Quelques news de mamie !!
Donc sa y est la greffe du bras oscillant de Thunderace est effectué depuis le début de l'année, testé et approuvé !!
Honnêtement, le bras oscillant du Thunderace est clairement incomparable par rapport à l'exup.
Il est vraiment un STEP au dessus, que ce soit en terme de rigidité et de précision, c'est le bras oscillant le plus performant de la gamme FZR-YZF avant l'arrivée des R1 que j'ai eu l'occasion de testé !
En terme de poids, en comparaison avec le bras oscillant d'exup complet (c'est à dire bras oscillant, patin guide chaine,axe de roue, axe de cadre, étrier, platine étrier, support étrier, basculeur, biellettes..) le BO du Thunderace, en plus d’être plus performant et plus rigide, il est plus léger ! Donc un gain de poids supplémentaire, certes pas énorme voir négligeable, mais un gain de poids quand même !
Et puis on pe y mettre des diabolos et ça c'est juste hyper pratique !
Donc si vous avez l'occasion un jour de pouvoir changer votre BO d'origine, montez un BO de Thunderace, cela vous changera la vie !!
PS: Je pense que je vais faire plaisir à Philippe en disant ça !
Place aux photos !!
La bête en question
Petit shooting juste après le montage sans les carénages.
Montage de l'étrier + platine du R1 1998-2001
L'avantage réside dans le gain de poids ainsi que dans la facilité de montage de celui ci.
Les plus perspicace remarquerons que l'étrier est maintenu en place grâce à une pièce en alu soudé sur le BO.
Je m’excuse par avance, j'ai fait l'essai lorsque la route était mouillé, du coup mamie est crado !!
Début de conversion en visserie TITANE sur le moteur et le châssis, tout en visserie racing pré percé, au cas ou mamie changerai de secteur d'activité, car au vue de la politique de répression routière, on ne sait jamais !
Installation du capteur pour mon compteur de vitesse sur le bras oscillant, juste derrière l'échappement.
La patte est maintenu par deux BTR car le montage est vraiment proche de la roue.
Le passage de la canalisation d'eau va être la prochaine chose que je vais améliorer, ce montage est un pe brouillon.
D'autant plus qu'il me gène pour installer mon carénage.
Vu d'ensemble sur le BO et l'amortisseur ohlins avec sa chape réglable.
La chape réglable c'est le petit détail qui fait la différence pour pouvoir peaufiner l’assiette de sa moto !
Petite UPGRADE au niveau de l'allumage, j'y est installé des bobines d'allumage DYNATEK 2,2 ohm avec des câbles HT et antiparasite TAYLOR en 8mm.
L'installation de ce genre de matos permet d'avoir un bien meilleur rendement moteur, un meilleur démarrage, un ralenti bien plus stable, en gros que du bon !
Le montage sur les photos n'est pas le montage définitif, il y aura une plaque de protection pour protéger les bobines de l'eau
En terme de performance, au premier essai, les ressorts d'embrayage d'origine n'arrivaient même plus à transférer la puissance, à partir de 10.000tr ils ne voulaient plus rien savoir alors qu'il sont neuf. Du coup passage sur des ressorts renforcés et maintenant toute la puissance passe au sol.
Maintenant mamie doit être très proche des 160 CV.
Petite vue sur le 4eme antiparasite, on pe y voir que j'ai intégré les caoutchoucs des antiparasites d'origine pour conserver une parfaite étanchéité du puits de bougie.
On pe aussi y percevoir les gaines de protection pour les fils des antiparasites.
Vue sur les deux ventilateurs de 12.8cm type SPAL
Petites photos avec une vue d'ensemble
Donc voila ou mamie en est, elle a encore une fois bien évolué !
Et franchement, maintenant elle est sacrément énervé !