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fiabilité ou plutôt durée de vie débridé/bridé
Posté : lundi 7 sept. 2009, 14:58
par betasub
Salut à tous.
Je lis dans de nombreux posts, et pas forcément ici qu'un moteur débridé tiendra autant qu'un moteur bridé car il est prévu pour ça à l'origine, ou bien qu'un moteur bridé "s'abime".
Pure hérésie, ou alors qu'on m'explique comment des efforts jusqu'à 45% plus important sur les pièces en mouvement font pour "ménager" les pièces...
Je prends pour exemple mon ex (
) 2 LE de 1987, environ 175 000 kms, il tournait comme une horloge, bridé en 100 chevaux.
Je l'ai débridé, une petite ligne DEVIL, un avion à mon sens, j'ai coulé une bielle même pas 10 000 après...
Je pense que bridé il passe les 200 000...
Débridé, avec les efforts supplémentaires mis en jeu, les calories supplémentaires à évacuer, je doute...
Alors conçu pour être débridé, oui naturellement, mais bridé on surpasse sûrement de beaucoup la durée de vie prévu par le constructeur...
Cela dit ça mon 92 est débridé, c'est vraiment trop bon ce coup de pied au C... à 8000 tours!
j'avais un peu de temps à tuer!
Re: fiabilité ou plutôt durée de vie débridé/bridé
Posté : lundi 7 sept. 2009, 19:02
par Martial 3lf
et bien je dirais que la logique veut que les pièces qui reçoivent directement la puissance(bielles et coussinets,villo,etc...) devraient s'user plus vite en full.
maintenant c'est toujours la même question tout dépend de la façon dont on matraque la mécanique ou non et de la façon de l'entretenir.
si on ne passe pas son temps sur la roue arrière et que les révision sont faite en temps et en heure on ira plus loin avec une moto full qu'avec une bridée qui passe sont temps avec la poignée dans le coin et une vidange tous les 20000km.
enfin c'est mon point de vue
Re: fiabilité ou plutôt durée de vie débridé/bridé
Posté : lundi 7 sept. 2009, 19:43
par ricky
perso je pense que le moteur est prévu pour touner comme ca donc est prevu pour tenir a cette puissance
mais il est vrai aussi q'en version bridé il devrait tenir plus longtemps a cause du manque de puissance par rapport a c'est s'origine
il est consu pour tourner a 140cv pourquoi il casserait
bien entendu sans parler des matraqueurs de becanes
Re: fiabilité ou plutôt durée de vie débridé/bridé
Posté : mardi 8 sept. 2009, 08:20
par betasub
tout à fait d'accord avec martial
mais je parle bien sûr à utilisations "égales", sinon tu triches
ricky ce que je veux dire ; il n'y a pas raison qu'il "casse" débridé, pour preuve mon moteur est débridé et tourne très bien, mais quand je suis (souvent) poignée en coin, je l'économise forcément moins que bridé.
d'ailleurs je pense bientôt lui trouver un moteur de rechange ou refaire celui là... au cas où.
Re: fiabilité ou plutôt durée de vie débridé/bridé
Posté : lundi 14 sept. 2009, 13:46
par ferrié82
Je lis dans de nombreux posts, et pas forcément ici qu'un moteur débridé tiendra autant qu'un moteur bridé car il est prévu pour ça à l'origine, ou bien qu'un moteur bridé "s'abime".
