Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

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septer01
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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Message non lu par septer01 » jeudi 16 févr. 2023, 23:37

JhonnyGrid a écrit :
mardi 14 févr. 2023, 12:26
Je dois acheter une batterie neuve, j'ai vu qu'il y avait des batteries Lithium pas super cher, 90€ environ sur le net, mais ce sont des 4AH ??? , ils disent que ça remplace avantageusement les batteries de 14 ah, certain d'entre vous ont ils essayés ?
4AH c'est pas assez pour remplacer une 14AH . Il faut savoir que les batterie lithium n'aime pas le froid .
J'ai changé ma batterie au printemps pour une lithium-fer-phosphate
Pour l'instant tout va bien
viewtopic.php?f=16&t=12171#p220969
Il faut effectivement faire gaffe à ton courant de charge . Si ça dépasse les 15V c'est pas bon pour la batterie . Si ton alternateur fonctionne correctement , il n'y a pas de souci
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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Message non lu par tcarpo » vendredi 17 févr. 2023, 11:35

JhonnyGrid a écrit :
mercredi 15 févr. 2023, 23:53
En plus ce sont des Racing les miennes !! :crazy: Elles sont plus rapides ...
le modèle racing a plein de trous, et est en aluminium ... recommences :lol: :lol:
j'avais proposé d'en faire, fin 2022, mais tu n'étais pas inscrits sur le forum => tant pis ;)
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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Message non lu par JhonnyGrid » vendredi 17 févr. 2023, 11:46

tcarpo a écrit :
vendredi 17 févr. 2023, 11:35
j'avais proposé d'en faire, fin 2022, mais tu n'étais pas inscrits sur le forum => tant pis ;)
D'autant que je suis le Forum depuis des années, mais depuis que le FZR est en rade, j'ai moins suivi, tant pis pour moi.

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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Message non lu par JhonnyGrid » vendredi 17 févr. 2023, 11:48

septer01 a écrit :
jeudi 16 févr. 2023, 23:37
JhonnyGrid a écrit :
mardi 14 févr. 2023, 12:26
Je dois acheter une batterie neuve, j'ai vu qu'il y avait des batteries Lithium pas super cher, 90€ environ sur le net, mais ce sont des 4AH ??? , ils disent que ça remplace avantageusement les batteries de 14 ah, certain d'entre vous ont ils essayés ?
4AH c'est pas assez pour remplacer une 14AH . Il faut savoir que les batterie lithium n'aime pas le froid .
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Pour l'instant tout va bien
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Il faut effectivement faire gaffe à ton courant de charge . Si ça dépasse les 15V c'est pas bon pour la batterie . Si ton alternateur fonctionne correctement , il n'y a pas de souci

Merci pour l'info très utile et le lien du sujet, très intéressant ou j'ai aussi appris que les disques de Monstro se monte plug and play.

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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Message non lu par tcarpo » samedi 18 févr. 2023, 00:59

hein de un deux trois :lol: :lol:
j'en termine avec toi, je suis lassé :D
ta date d'inscription est :
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de toute façon, l'entraxe de tes biellettes fait que ta moto sera trop penchée …. à toi de voir … et le ressort va toucher le BO , moi je ne sais pas tout.
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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Message non lu par JhonnyGrid » samedi 18 févr. 2023, 14:02

tcarpo a écrit :
samedi 18 févr. 2023, 00:59
hein de un deux trois :lol: :lol:
j'en termine avec toi, je suis lassé :D
ta date d'inscription est :
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?? Je suis (du verbe "suivre") le forum depuis des années, mais je ne suis inscrit que depuis peu ... :roi:
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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Message non lu par tcarpo » dimanche 19 févr. 2023, 12:21

Jeunot du forum 😜
Il avance ce joint de culasse ?
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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Message non lu par JhonnyGrid » lundi 20 févr. 2023, 14:24

Ca avance, j'ai reçu mes pastilles que j'ai montées.
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Un petit truc pour tourner l'arbre à came facilement, utiliser une clé de serrage de meuleuse d'angle.(culasse démontée)

Petite déception quand même, j'aurai souhaité un jeu proche des 0.3 pour l'échappement et 0.2 pour l'admission alors que j'obtiens plutôt 0.25 et 0.15 en moyenne. C'est difficile de savoir si la cale d'épaisseur rentre juste gras ou si l'on repousse un peu le ressort de soupape qui, sur une moto, est très mou (par rapport à une voiture).

