Re: Projet piste

Forum sur les modifs, remises d'origine et accessoires de votre 1000
Avatar du membre
septer01
Membre Actif
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019
Localisation : Alsace

Re: Projet piste

Message non lu par septer01 » dimanche 6 nov. 2016, 21:26

[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=207677#p207677]chuchu67, le 06 Nov 2016, 20:21 a écrit :[/url]T'as combien de vitesse sur ton vélo avec cette nouvelle manette ??? [img]images/icones/icon9.gif[/img] :D
Pour l'instant toujours 5
Il faut que j'étude une double ou même triple couronne avec un dérailleur adequate , ça me ferait 15 vitesses :crazy: :crazy: ... comme les 50 Suzuki des années .... je sais plus
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!

Avatar du membre
chuchu67
Membre Actif
Messages : 631
Enregistré le : mardi 15 mars 2016, 21:48
ma moto : FZR 1000 EXUP et Speed Triple 1050 Green Roulette
Localisation : Blaesheim 67113

Re: Projet piste

Message non lu par chuchu67 » dimanche 6 nov. 2016, 21:33

:fume: :lol:
:roi:

Avatar du membre
tcarpo
Membre Actif
Messages : 6873
Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200
Localisation : Maine et Loire

Re: Projet piste

Message non lu par tcarpo » dimanche 6 nov. 2016, 21:56

[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=207678#p207678]septer01, le Dimanche 6 Nov 2016, 20:22 a écrit :[/url]
[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=207670#p207670]tcarpo, le 06 Nov 2016, 18:56 a écrit :[/url]juste une question:
en quoi des étriers de R6 seraient plus performant ?
sur quels critères cela se juge ?

toujours de bonnes idées Thierry [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]
C'est ce qui se dit !!! j'ai jamais essayé.
Mais ces étriers sont monobloc contrairement aux origines qui sont en deux parties assemblées par vissage , donc plus rigides.
Par ailleurs ils sont plus lourds , ce qui ne va pas dans le sens de mon travail, mais plus de masse veut aussi dire plus de faculté d' absorption de chaleur.
Et le freinage c'est une transformation de l'énergie cinétique en énergie thermique.
C'est pour cette raison aussi que des disques en fonte sont meilleurs que des disques en inox (mais ça rouille)
ouais,sans les points !!!! c'est bien aussi .... j'aime comprendre et apprendre ... ;) @+
Image


Avatar du membre
septer01
Membre Actif
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019
Localisation : Alsace

Re: Projet piste

Message non lu par septer01 » mercredi 22 nov. 2017, 23:47

Comme le forum n'est pas très actif en ce moment, je poste quelques nouvelles de Mamie sur piste.

La saison n'a commencé qu'en Mai, en Avril j'étais en voyage avec l'autre mamie.
J'ai fais 6 roulages dont 3 journées (AdR, Chenevières, Dijon) et 3 soirées à L'anneau du Rhin.

Les nouveautés sont:
le freinage : en très nette amélioration. Pour rappel : étriers d'origine qui coinçaient remplacés par des étriers de R6; là ça freine vraiment fort, et mes problèmes de chattering ont disparus.

le chronométrage : étant souvent tenu d'indiquer des références chrono lors des inscriptions pour une classification dans un groupe de niveau, il me fallait un moyen de chronométrage.
N'ayant personne en bord de piste pour me chronométrer, je me suis interessé aux systèmes embarqués.
Les + modernes fonctionnent dorénavant avec une puce GPS, donc plus besoin de balises magnétiques sur les pistes. Mais les prix prohibitifs des Alfano ou Starline m'ont orienté vers une appli sur smartphone découverte sur le fofo: Racechrono. J'ai récupéré un vieux smartphone (Samsung S3) et j'ai acheté une puce GPS bluetooth à 10Hz pour 35€ sur ebay.
Elle fonctionne très bien, et outre le temps au tour, elle donne un tas d'infos: pour chaque tour, les vitesses minis maxis, les accélérations longitudinales (accelération, freinages) les accélérations latérales (donc par calcul l'angle), les trajectoires consultables à postériori avec un acces wifi avec le plan du circuit , etc... Bref beaucoup de trop pour mon usage.

J'ai remis des conduits d'admission d'air (FAI). Je recontrais des problèmes de cafouillages à chaud que j'attribuais à la pompe à essence. En fait c'était du à une accumulation de chaleur sous le faux réservoir qui faisait buller l'essence dans les carbus

Découverte des circuits de Dijon-Prenois (très rapide avec des courbes rapides) et de Chenevières (très technique, du dénivelé, des devers, des virages qui referment...)

