Salut les gars, cela fait un bon moment que je n'ai rien posté sur mon topic !
En deux ans, nous avons appris à refaire des moteurs de 2LE de A à Z et ça c'est cool de pouvoir enfin tout faire soit même ! On en est à notre deuxième moteur refait intégralement
Le premier moteur intégralement restauré et optimisé est celui-là, avec en prime une ligne YEC
https://www.youtube.com/watch?v=oGybs_M8YLY&t=56s
Celui-ci est le moteur de mon nouveau projet de restauration en vue d'une vente, coté moteur, grosse révision effectué comme le changement de la chaine de distribution en préventif, jeux aux soupapes.. Cette moto revient de très loin, c'était un street bike horrible, elle m’a tellement fait mal au cœur que je l'ai acheté pour lui offrir une nouvelle vie et rendre un futur propriétaire heureux ! Je ferais un topic sur la restauration de cette moto car l’évolution est assez impressionnante !
https://www.youtube.com/watch?v=iTEoV0Tn-3o
Le deuxième moteur est celui-ci, pareil, intégralement ouvert, contrôlé, optimisé et remonté
https://www.youtube.com/watch?v=MxiAMPLeeRk&t=39s
J'ai également eu des déboires avec mon 2LE, dont une casse moteur qui a heureusement bien fini !
Un samedi du mois de Février 2019, je me suis décidé à partir me promener avec mamie pour lui dégourdir les bielles, je la laisse donc chauffer pendant 5minutes sur place avant de me rendre à une station-service à 1km de chez moi.
Au moment de couper le contacte elle s'est mise à tourner sur 3 cylindres !
(Petite parenthèse, il faut savoir qu'elle n'aime pas les bougies iridiums, elle les grilles de peur alors que je suis parfaitement réglé en terme de carburation, je me suis donc résigné à tourner avec de la bougie standard et ça marche aussi bien)
Cette fois, ce n’était pas comme d'habitude, en temps normal elle me grille les bougies au démarrage et là c'était moteur tournant !
J'ai trouvé ça très louche, j'ai donc fais mon plein, redémarré le moteur et je suis reparti dans l'autre sens pour changer ''la bougie'' en question...
Au moment de repartir et de passer la 2eme vitesse, j'entends un bruit ENORME dans le moteur donc réflexe, coupe circuit et poussette jusqu'à la maison... je peux vous garantir que je n'en mené pas large après avoir entendu ce bruit, je savais pertinemment que quelque chose venait de casser
Donc mission démontage de mamie pour essayer de comprendre ce qu'il s'est passé !
Dans un premier temps, rien ne démontre un quelconque problème ! Le moteur tourne à la main, rien a l'air casser dans le haut moteur... on sort le compressiomètre et on se rend compte que le cylindre n'3 ne donne plus !
Donc ce sera démontage pour comprendre d’où vient le problème... on sort le moteur et opération à cœur ouvert des le lendemain une fois qu'il est bien froid
Le lendemain on attaque l'ouverture du moteur et arrivé au 3eme cylindre on se rend compte que quelque chose cloche sur une soupape d'échappement! Le poussoir est verrouillé en place....verdict, un ressort de soupape d'échappement a cassé en 3 parties et a littéralement sectionné le guide de soupape à sa base !
Mais dans ce malheur, le morceau du guide de soupape a maintenu la soupape suffisamment longtemps pour que je puisse couper le contact et arrêter le moteur !! Je n'ose même pas imaginer si elle était tombé dans le cylindre...
Au démontage et après un petit coup de propre pour y voir plus claire, il manque la 1ere soupape d'échappement sur le cylindre n'3
Ressort cassé en 3 parties, poussoir éclaté, pastilles massacré...
Surprise sur une autre soupape d'échappement en démontant les autres soupapes pour nettoyer la culasse...
Démontage des soupapes et nettoyage de la culasse et des conduits
Nettoyage sur-culasse
Nettoyage cylindre
Nettoyage pistons
Séquelles sur le pistons n'3... merci la calamine d'avoir amorti la soupape et le morceau de guide l'avoir maintenu en place!
Achat du matériel pour réparer mamie !
Une soupape d'échappement neuve
Joints d'embase, de culasse, sur-culasse, joints de queues de soupapes, tous les ressorts de soupapes neuf d'origine, joints de futs de cylindres, joints toriques des canalisations d'eau...
Guide de soupape d'échappement
Culasse sur la table d'opération !
Guide chassé
Le reste du guide...
Guide neuf en place!
Guide ajusté au conduit
Joints de queues de soupapes en place
Soupapes en place
Bloc cylindre en place
Culasse en place
Sur-culasse en place
Moteur fermé, pression d'huile monté au démarreur, prêt à faire feu
Moteur remonté dans mamie, elle tourne toujours aussi bien
Les plus téméraire remarquerons que j'ai également changé la canalisation d'eau et le carter de pompe à eau pour du noir, détail oblige !
Après des milliers de kilomètres pour être sûr que tout était ok, remontage de sa robe
Mamie pendant le changement des gicleurs de la FCR en vue de l'hiver et le projet de restauration juste derrière !
Au final, cette casse est due à des ressorts bien trop comprimées ! Les cales installées dans ce moteur était bien trop épaisse, on a préféré partir sur du ressort d'origine qui feront largement le travail !
En plus de ça, en montant des ressorts d'origine, j'ai gagné du couple car le moteur peine bien moins à ouvrir les soupapes !
Je croise les doigts pour ne plus avoir ce genre de soucis....