Re: Projet piste
- alfiste31
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Re: Projet piste
par curiosité j'ai cherche sur le net et j'ai trouvé celui là
a lire jusqu"au bout
https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q= ... 4313455306
a lire jusqu"au bout
https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q= ... 4313455306
FZR= Foudre de Zeus Réincarné
- septer01
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Re: Projet piste
J'attaque une grosse révision, avec changement de boite de vitesse pour une 6 vitesses de YZF750.
Ca m'a donné l'occasion de tester le démarreur pour chauffer le moteur avant une mesure de la compression.
La vidéo promise est là:
https://youtu.be/l1i6SgwjdAo
La manipulation est plus délicate ; il faut bien mettre la moto en ligne , monter sur les rouleaux ...
Le grip des rouleaux est très bon; J'ai du freiner de l'avant pour pas me faire éjecter.
Les galets latéraux font bien leur job
Ca m'a donné l'occasion de tester le démarreur pour chauffer le moteur avant une mesure de la compression.
La vidéo promise est là:
https://youtu.be/l1i6SgwjdAo
La manipulation est plus délicate ; il faut bien mettre la moto en ligne , monter sur les rouleaux ...
Le grip des rouleaux est très bon; J'ai du freiner de l'avant pour pas me faire éjecter.
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Re: Projet piste
bien vu thierry
- chuchu67
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Re: Projet piste
Question, tu mets quoi comme huile dans ta pistarde ?? Tu est resté sur la 10w40 préconisé ??
- foch
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Re: Projet piste
Alors cette boite 6???
- septer01
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Re: Projet piste
Je mets de la semi-synthèse 10W40 de chez Leclerc à 14€ les 5l... ça le fait pour un vieux tromblon récupéré à la ferraille.[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=212027#p212027]chuchu67, le 03 Fév 2018, 16:41 a écrit :[/url]Question, tu mets quoi comme huile dans ta pistarde ?? Tu est resté sur la 10w40 préconisé ??
Après 2 saisons sans souci moteur je fais ma première vidange ?!? car je viens de l'ouvrir pour mettre la boite 6...
mais l'huile n'est pas très "rincée"
Normal... je rajoute entre 1l et 1.5l par roulage .... ça fait quelques renouvellements d'huile
Il ne doit pas faire bon de me suivre
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- septer01
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Re: Projet piste
C'est en cours[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=212037#p212037]foch, le 04 Fév 2018, 10:23 a écrit :[/url]Alors cette boite 6???
Je suis en train de faire le même allègement sur le barillet que le précédent
Le moteur est tombé et je fais faire une métrologie sur les cylindres pour voir où j'en suis.
Si hors limites il y aura peut être un kit Wiseco... j'attends une offre commerciale.
Sinon un ensemble cylindre+pistons d'occase pas trop rincé pour rester dans le Low-Cost . A voir
J'ai 2 mois pour finaliser avant la reprise.
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- chuchu67
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Re: Projet piste
Merci c'était pour avoir un avis supplémentaires, perso je reste sur de la 10w50 semi synthèse de chez motul et ça paraît pas mal... Affaire à suivre...
- septer01
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Re: Projet piste
Ca y est la boite est montée
Le barillet d'origine
Et après allègement idem que celui de la BV 5 vitesses
et le tout monté
J'ai par ailleurs reçu un devis pour un kit Wiseco plus réalésage ... 1250€ !!! C'est le prix que j'ai mis dans tout le projet jusqu'à présent (sic)
Je vais me contenter de petites améliorations à petit budget; ça ne vaux pas la peine de mettre des mille et de cent pour obtenir à la fin un truc qui sera de toute façon moins performant qu'un R1 de 1998 qu'on peut trouver à moins de 3000€ .
Le barillet d'origine
Et après allègement idem que celui de la BV 5 vitesses
et le tout monté
J'ai par ailleurs reçu un devis pour un kit Wiseco plus réalésage ... 1250€ !!! C'est le prix que j'ai mis dans tout le projet jusqu'à présent (sic)
Je vais me contenter de petites améliorations à petit budget; ça ne vaux pas la peine de mettre des mille et de cent pour obtenir à la fin un truc qui sera de toute façon moins performant qu'un R1 de 1998 qu'on peut trouver à moins de 3000€ .