Sinon mon démarreur à rouleau m'a laché en début de saison, donc démarrage à la poussette pendant toute le saison.
J'ai construit un démarreur à rouleaux plus classique avec moteur 220V mais je l'ai fini après la fin de saison.

Les projets pour l'hiver: trouver quelques Watts pour améliorer la vitesse de pointe et une boite 6 vitesses.
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!

Avatar du membre
septer01
Membre Actif
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019
Localisation : Alsace

Re: Projet piste

Message non lu par septer01 » vendredi 24 nov. 2017, 19:17

Une photo du systeme de chronometrage.
Le smartphone fixé sur une tôle d'alu visée sur le Té. Donc lecture des temps en direct. Je dois avouer que je ne zeute pas trop en roulant : trop concentré.
Avant de faire le support j'avais le smartphone dans la poche; ça allait aussi.

J'ai fixé le récepteur GPS sur l'araignée avec un velcro

Image
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!

Avatar du membre
tcarpo
Membre Actif
Messages : 6873
Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200
Localisation : Maine et Loire

Re: Projet piste

Message non lu par tcarpo » vendredi 24 nov. 2017, 19:19

salut Thierry :hello: ,
justement je cherchais ton post, pour prendre des idées.

si tu faisais une photo des freins de R6 ;)
Image

Avatar du membre
septer01
Membre Actif
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019
Localisation : Alsace

Re: Projet piste

Message non lu par septer01 » vendredi 24 nov. 2017, 19:20

Les conduits d'air: une gaine electrique diametre 50mm fixée avec un rilsan au carénage

Image

Image
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!

Avatar du membre
septer01
Membre Actif
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019
Localisation : Alsace

Re: Projet piste

Message non lu par septer01 » vendredi 24 nov. 2017, 19:22

[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=211344#p211344]tcarpo, le 24 Nov 2017, 18:19 a écrit :[/url]salut Thierry :hello: ,
justement je cherchais ton post, pour prendre des idées.

si tu faisais une photo des freins de R6 ;)
Il y en a une dans la page précédente
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!

Avatar du membre
tcarpo
Membre Actif
Messages : 6873
Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200
Localisation : Maine et Loire

Re: Projet piste

Message non lu par tcarpo » vendredi 24 nov. 2017, 19:28

ouais, bah j'en suis à la première page,
déjà mis de coté l'info dimensions "deltabox"
Image

Avatar du membre
septer01
Membre Actif
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019
Localisation : Alsace

Re: Projet piste

Message non lu par septer01 » vendredi 24 nov. 2017, 19:49

Le nouveau démarreur à rouleaux; plus classique
Les avantages: plus puissant grâce à une perceuse 220V 1kW récupérée (interrupteur HS)
meilleure adhérence car 2 rouleaux moteur
Inconvéniant: la moto n'est plus sur la béquille, donc il faut la tenir , et si les rouleaux ne sont pas bien parallèles la roue chasse d'un coté.

Le syteme
Image

Le moteur. J'ai adapté un pignon en taillant un filetage identique à celui du mandrin d'origine
Image

Le premier rouleau. Un simple tube diam 83mm, 2 flasques et un axe plein tourné des 2 cotés pour recevoir les paliers.
Le pignon double est vissé sur le flasque.
J'ai recouvert les rouleaux de résine polyester puis roulé dans du sable fin et une fois sec et enlevé l'excédant de sable, j'ai remis une couche de résine
Image

Le 2ème rouleau
Image

un interrupteur à pédale, la rampe . 2 galets pour éviter de sortir de la voie
Image

Le tout replié , avec un carter sur les chaines et les câbles rangés sous le moteur et la poignée pour le transport
Image

En bas il y a des roulettes; il vaut mieux parce que le tout est relativement lourd
Image

Je vais faire une vidéo quand je l'utiliserai
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!

