Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Forum sur les modifs, remises d'origine et accessoires de votre 1000
Avatar du membre
JhonnyGrid
Membre Actif
Messages : 76
Enregistré le : mercredi 1 févr. 2023, 18:17
ma moto : Yamaha FZR 1000 EXUP de 1989
Localisation : Centre

Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Message non lu par JhonnyGrid » dimanche 12 mars 2023, 11:56

Simon83 a écrit :
vendredi 10 mars 2023, 14:17
Boarf vu le boulot que tu as entre la GPZ et le Trafic l'essai routier peut bien attendre quelques jours !🤣
Merci pour ton soutient, mais j'avance quand même, en plus j'ai un boulot donc je n'ai autant de temps que ça. Le trafic est quasiment prêt, vidange pont, boite et fixation de l'échappement c'est ok, je me tâte pour faire la vidange moteur car elle n'a que 2000 kms mais en 2 ans, je 'men sert que pour aller sur les circuits et à la déchèterie du coup je change de l'huile d'apparence neuve à chaque fois.
Le 500 GPZ est prêt sauf les slicks, la il est en pneus pluie, mais pour conjurer le sort je les monterai au dernier moment, d'autant que j'ai 2 paires de roues.
Pour l'instant la météo prévoie de la pluie le 21 et 22 mars au Mans mais ça change tous les jours, je croise les doigts car je ne suis pas très courageux pour affronter la pluie pendant 2 jours, je fais ça pour le plaisir pas pour me torturer, le FZR ne roule jamais sous la pluie, trop dangereux, le GPZ est un régal sous la pluie, mais le plaisir est quand même très inférieur au sec, en plus en mars on a vite froid des que l'on s'arrête au stand en attendant la prochaine cession.
Bref c'est même possible que je reste chez moi.
Image

Avatar du membre
JhonnyGrid
Membre Actif
Messages : 76
Enregistré le : mercredi 1 févr. 2023, 18:17
ma moto : Yamaha FZR 1000 EXUP de 1989
Localisation : Centre

Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Message non lu par JhonnyGrid » dimanche 12 mars 2023, 15:43

Essai routier ok
J'arrive enfin au bout de la remise en route .

Image

Image

Image

A chaque fois que je remonte dessus après une longue période je suis toujours surpris par cette puissance, presque choqué, il faut dire que j'ai de nombreuses motos mais la plus puissante étant un 600 CBR de 2002 de 110 Cv, donc 145 cv ça surprends avec un couple énorme.
Du coup impossible de dire si elle marche mieux ou pareil qu'avant, si je pousse un peu mes rapports jusqu'à 9000 tours je me retrouve à 200 km/h en 3 vitesses, alors que je m''étais promis d'y aller doucement pour la première sortie sur route.
Par contre le train avant est lourd, le fait d'avoir mis les biellettes de 155 doit accentuer cette sensation.
Aucunes vibrations ! Ca aussi pour une moto de 1989 c'est surprenant, mon 500GPZ de 1997 à coté passe pour un ancêtre, je me demande même si le 600CBR n'en a pas plus, que dire de mon 800intruder !!!!!!!, mais bon, un Intruder doit vibrer c'est son ADN.
Cette moto était quand même très aboutie pour l'époque.
Je dois encore affiner ce réglage carburateur pour le ralenti uniquement, il doit choisir entre 1300 et 1100 tours, la il hésite et ça m'agace.
Point négatif c'est que je pense que le radiateur n'a rien changé, 1 minute au ralenti et la jauge de température passe de 15% à 70%, et on est qu'en mars, il fait 15°, donc par 30° ...... Je vais peut être définitivement virer le calorstat.

Simon83
Membre Actif
Messages : 344
Enregistré le : dimanche 29 mars 2020, 15:49
ma moto : Yamaha 1000 FZR Genesis 1988 sur-vitaminée comme il faut !

Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Message non lu par Simon83 » dimanche 12 mars 2023, 18:06

Super boulot !!!💪
Concernant la montée en température c'est fou qu'un radiateur plus volumineux n'ait pas arrangé la chose.
Même si je ce n'est pas un Exup, le radiateur de mon Genesis est emputé de 8% pour l'admission dynamique, et je n'ai pas de soucis de température. Es-tu sûr du bon fonctionnement du calorstat ? S'il reste fermé tu m'étonnes qu'il n'y ait pas de débit. Je ne vais pas te faire l'affront de te demander si tu l'as rtesté, mais sait-on jamais (casserole d'eau bouillante et compagnie ?...)😉

Pour le ralenti qui plafonne avant de retomber vers les 1100 trs, je trouve que c'est symptômatique d'une pauvreté sur le ralenti. Surtout que tu es en butée sur les vis de richesse, 3 tours c'est déjà pas mal. Tu es en gicleurs d'origine avec tout le reste également ou non ? Car si tu as filtre à air sport et échappement libéré y'a moyen que tu doives monter un peu les calibres des ralentis. Genre quelques points au-dessus pour permettre d'avoir les richesses à 1tour et demi voir 2 max.

Après je ne suis pas un fin connaisseur de l'Exup, je te donne simplement mon avis et ce que je pense et ferai. Loin de moi l'idée de tout connaître.
Et pleins d'autres du fofo connaissent ce modèle, ils pourront sans doute t'aiguiller !✌️

Avatar du membre
tcarpo
Membre Actif
Messages : 6881
Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200
Localisation : Maine et Loire

Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Message non lu par tcarpo » dimanche 12 mars 2023, 20:07

le train avant lourd, on s'y habitue facilement.
le ralentit instable peut être le passage des câbles, essaye en forçant la poignée.
j'ai ce phénomène sur mon FJ, avec des câbles neufs.
c'est impossible que en 1 minute la température monte comme ça, y'a un soucis …
l'exup chauffe l'été, à basse vitesse, c'est désagréable … mais la température redescend rapidement en ouvrant les gaz ;)
Image

Simon83
Membre Actif
Messages : 344
Enregistré le : dimanche 29 mars 2020, 15:49
ma moto : Yamaha 1000 FZR Genesis 1988 sur-vitaminée comme il faut !

Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Message non lu par Simon83 » dimanche 12 mars 2023, 20:38

Ce serait quand même peu probable que ce soit la sonde ou le renvoi d'infos de T° sur le tableau de bord qui soit éronné.
En même temps je rejoins Tcarpo sur le fait qu'une montée en T° aussi rapide est anormale... Surtout qu'en roulant par les températures actuelles tu devrais être carrément dans le bas de la plage de mesure !
D'ailleurs peux-tu préciser: ça chauffe fort seulement à l'arrêt ou également en roulant à vive allure ? Lorsque le ventilateur démarre est-ce efficace, la température baisse-t-elle ?

Tu aurais un thermomètre laser ? Histoire de faire une mesure de température au niveau du haut du radiateur pour corréler l'information de la sonde ???

Avatar du membre
tcarpo
Membre Actif
Messages : 6881
Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200
Localisation : Maine et Loire

Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Message non lu par tcarpo » lundi 13 mars 2023, 01:01

le ventilateur n'est pas suffisant pour faire baisser la température,
ça la limite et c'est ce qui est désagréable, t'en prend plein les jambes.
je redis, y'a un autre problème.
à vive allure, un exup ne chauffe pas, je dis ça … à 200 ça se passe bien, mais pas trop longtemps mes essais .
Image

Avatar du membre
JhonnyGrid
Membre Actif
Messages : 76
Enregistré le : mercredi 1 févr. 2023, 18:17
ma moto : Yamaha FZR 1000 EXUP de 1989
Localisation : Centre

Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Message non lu par JhonnyGrid » lundi 13 mars 2023, 11:57

Simon83 a écrit :
dimanche 12 mars 2023, 18:06
Super boulot !!!💪
Concernant la montée en température c'est fou qu'un radiateur plus volumineux n'ait pas arrangé la chose.
Même si je ce n'est pas un Exup, le radiateur de mon Genesis est emputé de 8% pour l'admission dynamique, et je n'ai pas de soucis de température. Es-tu sûr du bon fonctionnement du calorstat ? S'il reste fermé tu m'étonnes qu'il n'y ait pas de débit. Je ne vais pas te faire l'affront de te demander si tu l'as rtesté, mais sait-on jamais (casserole d'eau bouillante et compagnie ?...)😉

