Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Forum sur les modifs, remises d'origine et accessoires de votre 1000
Avatar du membre
JhonnyGrid
Membre Actif
Messages : 76
Enregistré le : mercredi 1 févr. 2023, 18:17
ma moto : Yamaha FZR 1000 EXUP de 1989
Localisation : Centre

Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Message non lu par JhonnyGrid » jeudi 23 mars 2023, 11:40

Malheureusement le ressenti a été de courte durée, j’ai passé une assez mauvaise journée mardi.

1iere erreur, prendre un cachet à minuit parce que je n’arrivais pas à dormir alors que je dois me lever à 3h30 pour partir à 4h et arriver vers 7h00 la bas. Résultat, je me réveille en sursaut à 4h00 ! Je pars en précipitation au Mans j’arrive à 8h00 1 minute après que le service administratif ne ferme, il a même fermé devant moi, pas très grave il m’enregistre après le briefing.

Je prends d’abord mon GPZ après avoir monté les roues slicks, toujours dans l’urgence, le frein arrière se bloque, heureusement, avant que j’arrive au circuit, j’avais mal remis l’étrier arrière, je rate la première séance sur le sec.
La 2 ième il pleut légèrement ( !) mais j’ai l’autorisation de rouler en slick, donc ça va, j’apprends la piste que je ne connais pas.

Bref tout ça pour dire que j’ai passé une matinée horrible. En plus en partant le matin, j’oublie la glacière et toute la nourriture, un détail, je ne suis plus à ça prêt.

Je vous passe les roulages en GPZ sur le sec, l’après midi ou je reprends du plaisir et je décide de sortir le FZR pour la dernière session.

De passer des slicks sur une moto peu puissante mais super maniable au FZR en pneu Michelin power 2CT neufs est extrêmement compliqué. J’ai impression d’être sur un dragster avec des pneus morts !
De toute façon j’ai pas vraiment eut le temps de m’y habituer, j’ai fait 3 tours corrects, l’accélération est exceptionnelle, la tenue de route, une fois habitué aux pneus est pas mal, mais j’avais de l’appréhension, et je n’ai pas eu le temps « d’attaquer », car le frein avant s’est bloqué immobilisant la moto sur la piste et obligeant l’assistance du circuit à venir me chercher !

Du coup je fini la journée aussi mal que je l’ai commencée.
L’assistance fait tomber la moto en la montant dans le camion alors qu’ils venaient de me dire de m’écarter pour ne pas les gêner ! Mais rien de grave juste un éclat sur le carénage, ce n’est pas le premier et pas le dernier, je ne leur en veux pas évidement.

J’ai dévissé la purge d’un étrier de frein avant et tout re-fonctionne normalement sauf que, ne sachant pas d’où vient le problème, je n’ai pas pu la reprendre après, par respect pour les autres pilotes à qui j’ai déjà gâché 10 minutes de roulage.

Avatar du membre
septer01
Membre Actif
Messages : 1027
Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019
Localisation : Alsace

Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Message non lu par septer01 » jeudi 23 mars 2023, 21:07

Quand ça commence mal ...
pour ton problème de frein , c'est probablement le maitre cylindre.
Pas assez de garde , ou trop de liquide , ou gripage ...
sinon les étriers grippés qui ne reviennent pas ; les disques chauffent , ça se dilate , ça coince
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!

Avatar du membre
JhonnyGrid
Membre Actif
Messages : 76
Enregistré le : mercredi 1 févr. 2023, 18:17
ma moto : Yamaha FZR 1000 EXUP de 1989
Localisation : Centre

Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Message non lu par JhonnyGrid » vendredi 24 mars 2023, 10:44

septer01 a écrit :
jeudi 23 mars 2023, 21:07
Quand ça commence mal ...
pour ton problème de frein , c'est probablement le maitre cylindre.
Pas assez de garde , ou trop de liquide , ou gripage ...
sinon les étriers grippés qui ne reviennent pas ; les disques chauffent , ça se dilate , ça coince
Je pense la même chose, la poignée était comme soudée, impossible de la bouger même d'1 mm dés que la purge a été ouverte tout est redevenue normal, la moto a été immobilisée pendant 4 ans minimum, il doit y avoir du dépôt de liquide de frein séché ou de l'oxydation quelque part, je vais tout nettoyer et ça devrait être bon.

Simon83
Membre Actif
Messages : 344
Enregistré le : dimanche 29 mars 2020, 15:49
ma moto : Yamaha 1000 FZR Genesis 1988 sur-vitaminée comme il faut !

Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Message non lu par Simon83 » vendredi 24 mars 2023, 18:02

La loi de Murphy quand même tout ca🤣

Concernant le freinage, n'avais-tu pas trop de LDR dans le bocal. Avec la température le fluide a chauffé et si pas assez de place pour se dilater ça a fait gripper le maître-cylindre.

Je suppose qu'ayant peu roulé tu n'es pas plus avancé sur cette histoire de température ???

Avatar du membre
JhonnyGrid
Membre Actif
Messages : 76
Enregistré le : mercredi 1 févr. 2023, 18:17
ma moto : Yamaha FZR 1000 EXUP de 1989
Localisation : Centre

Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Message non lu par JhonnyGrid » vendredi 24 mars 2023, 19:57

Simon83 a écrit :
vendredi 24 mars 2023, 18:02
La loi de Murphy quand même tout ca🤣

Concernant le freinage, n'avais-tu pas trop de LDR dans le bocal. Avec la température le fluide a chauffé et si pas assez de place pour se dilater ça a fait gripper le maître-cylindre.