Avatar du membre
septer01
Membre Actif
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019
Localisation : Alsace

Re: Projet piste

Message non lu par septer01 » vendredi 24 nov. 2017, 19:50

[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=211347#p211347]tcarpo, le 24 Nov 2017, 18:28 a écrit :[/url]ouais, bah j'en suis à la première page,
déjà mis de coté l'info dimensions "deltabox"
Ben t'as de la lecture pour toute la soirée :lol: :lol:
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!

marro89
Membre Actif
Messages : 249
Enregistré le : jeudi 28 sept. 2017, 21:43
ma moto : FZR 1000 2LE 1987 - VFR 750F 1990 - ZXR 750 J2 1992 - Z 650 F2 1981
Localisation : Marseille

Re: Projet piste

Message non lu par marro89 » samedi 25 nov. 2017, 13:28

mieux que chez les pros! :top:

J'ai lu tout le sujet dès mon inscription sur le forum.
Bravo pour tout ce travail sur ta machine :clappp:
Modifié en dernier par marro89 le samedi 25 nov. 2017, 14:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
tcarpo
Membre Actif
Messages : 6873
Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200
Localisation : Maine et Loire

Re: Projet piste

Message non lu par tcarpo » samedi 25 nov. 2017, 14:32

@ marro89,
nous ne sommes pas nombreux sur le forum en ce moment,
le fait d'éditer les messages précédents c'est juste un peu pénible pour la lecture des posts,
je ne suis pas admin; juste un lecteur quotidien de ce forum
;)
Image

marro89
Membre Actif
Messages : 249
Enregistré le : jeudi 28 sept. 2017, 21:43
ma moto : FZR 1000 2LE 1987 - VFR 750F 1990 - ZXR 750 J2 1992 - Z 650 F2 1981
Localisation : Marseille

Re: Projet piste

Message non lu par marro89 » samedi 25 nov. 2017, 14:49

Désolé c'est l'habitude de forum auto où on est très nombreux et où dans les messages en citation les photos ne sont pas affichées. J'essaierai d'y penser.

Avatar du membre
alfiste31
Administrateur
Messages : 22032
Enregistré le : lundi 29 janv. 2007, 07:00
ma moto : 3 lf de 93 et 95
Localisation : garac 31480

Re: Projet piste

Message non lu par alfiste31 » dimanche 26 nov. 2017, 08:55

trop fort le thierry [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]
de septer01
t si les rouleaux ne sont pas bien parallèles la roue chasse d'un coté
le top serait de trouver des rouleaux en forme conique :doute: :doute:
Image
FZR= Foudre de Zeus Réincarné

Avatar du membre
septer01
Membre Actif
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019
Localisation : Alsace

Re: Projet piste

Message non lu par septer01 » dimanche 26 nov. 2017, 20:28

Ouais , c'est ce que je pensais faire d'abord, mais ça me paraissait trop compliqué.
A part les tailler dans la masse je ne voyait pas trop comment les faire.
Et dans la masse, il faut trouver le brut, puis avoir un tour de gros calibre et au final ça pèse une tonne, déjà là avec mes tubes de 3mm d'épais une fois finis c'est lourd.
J'avais peur d'être obligé d'acheter un camion grue pour aller faire mes roulages :lol:
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!

Avatar du membre
tcarpo
Membre Actif
Messages : 6873
Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200
Localisation : Maine et Loire

Re: Projet piste

Message non lu par tcarpo » dimanche 26 nov. 2017, 20:46

non, ça peut s'acheter tout fait, ces rouleaux.
jolie "SolidWorks" au passage ;)
ta solution doit bien fonctionner Septer ;)
Image

Avatar du membre
septer01
Membre Actif
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019
Localisation : Alsace

Re: Projet piste

Message non lu par septer01 » dimanche 26 nov. 2017, 22:11

On peux tout acheter, même le démarreur tout fait... mais il y en a entre 1000 et 1500€ !!! c'est le prix de ma moto ;)
Rien que là , pour les paliers , chaine, pignons, pédale et quelques bricoles j'en ai eu pour 130€ et j'ai pas eu à acheter le moteur de perceuse...
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!

Avatar du membre
alfiste31
Administrateur
Messages : 22032
Enregistré le : lundi 29 janv. 2007, 07:00
ma moto : 3 lf de 93 et 95
Localisation : garac 31480

Re: Projet piste

Message non lu par alfiste31 » dimanche 26 nov. 2017, 22:19

j'ai pensé a toi Thierry cette après midi
j'ai un copain en pleine fabrication d'un lanceur aussi et il pense faire comme ça lui
avec une disqueuse :OO:
Image
FZR= Foudre de Zeus Réincarné

Répondre

Retourner vers « Tuning, Projet, Accessoires et Remise a l'origine. 1000 FZR »