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Restauration 1000 FZR 2le

Posté : mercredi 19 août 2020, 21:01
par jrpin55
Salut a tous!
Je viens vous présenter mon projet de restauration d'un 2le sorti de grange après une quinzaine d’années.
Pour la petite histoire elle appartenait a un motard de la famille de ma compagne qui s'en servait tout les jours et faisait 100 KM/jours! (et pas doucement)
D’après cette personne, il est possible que le kilométrage de la machine se situe autour des 200000 KM!!! :OO:
Elle a finalement finie dans une grange après une glissade sur une plaque de verglas :(

Bref me voila 15 ans après, plein de volonté, récupérant la moto.
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Ayant réussi a redémarrer la moto malgré tout ce temps à l’arrêt, je la laisse tourner (pas très rond évidemment) quelques minutes et je remarque des claquements au ralenti, a ce moment là je ne connais pas encore les problèmes de chaîne HI-VO...
Je décide donc d'attaquer le chantier par le moteur.

Allé, c'est parti pour le démontage!
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Le moteur déposé était bien crade! En effet 15 ans dans une grange c'est pas le top.
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Je continues de le dépouiller.
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Comme on peut le voir le liquide de refroidissement était entré en décomposition mais cote huile c’était plutôt propre.
Je continue avec un passage au karcher de la culasse et des cylindres.
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je fini avec un bon brossage et sablage.
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Coté carter moteur tout semble en assez bon état, mise à part la chaîne HY-VO qui était complètement détendue. A tel point qu'elle est venue dire bonjour au carter inférieur et manger son guide. Quelle galère pour en trouver un en bon état :ouin:
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Apres le remplacement de cette dernière et des roulements de boite de vitesse, je m'attaque aux coussinets de bielles et paliers de vilebrequin. Tous remplacés par du neuf.
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Prochaine étape la peinture.
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Maintenant on s'attaque au surfaçage et rodage des soupapes. Quelle idée ils ont eu de mettre autant de soupapes, ça fait long à roder :crazy:
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Les carbus étaient bien crade eux aussi.
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Après un bon bain aux ultra-sons les voilà tout propres, et après le remplacement des membranes les voilà comme neufs !
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On attaque le remontage. ENFIN!!! :banane:
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Prochaine étape du chantier le cadre et le faisceau électrique. Je vous ferai aussi un reportage photo quand j'aurais plus avancé. :v:

Re: Restauration 1000 FZR 2le

Posté : jeudi 20 août 2020, 05:32
par tcarpo
c'est propre ;)

Re: Restauration 1000 FZR 2le

Posté : jeudi 20 août 2020, 07:50
par alfiste31
que dire :doute: :doute:
:clappp: :clappp: :clappp: :jap: :jap: :jap: :jap:
sacré restauration :+1: :+1: :+1:

Re: Restauration 1000 FZR 2le

Posté : jeudi 20 août 2020, 11:23
par jrpin55
merci!
je dois avouer que je suis assez content de moi car c'est ma première restauration :)
le cadre est actuellement chez le rectifieur car il avait un peu bouger suite a la chute, il doit s'en occuper en septembre, vivement la suite :clap:

Re: Restauration 1000 FZR 2le

Posté : jeudi 20 août 2020, 16:32
par ivan
Superbe [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Re: Restauration 1000 FZR 2le

Posté : lundi 24 août 2020, 21:34
par septer01
good job :clappp:

Re: Restauration 1000 FZR 2le

Posté : mardi 25 août 2020, 15:14
par thiecand
bonne continuation....et vivement les prochains clichés.....

Re: Restauration 1000 FZR 2le

Posté : mercredi 11 nov. 2020, 22:41
par foch
Beau boulot !!

Re: Restauration 1000 FZR 2le

Posté : dimanche 20 déc. 2020, 15:44
par jrpin55
Salut a tous et joyeuses fêtes!
Je viens vous poster la suite de mon feuilleton!

Comme je disais la dernière fois, le cadre était parti chez le rectifieur. On peut dire que j'ai eu du flair car il était voilé!
Après discussion avec le rectifieur je décide donc de le faire redresser, opération qui aura trainée plusieurs mois a cause de diverses soucis de covid ect...