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- chuchu67
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Re: Projet piste
Je suis entièrement d'accord et je fais pareil !!
- foch
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Re: Projet piste
tout a fait d'accord! Une bonne cylindrée ça ce trouve....
- septer01
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Re: Projet piste
Le problème principal est que le cylindre était attaqué par la rouille et tous sont quasiment à la limite
J'ai trouvé sur LBC un bloc cylindre avec les pistons ayant d'apres le vendeur 25Mkm
Le cylindre est nickel et à peine usé; on devine encore les traces de déglaçage.
et la métrologie donne 1/100 d'usure
Par contre, en décalaminant les pistons il s'avère que ce sont des 4BH, càd une 1000GTS
La seule différence que j'ai constaté est la forme de la calotte; le 4BH est concave (1mm au centre) alors que le 3GM a une surépaisseur de 0.5mm
D'où la différence de rapport volumétrique: 12à1 pour le 3LF et 10,8à1 pour le 4BH.
Mes pistons étant encore en bon état (75,44mm) , je pense que je vais les remonter après un léger déglaçage des cylindres, que j'aurai de toute façon fait.
J'ai trouvé sur LBC un bloc cylindre avec les pistons ayant d'apres le vendeur 25Mkm
Le cylindre est nickel et à peine usé; on devine encore les traces de déglaçage.
et la métrologie donne 1/100 d'usure
Par contre, en décalaminant les pistons il s'avère que ce sont des 4BH, càd une 1000GTS
La seule différence que j'ai constaté est la forme de la calotte; le 4BH est concave (1mm au centre) alors que le 3GM a une surépaisseur de 0.5mm
D'où la différence de rapport volumétrique: 12à1 pour le 3LF et 10,8à1 pour le 4BH.
Mes pistons étant encore en bon état (75,44mm) , je pense que je vais les remonter après un léger déglaçage des cylindres, que j'aurai de toute façon fait.
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- septer01
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Re: Projet piste
Une des pistes pour améliorer la performance est d'améliorer le taux de compression.
Pour ce faire j'ai décidé de raboter la culasse, augmentant ainsi le rapport volumétrique.
D'origine à 12:1 et ne souhaitant pas dépasser les 13:1 pour éviter les cliquetis, un petit calcul m'a conduit à enlever 3/10 , ce qui porte le RV environ à 12,7:1
Réalisé sur plateau de tour en dressage de face.
J'ai gardé la culasse assemblée, pour minimiser le risque de vrillage au bridage.
J'ai du enlever les soupapes d'admission centrale car elles dépassent du plan de joint.
La difficulté est de brider la pièce au plus précis pour éviter d'avoir une différence d'épaisseur d'un coté à l'autre
Calé au comparateur à 5/100 près.
L'usinage dure un peu longtemps mais le résultat est nickel
Pour ce faire j'ai décidé de raboter la culasse, augmentant ainsi le rapport volumétrique.
D'origine à 12:1 et ne souhaitant pas dépasser les 13:1 pour éviter les cliquetis, un petit calcul m'a conduit à enlever 3/10 , ce qui porte le RV environ à 12,7:1
Réalisé sur plateau de tour en dressage de face.
J'ai gardé la culasse assemblée, pour minimiser le risque de vrillage au bridage.
J'ai du enlever les soupapes d'admission centrale car elles dépassent du plan de joint.
La difficulté est de brider la pièce au plus précis pour éviter d'avoir une différence d'épaisseur d'un coté à l'autre
Calé au comparateur à 5/100 près.
L'usinage dure un peu longtemps mais le résultat est nickel
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- chuchu67
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Re: Projet piste
Ouahou carrément nikel ton taff !!
- foch
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Re: Projet piste
Tu est un malade!!!!!!!!!! C'est ton tour?
