Je viens vous présenter mon projet de restauration d'un 2le sorti de grange après une quinzaine d’années.
Pour la petite histoire elle appartenait a un motard de la famille de ma compagne qui s'en servait tout les jours et faisait 100 KM/jours! (et pas doucement)
D’après cette personne, il est possible que le kilométrage de la machine se situe autour des 200000 KM!!!

Elle a finalement finie dans une grange après une glissade sur une plaque de verglas

Bref me voila 15 ans après, plein de volonté, récupérant la moto.

Ayant réussi a redémarrer la moto malgré tout ce temps à l’arrêt, je la laisse tourner (pas très rond évidemment) quelques minutes et je remarque des claquements au ralenti, a ce moment là je ne connais pas encore les problèmes de chaîne HI-VO...
Je décide donc d'attaquer le chantier par le moteur.
Allé, c'est parti pour le démontage!

Le moteur déposé était bien crade! En effet 15 ans dans une grange c'est pas le top.

Je continues de le dépouiller.

Comme on peut le voir le liquide de refroidissement était entré en décomposition mais cote huile c’était plutôt propre.
Je continue avec un passage au karcher de la culasse et des cylindres.

je fini avec un bon brossage et sablage.

Coté carter moteur tout semble en assez bon état, mise à part la chaîne HY-VO qui était complètement détendue. A tel point qu'elle est venue dire bonjour au carter inférieur et manger son guide. Quelle galère pour en trouver un en bon état

Apres le remplacement de cette dernière et des roulements de boite de vitesse, je m'attaque aux coussinets de bielles et paliers de vilebrequin. Tous remplacés par du neuf.

Prochaine étape la peinture.

Maintenant on s'attaque au surfaçage et rodage des soupapes. Quelle idée ils ont eu de mettre autant de soupapes, ça fait long à roder

Les carbus étaient bien crade eux aussi.

Après un bon bain aux ultra-sons les voilà tout propres, et après le remplacement des membranes les voilà comme neufs !

On attaque le remontage. ENFIN!!!

Prochaine étape du chantier le cadre et le faisceau électrique. Je vous ferai aussi un reportage photo quand j'aurais plus avancé.