Re: Projet piste

Forum sur les modifs, remises d'origine et accessoires de votre 1000
Avatar du membre
alfiste31
Administrateur
Messages : 22032
Enregistré le : lundi 29 janv. 2007, 07:00
ma moto : 3 lf de 93 et 95
Localisation : garac 31480

Re: Projet piste

Message non lu par alfiste31 » dimanche 26 nov. 2017, 22:26

par curiosité j'ai cherche sur le net et j'ai trouvé celui là

a lire jusqu"au bout [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]
https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q= ... 4313455306
FZR= Foudre de Zeus Réincarné

Avatar du membre
tcarpo
Membre Actif
Messages : 6873
Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200
Localisation : Maine et Loire

Re: Projet piste

Message non lu par tcarpo » lundi 27 nov. 2017, 20:07

c'est à ça que je pensais, plutôt qu'un taillé dans la masse,
avec une inertie de fou.

Image
Image

Avatar du membre
septer01
Membre Actif
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019
Localisation : Alsace

Re: Projet piste

Message non lu par septer01 » vendredi 5 janv. 2018, 23:00

J'attaque une grosse révision, avec changement de boite de vitesse pour une 6 vitesses de YZF750.
Ca m'a donné l'occasion de tester le démarreur pour chauffer le moteur avant une mesure de la compression.
La vidéo promise est là:
https://youtu.be/l1i6SgwjdAo

La manipulation est plus délicate ; il faut bien mettre la moto en ligne , monter sur les rouleaux ...
Le grip des rouleaux est très bon; J'ai du freiner de l'avant pour pas me faire éjecter.
Les galets latéraux font bien leur job
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!

barmotard
Modérateur
Messages : 9724
Enregistré le : vendredi 16 févr. 2007, 07:00
ma moto : 2 le
Localisation : haut jura

Re: Projet piste

Message non lu par barmotard » mardi 9 janv. 2018, 20:47

bien vu thierry ;)
Image

Avatar du membre
chuchu67
Membre Actif
Messages : 631
Enregistré le : mardi 15 mars 2016, 21:48
ma moto : FZR 1000 EXUP et Speed Triple 1050 Green Roulette
Localisation : Blaesheim 67113

Re: Projet piste

Message non lu par chuchu67 » samedi 3 févr. 2018, 17:41

Question, tu mets quoi comme huile dans ta pistarde ?? Tu est resté sur la 10w40 préconisé ??
:roi:

Avatar du membre
foch
Membre Actif
Messages : 2445
Enregistré le : mardi 19 oct. 2010, 18:30
ma moto : 2 1000 fzr 1988
1000 fzr 1987 master genesis
350 xlr 1984 supermotard
benneli 125 2c 1973
suzuki 1000 gs
500 xr enduro/supermotard
Localisation : bergerac (24)

Re: Projet piste

Message non lu par foch » dimanche 4 févr. 2018, 11:23

Alors cette boite 6???

Avatar du membre
septer01
Membre Actif
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019
Localisation : Alsace

Re: Projet piste

Message non lu par septer01 » lundi 5 févr. 2018, 22:10

[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=212027#p212027]chuchu67, le 03 Fév 2018, 16:41 a écrit :[/url]Question, tu mets quoi comme huile dans ta pistarde ?? Tu est resté sur la 10w40 préconisé ??
Je mets de la semi-synthèse 10W40 de chez Leclerc à 14€ les 5l... ça le fait pour un vieux tromblon récupéré à la ferraille.
Après 2 saisons sans souci moteur je fais ma première vidange ?!? car je viens de l'ouvrir pour mettre la boite 6...
mais l'huile n'est pas très "rincée"
Normal... je rajoute entre 1l et 1.5l par roulage .... ça fait quelques renouvellements d'huile
Il ne doit pas faire bon de me suivre :/
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!

Avatar du membre
septer01
Membre Actif
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019
Localisation : Alsace

Re: Projet piste

Message non lu par septer01 » lundi 5 févr. 2018, 22:17

C'est en cours
Je suis en train de faire le même allègement sur le barillet que le précédent
Le moteur est tombé et je fais faire une métrologie sur les cylindres pour voir où j'en suis.
Si hors limites il y aura peut être un kit Wiseco... j'attends une offre commerciale.
Sinon un ensemble cylindre+pistons d'occase pas trop rincé pour rester dans le Low-Cost . A voir
J'ai 2 mois pour finaliser avant la reprise.
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!