Pour le ralenti qui plafonne avant de retomber vers les 1100 trs, je trouve que c'est symptômatique d'une pauvreté sur le ralenti. Surtout que tu es en butée sur les vis de richesse, 3 tours c'est déjà pas mal. Tu es en gicleurs d'origine avec tout le reste également ou non ?
Merci pour ta réponse, alors j'ai un kit dynojet stage 1 qui conserve les gicleurs d'origines, j'ai testé le calorstat dans une casserole, il fonctionne bien, il est probable qu'il y ait un soucis de réglage des carburateurs, mais uniquement au ralenti, en roulant elle ne chauffe pas, je vais refaire un test beaucoup plus long aujourd'hui sur route à faible allure pour voir, j'ai quand même remarqué qu'elle a tendance à se noyer au ralenti après 2 ou 3 minutes, elle engorge un peu à la première ré accélération seulement, probablement une cuve dont le niveau monte un peu trop.

Ne t'inquiète pas je suis les avis de tout le monde, j'ai travaillé en tant que "mécanicien moto" pendant 15 ans, mais dans un petit magasin et je n'ai pas un gros niveau en mécanique, juste correct, suffisant pour faire une bonne révision ou réparation de base, mais pas suffisant avec des complications multiples.
Image

Avatar du membre
JhonnyGrid
Membre Actif
Messages : 76
Enregistré le : mercredi 1 févr. 2023, 18:17
ma moto : Yamaha FZR 1000 EXUP de 1989
Localisation : Centre

Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Message non lu par JhonnyGrid » lundi 13 mars 2023, 12:02

tcarpo a écrit :
lundi 13 mars 2023, 01:01
le ventilateur n'est pas suffisant pour faire baisser la température,
ça la limite et c'est ce qui est désagréable, t'en prend plein les jambes.
je redis, y'a un autre problème.
à vive allure, un exup ne chauffe pas, je dis ça … à 200 ça se passe bien, mais pas trop longtemps mes essais .
Contrairement à mon GPZ le ventilateur se déclenche tôt, vers 75% de la jauge avant la zone rouge, alors que d'origine le GPZ se déclenche a 90%.
Mais j'ai peut être un problème avec la circulation de l'eau. je vais regarder sur les revues techniques ou se branche la 2 ième durite du refroidisseur d'huile, la première étant sur le radiateur mais l'autre n'étant pas prévu sur le 1989, je l'ai mise en face du calorstat.
Image

Avatar du membre
JhonnyGrid
Membre Actif
Messages : 76
Enregistré le : mercredi 1 févr. 2023, 18:17
ma moto : Yamaha FZR 1000 EXUP de 1989
Localisation : Centre

Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Message non lu par JhonnyGrid » lundi 13 mars 2023, 12:23

OK, après avoir consulté les fiches techniques effectivement j'ai créé un problème de circulation d'eau en inversant le sens de rotation de l'eau dans le refroidisseur d'huile, et en plus en court circuitant le calorstat à contre sens !!!!
Dés que j'ai fini mon boulot je cours modifier tout ça pour refaire des essais, merci à tous, je pense que j'ai mis le doigt sur quelque chose ...
Du coup mon essai routier d'aujourd'hui est reporté car je n'aurai pas le temps de tout faire aujourd'hui.
Image

Simon83
Membre Actif
Messages : 344
Enregistré le : dimanche 29 mars 2020, 15:49
ma moto : Yamaha 1000 FZR Genesis 1988 sur-vitaminée comme il faut !

Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Message non lu par Simon83 » lundi 13 mars 2023, 14:46

Bon déjà un problème sans doute trouvé ! Si en effet ça circule mal ou que tu as conflits de débit tu m'étonnes que ça chauffe. À voir mais ça me paraît être une bonne piste !👍

Ensuite restera la carburation. Oki tu as un kit Dynojet, mais as-tu un filtre à air sport et l'échappement libéré ?

