2LE Sport Touring
- septer01
- Membre Actif
- Messages : 1027
- Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
- ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019 - Localisation : Alsace
2LE Sport Touring
Les anciens du forum connaissent ma FZR 2LE modifiée en Sport Touring.
Non ce n'est pas une Street ! La modif remonte à bien avant que ce genre de moto a vu le jour.
Je l'ai achetée dans le but de la transformer en 1990 !!
L'idée était de prendre une super sportive puissante , légère , avec une partie cycle au top pour le plaisir de l'arsouille , mais de transformer tous les points non intéressants ou utiles , principalement la position de conduite et le confort pour le pilote et la passagère.
Et ensuite d'y rajouter toutes les fonctionnalités nécessaires au quotidien et pour les virées plus longues et pour les vacances.
Bref faire d'une FZR une FZJ
liste des principales modifications
demi-guidons de FJ (10cm plus haut)
carénage poly adapté pour le passage du guidon et réduit (façon FZ750) pour laisser voir la mécanique , faciliter l'acces au bouchon d'huile et caser un antivol U sous les carbus
platine repose-pieds maison avec repose-pied pilote 1cm plus bas et ceux de la passagère 10cm plus bas ; le pot est redescendu d'autant.
Partie arrière de cadre maison pour loger des vide-poches sous la selle et dans le dosseret ; soit environ 15l pour y mettre 2 combinaisons de pluie , un bidon de 0,5l d'huile , une boite à outils complète , un tube de graisse , une bombe anti-crevaison , une ampoule H4 ...
ce cadre est également équipé d'un système d'ancrage rapide de valises et de crochets d'arrimage
la carrosserie en poly est une création ainsi que la selle bien plus épaisse (10cm de mousse pour la passagère)
il y a également des ancrages sur le cadre pour un clipage rapide d'un sac reservoir
Les photos
Tel qu'elle était en 1991
la partie arrière avec les clignotants intégrés (vfr)
Tout ce qu'il y a en permanence sous la selle
avec les valises ; ce ne sont pas des valises moto que je trouve trop larges
les ancrages de sac réservoir
Bref , pour mon usage , c'est la moto idéale.
C'est bien pour ça que je n'en ai jamais changé . Elle a plus de 300 000 kms.
Non ce n'est pas une Street ! La modif remonte à bien avant que ce genre de moto a vu le jour.
Je l'ai achetée dans le but de la transformer en 1990 !!
L'idée était de prendre une super sportive puissante , légère , avec une partie cycle au top pour le plaisir de l'arsouille , mais de transformer tous les points non intéressants ou utiles , principalement la position de conduite et le confort pour le pilote et la passagère.
Et ensuite d'y rajouter toutes les fonctionnalités nécessaires au quotidien et pour les virées plus longues et pour les vacances.
Bref faire d'une FZR une FZJ
liste des principales modifications
demi-guidons de FJ (10cm plus haut)
carénage poly adapté pour le passage du guidon et réduit (façon FZ750) pour laisser voir la mécanique , faciliter l'acces au bouchon d'huile et caser un antivol U sous les carbus
platine repose-pieds maison avec repose-pied pilote 1cm plus bas et ceux de la passagère 10cm plus bas ; le pot est redescendu d'autant.
Partie arrière de cadre maison pour loger des vide-poches sous la selle et dans le dosseret ; soit environ 15l pour y mettre 2 combinaisons de pluie , un bidon de 0,5l d'huile , une boite à outils complète , un tube de graisse , une bombe anti-crevaison , une ampoule H4 ...
ce cadre est également équipé d'un système d'ancrage rapide de valises et de crochets d'arrimage
la carrosserie en poly est une création ainsi que la selle bien plus épaisse (10cm de mousse pour la passagère)
il y a également des ancrages sur le cadre pour un clipage rapide d'un sac reservoir
Les photos
Tel qu'elle était en 1991
la partie arrière avec les clignotants intégrés (vfr)
Tout ce qu'il y a en permanence sous la selle
avec les valises ; ce ne sont pas des valises moto que je trouve trop larges
les ancrages de sac réservoir
Bref , pour mon usage , c'est la moto idéale.
C'est bien pour ça que je n'en ai jamais changé . Elle a plus de 300 000 kms.
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!
- septer01
- Membre Actif
- Messages : 1027
- Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
- ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019 - Localisation : Alsace
Re: 2LE Sport Touring
Le seul défaut qu'elle a , c'est le carénage qui a la même forme que d'origine avec une bulle un peu plus haute et qui ne protège pas assez.
