Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
c'est fou
c'est une info que j'aime bien donné a l' occasion j'ai même gagné des paris avec
c'est mon ancien mecano ( yam service blagnac....ginesta alain) a la retraite depuis .
qui m'a fait la démonstration a l’époque, quand j'ai posé la question du pourquoi
la réponse ...... économique et léger gain de poids avec un alliage et surtout ils pensaient que les soupapes d'admissions seraient moins exposées aux chaleurs donc matière moins costaud
la preuve prouve le contraire ........les échappement s'usent moins vite que les admissions
merci pour le retour d'info et photo
c'est une info que j'aime bien donné a l' occasion j'ai même gagné des paris avec
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qui m'a fait la démonstration a l’époque, quand j'ai posé la question du pourquoi
la réponse ...... économique et léger gain de poids avec un alliage et surtout ils pensaient que les soupapes d'admissions seraient moins exposées aux chaleurs donc matière moins costaud
la preuve prouve le contraire ........les échappement s'usent moins vite que les admissions
merci pour le retour d'info et photo
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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
Toujours étonnant cette histoire d'alliage de soupapes.. merci pour le lien et le test du ''leve soupapes", je vais sûrement acheter aussi
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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
Sauf ça ne m'explique pas pourquoi la queue de soupape s'aimante mais pas le pied, c'est ça qui me parait bizarre, comment arrive t'il à faire ça alors que j'ai l'impression qu'elle est moulée en un seul morceau ??alfiste31 a écrit : ↑vendredi 10 févr. 2023, 18:22c'est fou
c'est une info que j'aime bien donné a l' occasion j'ai même gagné des paris avec
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la preuve prouve le contraire ........les échappement s'usent moins vite que les admissions
Si elle ne s'aimantait pas du tout, j'aurai juste été surpris, mais la ........
- tcarpo
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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
il me semble que ça a été fait avant sur les tiges de débrayage des FJ.
joindre 2 matériaux différents peut se faire par friction.
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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
Beau travail ! C'est quand même une belle pièce une culasse propre
Tu as fait rodage de soupapes et compagnie ???
Tu as fait rodage de soupapes et compagnie ???
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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
Je viens de le faire, et la je dois refaire mes jeux aux soupapes car je n'ai plus assez de jeu après le rodage des soupapes puisque l'on enlève un peu de matière à la soupape, ça diminue le jeu. Je suis un peu au dessus de 0.2 sur l'échappement alors qu'il vaut mieux approcher les 0.3, je viens de faire une commande de pastilles, idem pour les admissions, trop proche des 0.1 au lieu des 0.2. D'autant qu'il me semble que sur ces moteurs, le jeu a tendance à diminuer avec le temps à cause du tassement des soupapes.
Attention au sens des ressorts de soupapes, pour ceux qui veulent changer les joints de queues de soupapes comme moi, je ne savais pas qu'il y avait un sens et j'ai du en redémonter quelques unes, il y a un peu de peinture blanche d'origine vers le haut du ressort, sinon les spires les plus proches doivent être en contact avec la culasse (donc en bas).
J'avance doucement mais à chaque fois il faut commander des bricoles et attendre ........
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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
En effet les jeux diminuent avec les kilomètres, le portage des soupapes sur la culasse se faisant matter au fur et à mesure.
Autant te mettre au max directement, surtout que le jour où il faut les refaire ça ne prend pas 5 min !
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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
Après sur les moteurs FZR de 87-88 la préconisation est toute les 40 000 bornes (je ne connais pas les autres moteurs), autant te dire que ça laisse le temps de voir venir...
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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
En attendant mes pastilles j'ai changer les joints de mes carburateurs, qui sont restés très propres malgré l'arrêt de la moto depuis 2018.
J'avais commander cette pochette sur Aliexpress pour un prix dérisoire de 7 ou 8 € dans le but de changer les joints caoutchouc uniquement :
Puis après l'avoir reçu et constaté que c'était vraiment très propre et que tout montait comme de l'origine j'ai fini par tout changer. On verra bien.
J'avais commander cette pochette sur Aliexpress pour un prix dérisoire de 7 ou 8 € dans le but de changer les joints caoutchouc uniquement :
Puis après l'avoir reçu et constaté que c'était vraiment très propre et que tout montait comme de l'origine j'ai fini par tout changer. On verra bien.