Après il est clair que les symptômes de "trop pauvre ou trop riche" sont parfois difficiles à cerner, et même des fois similaires.
Et la couleur des bougies donne des infos sur les moyennes à pleines charges, pas vraiment sur le ralenti.
À voir donc suivant tes sensations !✌️

Avatar du membre
JhonnyGrid
Membre Actif
Messages : 76
Enregistré le : mercredi 1 févr. 2023, 18:17
ma moto : Yamaha FZR 1000 EXUP de 1989
Localisation : Centre

Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Message non lu par JhonnyGrid » lundi 13 mars 2023, 15:58

Vraiment je reste avec un énorme doute, voici un moteur de thunderace (comme le miens)
Image
Comme vous pouvez le voir la durite du haut du filtre à huile vient bien en face le calorstat, comme moi, ce qui m'a mis un doute c'est en regardant un moteur de FZR 1993 ou la durite du haut va de l'autre coté juste avant la pompe à eau, du coup, je suis un peu perdu.
____________

Enfin pour finir, j'ai inversé les durites qui sont sur le filtre à huile (je les avaient mises à l'envers) et c'est tout, puisque c'est un moteur Thunderace, ça ne devrait pas changer grand chose à mon avis.
J'ai resserré les vis de richesses à 2T3/4, les essais des qu'il fera beau.

Avatar du membre
JhonnyGrid
Membre Actif
Messages : 76
Enregistré le : mercredi 1 févr. 2023, 18:17
ma moto : Yamaha FZR 1000 EXUP de 1989
Localisation : Centre

Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Message non lu par JhonnyGrid » lundi 13 mars 2023, 18:03

Simon83 a écrit :
lundi 13 mars 2023, 14:46
Ensuite restera la carburation. Oki tu as un kit Dynojet, mais as-tu un filtre à air sport et l'échappement libéré ?

Après il est clair que les symptômes de "trop pauvre ou trop riche" sont parfois difficiles à cerner, et même des fois similaires.
Et la couleur des bougies donne des infos sur les moyennes à pleines charges, pas vraiment sur le ralenti.
À voir donc suivant tes sensations !✌️
Filtre à air BMC mais type origine quand même et pot DEVIL compétition, mais ce n'est que le silencieux, donc pas de gros changement par rapport à l'origine.
J'ai déjà essayé, il y a quelque années de mettre un gicleur de ralenti plus gros (45 de mémoire), mais ça avait empiré le problème, par contre avant le changement de joint de culasse, les vis de richesses étaient à 2 tours 3/4, je les aient remises comme avant.
Le kit dynojet enrichi déjà le ralenti puisque l'on insère des gicleurs d'air plus petit dans le conduit d'air de ralenti.

Simon83
Membre Actif
Messages : 344
Enregistré le : dimanche 29 mars 2020, 15:49
ma moto : Yamaha 1000 FZR Genesis 1988 sur-vitaminée comme il faut !

Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Message non lu par Simon83 » lundi 13 mars 2023, 18:29

Okey ben écoute ça voudrait dire que le ralenti serait trop riche. À voir durant les prochains essais !👍

Avatar du membre
JhonnyGrid
Membre Actif
Messages : 76
Enregistré le : mercredi 1 févr. 2023, 18:17
ma moto : Yamaha FZR 1000 EXUP de 1989
Localisation : Centre

Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Message non lu par JhonnyGrid » vendredi 17 mars 2023, 15:20

Pour clôturer le sujet, après un essai routier par 18°, de 30 kms hier, dont 10 kms de traversée de ville, dont 5 kms à 30 km/h, quelques arrêts au feu, la jauge de température monte a 70% sans déclenchement du ventilateur (ce qui me semble beaucoup quand même par 18°), puis après la prise d'une rocade à 90 km/h au début pendant 10 kms, la jauge redescend visuellement à 30%, une petite pointe à 150 km/h en 5 ième et de nouveau le jauge descend encore un peu, retour à 90 km/h jusqu'à chez moi, la jauge est stabilisée à environ 30% sans bouger, par contre en 1 ou2 minutes au ralenti, la ça monte très vite à 70% voir 75%. Sur vos FZR Exup est ce la même chose ?
Concernant mon ralenti c'est certainement un problème de niveau de cuve un peu trop haut, le régime tiens bien vers 1200 tours/minutes mais à 1000 tours minutes il descend progressivement jusqu'à engorger un peu, je réglerai ça plus tard car vu que c'est pour de la piste ça n'a pas d'importance.

