Repeindre sa carosserie à la bombe

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hib
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Repeindre sa carosserie à la bombe

Message non lu par hib » samedi 29 sept. 2012, 17:16

Bonjour à tous,

Voilà plus de trois mois que j'ai commencé la repeinte de mon FZR. J'ai "officiellement" terminé il y a 1 mois environ mais je n'ai pas eu le temps de me m'attaquer au tutoriel avant ce jour!
Voici en images donc, les différentes étapes de la restauration - peinture de mon FZR 3LF de 1995 (je n'ai retouché que les éléments "plastique" et non le réservoir qui est en plutôt bon état) :

1ères photos: état de la carosserie "montée" avant de débuter:
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Re: Repeindre sa carosserie à la bombe

Message non lu par hib » samedi 29 sept. 2012, 17:39

Voici de plus prêt les éléments démontés de la moto (ces photos sont bof mais je n'ai pas pensé à prendre chaque élément séparément avant de commencé mes travaux...quel con!). Donc:
- Commençons pas le capot de selle...rose! Il devait appartenir à un autre modèle...d'une autre année...je ne sais plus lequel mais je l'ai déjà vu sur le net
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- le flanc droit, en plutôt bon état à part qques rayures
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- les coques latérales arrières. Comme on peut le voir sur la photo, la gauche est très correcte et je pensais la garder telle qu'elle mais quite à refaire, autant tout refaire. J'ai commencé à arracher l'autocollant et de toutes manières, les petits accrocs et la marque rouge à l'arrière m'énervaient. Sur l'autre partie, en arrière plan, on voit que le rouge de la flèche supérieure a disparu, le verni manque sur une bonne partie et je ne lui aurai pas donné bcp de temps à perdre toutes ses couleurs!
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Re: Repeindre sa carosserie à la bombe

Message non lu par hib » samedi 29 sept. 2012, 18:02

Voici la TDF:
-Ici ça ne se voit pas bien, mais elle est fissurée à plusieurs endroits (à la plupart des inserts et une dans l'angle droit)
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- Sur cette photo prise de l'intérieur, voici les plus importantes fissures (en noir, on voit les anciennes réparations qui ne tiennent plus)
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- Voici la fissure de l'angle droit...on n'a pas l'impression mais elle grandit et s'allonge vers l'optique...
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Re: Repeindre sa carosserie à la bombe

Message non lu par hib » samedi 29 sept. 2012, 18:37

Je n'ai pas de photo de la coque arrière, au dessus du feu stop, mais pour sa part, il lui manque les déco rouges et noires. De toutes manières, ce n'est pas le plus dur à faire!!

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Re: Repeindre sa carosserie à la bombe

Message non lu par hib » samedi 29 sept. 2012, 19:33

Enfin, voici la dernière pièce du puzzle: le flanc gauche! Comme on peut le voir sur les 1ères photos, il est bien abîmé (niveau peinture je veux dire). Il manque une bonne partie de la déco! Mais grâce à son très bonnard ancien proprio (que je salue au passage: "Salut nonoze06"), je me retrouve avec un flanc supplémentaire et celui-ci, et bien il est en super état!
Voici deux photos de son état avant nettoyage (pas bien méchant!)
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Re: Repeindre sa carosserie à la bombe

Message non lu par hib » samedi 29 sept. 2012, 19:38

Et en voici deux autres après nettoyage. Il reste qques rayures mais je m'en satisfait largement et de plus, cette pièce va me servir d'échantillon d'origine...pour retrouver les couleurs d'une part (avoir la couleur qui correspond vraiment et non une couleur d'origine plus "neuve" que celle vieillie par le temps!? enfin, je me rassure :) ) et surtout comme modèle pour les tracés de la déco.
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Re: Repeindre sa carosserie à la bombe

Message non lu par mimiche » samedi 29 sept. 2012, 19:39

on attend le plus intéressant ,la peinture à la bombe ;)
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Re: Repeindre sa carosserie à la bombe

Message non lu par hib » samedi 29 sept. 2012, 21:49

Avant d'entreprendre le ponçage des pièces, je n'oublie pas ( :sarcastic: ) de relever toutes les marques qui me seront ensuite indispensables pour reproduire le tracé des "flèches" de la déco. Mais quel moyen utiliser? Le mètre ne me parrait pas un outil très précis et puis je n'ai pas envie de rayer mes pièces entre les différentes couches de peinture... Une autre solution est le papier calque. J'ai tenté à plusieurs reprises avec du papier de couturière (utilisé pour les patrons) trouvé par hasard dans un vieux tiroir! C'est généralement assez grand, c'est souple (pour épouser les courbes de la carosserie) et puis c'est assez transparent. Mais bon, malgré tout ces avantages, je ne suis arrivé à rien avec ça!
Alors, par hasard, je suis tombé sur un procédé relativement efficace, et puis très simple au final avec un peu d'expérience: les post-it! Le point "délicat", c'est de trouver de bons repères sur la pièce pour ne pas trop galérer ensuite à les replacer sur la pièce apprètée.
Pour les coques arrières, je n'ai pas eu trop de problème puisque j'ai décidé de garder les stickers noirs avec les inscriptions "FZR1000".Ici, par exemple, je place mon 1er post-it dans l'angle du sticker FZR et je longe la ligne oblique du "F"...je suis certain de pouvoir repositionner mon post-it sans problème. Une fois bien épousé la courbe de la pièce, je trace deux petits traits qui me donneront un point pour le passage "bas" de la flèche rouge, un point pour la ligne de séparation entre la flèche rouge et la bleue et un point pour la ligne supérieure. Enfin, je n'oublie de numéroter ce post-it pour m'y retrouver plus tard!!
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Ensuite, je colle mon deuxième post-it en prenant bien soin de noter sa position par rapport au 1er.
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Et ainsi de suite...

