TUTO faire sa peinture.

Forum sur les modifs, remises d'origine et accessoires de votre 1000
Avatar du membre
hurricane26
Membre Actif
Messages : 697
Enregistré le : mercredi 3 sept. 2008, 06:00
ma moto : VFR 750 1992
Localisation : Ancône (Drôme) mais mon coeur est resté à Moorea!

Re: TUTO faire sa peinture.

Message non lu par hurricane26 » samedi 9 juin 2012, 08:54

le plus important c'est de ne pas hésiter à mettre le prix dans un bon pistolet, moi j'avais un DEVILBISS :

http://www.industrie-systemes-online.fr ... -1897.html

fourni par mon pote qui m'a peint le VFR (il est carrossier) en gravitaire. Après ton air doit être exempt d'huile et d'eau sinon ta peinture sera minable, il te faut un filtre avant le pistolet c'est un minimum. et il doit y en avoir un entre le réservoir et le pistolet
J'ai observé mon peintre et il ne faisait jamais de longue passe, plutôt de bref passage à environ 20 à 30 cms des surfaces à peindre. Pour l'apprêt, il travaille à l'ancienne et je ne sais pas comment il fait mais il projète des gouttes de peinture noire avec son apprêt, çà l'aide au ponçage et pour voir les défauts résiduels.

Pour le reste je laisse la place au professionnel de la peinture.

Avatar du membre
hib
Membre Actif
Messages : 376
Enregistré le : samedi 2 juin 2012, 21:40
ma moto : FZR 1000 3LF de 1995
BMW R60/5 de 1971
Localisation : VAR

Re: TUTO faire sa peinture.

Message non lu par hib » mercredi 20 juin 2012, 22:14

merci hurricane26...j'avais oublié de te répondre mais je ferai bon usage de ta réponse...je vais essayer de commencer la peinture cet été...entre deux vacances et deux réglages mécaniques...Je vais investir dans un compresseur d'occaz avec matériel de peinture fourni avec...et puis je me ferai la main sur un carénage de secours que l'ancien proprio m'a très gentiment donné avec la moto...

Avatar du membre
didaii
Membre Actif
Messages : 335
Enregistré le : lundi 12 sept. 2011, 13:58
ma moto : FZR 1000 EXUP 1990
Localisation : villeneuve le roi

Re: TUTO faire sa peinture.

Message non lu par didaii » vendredi 20 juil. 2012, 15:00

Pour tout ceux qui veulent de la peinture à l'eau ou solvantée couleur moto ou auto n'hésitez pas à me contacter par mail ou MP. Le prix est intéressant.

Avatar du membre
alfiste31
Administrateur
Messages : 22032
Enregistré le : lundi 29 janv. 2007, 07:00
ma moto : 3 lf de 93 et 95
Localisation : garac 31480

Re: TUTO faire sa peinture.

Message non lu par alfiste31 » samedi 21 juil. 2012, 00:11

[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=146366#p146366]didaii, le Hier, 15:00 a écrit :[/url]Pour tout ceux qui veulent de la peinture à l'eau ou solvantée couleur moto ou auto n'hésitez pas à me contacter par mail ou MP. Le prix est intéressant.

merci :+1: :+1:
FZR= Foudre de Zeus Réincarné

exup43
Membre Actif
Messages : 54
Enregistré le : vendredi 13 avr. 2012, 18:16
ma moto : 1000 fzr 89
Localisation : 43

Re: TUTO faire sa peinture.

Message non lu par exup43 » dimanche 22 juil. 2012, 22:49

salut didai je t'envoi un mp pour de la peinture

Avatar du membre
didaii
Membre Actif
Messages : 335
Enregistré le : lundi 12 sept. 2011, 13:58
ma moto : FZR 1000 EXUP 1990
Localisation : villeneuve le roi

Re: TUTO faire sa peinture.

Message non lu par didaii » mercredi 25 juil. 2012, 18:29

Répondu. ^^

Avatar du membre
didaii
Membre Actif
Messages : 335
Enregistré le : lundi 12 sept. 2011, 13:58
ma moto : FZR 1000 EXUP 1990
Localisation : villeneuve le roi

Re: TUTO faire sa peinture.

Message non lu par didaii » mercredi 25 juil. 2012, 18:29

[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=146376#p146376]alfiste31, le Samedi 21 Juil 2012, 00:11 a écrit :[/url]
[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=146366#p146366]didaii, le Hier, 15:00 a écrit :[/url]Pour tout ceux qui veulent de la peinture à l'eau ou solvantée couleur moto ou auto n'hésitez pas à me contacter par mail ou MP. Le prix est intéressant.

merci :+1: :+1:
Tu veux l'adresse mail aussi?

