Refection 1000 exup 96, modèle 95

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fredgoguet34
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Refection 1000 exup 96, modèle 95

Message non lu par fredgoguet34 » dimanche 10 sept. 2023, 22:04

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Voilà le milou démonté pour une petite réfection...
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Re: Refection 1000 exup 96, modèle 95

Message non lu par fredgoguet34 » mardi 12 sept. 2023, 23:18

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La moto avant démontage en août, le nouveau moteur de 93 que j'avais acheté en 2020( malheureusement bague du PSB hs), pendant démontage, fente du cadre, l'écrou PSB de mon moteur (rondelle non bloquée, après 1000 kms environ) et le tout démonté...
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Re: Refection 1000 exup 96, modèle 95

Message non lu par fredgoguet34 » mardi 12 sept. 2023, 23:34

https://postimg.cc/gallery/nFjjtws

La moto avant sa chute à l'arrêt en décembre 2019, le carénage fibre de 2020, la fente du cadre suite à la chute à l'arrêt...
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Re: Refection 1000 exup 96, modèle 95

Message non lu par fredgoguet34 » jeudi 14 sept. 2023, 21:04

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Voilà les photos de la reprise du cadre, de l'expertise des roulements de té de fourche...
J'ai donc commencé par cisailler la cage du roulement inférieur pour trouver une portée complètement marquée, idem côté cadre... (photos 8&9)
Du côté du té, je vais extraire la bague à la meuleuse, côté cadre, il y a des entailles pour rentrer un extracteur externe à 2 bras en forçant sur un fer plat... (photo 1) au moins pour décoller celui du bas... je ne prends pas le risque de chauffer l'aluminium du cadre, car bien souvent c'est plus risqué que de le faire à froid...
Pour le remontage des bagues dans le cadre, je vais mettre les pièces au congélateur au moins 24h avant de tenter quoique ce soit, pour le roulement sur le té, je vais le chauffer dans l'huile de ma friteuse à 120°C avant de procéder au remontage, c'est monté serré...
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Re: Refection 1000 exup 96, modèle 95

Message non lu par septer01 » vendredi 15 sept. 2023, 10:42

Curieux !! cette fissure de cadre :doute: ; ce n'est pas la partie la plus sollicitée [img]images/icones/icon18.gif[/img] ... sauf si les arceaux de fixations moteur ont lâchés.
On peut en déduire que c'est une conséquence de la rupture de ces arceaux .
En tout cas surement pas une chute à l'arrêt . Ce n'est pas de la porcelaine

Pour les roulements de la colonne , j'ai fait avec un chasse par le haut en tapant progressivement tout autour.
Si ça ne vient pas , tu peux souder une grosse rondelle ou un fer plat ajusté dans la cage , tu laisse refroidir , puis tu tapes depuis le haut.

Pour la cage sur le Té , ça devrait venir en utilisant un burin , toujours progressivement tout autour.
Sinon , souder un cordon sur la cage , ce qui va la chauffer dilater et utiliser immédiatement la méthode ci dessus
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!

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Re: Refection 1000 exup 96, modèle 95

Message non lu par fredgoguet34 » vendredi 15 sept. 2023, 19:45

J'ai bien vérifié, les arceaux n'ont rien... :gluk:
Après, le 95 est largement moins bien réalisé que le 89 ou 90, en termes de qualité des soudures ou choix des matières premières... C'était temps pour Yamaha d'arrêter ce modèle... La preuve, les coussinets de vilo tiennent bien moins sur les modèles 94-95 que sur les 89-90...
C'est un tout à mon avis, c'était pareil chez Mercedes dans ces années là, les mêmes dérives pour économiser de l'épaisseur de tôle et mettre des alliages moins résistants... :saispas:

En ce qui concerne l'extraction des bagues, j'avais bien pensé au poste à souder, en dernier recours...Mais souvent, ce dernier recours arrive plus vite qu'on le pense...
C'est vrai que je pourrais le faire à l'arrache à inertie avec une rondelle calibrée, à réfléchir... :+1:

Je reste quand même perplexe à utiliser le poste à souder, les alus n'aiment pas trop les boulettes de laitier en fusion... :sarcastic:

Côté té, je vais d'abord faire une empreinte à la meuleuse (ou à la Dremel) puis sortir le burin dans un second temps, le but premier étant de faire tourner la bague pour la décoller...gants et lunettes de protection obligatoires sur cette opération, j'ai déjà eu des cages de roulement explosées sur cette opération, et les morceaux coupent comme du verre... :gla:
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Re: Refection 1000 exup 96, modèle 95

Message non lu par fredgoguet34 » vendredi 15 sept. 2023, 22:59

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Voilà pour le té, méthode Dremel, quelques gentils coups de burin plat pour faire tourner la bague, un ou 2 coups sur l'avant pour décoller puis la méthode des 2 tournevis pour finir et tout est prêt pour le remontage ...

Impressionné par la facilité de découpe, 1/4h de Dremel calmement et même pas 1/2 disque usé, en tournant à 5000 tr/ min... 6000 vers la fin. Je m'étais préparé à pire...

