TUTO faire sa peinture.
- didaii
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- ma moto : FZR 1000 EXUP 1990
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TUTO faire sa peinture.
Voila, apres pas mal de demande je lance le poste pour apprendre a faire une peinture perso sur sa moto.
Tout d'abord l'équipement.
Donc ici je ne vais pas parler de peinture à la bombe, le résultat est carément moin bien et dans le temps ça vieilli mal.
Pour commencer il nous faut un bon compresseur, pour ma par j'ai un 500 litres, apres en dessous de 200 je pense que ca va etre juste.
Pour le pétard le mieux serait d en avoir plusieurs: 1 pour l'apret avec une buse de 1.7 environ, 1 pour la teinte buse 1.5 environ (choisir eau ou solvanter en fonction de la peinture à acheter) et le dernier pour le vernis également avec une buse de 1.5.
Pour ma part j'en ai deux (un pour l'apret et l'autre pour la teinte et vernis) c est que ca coute quand meme chere: de 150 à 500€.
Pour les marques de pétard à utiliser le mieux c'est de prendre DEVILBISS, IWATA, SATA... disponible sur le net ou chez des fournisseurs tel que A.D (Auto Distribution et autres).
A succion:
A gravité:
Je préfère les pistolet à gravité car moin de perte de peinture.
Très important, aprés chaques utilisations de votre pistolet, bien prendre le temps de le démonter et de bien le nettoyer avec les produits adaptés.
Pour préparer sa pièce, j'utilise du papier sec crain 300 environ pour reitrer le vernis et tout lisser.
Si la peinture est en très bon état et aucune rayure vous pouvez le faire directement au 800 à l'eau.
Pour les grosses rayures j'utilise du mastique de rebouchage, et poncer au sec une fois sec (24h) ne pas poncer à l'eau car le mastique risque de boire et il craquera tôt ou tard.
En revenant au poncage au 300, il faudra bien laver la piece au jet d'eau clair et ensuite une fois bien sec degresser avec un degressant rapide qu'on trouve chez A.D. ou autres fournisseurs.
Une fois la piece propre il va falloir apreter car il faut boucher toute les petites imperfections.
avec votre pistolet et sa buse de 1.7 (car l apret est plus epais que la teinte) vaporiser en plusieurs couches uniformément. Ne pas trop charger pour éviter les coulures. Si vous avez des coulures c est pas la fin du monde vous les aurez au ponçage.
Bien respecter les dosages de dilution de l'apret (en fonction du fournisseur).
Une fois la piece apprété, il faudra bien respecter le temps de séchage (24h en fonction de la température).
Quand l'appret est bien sec, poncer au 800 à l'eau. Attention plus le ponçage sera nikel mieux le résultat sera. Evitez de traverser l'appret.
Si vous apprété directement sur une peinture ancienne éviter d'arriver jusqu'au plastic sinon vous aller avoir des refus ou alors ça va fizer.
Si votre piece est en plastique brut (pas aprété, pas peint) il faudra y mettre du primaire d'acroche plastique avant d'envoyer l'appret.
On re nettoye les pièces et on re degresse avant la mise en peinture.
On prend son pétard avec la buse de 1.5 et on y va.
Pour éviter les poussieres je mouille le sol et je m'enfile une blouse de peinture qui ne laissera pas de poussiere dans mes déplacements. On trouve ça chez A.D ou autres.
Pour la teinte c'est comme l'apret plusieurs passages séparés de 10 min, on évite les coulures surtout. Le but c'est d'avoir une couleur unis, pas d'avoir des couloures et une surépesseur.
Si vous faites une peinture unie, vous venissez deriere.
Si vous faites une peintures perso avec plusieurs teintes, il faut toujours commencer du plus clair au plus foncé (ce n'est pas ce que j'ai fait sur les flancs du cbr mais bon c est comme ca que j'ai appris lol.
On fait le masquage. J'ai utilisé du fine line de chez 3M pour les bords pour que ce soit net et apres j'ai caché ce que je ne voulais pas peindre au scotch carrosserie et au papier craft.
J'ai utilisé des pochoirs pour le marquage, tout est peint, je n'aime pas les autocolants.
voila l'aerographe pour les pochoirs et petits élément a peindre.
Les motifs rouge lucifer...
et voila le moment de vérité, le décollage du pochoir et là on commence a voir bibindum michelin
voila pour la coque arriere je voulais deux teintes pour le 600 rr noir et rouge
Et voila le passage au vernis, buse 1.5. On fait sa premiere passe légère (ne cherchez pas a avoir un résultat super brillant super lisse pour cette passe). Vous attendez 1/2 à 3/4 d 'heure pour envoyer la seconde où là il faudra suffiasament envoyer mais pas trop pour ne pas couler. Attendre 2 jours pour laisser sécher et refaite la même opération apres avoir poncé au 1200 à l'eau et dégressé.