Bref j'ai enfin récupéré mon cadre et remonté le moteur a l’intérieur! :D

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Pendant que j'attendais le cadre, j'en ai profité pour m'attaquer au faisceau: dépoilage, réparation des points abimés et re-gainage
C'était presque trop facile, enfin j'ai eu pas mal de temps pour le faire :lol:

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Du coup je me suis attaqué à la fourche: ressorts wilbers, bagues de guidage, joints spy et huile neufs
Après un bouchon qui me saute à la tête et me repeint le garage, l'aide des petites mains de ma femme était la bienvenue. :prieur:

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Arrive enfin la phase du ré-assemblage de tout ça! (enfiiiinnn :roi: )
-repose de la boucle arrière
-passage du faisceau dans le cadre
-pose de l'araignée avant tout juste sortie de l’époxy
-pose de la fourche
-pose du bras oscillant

Avant: c'était pas beau à voir :cry:

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Après:

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C'est motivant de la voir reprendre forme comme ça!
Prochaines étapes:
-la partie cycle
-branchement du faisceau
-circuit de refroidissement

Encore pas mal de travail mais on voit le bout du tunnel!

A la prochaine pour la suite et Joyeux Noël.

Re: Restauration 1000 FZR 2le

Posté : dimanche 20 déc. 2020, 18:41
par tcarpo
toujours aussi propre [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]
c'est plaisant à voir ;)
bonnes fêtes de fin d'année à toi, et bonne continuation pour le remontage.

Re: Restauration 1000 FZR 2le

Posté : lundi 21 déc. 2020, 15:58
par Kalidor56
Beau boulot 👍🏻

Re: Restauration 1000 FZR 2le

Posté : vendredi 5 févr. 2021, 20:04
par jrpin55
Salut a tous et bonne année 2021! :)
Voici quelques news de ma restauration!
comme je le disais la dernière fois, après avoir remonté le compteur et rebranché la plupart des prises du faisceau, je tourne la clé!
Tout semble fonctionner. je fais le plein d'huile puis fais tourner le moteur au démarreur pour vérifier que l'huile monte bien a la culasse, par l'orifice prévu à cet effet. C'est bon madame, je vois la tête :clappp:
Trop impatient pour attendre de remonter le circuit de refroidissement, je lui met un peu d'essence dans un entonnoir et je me lance pour le premier démarrage! quelques tours de démarreur et.... VROOUM!!! CA MARCHE!
Bien sur je le coupe au bout de quelques secondes car pas de refroidissement mais déjà grande satisfaction, le moteur semble tourner a peu près rond même si un des tubes d’échappement semble être resté froid...
Donc la voila avec ses jantes sales remontées provisoirement pour pouvoir la déplacer et avec son radiateur.
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Ah oui j'oubliais! je vous présente en avant-première mon prototype d'amortisseur!
peu cher et recyclable! si ça vous intéresse, je pourrais lancer une petite série [img]smile/hapface01.gif[/img]

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Blague a part, mon amortisseur est parti se refaire une santé chez un ami spécialiste en suspensions!
Ensuite, une bonne synchro

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Le cylindre qui n'avait pas chauffé est complètement a l'ouest, je comprend mieux!

remontage des differnts accessoire (boite a air, conduites d'air...)

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enfin je redémonte les jantes pour les faire sabler puis passer a l'epoxy puis j'y mettrai des roulements neufs
On peut dire qu'elles en avaient besoin :OO:

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bientot je les recupères toutes belles, vivement la suite :)

Re: Restauration 1000 FZR 2le

Posté : vendredi 11 mars 2022, 17:33
par jrpin55
Salut a tous!
il y a un moment que je n'ai pas publié de nouveautés, pourtant il y en a!
seulement je suis peu chez moi les derniers temps et je n'ai pas de quoi vous publier de photos.
Promis quand je rentre je vous fait un beau reportage et j'ai hâte de vous partager tout ça!
On peut dire que mon 2le est officiellement sauvé et elle a même commencé a prendre la route!
A+

Re: Restauration 1000 FZR 2le

Posté : dimanche 13 mars 2022, 09:32
par exup07
on attend que ça des TOF lol

Re: Restauration 1000 FZR 2le

Posté : samedi 9 avr. 2022, 22:45
par jrpin55
Bonjour a tous! me voici enfin de retour et c'est avec beaucoup de plaisir que je vous partage la suite de ma restauration!
allé entrons tout de suite dans le vif du sujet...
voici donc les images de mes jantes que j'ai longtemps attendu (on peut dire que le pro qui m'a fait le sablage et l'epoxy a pris son temps...)
-roulements neufs
-disques neufs
-kit chaine neuf
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L'un de vous reconnais la moto sur la quelle la jante est posée? [img]smile/hapface01.gif[/img]
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D'ailleurs concernant les freins, j'ai trouvé des étriers 6 pistons de YZF 750, j'y ai mis un maitre cylindre Nissin semi-radial et des durites avia.