Maintenant, reste la partie cadre à traiter...
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Re: Refection 1000 exup 96, modèle 95

Message non lu par tcarpo » vendredi 15 sept. 2023, 23:02

il existe des bombes anti boulettes, de soudure, même si je suis perplexe à cette utilisation.
le scotch de carrossier est plus adapté + chiffons.
comme le dit "septer", notre expert, j'ai du mal avec "tombé à l'arrêt" et fêlure du cadre.

pour 500 boules, j'étais intéressé pour prendre le lot, mais cette fêlure m'a refroidit.
j'ai déjà eu un un BO fêlé, plus rien de droit après soudure (merci rocky pour ton BO)
bon remontage, j'adore ce modèle en deux feux …
( et j'aime pas les jantes "mauves du chef !!! ) :lol: :lol: :lol: ça fallait le dire :D :D
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Re: Refection 1000 exup 96, modèle 95

Message non lu par fredgoguet34 » vendredi 15 sept. 2023, 23:26

Ouaip, en tous cas, comme je le dis plus haut, tu sens vraiment la différence de qualité entre les 2 machines que j'ai eu...
C'est quoi un BO fêlé ??? [img]images/icones/icon18.gif[/img]

C'est sûr que si j'avais eu le choix, je serai reparti avec un cadre neuf en NOS, mais je n'ai pas trouvé...
Après, les cadres du bon coin 'jamais accidentés' mais pignés au démontage, il y en a à la pelle, pas certain que ce soit mieux en termes d'alignement...
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Re: Refection 1000 exup 96, modèle 95

Message non lu par tcarpo » samedi 16 sept. 2023, 08:53

BO = bras oscillant
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Re: Refection 1000 exup 96, modèle 95

Message non lu par fredgoguet34 » samedi 16 sept. 2023, 12:42

En effet, le pro qui a soudé mon cadre à eu cette même mésaventure avec un BO de ducati, et pas possible de réparer sans désaligner davantage...
Sur cette réparation de cadre, il était plutôt confiant et m'a indiqué le sens des soudures (tig) pour éviter de désaligner avec le retrait.

Je vous laisse l'adresse du lien avec les coordonnées de Jerem', dans l'article ci-dessous, si quelqu'un en a besoin :
https://www.monsieurvintage.com/motors/ ... ltra-55188
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Re: Refection 1000 exup 96, modèle 95

Message non lu par fredgoguet34 » samedi 16 sept. 2023, 23:25

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Voilà, conformément aux infos données plus haut par Septer01 et Thierry, j'ai sorti les bagues de roulement côté cadre assez facilement, au burin pour le haut et à l'aide d'un vieux tube de fourche HS pour le bas, en tapotant gentiment au marteau... :jap:
C'est tout venu en moins d'1/2 h, il faut dire que j'avais bien lubrifié en 2018, ça à dû aider et surtout, pas d'oxydation... C'était ma crainte... :sarcastic:
Du coup, j'en ai profité pour contrôler l'alignement des axes moteur (suite aux craintes levées plus haut sur l'état des arceaux et des alignements), et là, bonne surprise...tout va bien :clap:
Pour le remontage, je vais quand même assurer le coup en passant ces bagues au congélateur, et en tapotant sur celles déposées, pour préserver le plus possible les neuves.
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Re: Refection 1000 exup 96, modèle 95

Message non lu par tcarpo » dimanche 17 sept. 2023, 10:10

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Re: Refection 1000 exup 96, modèle 95

Message non lu par fredgoguet34 » lundi 18 sept. 2023, 19:38

Quelques images d'archives de la réfection du réservoir suite aux différentes chutes :

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Archives de 2020...
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Re: Refection 1000 exup 96, modèle 95

Message non lu par fredgoguet34 » lundi 25 sept. 2023, 18:51

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Réfection de l'entraîneur de compteur... c'était pas du luxe !!
Sur les dernières photos, je l'ai protégé avec du scotch pour le repeindre avant remontage...
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Re: Refection 1000 exup 96, modèle 95

Message non lu par fredgoguet34 » lundi 25 sept. 2023, 19:07

Réfection de la fourche aussi, mais ça ne me convient pas... trop de jeu dans les tubes, je vais donc tout démonter pour changer les bagues... A priori, les fourches jaunes ont aussi montées sur les R1 de 99 à 2003... de toutes façons, rien de disponible pour FZR et Yamaha ne détaillait pas ces pièces.. Seulement KYB..
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Re: Refection 1000 exup 96, modèle 95

Message non lu par fredgoguet34 » samedi 30 sept. 2023, 11:45

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Je m'attaque à l'expertise des roulements de bras oscillant, verdict HS, c'est mécaniquement pas mal mais c'est craquant-croquant quand on fait tourner les rouleaux à la main, les 2 cages seront donc à remplacer (nettoyage impossible)... :saispas:
En revanche, l'axe est bien, quelques marques côté kit chaîne qui partiront facilement au toilage avant remontage.
J'en profite aussi pour reprendre les caches poussière après un nettoyage en règle. :top:
Pour le démontage des bagues, je prévois de le faire à l'arrache à inertie avec une rondelle sur mesure... Il y a du dégagement après les bagues pour intercaler la rondelle en question...
:hello:
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