Si le résultat ne vous convient pas à la fin (peau d'orange) il faudra poncer au 2000 à l'eau et lustrer avec des pates à polire. J'utilise les trois étapes de perfect it de chez 3M dispo également chez A.D. Il faudra le faire dans l'ordre (couleur de bouchon à réspecter) et avec une lustreuse.
Le résultat sera nikel, mieux qu'un carrossier. Mais avec le temps vous n'aurez plus besoin de le faire car le vernis de mes peinture est super lisse.
Voila la moto remonté:
Tout d'abord l'équipement.
Donc ici je ne vais pas parler de peinture à la bombe, le résultat est carément moin bien et dans le temps ça vieilli mal.
Pour commencer il nous faut un bon compresseur, pour ma par j'ai un 500 litres, apres en dessous de 200 je pense que ca va etre juste.
Pour le pétard le mieux serait d en avoir plusieurs: 1 pour l'apret avec une buse de 1.7 environ, 1 pour la teinte buse 1.5 environ (choisir eau ou solvanter en fonction de la peinture à acheter) et le dernier pour le vernis également avec une buse de 1.5.
Pour ma part j'en ai deux (un pour l'apret et l'autre pour la teinte et vernis) c est que ca coute quand meme chere: de 150 à 500€.
Pour les marques de pétard à utiliser le mieux c'est de prendre DEVILBISS, IWATA, SATA... disponible sur le net ou chez des fournisseurs tel que A.D (Auto Distribution et autres).
A succion:
A gravité:
Je préfère les pistolet à gravité car moin de perte de peinture.
Très important, aprés chaques utilisations de votre pistolet, bien prendre le temps de le démonter et de bien le nettoyer avec les produits adaptés.
Pour préparer sa pièce, j'utilise du papier sec crain 300 environ pour reitrer le vernis et tout lisser.
Si la peinture est en très bon état et aucune rayure vous pouvez le faire directement au 800 à l'eau.
Pour les grosses rayures j'utilise du mastique de rebouchage, et poncer au sec une fois sec (24h) ne pas poncer à l'eau car le mastique risque de boire et il craquera tôt ou tard.
En revenant au poncage au 300, il faudra bien laver la piece au jet d'eau clair et ensuite une fois bien sec degresser avec un degressant rapide qu'on trouve chez A.D. ou autres fournisseurs.
Une fois la piece propre il va falloir apreter car il faut boucher toute les petites imperfections.
avec votre pistolet et sa buse de 1.7 (car l apret est plus epais que la teinte) vaporiser en plusieurs couches uniformément. Ne pas trop charger pour éviter les coulures. Si vous avez des coulures c est pas la fin du monde vous les aurez au ponçage.
Bien respecter les dosages de dilution de l'apret (en fonction du fournisseur).
Une fois la piece apprété, il faudra bien respecter le temps de séchage (24h en fonction de la température).
Quand l'appret est bien sec, poncer au 800 à l'eau. Attention plus le ponçage sera nikel mieux le résultat sera. Evitez de traverser l'appret.
Si vous apprété directement sur une peinture ancienne éviter d'arriver jusqu'au plastic sinon vous aller avoir des refus ou alors ça va fizer.
Si votre piece est en plastique brut (pas aprété, pas peint) il faudra y mettre du primaire d'acroche plastique avant d'envoyer l'appret.
On re nettoye les pièces et on re degresse avant la mise en peinture.
On prend son pétard avec la buse de 1.5 et on y va.
Pour éviter les poussieres je mouille le sol et je m'enfile une blouse de peinture qui ne laissera pas de poussiere dans mes déplacements. On trouve ça chez A.D ou autres.
Pour la teinte c'est comme l'apret plusieurs passages séparés de 10 min, on évite les coulures surtout. Le but c'est d'avoir une couleur unis, pas d'avoir des couloures et une surépesseur.
Si vous faites une peinture unie, vous venissez deriere.
Si vous faites une peintures perso avec plusieurs teintes, il faut toujours commencer du plus clair au plus foncé (ce n'est pas ce que j'ai fait sur les flancs du cbr mais bon c est comme ca que j'ai appris lol.
On fait le masquage. J'ai utilisé du fine line de chez 3M pour les bords pour que ce soit net et apres j'ai caché ce que je ne voulais pas peindre au scotch carrosserie et au papier craft.