Avatar du membre
chuchu67
Membre Actif
Messages : 631
Enregistré le : mardi 15 mars 2016, 21:48
ma moto : FZR 1000 EXUP et Speed Triple 1050 Green Roulette
Localisation : Blaesheim 67113

Re: Projet piste

Message non lu par chuchu67 » mercredi 7 févr. 2018, 20:48

Merci c'était pour avoir un avis supplémentaires, perso je reste sur de la 10w50 semi synthèse de chez motul et ça paraît pas mal... Affaire à suivre...
:roi:

Avatar du membre
septer01
Membre Actif
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019
Localisation : Alsace

Re: Projet piste

Message non lu par septer01 » jeudi 22 févr. 2018, 22:21

Ca y est la boite est montée

Le barillet d'origine
Image

Et après allègement idem que celui de la BV 5 vitesses
Image

et le tout monté
Image

J'ai par ailleurs reçu un devis pour un kit Wiseco plus réalésage ... 1250€ !!! C'est le prix que j'ai mis dans tout le projet jusqu'à présent (sic)
Je vais me contenter de petites améliorations à petit budget; ça ne vaux pas la peine de mettre des mille et de cent pour obtenir à la fin un truc qui sera de toute façon moins performant qu'un R1 de 1998 qu'on peut trouver à moins de 3000€ .
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!

Avatar du membre
chuchu67
Membre Actif
Messages : 631
Enregistré le : mardi 15 mars 2016, 21:48
ma moto : FZR 1000 EXUP et Speed Triple 1050 Green Roulette
Localisation : Blaesheim 67113

Re: Projet piste

Message non lu par chuchu67 » jeudi 22 févr. 2018, 22:33

Je suis entièrement d'accord et je fais pareil !!
:roi:

Avatar du membre
foch
Membre Actif
Messages : 2445
Enregistré le : mardi 19 oct. 2010, 18:30
ma moto : 2 1000 fzr 1988
1000 fzr 1987 master genesis
350 xlr 1984 supermotard
benneli 125 2c 1973
suzuki 1000 gs
500 xr enduro/supermotard
Localisation : bergerac (24)

Re: Projet piste

Message non lu par foch » jeudi 22 févr. 2018, 23:23

tout a fait d'accord! Une bonne cylindrée ça ce trouve....

Avatar du membre
septer01
Membre Actif
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019
Localisation : Alsace

Re: Projet piste

Message non lu par septer01 » dimanche 25 févr. 2018, 23:47

Le problème principal est que le cylindre était attaqué par la rouille et tous sont quasiment à la limite
Image

J'ai trouvé sur LBC un bloc cylindre avec les pistons ayant d'apres le vendeur 25Mkm
Le cylindre est nickel et à peine usé; on devine encore les traces de déglaçage.
Image
Image

et la métrologie donne 1/100 d'usure
Image

Par contre, en décalaminant les pistons il s'avère que ce sont des 4BH, càd une 1000GTS
Image

La seule différence que j'ai constaté est la forme de la calotte; le 4BH est concave (1mm au centre) alors que le 3GM a une surépaisseur de 0.5mm
D'où la différence de rapport volumétrique: 12à1 pour le 3LF et 10,8à1 pour le 4BH.
Mes pistons étant encore en bon état (75,44mm) , je pense que je vais les remonter après un léger déglaçage des cylindres, que j'aurai de toute façon fait.
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!

Avatar du membre
septer01
Membre Actif
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019
Localisation : Alsace

Re: Projet piste

Message non lu par septer01 » samedi 3 mars 2018, 20:14

Une des pistes pour améliorer la performance est d'améliorer le taux de compression.
Pour ce faire j'ai décidé de raboter la culasse, augmentant ainsi le rapport volumétrique.
D'origine à 12:1 et ne souhaitant pas dépasser les 13:1 pour éviter les cliquetis, un petit calcul m'a conduit à enlever 3/10 , ce qui porte le RV environ à 12,7:1

Réalisé sur plateau de tour en dressage de face.
J'ai gardé la culasse assemblée, pour minimiser le risque de vrillage au bridage.
J'ai du enlever les soupapes d'admission centrale car elles dépassent du plan de joint.
La difficulté est de brider la pièce au plus précis pour éviter d'avoir une différence d'épaisseur d'un coté à l'autre
Calé au comparateur à 5/100 près.
Image

L'usinage dure un peu longtemps mais le résultat est nickel
Image
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!