Avatar du membre
hib
Membre Actif
Messages : 376
Enregistré le : samedi 2 juin 2012, 21:40
ma moto : FZR 1000 3LF de 1995
BMW R60/5 de 1971
Localisation : VAR

Re: TUTO faire sa peinture.

Message non lu par hib » mercredi 25 juil. 2012, 22:54

Bonjour didaii,

Je ne suis pas à la recherche de peinture (je me suis fourni comme tu le soulignais dans un des tes messages chez mon AD du coin - à la Farlède près de Toulon si ça peut intéresser quelqu'un!?...le vendeur peinture est super bonnard au passage et je le recommande!) mais je voulais avoir un renseignement technique.
J'ai entrepris la peinture de mon FZR (je posterai à ce sujet quand j'en aurai terminé!!) et j'utilise des bombes. J'ai apprêté puis je viens de passer à la première couleur sur quelques pièces: c'est un blanc nacré qui se passe en 2 étapes: 1. blanc 2.nacre.
Le vendeur AD m'a conseillé de passer au moins 2 couches de chaque...en laissant la peinture se "matifier" entre 2 couches, l'idéal étant d'enchainer le blanc et la nacre.
Le problème, c'est que je me suis retrouvé à court de peinture et j'ai du stopper au bout de 2 couches de blanc seulement! En plus, je me suis aperçu après séchage qu'il faudra une troisième couche de blanc avant la nacre.
Ma question est: puis-je poursuivre demain la peinture de la troisième couche de blanc sur la deuxième couche qui est maintenant bien sèche? Faut-il ou non poncer au préalable?
D'autre part, s'il y a quelques défauts (petites coulures!), puis-je poncer ou bien ça ne se fait plus quand on passe aux couleurs?

Merci d'avance pour ta réponse,

Hib.

Avatar du membre
didaii
Membre Actif
Messages : 335
Enregistré le : lundi 12 sept. 2011, 13:58
ma moto : FZR 1000 EXUP 1990
Localisation : villeneuve le roi

Re: TUTO faire sa peinture.

Message non lu par didaii » vendredi 27 juil. 2012, 19:22

[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=146531#p146531]hib, le Mercredi 25 Juil 2012, 22:54 a écrit :[/url]Bonjour didaii,

Je ne suis pas à la recherche de peinture (je me suis fourni comme tu le soulignais dans un des tes messages chez mon AD du coin - à la Farlède près de Toulon si ça peut intéresser quelqu'un!?...le vendeur peinture est super bonnard au passage et je le recommande!) mais je voulais avoir un renseignement technique.
J'ai entrepris la peinture de mon FZR (je posterai à ce sujet quand j'en aurai terminé!!) et j'utilise des bombes. J'ai apprêté puis je viens de passer à la première couleur sur quelques pièces: c'est un blanc nacré qui se passe en 2 étapes: 1. blanc 2.nacre.
Le vendeur AD m'a conseillé de passer au moins 2 couches de chaque...en laissant la peinture se "matifier" entre 2 couches, l'idéal étant d'enchainer le blanc et la nacre.
Le problème, c'est que je me suis retrouvé à court de peinture et j'ai du stopper au bout de 2 couches de blanc seulement! En plus, je me suis aperçu après séchage qu'il faudra une troisième couche de blanc avant la nacre.
Ma question est: puis-je poursuivre demain la peinture de la troisième couche de blanc sur la deuxième couche qui est maintenant bien sèche? Faut-il ou non poncer au préalable?
D'autre part, s'il y a quelques défauts (petites coulures!), puis-je poncer ou bien ça ne se fait plus quand on passe aux couleurs?

Merci d'avance pour ta réponse,

Hib.
Salut à toi.
Tu as appliqué l'appret, une fois sec (compter entre 24 et 48 h) ponçage au 800 à l'eau. Apres ça tu nettoies et dégresses ta pièce.
Comme tu fais ta peinture à la bombe, tu passes des fines couches de loin. Il ne faut surtout pas charger pour éviter les coulures. A la bombe ça doit pas être évident. Si coulure comme tu dis, c'est cuit faut tout refaire. Il faut que ta surface soit nikel sinon les défaut vont se voir quand tu vas vernir.
Sinon ce que tu peux faire c'est de poncer au 800 à l'eau là ou tu as fait tes coulures et remettre un coup de peinture. Je te conseille d utiliser la même marque et couleur de peinture.
Le problème des coulures revient tout le temps. Penses bien a ne pas trop charger.