J'ai utilisé des pochoirs pour le marquage, tout est peint, je n'aime pas les autocolants.
voila l'aerographe pour les pochoirs et petits élément a peindre.
Les motifs rouge lucifer...
et voila le moment de vérité, le décollage du pochoir et là on commence a voir bibindum michelin
voila pour la coque arriere je voulais deux teintes pour le 600 rr noir et rouge
Et voila le passage au vernis, buse 1.5. On fait sa premiere passe légère (ne cherchez pas a avoir un résultat super brillant super lisse pour cette passe). Vous attendez 1/2 à 3/4 d 'heure pour envoyer la seconde où là il faudra suffiasament envoyer mais pas trop pour ne pas couler. Attendre 2 jours pour laisser sécher et refaite la même opération apres avoir poncé au 1200 à l'eau et dégressé.
Si le résultat ne vous convient pas à la fin (peau d'orange) il faudra poncer au 2000 à l'eau et lustrer avec des pates à polire. J'utilise les trois étapes de perfect it de chez 3M dispo également chez A.D. Il faudra le faire dans l'ordre (couleur de bouchon à réspecter) et avec une lustreuse.
Le résultat sera nikel, mieux qu'un carrossier. Mais avec le temps vous n'aurez plus besoin de le faire car le vernis de mes peinture est super lisse.
Voila la moto remonté:
Modifié en dernier par didaii le vendredi 14 oct. 2011, 04:36, modifié 2 fois.
- didaii
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Re: TUTO faire sa peinture.
Voila pour une autre peinture.
Résultat apres les mêmes étapes.
... ho la tete de con...
on se débrouille comme on peut pour faire des repaires.
et la c'est la découpe au scalpel.
Résultat apres les mêmes étapes.
... ho la tete de con...
on se débrouille comme on peut pour faire des repaires.
et la c'est la découpe au scalpel.
- didaii
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Re: TUTO faire sa peinture.
La c'est sur une base d'un honda hornet:
Et voila c est remonté:
Et voila c est remonté:
- didaii
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Re: TUTO faire sa peinture.
Donc voila, si vous avez des questions n'hésitez pas, ou des remarques pour améliorer ce tuto.
Bref tout ça pour dire que je ne suis pas carrossier et qu'il est tout à fait possible de réaliser de belles peintures juste avec quelques conseils et de l huile de coude. A bon entendeur...
Bref tout ça pour dire que je ne suis pas carrossier et qu'il est tout à fait possible de réaliser de belles peintures juste avec quelques conseils et de l huile de coude. A bon entendeur...
- fram
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Re: TUTO faire sa peinture.
t'es pas carrossier, mais c'est tout comme, super travail
t'as accès à une cabine?, (vu sur une photo)
pour le vernis, pourquoi une couche 24 heures après?
tu peut donner les quantités de peinture , apret, base et vernis, par exemple utilisées sur le 600 cbr
- didaii
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Re: TUTO faire sa peinture.
Merci fram,[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=131909#p131909]fram, le Mardi 11 Oct 2011, 18:06 a écrit :[/url]
t'es pas carrossier, mais c'est tout comme, super travail
t'as accès à une cabine?, (vu sur une photo)
pour le vernis, pourquoi une couche 24 heures après?
tu peut donner les quantités de peinture , apret, base et vernis, par exemple utilisées sur le 600 cbr
Alors non j'ai pas accés à une cabine, juste pour la peinture du z noir blanc rouge lucifer j avais utilisé le garage d un ami qui l'avait aménagé. Il avait fait ça proprement en bachant et en installant une vantil.
Pour le vernis j'attend 24h minimum avant de poncer au 2000 à l'eau. Je peus pas poncer quand le vernis n'est pas bien sec. Ca permet de virer les petites poussieres et les imperfections s'il y en a. Apres je balance la deuxieme couche. Comme ca il y a une bonne epaisseur de vernis ca résiste mieux aux impacts de gravier.
Pour la quantité de vernis tout dépend de la peinture que tu veux faire. Si c'est une peinture uni j'utilise 1/2 litre d'apret, 1/2litre de peinture et un peu moin d un litre de vernis.
-
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Re: TUTO faire sa peinture.
franchement bravo !!
c'est du super boulot, ont viens de regarder avec Mike qui roule en Hornet, et petit coup de coeur sur le hornet blanc, c'est ce qu'il veux faire sur le sien !
tu peux m'donner en mp si tu veux une idée du tarif que tu prend pour le faire ?
c'est du super boulot, ont viens de regarder avec Mike qui roule en Hornet, et petit coup de coeur sur le hornet blanc, c'est ce qu'il veux faire sur le sien !
tu peux m'donner en mp si tu veux une idée du tarif que tu prend pour le faire ?
