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un moteur 2LE prêt à repartir

Posté : mercredi 2 mai 2012, 22:24
par septer01
Pour bien occuper l'intersaison, rien de mieux que de se plonger dans les tripes d'un moteur !!!
Historique du moteur.
Pour ceux qui se souviennent (topic5451.html#p103531) ma FZR a plus de 170Mkm mais j'ai 2 moteurs.
Là j'ai refait le moteur d'origine qui avait roulé de 0 à 114950km avec un changement de pistons à 51800 à l'occasion d'une casse de roulement de boite.
Je l'ai remplacé à 114950 car il commençait à faire un bruit dans le fond du carter, mais fonctionnait encore correctement.
Travaux
Ouverture du moteur et diagnostique.
Le piston 2 a une jupe très marquée , la chaine Hyvo est très détendue (2cm de battement) donc à l'origine du bruit.

devant la vielle, derriere la neuve
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Mesure des jeux de palier du vilbrequin: 0,05 à 0,07 !! à la limite
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Les manetons de bielles sont à 0,04 ; c'est OK
Un gicleur d'huile pour les jupes de piston est bouché. En l'ouvrant j'ai trouvé un bout de limaille. Du coup j'ai ouvert le deuxième qui fonctionnait pourtant correctement et j'y ai trouvé un morceau de joint torique qui a du est sectionné lors d'un remontage.

L'objectif est d'avoir un moteur pour les prochains 50Mkm donc je le refait complètement
Je commande en neuf
Coussinets du vilbrequin
chaine Hyvo
tous les roulements de boites et d'arbre d'alternateur
chaine de distribution
pochette de joints, filtre, bougies
soit env 600€ port et douane compris
Pour les pistons , je suis déjà en 1ere cote. Je décide de chercher un cylindre d'occase que je trouve sur le bon coin pas loin de chez moi chez un gars sympa qui s'avèrera par la suite être un membre du forum (merci Serge).
J'achete également une boite 6 de FZ750; je préfère.
Et un carter d'embrayage d'Exup pour le remplissage d'huile plus facile.
Mais avant de remonter tout ça ,il faut repeindre les carters car la peinture du 2LE ce n'est vraiment pas la top quality. Le moteur étant visible sur ma moto je choisis un gris anthracite idem mes jantes.
moteur vidé avant peinture
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moteur remonté
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Je n'ai biensur pas pu monter une culasse pleine de bavures; ça ne se fait pas.
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Budget final: 760€
Et voilà, je peux sereinement continuer d'aligner les km, le remplaçant attend sur la touche.

Re: un moteur 2LE près à repartir

Posté : mercredi 2 mai 2012, 23:08
par eXup90
Beau boulot Septer, on sent la passion :+1: ;)

Re: un moteur 2LE près à repartir

Posté : mercredi 2 mai 2012, 23:09
par leymax
bien jouer bo travail :+1: [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Re: un moteur 2LE près à repartir

Posté : jeudi 3 mai 2012, 04:13
par mimiche
beau taf :+1: :+1: :+1:

Re: un moteur 2LE près à repartir

Posté : jeudi 3 mai 2012, 07:24
par ferrié82
jolie travail :clappp: :clappp:

Re: un moteur 2LE près à repartir

Posté : jeudi 3 mai 2012, 16:39
par nico le barjo
ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des passionés

beau boulot [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Re: un moteur 2LE près à repartir

Posté : jeudi 3 mai 2012, 17:42
par ivan
Beau travail [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Re: un moteur 2LE près à repartir

Posté : jeudi 3 mai 2012, 17:52
par leymax
salut :hello:
di moi est ce que tu pourrais me dire ce que tu as utiliser comme peinture pour ton moteur est ce q il faut obligatoirement mettre de la haute temperature ?

Re: un moteur 2LE près à repartir

Posté : jeudi 3 mai 2012, 19:46
par foch
Jolie boulot! [img]images/icones/icon7.gif[/img] Il ne tarde pas à mon porte monaie que je refasse mon moteur!!! :roi: :/

Re: un moteur 2LE près à repartir

Posté : jeudi 3 mai 2012, 23:03
par septer01
[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=141900#p141900]leymax, le 03 Mai 2012, 17:52 a écrit :[/url]salut :hello:
di moi est ce que tu pourrais me dire ce que tu as utiliser comme peinture pour ton moteur est ce q il faut obligatoirement mettre de la haute temperature ?
J'ai mis de la peinture 2 composants tout ce qu'il y a de plus standard. C'est sensé tenir à plus de 160°donc plus que la temperature d'un moteur. Il y aura peut être des soucis près du collecteur d'échappement !! [img]images/icones/icon4.gif[/img] Je verrai bien !
Je pensais faire une peinture epoxy cuite à 200° mais on m'a deconseillé à cause des impacts de gravillons; elle part vite en éclats.