Simon83
Membre Actif
Messages : 344
Enregistré le : dimanche 29 mars 2020, 15:49
ma moto : Yamaha 1000 FZR Genesis 1988 sur-vitaminée comme il faut !

Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Message non lu par Simon83 » samedi 18 mars 2023, 20:56

En effet la température fait quand même haute. Par temps doux comme ça tu devrais sans problème être dans le bas du la jauge.
À voir ce que diront les pros de l'Exup ?

Tu as fait un essais avec le calorstat enlevé ? Histoire de voir ce que ça donne sans restriction de débit

Avatar du membre
tcarpo
Membre Actif
Messages : 6881
Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200
Localisation : Maine et Loire

Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Message non lu par tcarpo » dimanche 19 mars 2023, 09:33

je ne peux pas te répondre, je ne roule jamais en ville.
si on part d'un moteur froid, il faut quelques minutes avant de faire décoller l'aiguille.
si on part d'un moteur qui a tourné, c'est possible qu'en moins de cinq minutes, au ralentit, ça chauffe.
j'ai ça sur ma pistarde, je vais enlever le calorstat.
Image

Avatar du membre
JhonnyGrid
Membre Actif
Messages : 76
Enregistré le : mercredi 1 févr. 2023, 18:17
ma moto : Yamaha FZR 1000 EXUP de 1989
Localisation : Centre

Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Message non lu par JhonnyGrid » dimanche 19 mars 2023, 11:03

Merci pour vos avis, Mardi et mercredi je roule au Mans, principalement avec mon 500GPZ, mais je vais faire quelques séances légères avec le FZR pour contrôler la température, après ça, si je vois le moindre problème de chauffe, je vire définitivement le calorstat. J'ai un amis qui fait de la compétition en R1 2015, mais il a commencé avec un EXUP et il avait enlevé le calorstat dés le début, sans même avoir essayé avec, il n'a jamais eu de problème.
Image

Simon83
Membre Actif
Messages : 344
Enregistré le : dimanche 29 mars 2020, 15:49
ma moto : Yamaha 1000 FZR Genesis 1988 sur-vitaminée comme il faut !

Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Message non lu par Simon83 » dimanche 19 mars 2023, 12:50

Après si la température reste correct pourquoi se prendre la tête ? Un moteur se doit de tourner "chaud", avec un LDR aux alentours de 90/100°C. Il en va de la qualité de l'explosion, de la température de l'huile, de sa pression, des jeux corrects et pleins d'autres choses.
Si les ingénieurs motoristent se sont cassé la tête à dimensionner les moteurs ainsi c'est qu'il y a une raison.
Toujours chercher une température moteur basse n'est pas forcément le plus intelligent. Sachant que sans calorstat terminé la régulation de T°, alors qu'un moteur aime la stabilité de ce côté (cyclages thermiques et compagnie).

Je suis loin de tout connaître mais à un moment on se fait des nœuds au cerveau pour pas grand chose.
Si ça roule ben ça roule !😉👍

Avatar du membre
JhonnyGrid
Membre Actif
Messages : 76
Enregistré le : mercredi 1 févr. 2023, 18:17
ma moto : Yamaha FZR 1000 EXUP de 1989
Localisation : Centre

Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Message non lu par JhonnyGrid » lundi 20 mars 2023, 12:43

Simon83 a écrit :
dimanche 19 mars 2023, 12:50
Après si la température reste correct pourquoi se prendre la tête ?
Oui tu as parfaitement raison, mais je viens de changer le joint de culasse probablement pour une surchauffe sans savoir ce qui a provoquer cette surchauffe, c'est pour ça que je suis un peu inquiet
De toute façon c'est trop tard, tout est chargé dans le Traffic, cette nuit direction le Mans.
Image

Avatar du membre
alfiste31
Administrateur
Messages : 22032
Enregistré le : lundi 29 janv. 2007, 07:00
ma moto : 3 lf de 93 et 95
Localisation : garac 31480

Re: Changement de joint de culasse sur un FZR 1000 Exup de 1989 / 3LF

Message non lu par alfiste31 » lundi 20 mars 2023, 20:31

vivement ton retour du mans et ton ressentit ;) ;)
FZR= Foudre de Zeus Réincarné

Répondre

Retourner vers « Tuning, Projet, Accessoires et Remise a l'origine. 1000 FZR »