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Re: Repeindre sa carosserie à la bombe

Message non lu par hib » samedi 29 sept. 2012, 21:56

Entre temps, j'ai commencé à enlever l'autocollant et je continue à prendre mes repères sans ce dernier (plus simple à certains endroits, l'autocollant ayant laissé des traces nettes):
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Je n'hésite pas à prendre des photos supplémentaires (on ne sait jamais!) et à doubler mes mesures pour certains endroits...
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Re: Repeindre sa carosserie à la bombe

Message non lu par hib » samedi 29 sept. 2012, 22:00

Je fais pareil pour l'autre coque arrière
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Re: Repeindre sa carosserie à la bombe

Message non lu par hib » samedi 29 sept. 2012, 22:03

Enfin, je peux enlever les autocollants rouge et bleu. On peut voir ici les traces laissées par l'autocollant qui facilitent la prise de repères
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Re: Repeindre sa carosserie à la bombe

Message non lu par hib » samedi 29 sept. 2012, 22:11

Petite parenthèse:
sur ces coques, je me suis décidé à garder les stickers noir avec l'inscription FZR1000. Ils ne sont pas neufs, certes, mais il coûte bien trop cher à mon goût et je ne suis pas contre le fait de garder un peu les marques du temps vécu par ma belle, après bientôt 20 ans de bons et loyaux services!! D'autre part, je ne me sentais pas, pour une première expérience, de me lancer dans le pochoir. Je suis même passé voir une entreprise spécialisée dans la fabrique d'autocollants (et de covering) pour leur demander s'il était possible de reproduire ce stickers. Ils m'ont dit que ce serait compliqué de retrouver l'origine et que le résultat ne serait pas fameux...à moins de réaliser l'identique sur un logiciel ordi. Eux pourraient me le faire mais à quel prix!?
Toujours est-il que je les garde.

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Re: Repeindre sa carosserie à la bombe

Message non lu par hib » samedi 29 sept. 2012, 22:21

Ensuite, je m'attaque au masquage des pièces avant ponçage. J'utilise pour ça du fine line 3M trouvé chez le distributeur AD spécialisé "peinture carroseerie" (au passage, je ferai tous mes achats chez ce même distributeur!)
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Pour le reste, je masque avec des scothes 3M de différentes largeurs (j'utiliserai même plus tard du papier cadeau!). On voit derrière la feuille sur laquelle j'ai "archivé" mes post-it. Il est important de ne pas se mélanger les pinceaux. Pour ma part, j'ai une feuille A4 par élément de la moto
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Re: Repeindre sa carosserie à la bombe

Message non lu par hib » samedi 29 sept. 2012, 22:27

Voici les deux coques arrières masquées
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Re: Repeindre sa carosserie à la bombe

Message non lu par hib » samedi 29 sept. 2012, 22:32

Je refais ces mêmes étapes avec la TDF
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Re: Repeindre sa carosserie à la bombe

Message non lu par hib » samedi 29 sept. 2012, 22:40

Je note également l'emplacement du "yamaha" devant la TDF et l'espacement/taille des lettres pour pouvoir les reproduire par ordi, dans l'optique de les faire faire par la boîte spécialisée dans les autocollants que j'aurais pas mal sollicitée au final!... Ce sont deux frères qui tiennent une entreprise montée par leur père, passionnés tous les deux par leur boulot, qui ont aussi fait de la peinture fut un temps et maintenant spécialisés dans le covering (réalisation de grands autocollants pour les publicités sur véhicules...) en tout cas, ils m'auront bien conseillé pendant tout ces travaux
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Re: Repeindre sa carosserie à la bombe

Message non lu par hib » samedi 29 sept. 2012, 22:44

Idem pour la coque arrière
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Re: Repeindre sa carosserie à la bombe

Message non lu par leymax » samedi 29 sept. 2012, 22:56

vivement la suite tu as du bien t amuser avec tes post it ;)
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Re: Repeindre sa carosserie à la bombe

Message non lu par hib » samedi 29 sept. 2012, 23:01

Deuxième "grande" étape, la réparation des pièces. Je commence par la TDF car je vais devoir faire des réparations à la fibre de verre/résine avant le mastique.
Avant toute chose, il faut échancrer les fissures: c'est à dire sillonner, creuser, élargir les fissures qui ne se voient pas forcément une fois en place sur la moto mais qui tendent à s'agrandir avec les vibrations pour finir par casser. Or, repeindre sa moto, se faire "ch..." à la vernir nikel pour se retrouver qques mois plus tard avec deux morceaux de TDf...non merci!! Donc, il faut repérer d'où part la fissure (assez facile en général) mais aussi et surtout où elle s'arrête, seule manière de la stopper.
Pour cette manip', j'ai acheté une petite "meuleuse de précision" à main, sans fil, à Leroy fournie avec divers outils. Elle m'a permis de percer et de meuler...nikel pour ce genre de travaux!
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Re: Repeindre sa carosserie à la bombe

Message non lu par hib » samedi 29 sept. 2012, 23:07

Voilà en vrac les différents échancrages faits sur la TDF
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