Avatar du membre
chuchu67
Membre Actif
Messages : 631
Enregistré le : mardi 15 mars 2016, 21:48
ma moto : FZR 1000 EXUP et Speed Triple 1050 Green Roulette
Localisation : Blaesheim 67113

Re: Projet piste

Message non lu par chuchu67 » samedi 3 mars 2018, 22:08

Ouahou carrément nikel ton taff !!
:roi:

Avatar du membre
foch
Membre Actif
Messages : 2445
Enregistré le : mardi 19 oct. 2010, 18:30
ma moto : 2 1000 fzr 1988
1000 fzr 1987 master genesis
350 xlr 1984 supermotard
benneli 125 2c 1973
suzuki 1000 gs
500 xr enduro/supermotard
Localisation : bergerac (24)

Re: Projet piste

Message non lu par foch » dimanche 4 mars 2018, 11:37

Tu est un malade!!!!!!!!!! C'est ton tour?

Avatar du membre
tcarpo
Membre Actif
Messages : 6873
Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200
Localisation : Maine et Loire

Re: Projet piste

Message non lu par tcarpo » dimanche 4 mars 2018, 15:38

super thierry :clappp:
la grande classe cette prépa, BRAVO :clappp:
Image

Avatar du membre
septer01
Membre Actif
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019
Localisation : Alsace

Re: Projet piste

Message non lu par septer01 » dimanche 4 mars 2018, 20:06

Malade ??? ça fait longtemps :crazy: :crazy:

Le tour , c'est le grand. Il est comme neuf . Racheté dans un garage auto qui l'utilisait tous les tremblements pour usiner une petite pige !!
J'en ai un plus petit mais qui est moins précis car un peu usé... il mériterait aussi une petite remise à neuf.
J'ai aussi racheté une fraiseuse dans une usine qui déménageait et qui ne voulait pas emmener les machines ne répondant plus aux normes.
J'ambitionne de la transformer en CNC... les journées ne sont malheureusement pas assez longues.
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!

Avatar du membre
foch
Membre Actif
Messages : 2445
Enregistré le : mardi 19 oct. 2010, 18:30
ma moto : 2 1000 fzr 1988
1000 fzr 1987 master genesis
350 xlr 1984 supermotard
benneli 125 2c 1973
suzuki 1000 gs
500 xr enduro/supermotard
Localisation : bergerac (24)

Re: Projet piste

Message non lu par foch » dimanche 4 mars 2018, 20:48

je me fait la main sur un petit emco unimat des années 60, plus tard quand j'aurais plus de place et de temps je me trouverai un plus gros mais j'ai pas le 380....
Il est petit mais il ma rendue pas mal de service! C'est vraiment indispensable quand on bricole beaucoup!

Avatar du membre
septer01
Membre Actif
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019
Localisation : Alsace

Re: Projet piste

Message non lu par septer01 » mercredi 18 avr. 2018, 00:43

petit compte rendu après la remise en route.
Au premier démarrage , on sentait déjà que ça comprimait mieux.
J'ai du refaire la carburation au niveau de la vis de richesse où il y a eu des répercutions.
Premier roulage dans les alentours pour valider les changements: BV6 et compression.
la boite 6 vitesses est Ok; la 1ere à l'air + longue , ça passe bien même à la volée.
Le moteur est franchement plus dynamique; montée en régime plus franche et elle ne s'essouffle plus après 10000t/mn; elle déleste à l'accel sans jouer à l'embrayage ou en donnant des à-coups. Du plaisir en perspective :crazy:

Première session de roulage à l'anneau du Rhin Lundi.
Je pars pour le tour de chauffe , donc gros freinage pour chauffer le pneu avant et grosse accel pour le pneu arrière.
Et là elle bondit dans les tours comme jamais , au point de faire un rupteur et un clac ... et un cylindre en moins :((

Après ouverture du moteur , le diagnostic est simple: affolement de soupapes
les soupapes d'échappement du cylindre 2 ont touché.
Une est tordue mais la 2eme a cassé et le chapeau a martelé la culasse et le piston jusqu'à le percer.
Image
Image
Image

La leçon a retenir: Quand on améliore un truc , il faut que les autres suivent.
Je pensais qu'avec le rupteur je ne risquais rien; mais non !!
Il va falloir que je trouve une culasse et un piston pour lui redonner vie.
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!

Répondre

Retourner vers « Tuning, Projet, Accessoires et Remise a l'origine. 1000 FZR »