avis très perso mais je pense qu une machine qui approche les 100000 km en étant bridé si tu la débride sans lui faire une grosse révision (bas moteur) la casse du moteur est assuré même si il est prévus pour 140 bourriques
Re: fiabilité ou plutôt durée de vie débridé/bridé
Posté : lundi 14 sept. 2009, 21:11
par barmotard
pour moi tout moteur peut aller loin il suffit de le mener calmement sans faire les c... c est tout une becane et sont moteur sa se respect c est vivant
Re: fiabilité ou plutôt durée de vie débridé/bridé
Posté : lundi 14 sept. 2009, 21:19
par fram
barmotard a dit : pour moi tout moteur peut aller loin il suffit de le mener calmement sans faire les c... c est tout
une becane et sont moteur sa se respect c est vivant
je suis donc pas seul a lui parler
Re: fiabilité ou plutôt durée de vie débridé/bridé
Posté : lundi 14 sept. 2009, 21:28
par barmotard
et non fram
Re: fiabilité ou plutôt durée de vie débridé/bridé
Posté : lundi 14 sept. 2009, 21:28
par alfiste31
Re: fiabilité ou plutôt durée de vie débridé/bridé
Posté : lundi 14 sept. 2009, 21:30
par barmotard
Re: fiabilité ou plutôt durée de vie débridé/bridé
Posté : lundi 14 sept. 2009, 21:32
par alfiste31
Re: fiabilité ou plutôt durée de vie débridé/bridé
Posté : lundi 14 sept. 2009, 21:37
par barmotard
Re: fiabilité ou plutôt durée de vie débridé/bridé
Posté : lundi 14 sept. 2009, 21:38
par fram
ma femme l'a surnomme ma maitresse, je crois que sa veux tout dire
Re: fiabilité ou plutôt durée de vie débridé/bridé
Posté : lundi 14 sept. 2009, 21:40
par alfiste31
Re: fiabilité ou plutôt durée de vie débridé/bridé
Posté : lundi 14 sept. 2009, 21:42
par barmotard
bizarre ma femme a toujours dit que j aimais plus ma becanne qu elle
elle fabulle mince
elle me dit que c est vrai
Re: fiabilité ou plutôt durée de vie débridé/bridé
Posté : lundi 14 sept. 2009, 21:47
par alfiste31
barmotard a dit : bizarre ma femme a toujours dit que j aimais plus ma becanne qu elle
elle fabulle mince
elle me dit que c est vrai
pareil ici et comme la dit nico .......j'ai un fils et 2 femmes a la maison .......et la nuit je la retrouve dans le garage
Re: fiabilité ou plutôt durée de vie débridé/bridé
Posté : lundi 14 sept. 2009, 22:00
par barmotard
Re: fiabilité ou plutôt durée de vie débridé/bridé
Posté : jeudi 17 sept. 2009, 10:33
par betasub
ferrie82 a dit : Je lis dans de nombreux posts, et pas forcément ici qu'un moteur débridé tiendra autant qu'un moteur bridé car il est prévu pour ça à l'origine, ou bien qu'un moteur bridé "s'abime".
avis très perso mais je pense qu une machine qui approche les 100000 km en étant bridé si tu la débride sans lui faire une grosse révision (bas moteur) la casse du moteur est assuré même si il est prévus pour 140 bourriques
tout à fait d'accord avec toi jean denis, c'est en quelques sortes ce que je me tue à essayer de dire
d'ailleurs je m'y colle dès que j'ai le R1...
Re: fiabilité ou plutôt durée de vie débridé/bridé
Posté : jeudi 17 sept. 2009, 10:56
par exup07
le premier truc que les mecs on fait quand il ont acheté leur fzr neuve c'est de les débridé après leur rodage
alors des FZR bridé je c pas si il en reste vraiment beaucoup
Re: fiabilité ou plutôt durée de vie débridé/bridé
Posté : jeudi 17 sept. 2009, 11:03
par betasub
ça c'est une autre histoire, le 87/88 bridé est très agréable, et elle n'est pas molle à haut régime.
LE 3LF aussi dans le sens où avec de plus petites pipes, l'essence est mieux vaporisée en bas ; je doublais à 50/60 en 5eme avant, maintenant impossible, mais après à 7000 tours plus rien, y'a pas à dire c'est génial débridé!!!
je doute aussi qu'il en reste beaucoup, à part la mienne bientôt, vu que je vais la prêter à un copain...