Ensuite j'ai constaté que mes canalisations de liquide de refroidissement sont extrêmement rouillées, je fais donc un trempage de quelques heures dans du vinaigre blanc et du gros sel pour que la rouille se dissolve.
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La rouille coule presque instantanément.
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Simon83
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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Message non lu par Simon83 » lundi 20 févr. 2023, 19:43

As-tu un concessionnaire Yamaha dans le coin où tu habites ? Car si tu as besoin de pastilles tu peux les appeller et demander à faire un échange.👍
Je l'ai déjà fait, aucuns frais en plus !

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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Message non lu par JhonnyGrid » lundi 20 févr. 2023, 20:13

Non, j'ai commandé mes pastilles sur internet à 1.75 pièce, en plus j'ai la flemme de redémonter, je suis quand même dans les tolérances.

J'ai aussi plongé mes pipes d'admissions dans du gasoil pour les ramollir, ensuite je les passerai au lave vaisselle avec toutes les tuyauteries d'eau.

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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Message non lu par JhonnyGrid » mardi 21 févr. 2023, 16:33

Après un trempage d'une nuit + quelques heures hier, les conduites rouillées sont ressorties en meilleur état, il reste de la rouille noir à l'intérieur et très dure dans les conduites d'environ 0.5mm d'épaisseur. Les pipes en caoutchouc sont ressorties du gasoil presque aussi dur que la veille, ça n'a pas semblé fonctionner, je sais qui faudrait les passer au Kérozène mais je n'en ai pas. Par contre après le passage au lave vaisselle, la elles se sont très nettement ramollies, la chaleur a fortement jouée, est ce que le gasoil un petit peu aussi ?, je ne sais pas.
Je viens de commander tous les joints toriques des conduites d'eau à l'instant.
Le problème de ces vieilles motos est que des que l'on démonte quelque chose on constate l'usure du temps, je crois que à un moment il faut zapper, sinon on ne s'en sort plus.
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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Message non lu par Simon83 » mardi 21 févr. 2023, 20:01

Il est vrai que faire une restauration état concours avec une moto qui a plus de 30 ans nécessite un certain budget. Néanmoins il y a moyen de faire quelque chose de propre à un coût intéressant. Sans forcément tout remettre à neuf.
Je le vois en ce moment avec ma Kawa de 1987, en très bon état de conservation mais certaines choses sont vraiment HS.
C'est la passion !👍
Car si en plus on prenait en compte les heures de taf alors là on ne s'en sortirait pas.🤣

Hâte de voir le démarrage et si tout ira bien de ton côté✌️

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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Message non lu par JhonnyGrid » mercredi 22 févr. 2023, 11:47

Simon83 a écrit :
mardi 21 févr. 2023, 20:01
Il est vrai que faire une restauration état concours avec une moto qui a plus de 30 ans nécessite un certain budget. Néanmoins il y a moyen de faire quelque chose de propre à un coût intéressant. Sans forcément tout remettre à neuf.
Je le vois en ce moment avec ma Kawa de 1987, en très bon état de conservation mais certaines choses sont vraiment HS.
C'est la passion !👍
Car si en plus on prenait en compte les heures de taf alors là on ne s'en sortirait pas.🤣