Re: un moteur 2LE près à repartir

Posté : vendredi 4 mai 2012, 16:51
par leymax
[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=141911#p141911]septer01, le Jeudi 3 Mai 2012, 23:03 a écrit :[/url]
[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=141900#p141900]leymax, le 03 Mai 2012, 17:52 a écrit :[/url]salut :hello:
di moi est ce que tu pourrais me dire ce que tu as utiliser comme peinture pour ton moteur est ce q il faut obligatoirement mettre de la haute temperature ?
J'ai mis de la peinture 2 composants tout ce qu'il y a de plus standard. C'est sensé tenir à plus de 160°donc plus que la temperature d'un moteur. Il y aura peut être des soucis près du collecteur d'échappement !! [img]images/icones/icon4.gif[/img] Je verrai bien !
Je pensais faire une peinture epoxy cuite à 200° mais on m'a deconseillé à cause des impacts de gravillons; elle part vite en éclats.
ok d accord merci pour ta reponse
par contre pour la peinture epoxy c est tres costaud les cadres et les roues de moto sont peinte a l epoxy d origine et meme avec une ptite sableuse d atelier tu galere a la decoller j ais eu la surprise y a pas longtemp sur les roues du cbr de mon bof impossible d enlever la peinture au bout de 2h de sablage j avais meme pas fait le quart de la jante du coup j ais abandonner ;)

Re: un moteur 2LE près à repartir

Posté : vendredi 4 mai 2012, 18:49
par alfiste31
magnifique :love: :love: :love: :love:

ça donne envie :clap: :clap: :clap: :clap:

Re: un moteur 2LE près à repartir

Posté : vendredi 4 mai 2012, 20:53
par septer01
Je pensais éveiller votre curiosité avec cette tôle autour du pignon de sortie de boite; ben non !! Personne n'a remarqué. [img]images/icones/icon6.gif[/img]

Donc ce sont deux tôles d'alu collées au silicone noir qui bouchent les cavités entre les nervures des carters.
Tous ceux qui ce sont déjà "amusés" à enlever les paquets de graisse de chaine devinent l'utilité de la chose!
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Pour ceux que ça intéresse j'ai fais un dessin des plaques sous format DXF ou PDF

Re: un moteur 2LE près à repartir

Posté : vendredi 4 mai 2012, 22:45
par alfiste31
AH oui :jap: :jap: c'est ta superbe peinture qui nous a hypnotisé :lol: :lol:
vraiment pas mal comme idée [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Re: un moteur 2LE près à repartir

Posté : vendredi 4 mai 2012, 23:03
par leymax
a ouai c vrai je ne l avais pas vu :lol: :lol: :lol:
mais maintenant que je le sais je vois que ca bien jouer [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Re: un moteur 2LE près à repartir

Posté : samedi 5 mai 2012, 12:10
par foch
Pas con! [img]images/icones/icon7.gif[/img] :+1:

Re: un moteur 2LE prêt à repartir

Posté : vendredi 16 nov. 2012, 16:10
par septer01
Afin de savoir à quel point c'est intéressant d'acheter les pièces Yamaha sur le net, j'ai fais chiffrer les pièces chez Yam !!
ci dessous la liste.
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Si en plus vous passez dans les mailles du filet des douanes c'est tout benef [img]smile/hapface01.gif[/img]

Re: un moteur 2LE prêt à repartir

Posté : vendredi 16 nov. 2012, 17:18
par leymax
c est sur c est tres interessant
tu as le lien d ou tu as commander tes pieces au cas ou sa pourrait servir ?

Re: un moteur 2LE prêt à repartir

Posté : vendredi 16 nov. 2012, 20:55
par septer01
c'est un site que j'ai trouvé sur le fofo,
http://www.boats.net/parts/search/Yamah ... parts.html
Hormis les prix interessants, les references sont celles de Yam (c'est pas toujours le cas) et quant on choisi une pièce , le site donne la liste de tous les modèles Yam sur lesquels la pièce est utilisée; c'est interessant quand on cherche une pièce d'occase sur le net si elle existe sur plusieurs modèles.
En ce qui concerne la commande, il y a un suivi très pro. On est toujours informé par email de ce qu'ils sont en train de faire: remplacement de telle ref par une autre, attente de livraison de telle ref avec date prévue, etc bref très sérieux.

Re: un moteur 2LE prêt à repartir

Posté : mardi 5 mars 2013, 18:55
par magelys
[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=151502#p151502]septer01, le Vendredi 16 Nov 2012, 15:10 a écrit :[/url]Afin de savoir à quel point c'est intéressant d'acheter les pièces Yamaha sur le net, j'ai fais chiffrer les pièces chez Yam !!
ci dessous la liste.
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Si en plus vous passez dans les mailles du filet des douanes c'est tout benef [img]smile/hapface01.gif[/img]


Salut, FELICITATION pour ce tuto, et la proprete de ce moteur......, moi j 'en suis au debut de ton histoire, mais je ne met pas de photos :-: j'ose pas et mon moteur est depose depuis 1AN déja!

Bref: je me lance pour quelle roule cet ete au pire.. et j ai une question je comprend pas l'histoire de la chaine HYVO et de la chaine de distribution????, moi c'est la distrib et......il y en a une autre???? je debute......désolé.