Montage sonde lambda

Forum sur les modifs, remises d'origine et accessoires de votre 1000
Simon83
Membre Actif
Messages : 344
Enregistré le : dimanche 29 mars 2020, 15:49
ma moto : Yamaha 1000 FZR Genesis 1988 sur-vitaminée comme il faut !

Montage sonde lambda

Message non lu par Simon83 » mercredi 2 août 2023, 00:44

Salut les gars !✌️

En parallèle de la restauration de la Kawasaki, j'ai fait un petit montage sur la Yamaha.

Avec la rampe FCR je dois reprendre les réglages régulièrement suivant les saisons. Ayant passé la moto au banc un mois de février, elle est bien réglée pour l'hiver. Mais pour le reste de l'année ce n'est pas le cas, et reprendre les réglages à la sensation et couleur de bougies a ces limites.

J'ai donc posé une sonde lambda avec report d'informations ! Objectif: avoir l'AFR (air/fuel ratio) pour peaufiner les réglages et être optimal toute l'année, sans aller faire je ne sais combien de passages au banc à 75 balles les 2 à 3 tirs.

C'est un kit américain de marque AEM, avec tout ce qu'il faut pour le montage: sonde lambda Bosch, support de sonde à souder, calva numérique d'informations et tout le câblage et faisceau électrique qui va bien.👌

Première chose à faire, pouvoir poser la sonde. Je me suis prit sur le tronçon démontable entre le collecteur et le silencieux. Après avoir vérifié que son emplacement était correct (aucun risque de la taper avec le pieds droit, angle suffisant,...), perçage puis soudure.
Le rendu est nickel, ça fait tout de suite plus moderne mais néanmoins discret quand même.
J'ai prévu un bouchon de vidange au cas ou je me retrouve à devoir enlever la sonde, pour ne pas me retrouver avec un trou dans la ligne.👍

Image
Image
Image
Image
Image

Ensuite mise en place du câblage, avec 2 faisceaux électriques. Le premier permettant l'alimentation de l'ensemble: j'ai soudé des cos pour pouvoir me brancher sur la batterie, en aucun cas je ne veux modifier le faisceau électrique d'origine. Ajout d'un porte fusible de 3A pour la sécurité, d'un commutateur ON/OFF et le tour est joué.
Le deuxième n'est absolument pas compliqué, il se branche sur la sonde et le calva d'infos, il faut seulement passer les câbles.

Derrière confection de petites pattes en aluminium pour le commutateur ainsi que le calva, et fixation sur des points avec vis déjà existantes (trompe d'air d'admission gauche et vis supérieure gauche du té supérieur).

Vu du cockpit cela donne donc ceci. Info bien visible.👍

Image
Image

J'ai fait un essais dans la foulée et ça fonctionne nickel ! L'information est précise et le rafraîchissement rapide, au top.
J'ai donc l'AFR (référence à 14,7) ou le lambda (référence à 1), qui signifie la même chose mais sous deux formes différentes.

Je vais regarder tout ça dans les prochains jours et vous donnez mon avis. Et j'essayerai de faire quelques vidéos à poster sur YouTube pour bien voir la chose.👍

Avatar du membre
tcarpo
Membre Actif
Messages : 6881
Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200
Localisation : Maine et Loire

Re: Montage sonde lambda

Message non lu par tcarpo » mercredi 2 août 2023, 09:55

Travail propre [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Image

Matias
Membre Débutant
Messages : 2
Enregistré le : lundi 22 janv. 2024, 07:38
ma moto : YAMAHA 1000 FZR

Re: Montage sonde lambda

Message non lu par Matias » lundi 22 janv. 2024, 07:54

Salut !

Ton montage sur la Yamaha semble vraiment bien pensé et efficace. L'utilisation de la sonde lambda avec un report d'informations est une excellente idée pour peaufiner les réglages en fonction des saisons. Cela me rappelle un peu le projet sur lequel je travaille actuellement qui est l'installation d'un support de téléphone pour Yamaha MT. Je cherche à combiner la praticité et la sécurité, en ayant un accès facile à mon téléphone pour le GPS, tout en gardant les mains libres. Ton approche méticuleuse et détaillée m'inspire vraiment pour ce projet.

Répondre

Retourner vers « Tuning, Projet, Accessoires et Remise a l'origine. 1000 FZR »