Je suppose qu'ayant peu roulé tu n'es pas plus avancé sur cette histoire de température ???
Non le niveau de Looked était bon, la température du moteur n'a pas eu le temps de monter, même pas à la moitié de la jauge.

Avatar du membre
alfiste31
Administrateur
Messages : 22032
Enregistré le : lundi 29 janv. 2007, 07:00
ma moto : 3 lf de 93 et 95
Localisation : garac 31480

Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Message non lu par alfiste31 » samedi 25 mars 2023, 08:45

:saispas: :saispas: :saispas: :saispas:
c'est pour quand le prochain roulage ??
FZR= Foudre de Zeus Réincarné

Avatar du membre
JhonnyGrid
Membre Actif
Messages : 76
Enregistré le : mercredi 1 févr. 2023, 18:17
ma moto : Yamaha FZR 1000 EXUP de 1989
Localisation : Centre

Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Message non lu par JhonnyGrid » samedi 25 mars 2023, 10:28

alfiste31 a écrit :
samedi 25 mars 2023, 08:45
:saispas: :saispas: :saispas: :saispas:
c'est pour quand le prochain roulage ??
Avec le FZR c'est le 19 mai à Magny Court GP, j'ai un autre roulage avant le 16/4 à Magny Court Club, je ne sais pas si j'amène le FZR car c'est un circuit un peu court et extrêmement sinueux.
Image

Avatar du membre
tcarpo
Membre Actif
Messages : 6881
Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200
Localisation : Maine et Loire

Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Message non lu par tcarpo » dimanche 26 mars 2023, 19:07

le 1000 FZR sur circuit "petit" et virageux, ça passe TRES bien, même si une plus petite est plus adapté.
moi j'aime bien devoir forcer la meule pour la faire passer, MAIS : je ne cherche pas le chrono, que la plaisir de la tordre ;)
Image

Avatar du membre
JhonnyGrid
Membre Actif
Messages : 76
Enregistré le : mercredi 1 févr. 2023, 18:17
ma moto : Yamaha FZR 1000 EXUP de 1989
Localisation : Centre

Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Message non lu par JhonnyGrid » lundi 27 mars 2023, 13:07

tcarpo a écrit :
dimanche 26 mars 2023, 19:07
le 1000 FZR sur circuit "petit" et virageux, ça passe TRES bien, même si une plus petite est plus adapté.
moi j'aime bien devoir forcer la meule pour la faire passer, MAIS : je ne cherche pas le chrono, que la plaisir de la tordre ;)
La principale difficulté est de passer du GPZ à la FZR, c'est le jour et la nuit, c'est très difficile, tous les repères sont à l'opposés, les freinages, le dosage de l'accélérateur en sortie de courbe (souvent à fond avec le GPZ), la tenue de route, slick sur le GPZ contre michelin power 2 CT sur le FZR, le poids, enfin il faudrait prendre soit l'une soit l'autre, mais pas passer de l'une à l'autre !

Simon83
Membre Actif
Messages : 344
Enregistré le : dimanche 29 mars 2020, 15:49
ma moto : Yamaha 1000 FZR Genesis 1988 sur-vitaminée comme il faut !

Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Message non lu par Simon83 » jeudi 6 avr. 2023, 10:57

Des nouvelles du FZR ? Es-tu allé rouler un peu depuis la dernière fois, histoire d'avancer sur cette montée en température ???

Avatar du membre
JhonnyGrid
Membre Actif
Messages : 76
Enregistré le : mercredi 1 févr. 2023, 18:17
ma moto : Yamaha FZR 1000 EXUP de 1989
Localisation : Centre

Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Message non lu par JhonnyGrid » jeudi 6 avr. 2023, 17:15

Simon83 a écrit :
jeudi 6 avr. 2023, 10:57
Des nouvelles du FZR ? Es-tu allé rouler un peu depuis la dernière fois, histoire d'avancer sur cette montée en température ???
non, je roule le 19 mai à magnycourt, je ne l'ai pas réessayé sur route car elle est en version piste, j'ai eu la flemme de remonter la plaque et les rétros. En plus elle n'est pas assurée...
Image

Avatar du membre
alfiste31
Administrateur
Messages : 22032
Enregistré le : lundi 29 janv. 2007, 07:00
ma moto : 3 lf de 93 et 95
Localisation : garac 31480

Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Message non lu par alfiste31 » jeudi 6 avr. 2023, 18:39

pas de plaque ,pas de retro et pas d'assurance :lol: :lol: :lol: :lol:
donc on va attendre le retour sur piste :lol: ;) ;) ;)
FZR= Foudre de Zeus Réincarné

Avatar du membre
fredgoguet34
Membre Actif
Messages : 162
Enregistré le : mardi 31 janv. 2017, 22:58
ma moto : 1000FZR EXUP 96, 500VTC 1987 chopper
avant : 1000FZR exup 89, 1200fj 86 , 500SR 82
Localisation : BEZIERS

Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Message non lu par fredgoguet34 » mardi 1 août 2023, 22:56

Salut à tous, sur le topic de la chauffe, si vous souhaitez abaisser le niveau de température, il suffit de monter un calorstat de 750yzf qui ouvre à 73° au lieu de 82° pour le Fzr...
Et systématiquement augmenter le diamètre du trou pour réduire le choc thermique à l'ouverture...
Après, ça marche bien si les réglages carbu sont bons, mais ça, j'avais pas besoin de le préciser !!
FZR : Feu, Zou, Roulez !!! [img]kator/smiley69.gif[/img] YZF : Youpi Ze Fonce!!! :jesort: :v:

Répondre

Retourner vers « Tuning, Projet, Accessoires et Remise a l'origine. 1000 FZR »