Avatar du membre
hib
Membre Actif
Messages : 376
Enregistré le : samedi 2 juin 2012, 21:40
ma moto : FZR 1000 3LF de 1995
BMW R60/5 de 1971
Localisation : VAR

Re: TUTO faire sa peinture.

Message non lu par hib » dimanche 29 juil. 2012, 14:15

Bonjour didaii. Merci pour les infos.
En effet, je commence à un peu mieux gérer la passe de la bombe... de loin, en la "laissant tomber" sur la pièce, ça marche bien. Bien sûr, il faut plus de temps et plus de couches pour arriver à un bon résultat.
J'ai "réparé" mes coulures en ponçant à l'eau...la peinture en bombe que j'utilise est à l'eau apparemment (pas moyen d'avoir autre chose je crois) et il ne faut pas trop attaquer avec le ponçage. Mais ça a marché...
Je viens de finir ma deuxième couleur sur 4 et tout se passe plutôt bien sauf que je découvre tous les jours des conneries bêtes!!! Comme par exemple mal coller les scotch et du coup peinture rouge sur blanc là où il ne faut pas!!!!! Mais bon, c'est comme ça qu'on apprend!
Voilà, merci encore et bientôt plus de photos...
Image

Avatar du membre
didaii
Membre Actif
Messages : 335
Enregistré le : lundi 12 sept. 2011, 13:58
ma moto : FZR 1000 EXUP 1990
Localisation : villeneuve le roi

Re: TUTO faire sa peinture.

Message non lu par didaii » lundi 30 juil. 2012, 18:08

Ha oui en effet il faut bien coller les pochoirs ou le masque. Tu utilises quoi comme scotch? pour ma part j'utilise du fine line tape 218 de chez 3M.
Image
voila le lien où tu peux l'acheter: http://www.aerographediscount.fr/aerogr ... e-masquage
Pour la retouche je t'aurai bien conseillé de le faire a l’aérographe mais je doute que ça existe en bombe ^^

Avatar du membre
fram
Membre Actif
Messages : 549
Enregistré le : mercredi 17 août 2005, 06:00
Localisation : Porté Puymorens

Re: TUTO faire sa peinture.

Message non lu par fram » mardi 31 juil. 2012, 12:53

les peintures à l'eau se poncent avec du papier à sec

pour le ruban, ne lésine pas sur la qualité, 3m c'est le top

tu peux aussi, pour etre sur du coup, par exemple si t'as peint en blanc, tu fait ton masquage, et avant de passer l'autre couleur, tu remet du blanc au masquage pour boucher les éventuels passage, comme ça la couleurs suivant ne rentre pas sous le scotch

Avatar du membre
hib
Membre Actif
Messages : 376
Enregistré le : samedi 2 juin 2012, 21:40
ma moto : FZR 1000 3LF de 1995
BMW R60/5 de 1971
Localisation : VAR

Re: TUTO faire sa peinture.

Message non lu par hib » mercredi 1 août 2012, 15:58

Pour le ruban, j'ai suivi tes conseils didaii...j'ai pris les rouleaux qu'AD avait en magasin:

Image

. Celui-ci est le plus fin, bien pratique quand on veut suivre des courbes (ce qui est mon cas puisque j'ai gardé les deux autocollants d'origine sur les flancs arrières) et j'ai également du plus large (12 ou 15 mm je ne sais plus...).

Pour en revenir sur les problèmes de masquage, je ne me ferai plus avoir. En effet, il faut bien appuyer sur le scotch car dans certain coin ou lorsque deux bandes se chevauchent et bien il peut y avoir un micro passage de mes c....!! Enfin... Ta technique fram doit être imparable en effet mais j'en ai marre d'aller à AD 4 fois par jour pour racheter des bombes!!!! :cassetete: Non, je délire mais c'est vrai que j'ai eu du mal à évaluer les quantités qu'il me fallait à l'avance! La prohaine fois, je serai plus large...

Avatar du membre
didaii
Membre Actif
Messages : 335
Enregistré le : lundi 12 sept. 2011, 13:58
ma moto : FZR 1000 EXUP 1990
Localisation : villeneuve le roi

Re: TUTO faire sa peinture.