Ce n'est pas pour l'aérodynamique mais pour le bruit généré par le vent !!!
Je m'en suis accoutumé pendant longtemps mais avec l'âge et les acouphènes ça devient très pénible après 3 ou 4h de route.
Ca fait quelque temps que je cherche une solution.
J'ai essayé avec un autre casque : pareil.
J'ai fait une bulle plus haute ; sans amélioration notable.
J'ai remarqué que quand je basse la tête d'une dizaine de cm , le bruit était nettement moindre.
J'ai fait une maquette en carton d'une bulle pour trouver la bonne inclinaison et hauteur.
Comme ça avait l'air de fonctionner , j'ai fabriqué une bulle en plexi sur un support métallique pour valider la géométrie à vitesse plus élevée
Bingo !!
C'est le jour et la nuit . Plus de bruit aéro , j'entends de nouveau le moteur.
Le souci c'est l'esthétique !!! pas terrible.
Le projet est de faire un nouveau carénage
Ce n'est pas pour l'aérodynamique mais pour le bruit généré par le vent !!!
Je m'en suis accoutumé pendant longtemps mais avec l'âge et les acouphènes ça devient très pénible après 3 ou 4h de route.
Ca fait quelque temps que je cherche une solution.
J'ai essayé avec un autre casque : pareil.
J'ai fait une bulle plus haute ; sans amélioration notable.
J'ai remarqué que quand je basse la tête d'une dizaine de cm , le bruit était nettement moindre.
J'ai fait une maquette en carton d'une bulle pour trouver la bonne inclinaison et hauteur.
Comme ça avait l'air de fonctionner , j'ai fabriqué une bulle en plexi sur un support métallique pour valider la géométrie à vitesse plus élevée
Bingo !!
C'est le jour et la nuit . Plus de bruit aéro , j'entends de nouveau le moteur.
Le souci c'est l'esthétique !!! pas terrible.
Le projet est de faire un nouveau carénage
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!
- tcarpo
- Membre Actif
- Messages : 6884
- Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
- ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200 - Localisation : Maine et Loire
Re: 2LE Sport Touring
un nouveau carénage
ça je ne sais pas faire … bon courage, tu vas nous faire un truc bien comme d'habitude
ça je ne sais pas faire … bon courage, tu vas nous faire un truc bien comme d'habitude
- septer01
- Membre Actif
- Messages : 1027
- Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
- ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019 - Localisation : Alsace
Re: 2LE Sport Touring
Je me suis donc lancer pendant l'hiver à la fabrication d'un demi carénage.
Fabrication d'un gabarit pour la forme
J'ai ensuite réaliser un modèle en mousse polyuréthane sur un 2eme carenage que j'ai.
Après taillage de la forme et mastic carrosserie
stratification d'un moule
stratification de la partie ajoutée puis démoulage
J'ai tiré un nouveau carénage du moule de l'ancien
Découpe du carénage et collage de l'ajout
Réalisation de la feuillure pour la bulle
Apres masticages , ponçages et peinture sous couche
Fabrication d'un gabarit pour la forme
J'ai ensuite réaliser un modèle en mousse polyuréthane sur un 2eme carenage que j'ai.
Après taillage de la forme et mastic carrosserie
stratification d'un moule
stratification de la partie ajoutée puis démoulage
J'ai tiré un nouveau carénage du moule de l'ancien
Découpe du carénage et collage de l'ajout
Réalisation de la feuillure pour la bulle
Apres masticages , ponçages et peinture sous couche
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!
- tcarpo
- Membre Actif
- Messages : 6884
- Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
- ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200 - Localisation : Maine et Loire
Re: 2LE Sport Touring
toi, Thierry, t'es un grand malade,
MAIS il faut reconnaitre que tu es un bon
chapeau pour le boulot, je ne sais toujours pas faire
- septer01
- Membre Actif
- Messages : 1027
- Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
- ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019 - Localisation : Alsace
Re: 2LE Sport Touring
Fabrication de la bulle
d'abord un gabarit pour le formage qui reprend la courbure de la partie ajoutée
achat d'une plaque de plexiglass 3mm , pincée entre des lattes
après un passage de 5mn dans le four de madame , à 130° il est mou ; il n'y a plus qu'à le poser sur le gabarit
découpe de la forme
puis fixation par vis poelier 5mm
d'abord un gabarit pour le formage qui reprend la courbure de la partie ajoutée
achat d'une plaque de plexiglass 3mm , pincée entre des lattes
après un passage de 5mn dans le four de madame , à 130° il est mou ; il n'y a plus qu'à le poser sur le gabarit
découpe de la forme
puis fixation par vis poelier 5mm
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!