- tcarpo
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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
gardes tes anciens pointeaux
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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
Oui il parait que les pointeaux d'origine sont de bien meilleurs qualités, les tests que j'ai fait montre que les neufs ne fuit pas, mais combien de temps, et avec le moteur en route et les vibrations, je ne sais pas, on verra bien.
Je dois acheter une batterie neuve, j'ai vu qu'il y avait des batteries Lithium pas super cher, 90€ environ sur le net, mais ce sont des 4AH ??? , ils disent que ça remplace avantageusement les batteries de 14 ah, certain d'entre vous ont ils essayés ?
Je dois acheter une batterie neuve, j'ai vu qu'il y avait des batteries Lithium pas super cher, 90€ environ sur le net, mais ce sont des 4AH ??? , ils disent que ça remplace avantageusement les batteries de 14 ah, certain d'entre vous ont ils essayés ?
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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
pointeaux carbus et vibrations ?? on considère que c'est l'ensemble moteur + carbus + BAA + échappement qui bouge,
donc on s'en cogne.
batterie Lithium, attention à la tension en sortie de ton régulateur, environ 14,4 Volt.
elle accepte cette tension de charge ta batterie ?
donc on s'en cogne.
batterie Lithium, attention à la tension en sortie de ton régulateur, environ 14,4 Volt.
elle accepte cette tension de charge ta batterie ?
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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
Perso j’ai pas essayé le lithium
Par contre un joint important a changer qui ne fait pas partie de la pochette
Celui là viewtopic.php?f=21&t=2761#p64150
Par contre un joint important a changer qui ne fait pas partie de la pochette
Celui là viewtopic.php?f=21&t=2761#p64150
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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
Je ne sais pas vraiment du quel tu parles, il en manque un effectivement, soit le support de flotteur, soit le logement du puit de pointeau (ce sont les même apparemment). A par ça je ne vois pas.
De toute façon ma rampe fonctionnait très bien avant, elle fuyait très très peu par la cuve du carburateur N°1 mais le moteur fonctionnait bien.
De toute façon ma rampe fonctionnait très bien avant, elle fuyait très très peu par la cuve du carburateur N°1 mais le moteur fonctionnait bien.
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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
La 4 eme photo
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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
En attendant mes pastilles j'ai fabriqué la clé à Len qui me permettra de serrer ma culasse avec une clé dynamométrique.
Un douille 1/4 de 6mm, une clé alen de 6mm soudée à la douille, et un adaptateur 1/2 - 1/4 (cout 3.50€ j'en avais pas)
Un douille 1/4 de 6mm, une clé alen de 6mm soudée à la douille, et un adaptateur 1/2 - 1/4 (cout 3.50€ j'en avais pas)
Modifié en dernier par JhonnyGrid le jeudi 16 févr. 2023, 12:48, modifié 1 fois.
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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
Puis j'ai fabriqué des biellettes de suspension en 155 mm, j'en avais mis des que j'ai eu mon FZR en 1993-1994, puis je les ai enlevé quand j'ai rencontré ma femme car elle ne pouvait pas conduire la moto, avant qu'elle s'achète un FZR 1000 elle aussi. Puis je les ai perdu, donc j'en refabrique aujourd'hui.
D'abord un bout de plat acier épaisseur 6mm, largeur 32mm, trouvé dans mon bazar.
Je le coupe en 2 morceaux de 195 mm, puis je perce les 4 trous en 12mm espacés de 155mm les 2 méplats l'un sur l'autre pour être sur qu'ils soient exactement pareil.
Demain un coup de peinture antirouille noir mat et ça fera le TAF. La forme est inutile, autant les laisser brut elles seront plus solides.
D'abord un bout de plat acier épaisseur 6mm, largeur 32mm, trouvé dans mon bazar.
Je le coupe en 2 morceaux de 195 mm, puis je perce les 4 trous en 12mm espacés de 155mm les 2 méplats l'un sur l'autre pour être sur qu'ils soient exactement pareil.
Demain un coup de peinture antirouille noir mat et ça fera le TAF. La forme est inutile, autant les laisser brut elles seront plus solides.
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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
l'important c'est que ce soit solide et fonctionnel!
mais c'est vrai que les miennes sont plus jolies!
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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF
Ha ben il n'y a pas photo ! C'est sur, mais j'ai fait avec mes petits moyens ! Demain je ferai du coloriage pour quelle soit plus jolies !!
En plus ce sont des Racing les miennes !! Elles sont plus rapides ...
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