Message non lu par didaii » mardi 7 août 2012, 20:42

Petit conseil pense toujours a faire du plus clair au plus foncé.
Exemple si tu veux faire une peinture blanche avec logo noir et rouge tu commence par peindre la pièce en blanc, ensuite le rouge et pour finir le noir en pensant à bien masquer a chaque fois. Ça évitera de passer d'énormes couche de blanc sur du noir et au final d'avoir l'impression d'avoir un Stickers vu l'épaisseur de peinture.

Avatar du membre
didaii
Membre Actif
Messages : 335
Enregistré le : lundi 12 sept. 2011, 13:58
ma moto : FZR 1000 EXUP 1990
Localisation : villeneuve le roi

Re: TUTO faire sa peinture.

Message non lu par didaii » jeudi 5 sept. 2013, 21:17

Nouvelles moto réalisé
Image

Image

et voila c'est entièrement monté.

Image

Image

Image

Image

Image

Je l'ai même pris pour aller au boulot.

Image

Image

Avatar du membre
didaii
Membre Actif
Messages : 335
Enregistré le : lundi 12 sept. 2011, 13:58
ma moto : FZR 1000 EXUP 1990
Localisation : villeneuve le roi

Re: TUTO faire sa peinture.

Message non lu par didaii » jeudi 5 sept. 2013, 21:18

Et mon premier casque
Image
Image
Et quelques défaut mais comme je l'avais dit vraiment pas évident de poser des pochoirs sur des surfaces rondes comme ça
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
leymax
Membre Actif
Messages : 3447
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 20:32
ma moto : plus de yamaha pour le moment mais un gex de 92
en esperant retourner tres vite rouler en fzr j espere la saison prochaine
Localisation : 54390 frouard

Re: TUTO faire sa peinture.

Message non lu par leymax » dimanche 8 sept. 2013, 01:09

beau boulot bravo :+1:
Image un jour mon rêve se réalisera Image vive le 4 temps ya que ca de bon

Avatar du membre
didaii
Membre Actif
Messages : 335
Enregistré le : lundi 12 sept. 2011, 13:58
ma moto : FZR 1000 EXUP 1990
Localisation : villeneuve le roi

Re: TUTO faire sa peinture.

Message non lu par didaii » jeudi 2 oct. 2014, 02:03

Me revoila avec une nouvelle peinture ou là j'ai du polir et lustrer le vernis pour avoir un résultat niquel
Image
Image
Mise en appret:
Image
Image
Image
application du blanc et pose des liserets
Image
application du orange KTM
Image
Pose du masquage
Image
Apeés application du noir metal bmeu 650 bandit je retire le masquage
Image
Voila le résultat avant vernis
Image
Puis mis en place et peinture de quelques pochoirs pour la marque
Image
Image
A l'aide de l'aérographe j'ai rajouté quelques ombres pour donner un peu de relief
Image
Mise en vernis... et là regardez bien le vernis est vraiment pas top. J'ai essayé ce vernis pour voir mais pas top du tout. Du coup je me suis mis à poncer le vernis(apres séchage complet) au 2000 à l'eau et polissage lustrage avec lustreuse et PERFECT IT de 3M et voila le résulat... parfait, plus de peau d'orange, plus de poussière juste un vernis bien lisse et brillant.
Image
Image
Et voila aprés remontage
Image
Image
Image
Image
J'en ai profiter pour peindre et lustrer le réservoir d un hornet d un ami qui s'était planté
Image
J'ai aussi peint un casque shark blanc nacré et carbon
Image
Image
Image

jujusv
Membre Actif
Messages : 334
Enregistré le : lundi 3 déc. 2012, 11:10
ma moto : FZR 600 4JH de 94
Localisation : paris

Re: TUTO faire sa peinture.

Message non lu par jujusv » vendredi 3 oct. 2014, 14:33

superbe taf!!! :clappp:

Avatar du membre
ferrié82
Modérateur
Messages : 10468
Enregistré le : mardi 12 juin 2007, 06:00
ma moto : 3LF 91 et 92 HAYABUSA 2007
3lf de 93 a la recherche d un moteur
Localisation : moissac

Re: TUTO faire sa peinture.

Message non lu par ferrié82 » samedi 4 oct. 2014, 07:26

Beau travail [img]images/icones/icon7.gif[/img] :clappp:
J ai un intérieur neuf pour le schark (calotte et joues)
[center]ImageFZR[/b]Image
PPPPPOOOOOOWWWWWWWEEEEEEEERRRRRRRRR[/center]

Répondre

Retourner vers « Tuning, Projet, Accessoires et Remise a l'origine. 1000 FZR »