- alfiste31
- Administrateur
- Messages : 22032
- Enregistré le : lundi 29 janv. 2007, 07:00
- ma moto : 3 lf de 93 et 95
- Localisation : garac 31480
Re: 2LE Sport Touring
inarrêtable thierry
que dire ..........du super taf comme toujours
que dire ..........du super taf comme toujours
FZR= Foudre de Zeus Réincarné
- septer01
- Membre Actif
- Messages : 1027
- Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
- ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019 - Localisation : Alsace
Re: 2LE Sport Touring
Au moins c'est une maladie dont on ne se plaint pas
On n'est jamais mieux servi que par soi même
ça demande de se creuser les méninges , de mettre les mains dedans , mais la satisfaction est d'autant plus grande
Merci pour les appréciations
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!
- Thorsen
- Membre Actif
- Messages : 427
- Enregistré le : jeudi 13 nov. 2014, 00:14
- ma moto : Fazer 1000, FZR 3LF 92/95, Thunderace, Versys 1000, Ninja 650, Aprilia Tuono RR, FZX, PC800
- Localisation : Villeneuve Tolosane 31
Re: 2LE Sport Touring
Impressionnant ce travail, sympa de faire la moto à ton gout !
- septer01
- Membre Actif
- Messages : 1027
- Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
- ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019 - Localisation : Alsace
Re: 2LE Sport Touring
Il n'y a plus qu'à modifier l'araignée pour la fixation supérieure
Pointage des pièces
Démontage de l'araignée pour soudure définitive et peinture
remontage et montage du carénage
les petites tôles sont prévues pour les rétroviseurs , commandés mais par encore reçus .
Elles donnent une rigidité pour éviter les vibrations du rétro et permettront de laisser les rétros en place lorsqu'on démonte le carénage
Il n'y a que 4 vis de fixation du carénage.
Je suis impatient de l'essayer pour apprécier le résultat.
Pointage des pièces
Démontage de l'araignée pour soudure définitive et peinture
remontage et montage du carénage
les petites tôles sont prévues pour les rétroviseurs , commandés mais par encore reçus .
Elles donnent une rigidité pour éviter les vibrations du rétro et permettront de laisser les rétros en place lorsqu'on démonte le carénage
Il n'y a que 4 vis de fixation du carénage.
Je suis impatient de l'essayer pour apprécier le résultat.
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!
- septer01
- Membre Actif
- Messages : 1027
- Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
- ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019 - Localisation : Alsace
Re: 2LE Sport Touring
Ah ben j'étais vraiment trop curieux de voir le comportement routier
alors j'ai profité du beau soleil de cet après midi pour faire un petit galop d'essai
C'est super top , au delà de mes attentes
J'ai moins de bruit dans les oreilles sans bouchons que avant avec bouchons
On entend la mécanique même à 160
pas de vibrations dans le nouveau carénage alors qu'il est bien plus fin que l'ancien
Ca me donne des envies de méga virées pour les prochaines saison
Plus qu'à attendre les rétros avec les clignotants intégrés
Puis faire la peinture
alors j'ai profité du beau soleil de cet après midi pour faire un petit galop d'essai
C'est super top , au delà de mes attentes
J'ai moins de bruit dans les oreilles sans bouchons que avant avec bouchons
On entend la mécanique même à 160
pas de vibrations dans le nouveau carénage alors qu'il est bien plus fin que l'ancien
Ca me donne des envies de méga virées pour les prochaines saison
Plus qu'à attendre les rétros avec les clignotants intégrés
Puis faire la peinture
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!
- tcarpo
- Membre Actif
- Messages : 6884
- Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
- ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200 - Localisation : Maine et Loire
Re: 2LE Sport Touring
160 dis donc, tu sais combien ça coûte
si t'as fais du boulot qui te convient, ça sent les grandes virées
si t'as fais du boulot qui te convient, ça sent les grandes virées
-
- Membre Actif
- Messages : 344
- Enregistré le : dimanche 29 mars 2020, 15:49
- ma moto : Yamaha 1000 FZR Genesis 1988 sur-vitaminée comme il faut !
Re: 2LE Sport Touring
Pétard quel travail !
Quand je vois mes "bricoles" dans mon box à côté...
