux absolument réaliser une restauration de qualité, j'ai pris la décision d'y installer le moteur intégralement refait à neuf, ce sera un argument de plus pour la vente.
Voici la première version du FZR avec le moteur d'origine en place tout fraichement révisé et repeint, le but était de le faire rouler pour être sûr que tout était OK.
Après quelques centaines de kilomètres, ce moteur est définitivement prêt à avaler les kilomètres, le test de compression nous a montré que ce moteur est à 100% de ses capacités, il est encore bien énervé pour ses 55.000km !
Bon en même temps avec le bon braquet ça change aussi
Petite vidéo pour l'entendre ronronner
PS: le démarrage s'effectue à froid, en vidéo on entend même pas la chaine HYVO faire du bruit, c'est pour vous dire que c'est vraiment un tout petit bruit.
https://www.youtube.com/watch?v=iTEoV0Tn-3o
Petite parenthèse très brève sur la restauration du moteur peu kilométré qui sera installé dans le châssis
Listing de ce qui a été changé:
- Chaine de distribution NEUVE
- Chaine HY-VO NEUVE
- COUSSINETS vilebrequin NEUF
- Cylindré déglacé et segmentations NEUVE
- Tous joints NEUFS (joints futs de cylindres, embase, culasse, sur culasse, queues de soupapes, tous les joints toriques etc...)
- Roulements NEUF (Alternateur, roulement sortie de boite, pompe à eau...)
- Culasse intégralement nettoyée et optimisée (alignement des conduits, polissage échappements), soupapes nettoyées et rodées, jeux aux soupapes contrôlés et réglé au jeu maximum
- Filtre à huile + huile NEUVE
- 4 Bougies IRIDIUM DR9EIX NEUVE
Comme vous pouvez le voir, coté moteur on a également mis le paquet pour avoir quelque chose de fiable et de durable dans le temps !
Le voici avant l'ouverture, il à 41.000km, il est vraiment propre mais il n'a pas tourné depuis longtemps, du coup, on ouvre pour voir si tout va bien et on lui fait une seconde jeunesse !
Après avoir démonté intégralement le moteur et contrôlé certaines choses, place au remontage !
Je vous met quelques photos pour illustrer un petit peu le travail effectué
Coussinets de vilebrequin neuf enduits de graisse spécial 1er démarrage avec la boite de vitesses en parfait état
Vilebrequin avec des paliers en parfait état, on y voit également la chaine de distribution ainsi que la chaine HY-VO neuve
Roue libre installé
Bas moteur réassemblé, je remercie d'ailleurs mon assistante qui m'a été d'une grande aide
Mise en place du joint d'embase et des pistons avec leurs segments neuf
Mise en place des pistons dans les cylindres
Préalablement je me suis occupé de la culasse, donc décalaminage complet des conduits, ajustement de ceux-ci avec les pipes d'admissions et correction des bavures de fonderies, polissage des conduits d'échappement, nettoyage et rodage des soupapes...
Sur cette culasse les conduits d'admissions ne comportaient que très peu de défaut à corriger, les plus gros étant avant les sièges.
Après tout ce travail nettoyage intégrale de la culasse
Pose des joints de queues de soupapes
Pose des soupapes...
Ensuite ré assemblage de l'ensemble sur le moteur
Petit coup de peinture
Transplantation en vue
Mon assistante toujours présente pour filer un coup de patte
Moteur installé dans le châssis, maintenant réglage carburation et rodage
Changement des gicleurs principaux pour être en accord avec le réglage de la nouvelle courbe d'allumage bien énervé
Vidéo après réglage du moteur
https://www.youtube.com/watch?v=51wJFKSD07I
Encore une fois, en parallèle de tous ce travail, je me suis également attaqué à la partie carénage !
Ce n'est pas ma partie favorite, c'est un travail long et difficile mais avec de la persévérance on y arrive !
Donc beaucoup de réparation de fissures avec la colle Lego, ponçage, masticage, apprêt... en gros des heures de boulot !!
Photos des carénages réparés et poncés, prêt à être apprêté et peint
Petite séance pose de stickers après la peinture et la première couche de vernis sur les carénages, alors là c'est pareil, c'est vraiment compliqué, il faut être sacrément patient et minutieux !!
Il faut savoir que tous les stickers ont été décalqués sur les carénages de mon prototype, redessiné sur du papier et ensuite créer sur mesure par un professionnel, là aussi, il m'a fallu énormément de temps et de patience pour le faire...
Les bandes de réservoir et les bandes des carénages arrière sont découpées par mes soins, je me suis joué la vie pour les découper et les coller sur les carénages.
Tout est prêt pour partir pour la couche de vernis final, j'en est profité pour redonner un coup de jeune à ma tête de fourche
Une fois les carénages fini
J'ai trouvé dernièrement un échappement AKRAPOVIC NEUF en carbone comme mon 2LE, c'est également un petit plus pour l'esthétisme globale de la machine
Voici le 2LE fini dans sa version final, elle sera vendu dans cette configuration, attenton les yeux
Le petit sticker ''LIMITED EDITION" sur le réservoir pour laisser mon empreinte
PS: Le cale pied passager sera installé pour la vente
Alors les gars, le défi de la remise à l'état "d'origine" version amélioré est il réussi?
Le AVANT / APRÈS est plutôt violent non?
Il y a des centaines d'heures sur ce projet pour en arriver à ce résultat mais également beaucoup d’investissement !
On a sauvé un 2LE de l'enfer et ça c'est une ENORME satisfaction pour nous, maintenant il faut que je trouve un futur propriétaire qui sera prêt à apprécier le travail effectué sur cette mamie et qui ne lui fera plus jamais de mal !!!