Ensuite, je refais propre le Devil
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La voila donc une fois tout ça remonté et avec ses anciens carénages a l’arrière et des poly posés provisoirement a l'avant
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Dans cette config je fais donc les premiers tests, tout semble marcher correctement même si les réglages carbus ne sont pas optimals, je reprendrai ça plus tard.
Maintenant que tout marche bien, je me décide donc a passer au volet "esthétique"
j'achete donc un kit de décalcomanies replica et j'envoie les carénages d'origine chez le carrossier
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voila qui a bien meilleure tête! :love:
on la ramène a la maison
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puis on remonte tout ça
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A ce moment la on ressent une sacré fiereté! :roi:
les derniers jours j'ai peaufiné tout ça en montant des rétros d'origine, les vis de carenages d'origine ou encore en changeant les caoutchous des cale pieds...

Mais voila tout ça était trop beau! aujourd'hui je la prend pour faire une petite ballade (j'avais deja fait 150km depuis son remontage). tout allait bien jusqu’au moment ou je sens le moteur rugueux sous 3000 tours, comme si c'etait un gros bi-cylindre [img]images/icones/icon18.gif[/img] et tout s'empire en quelques centaines de mètres a tel point que je me retrouve avec aucune puissance puis le moteur fini par s’arrêter...
je me gare sur le bord de la route, fais un rapide check, tout semble en ordre... je la laisse refroidir une dizaine de minutes, j'insiste pas mal sur le demarreur et elle finis par repartir en mode vibromasseur et rien sous la poignée. n’étant pas loin de chez moi j'essaye de me rapprocher un maximum mais je cale a l'approche d'un rond point et rebelote, elle ne démarre plus... Je la laisse de nouveau refroidir une 15aine de minutes (même si l'aiguille de température n'est même pas a la moitié) j'insiste de nouveau sur le démarreur, elle démarre toujours en vibrant, je m'empresse d'enclencher la première pour rouler un maximum et là, ou bout de 100 metres, les vibrations s’arrêtent et tout refonctionne correctement! j'arrive donc tranquillement chez moi, je la laisse tourner un moment au ralenti pensant que la panne était liée a la température mais rien y fait, la panne a disparu et impossible de la reproduire :doute:
Je penche pour un problème de bobines d'allumage (elles sont d'origine) mais sans conviction... si quelqu’un a une idée je suis preneur!
Mis a part ce petit soucis dont j'espere rapidement trouver la cause, je suis très content du résultat global et j'ai hate de la rouler de nouveau :sol:

Re: Restauration 1000 FZR 2le

Posté : dimanche 10 avr. 2022, 10:59
par tcarpo
propre [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]
la panne intermittente, c'est la merde :cassetete:

Re: Restauration 1000 FZR 2le

Posté : dimanche 10 avr. 2022, 15:54
par exup07
perso je pense a une panne d'allumage
bobine fissuré ?????

Re: Restauration 1000 FZR 2le

Posté : dimanche 10 avr. 2022, 19:43
par jrpin55
Je n'ai pas fais attention aux bobines en elles-mêmes parcontre j'ai fait les tests de résistance! dans le primaire je dois trouver 1.8 a 2.2 ohm a 20°C et la je suis a 3.6 ohm! Dans mon garage il doit faire peut-être 15°C, je ne pense pas que cela explique une si grande différence de résistance...

Re: Restauration 1000 FZR 2le

Posté : dimanche 10 avr. 2022, 20:08
par Simon83
Honnêtement il semblerait que ce soit bien ça !👍
Si tu souhaites faire des essais je peux toujours te prêter mes anciennes bobines, elles fonctionnaient nickel👌

Re: Restauration 1000 FZR 2le

Posté : lundi 11 avr. 2022, 22:32
par Baboune50480
Chapeau très belle restauration
Bientôt pour moi la même chose