J'ai l'impression d'être un bébé en train de jouer avec son caca
En tout cas autant de motivation c'est inspirant
Quand je vois mes "bricoles" dans mon box à côté...
J'ai l'impression d'être un bébé en train de jouer avec son caca
En tout cas autant de motivation c'est inspirant
- septer01
- Membre Actif
- Messages : 1027
- Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
- ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019 - Localisation : Alsace
Re: 2LE Sport Touring
Ouais ... enfin ton caca il est pas mal non plus
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!
- septer01
- Membre Actif
- Messages : 1027
- Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
- ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019 - Localisation : Alsace
Re: 2LE Sport Touring
Des nouvelles de mon montage
Les rétroviseurs sont arrivés et montés.
Le problème est de faire fonctionner les clignotants LED intégrés.
Après avoir monté les bonnes résistances permettant le fonctionnement de la centrale clignotante , je galère sur un problème de faux contact sur le clignotant droit
Et comme les emmerdements volent en escadrille , j'ai la batterie qui a rendu l'âme
Bon , elle a fait son temps !!
C'est l'occasion de passer sur une batterie Lithium.
Ca fait un certain temps que je regarde ce qui se fait , et je me suis décidé pour une Lithium-fer-phosphate.
Technologie plus récente , moins sensible au froid , pas de risque d'explosion , plus de cycle de rechargement ...
Plus chère , mais s'ils disent vrai elle devrait tenir 5x plus longtemps qu'une batterie au Pb
Autant dire que c'est la dernière que je devrais monter.
J'ai acheté une NX chez 1001piles
https://www.1001piles.com/batterie-moto ... 002at.html
Par rapport à l'origine , gros gain de place et de poids
Plutôt que de caler la batterie avec de la mousse , j'ai fabriqué un nouveau bac . Ca dégage de la place pour un futur projet de changement d'amortisseur.
Poids de l'ancienne batterie 4,435 kg et le bac 0,215 kg
Poids de la nouvelle 0,815 kg et le bac 0,155 kg
Gain 3.68 kg
Le tout monté
A noter : plus de bornier vissé ; une prise est fournie
Les rétroviseurs sont arrivés et montés.
Le problème est de faire fonctionner les clignotants LED intégrés.
Après avoir monté les bonnes résistances permettant le fonctionnement de la centrale clignotante , je galère sur un problème de faux contact sur le clignotant droit
Et comme les emmerdements volent en escadrille , j'ai la batterie qui a rendu l'âme
Bon , elle a fait son temps !!
C'est l'occasion de passer sur une batterie Lithium.
Ca fait un certain temps que je regarde ce qui se fait , et je me suis décidé pour une Lithium-fer-phosphate.
Technologie plus récente , moins sensible au froid , pas de risque d'explosion , plus de cycle de rechargement ...
Plus chère , mais s'ils disent vrai elle devrait tenir 5x plus longtemps qu'une batterie au Pb
Autant dire que c'est la dernière que je devrais monter.
J'ai acheté une NX chez 1001piles
https://www.1001piles.com/batterie-moto ... 002at.html
Par rapport à l'origine , gros gain de place et de poids
Plutôt que de caler la batterie avec de la mousse , j'ai fabriqué un nouveau bac . Ca dégage de la place pour un futur projet de changement d'amortisseur.
Poids de l'ancienne batterie 4,435 kg et le bac 0,215 kg
Poids de la nouvelle 0,815 kg et le bac 0,155 kg
Gain 3.68 kg
Le tout monté
A noter : plus de bornier vissé ; une prise est fournie
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!
- tcarpo
- Membre Actif
- Messages : 6884
- Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
- ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200 - Localisation : Maine et Loire
Re: 2LE Sport Touring
3,68 Kg en moins, c'est bien
ce ne serait pas ce que tu as pris en plus pendant le confinement ?
ce ne serait pas ce que tu as pris en plus pendant le confinement ?
- septer01
- Membre Actif
- Messages : 1027
- Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
- ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019 - Localisation : Alsace
Re: 2LE Sport Touring
Ah non ! j'ai toujours ma ligne de mes 20 ans
Mais c'est tout ce qui me reste de mes 20 ans
... Ah si , il me reste ma passion des 2 roues
Mais c'est tout ce qui me reste de mes 20 ans
... Ah si , il me reste ma passion des 2 roues
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!
- septer01
- Membre Actif
- Messages : 1027
- Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
- ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019 - Localisation : Alsace
Re: 2LE Sport Touring
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!