- tcarpo
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1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200 - Localisation : Maine et Loire
Re: Projet piste
super thierry
la grande classe cette prépa, BRAVO
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- septer01
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Re: Projet piste
Malade ??? ça fait longtemps[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=212278#p212278]foch, le 04 Mar 2018, 10:37 a écrit :[/url]Tu est un malade!!!!!!!!!! C'est ton tour?
Le tour , c'est le grand. Il est comme neuf . Racheté dans un garage auto qui l'utilisait tous les tremblements pour usiner une petite pige !!
J'en ai un plus petit mais qui est moins précis car un peu usé... il mériterait aussi une petite remise à neuf.
J'ai aussi racheté une fraiseuse dans une usine qui déménageait et qui ne voulait pas emmener les machines ne répondant plus aux normes.
J'ambitionne de la transformer en CNC... les journées ne sont malheureusement pas assez longues.
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- foch
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Re: Projet piste
je me fait la main sur un petit emco unimat des années 60, plus tard quand j'aurais plus de place et de temps je me trouverai un plus gros mais j'ai pas le 380....
Il est petit mais il ma rendue pas mal de service! C'est vraiment indispensable quand on bricole beaucoup!
Il est petit mais il ma rendue pas mal de service! C'est vraiment indispensable quand on bricole beaucoup!
- septer01
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Re: Projet piste
petit compte rendu après la remise en route.
Au premier démarrage , on sentait déjà que ça comprimait mieux.
J'ai du refaire la carburation au niveau de la vis de richesse où il y a eu des répercutions.
Premier roulage dans les alentours pour valider les changements: BV6 et compression.
la boite 6 vitesses est Ok; la 1ere à l'air + longue , ça passe bien même à la volée.
Le moteur est franchement plus dynamique; montée en régime plus franche et elle ne s'essouffle plus après 10000t/mn; elle déleste à l'accel sans jouer à l'embrayage ou en donnant des à-coups. Du plaisir en perspective
Première session de roulage à l'anneau du Rhin Lundi.
Je pars pour le tour de chauffe , donc gros freinage pour chauffer le pneu avant et grosse accel pour le pneu arrière.
Et là elle bondit dans les tours comme jamais , au point de faire un rupteur et un clac ... et un cylindre en moins
Après ouverture du moteur , le diagnostic est simple: affolement de soupapes
les soupapes d'échappement du cylindre 2 ont touché.
Une est tordue mais la 2eme a cassé et le chapeau a martelé la culasse et le piston jusqu'à le percer.
La leçon a retenir: Quand on améliore un truc , il faut que les autres suivent.
Je pensais qu'avec le rupteur je ne risquais rien; mais non !!
Il va falloir que je trouve une culasse et un piston pour lui redonner vie.
Au premier démarrage , on sentait déjà que ça comprimait mieux.
J'ai du refaire la carburation au niveau de la vis de richesse où il y a eu des répercutions.
Premier roulage dans les alentours pour valider les changements: BV6 et compression.
la boite 6 vitesses est Ok; la 1ere à l'air + longue , ça passe bien même à la volée.
Le moteur est franchement plus dynamique; montée en régime plus franche et elle ne s'essouffle plus après 10000t/mn; elle déleste à l'accel sans jouer à l'embrayage ou en donnant des à-coups. Du plaisir en perspective
Première session de roulage à l'anneau du Rhin Lundi.
Je pars pour le tour de chauffe , donc gros freinage pour chauffer le pneu avant et grosse accel pour le pneu arrière.
Et là elle bondit dans les tours comme jamais , au point de faire un rupteur et un clac ... et un cylindre en moins
Après ouverture du moteur , le diagnostic est simple: affolement de soupapes
les soupapes d'échappement du cylindre 2 ont touché.
Une est tordue mais la 2eme a cassé et le chapeau a martelé la culasse et le piston jusqu'à le percer.
La leçon a retenir: Quand on améliore un truc , il faut que les autres suivent.
Je pensais qu'avec le rupteur je ne risquais rien; mais non !!
Il va falloir que je trouve une culasse et un piston pour lui redonner vie.
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