- dav 29
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- ma moto : 1000 fzr 2le
- Localisation : peumerit
Re: TUTO faire sa peinture.
Super boulot,chapeau didaï
- ferrié82
- Modérateur
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- Enregistré le : mardi 12 juin 2007, 06:00
- ma moto : 3LF 91 et 92 HAYABUSA 2007
3lf de 93 a la recherche d un moteur - Localisation : moissac
Re: TUTO faire sa peinture.
jolie travail
- Denis14
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- Enregistré le : jeudi 18 nov. 2010, 20:20
- ma moto : Une 3LF 93
- Localisation : Calvados
Re: TUTO faire sa peinture.
Je viens de tout admirer et vraiment c'est du beau boulot
- Martial 3lf
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- Enregistré le : mardi 21 août 2007, 06:00
- ma moto : 2 fzr 3lf exup de 1991(yamaha bien sure :D)
1 zx12r de 2002(kawasaki) - Localisation : meaux
- Contact :
Re: TUTO faire sa peinture.
alors la,y'a pas grand chose a redire,super tuto,super explications,superbe photos et super résultat.
comme le dit fram:
merci beaucoup pour ce tuto qui va se retrouver épinglé en haut du forum tunning
comme le dit fram:
effectivement,a mon avis il ne te manque qu'une enseignet'es pas carrossier, mais c'est tout comme, super travail
merci beaucoup pour ce tuto qui va se retrouver épinglé en haut du forum tunning
celui qui freine est un lache...
http://www.yamaha-1000-fzr.com
"un kawa sous le cul mais un Fzr dans le cœur"copyright peter31h
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- exupman
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- Enregistré le : lundi 19 déc. 2005, 07:00
- ma moto : 1000FZR-EXUP93 et 1000FZR-EXUP90 piste
- Localisation : nantes
- Contact :
Re: TUTO faire sa peinture.
t'in la vache tu fais du super taff
je sent que tu vas avoir des clients
ça tombe bien j'ai une peinture spéciale bac a gravier a refaire
bravo pour ton taff et le tuto que tu as si bien fait
je sent que tu vas avoir des clients
ça tombe bien j'ai une peinture spéciale bac a gravier a refaire
bravo pour ton taff et le tuto que tu as si bien fait
le blog d'Alexis pour suivre son combat et partager avec lui: http://alexis-danslesetoiles.over-blog.com/
- didaii
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Re: TUTO faire sa peinture.
Merci à tous pour vos compliment
martial 3lf merci ça me flate que mon tuto soit en haut de page. J y apporterai des modification avec beaucoup plus de détails c'est promis.
Je montrerai les réglages du pistolet, et surtout le ien pour se fournir en peinture, j'ai un super bon contact qui fournis de la peinture avec ref moto et pour vraiment pas chère, à l'eau, solvanté, pour pistolet ou en bombe aerossole.
martial 3lf merci ça me flate que mon tuto soit en haut de page. J y apporterai des modification avec beaucoup plus de détails c'est promis.
Je montrerai les réglages du pistolet, et surtout le ien pour se fournir en peinture, j'ai un super bon contact qui fournis de la peinture avec ref moto et pour vraiment pas chère, à l'eau, solvanté, pour pistolet ou en bombe aerossole.
- didaii
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Re: TUTO faire sa peinture.
En tout cas hate d'y ajouter le fzr1000 exup de 1990 avec modif boucle arriere pour y adapter celui du street triple et une peinture complete de chez complete (cadre foureau té de fourche, B.O, carénage ect ect....
-
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xt 600 2kf
gpz 900 r
gl 1500 se
Re: TUTO faire sa peinture.
Super le boulot !!!!!! un veritable PRO vivement les premieres chaleurs (pour le sechage!!) afin que mon deule retrouve une vrai jeunesse
Encore bravo pour le travail
Encore bravo pour le travail
- didaii
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- ma moto : FZR 1000 EXUP 1990
- Localisation : villeneuve le roi
Re: TUTO faire sa peinture.
Merci marko, t inquiete pas l'été prochain tu rouleras avec un fzr tout neuf.
- exup07
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- ma moto : plus qu'un 1000 fzr eXup de 90 a redémarré snif snif
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Re: TUTO faire sa peinture.
premièrement
chapeau pour la patience d'avoir pris et mis toute ces photo et commentaire
et secondo tin con c'est ton boulot peintre c'est pas possible tres tres beau boulot
chapeau pour la patience d'avoir pris et mis toute ces photo et commentaire
et secondo tin con c'est ton boulot peintre c'est pas possible tres tres beau boulot