Historique du moteur.
Pour ceux qui se souviennent (topic5451.html#p103531) ma FZR a plus de 170Mkm mais j'ai 2 moteurs.
Là j'ai refait le moteur d'origine qui avait roulé de 0 à 114950km avec un changement de pistons à 51800 à l'occasion d'une casse de roulement de boite.
Je l'ai remplacé à 114950 car il commençait à faire un bruit dans le fond du carter, mais fonctionnait encore correctement.
Travaux
Ouverture du moteur et diagnostique.
Le piston 2 a une jupe très marquée , la chaine Hyvo est très détendue (2cm de battement) donc à l'origine du bruit.
devant la vielle, derriere la neuve

Mesure des jeux de palier du vilbrequin: 0,05 à 0,07 !! à la limite

Les manetons de bielles sont à 0,04 ; c'est OK
Un gicleur d'huile pour les jupes de piston est bouché. En l'ouvrant j'ai trouvé un bout de limaille. Du coup j'ai ouvert le deuxième qui fonctionnait pourtant correctement et j'y ai trouvé un morceau de joint torique qui a du est sectionné lors d'un remontage.
L'objectif est d'avoir un moteur pour les prochains 50Mkm donc je le refait complètement
Je commande en neuf
Coussinets du vilbrequin
chaine Hyvo
tous les roulements de boites et d'arbre d'alternateur
chaine de distribution
pochette de joints, filtre, bougies
soit env 600€ port et douane compris
Pour les pistons , je suis déjà en 1ere cote. Je décide de chercher un cylindre d'occase que je trouve sur le bon coin pas loin de chez moi chez un gars sympa qui s'avèrera par la suite être un membre du forum (merci Serge).
J'achete également une boite 6 de FZ750; je préfère.
Et un carter d'embrayage d'Exup pour le remplissage d'huile plus facile.
Mais avant de remonter tout ça ,il faut repeindre les carters car la peinture du 2LE ce n'est vraiment pas la top quality. Le moteur étant visible sur ma moto je choisis un gris anthracite idem mes jantes.
moteur vidé avant peinture

moteur remonté

Je n'ai biensur pas pu monter une culasse pleine de bavures; ça ne se fait pas.

Budget final: 760€
Et voilà, je peux sereinement continuer d'aligner les km, le remplaçant attend sur la touche.