Hâte de voir le démarrage et si tout ira bien de ton côté✌️
Oui c'est vrai, mais c'est une autre approche que de faire une réparation. Faire une restauration complète est super intéressant, je l'ai déjà fait sur une NSR 125 de 1997, ça ma pris plusieurs mois, sans chercher à faire vite de toute façon car c'est effectivement pour le plaisir. J'ai tout démonté jusqu'à la colonne de direction, ouvert entièrement le moteur tout nettoyé, repeint ce qui était usé, recherché les pièces mortes avec plaisir .... et ce n'était pas état concours, loin de la, mais proche d'une neuve sans la moindre trace d'usure ou de sale, c'est très prenant. Faire une 1000 c'est encore autre chose car ça demande un temps fou et plus de connaissances en mécanique, je te souhaite beaucoup de plaisir et de patience.
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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Message non lu par JhonnyGrid » vendredi 24 févr. 2023, 11:33

J'avance doucement, à l'aide de 3 sangles et 2 crics j'ai réussi à remettre le moteur en place.
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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Message non lu par JhonnyGrid » vendredi 24 févr. 2023, 12:14

Grace au forum je viens de découvrir que le radiateur de FZR 1991 est plus haut que celui du 1989 de 4 cms environ, je viens d'en commander un (1994) d'occasion du coup.
Mon FZR à toujours un peu chauffé en ville, mais c'est vrai que depuis que j'ai mis un moteur de 1998 ça a empiré, sur route aucun problème, mais en ville ou au ralenti, en été, ça chauffe grave les jambes et les ventilos se déclenchaient beaucoup.

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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Message non lu par tcarpo » vendredi 24 févr. 2023, 12:57

Oui plus haut, car pas de radiateur d'huile.
Tu n'as pas les carenages ?
Si oui, tu vas avoir un problème.

Un FZR, ça chauffe, fais comme moi, que de la Champagne :lol: :lol:
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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Message non lu par Simon83 » vendredi 24 févr. 2023, 16:00

Concernant le refroidissement tu peux installer sur la ligne du ventilateur un bouton "on-off", ainsi tu peux le démarrer et l'arrêter à ta guise. Je le fais dès que j'arrive sur peu-roulant, agglomération et compagnie. Ça permet de refroidir avant de percuter la centaine de degrés.👍

Et de mémoire chez Motul il existe un additif qui augmente l'échange thermique de l'eau. Je ne l'ai jamais utilisé mais un collègue l'a fait et apparement il avait bien gagné 10°C.

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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Message non lu par JhonnyGrid » samedi 25 févr. 2023, 11:16

tcarpo a écrit :
vendredi 24 févr. 2023, 12:57
Oui plus haut, car pas de radiateur d'huile.
Tu n'as pas les carenages ?
Si oui, tu vas avoir un problème.
Ailles !, tu m'inquiètes un peu la ....
Si j'ai les carénages, même si ce sont des polys ils sont comme à l'origine, tans pis je verrais bien, de toute façon c'est trop tard ...
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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Message non lu par JhonnyGrid » samedi 25 févr. 2023, 11:22

Simon83 a écrit :
vendredi 24 févr. 2023, 16:00
Concernant le refroidissement tu peux installer sur la ligne du ventilateur un bouton "on-off", ainsi tu peux le démarrer et l'arrêter à ta guise. Je le fais dès que j'arrive sur peu-roulant, agglomération et compagnie. Ça permet de refroidir avant de percuter la centaine de degrés.👍

Et de mémoire chez Motul il existe un additif qui augmente l'échange thermique de l'eau. Je ne l'ai jamais utilisé mais un collègue l'a fait et apparement il avait bien gagné 10°C.
Je connais les 2 astuces, il en existe encore une autre, sur ma 500GPZ de piste j'ai remplacer le thermo contact de ventilateur par un 85°, il se déclenche plus tôt comme ça, j'ai aussi mis du Mocool et un radiateur 2X plus grand, du coup je ne sais pas si le Mocool sert à quelque chose (j'ai fait les 2 en même temps suite à un bris de joint de culasse, oui je sais encore un, mais normal sur les 500GPZ puisque c'est la maladie). Du coup la moto ne chauffe plus jamais, moitié de jauge au MAX même par 30°.
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Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Message non lu par alfiste31 » samedi 25 févr. 2023, 11:55

des questions .......des idées ........et vous avez les solutions :lol: :+1: :+1:
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