petit recap débridage

Le forum du débridage du fzr (EXUP ou genesis)
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teambaboeuf
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petit recap débridage

Message non lu par teambaboeuf » jeudi 20 mai 2010, 21:57

Je vous fait un petit récapitulatif de débridage suite à conversation avec alfiste31 et sncgte.

Pour faire vite, j'ai passé 3 de mes fzr au banc de puissance récemment et j'ai obtenu les résultats suivants en puissance équivalent sortie vilebrequin: 148cv, 142cv, 137cv.
L'intérêt de la chose était de les passer en suivant, ce qui permet de passer l'hygrométrie et la pression atmosphérique en valeurs fixes et de pouvoir comparer les moteurs sur un pied d"égalité. (ceux qui habitent à la montagne connaissent bien les différences de rendement d'un moteur atmo à carbus entre le bas et le haut de la montagne!)

Pour le détail, 148 et 142 cv sont obtenus avec des moteurs que j'ai achetés en Belgique, c'est à dire qu'ils sont en full pour nous mais chez eux ils appellent ça un moteur "stock", année 1994 et 1992
137cv, c'est un moteur français (3lf 1993) débridé. j'en avais un autre que j'avais passé au banc il y a 2 ou3 ans, j'avais obtenu 136cv (3lf 1989) équivalent sortie vilebrequin.

Ces 4 moteurs possèdent de manière identique:
- Gicleurs 122.5 et 125
- Réglages carbu (richesse, niveaux de cuve...)
- pipes au diamètre maxi
- conduits d'admission dégagés non polis (sur ce moteur le polissage des conduits fait perdre de la puissance car moins de turbulences dans la préchambre d'admission (c'est la zone au-dessus des soupapes!)
- réglages valve exup corrects

Les 2 seules différences sont les suivantes:
- silencieux d'échappement mais ça joue surtout sur la conso d'huile ( plus l'échappement est libre plus la dépression dans les cylindres est forte à la décélération, ce qui fait que l'huile est aspirée sur les côtés des pistons et passe dans la chambre de combustion puis dans l'échappement avant d'être catapultée dehors à l'accélération suivante. ce phénomène est du aux tout petits segments qui équipent ces moteurs. pour les assidus de lecture, la raison est vaguement abordée dans la revue technique, dans la partie où est expliquée l'histoire de la conception du moteur génésis)

- LA différence, ce sont les BOITIERS TCI!!!
Les 2 machines les plus puissantes ont un boitier dont la référence commence par......3GM
Eh oui, chaque pays a sa législation, les pièces originales d'ITAWA (Japon) sont estampillée GM pour toutes les Yam du monde. dès que vous voyez LF (France) LE (belgique) DE (allemagne) CH (suisse)....Il s'agit de pièces homologuées pour le pays de la destination finale. Vous pouvez regarder sur les phares, clignos, bavette arrière, rétros...et principalement sur les pipes, silencieux d'origine, et le boitier TCI.

Attention si vous achetez des boitiers à l'étranger, à ma connaissance la belgique et l'allemagne ont aussi des machines bridées à 100cv malgré ce que tout le monde pense. Chez eux il y a 2 permis différents pour les gros cubes (comme nous il y a 25 ans avec le permis 400cc)

Donc il existe bien des programmes différents pour la gestion de l'allumage, qui doit surtout jouer sur l'avance à l'allumage.

J'ai bien creusé le sujet du "fil à couper", c'est peut être vrai sur les machines génésis 87-88, mais pour les moteurs exup, j'ai comparé les schémas électriques français, américains et allemands, (la schématisation élec est comme le dessin d'une baraque, c'est un langage international) ils ont tous le même câblage. ce"fil" que certains coupent, c'est l'ordre de coupure d'allumage (rupteur), et ça c'est plutôt dangereux (doivent avoir chaud les soupapes!!!!).

Voilà pour ce petit récap, il n'engage que moi et mes longues soirées d'investigation et de démontage à l'atelier (échanges de carbus, d'échappement, de valves, de servo de valves...)
Faites en bon usage, privilégiez les bons réglages de carburation (les anciens qui ont connus les bagnoles à carbus double corps étaient plus souvent au garage qu'au bistrot!!!)

Longue vie à tous et au forum.
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Re: petit recap débridage

Message non lu par fuster » vendredi 21 mai 2010, 18:58

merci pour toutes ces precisions [img]images/icones/icon7.gif[/img] par contre j'ai une question a laquelle tu pourrait peut etre repondre.mon type mine est 3lf sur la cg mais toutes mes pieces sont estampiller 3gm.que cela veut dire exactement ? machine importée du japon ?



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Re: petit recap débridage

Message non lu par teambaboeuf » vendredi 21 mai 2010, 19:13

Non ça veut juste dire que ce sont des pièces d'origine. Si ton type mine est 3 lf, déjà ton cadre est estampillé 3 lf. Seules les pièces concernées par les prérogatives de la DRIRE lors de l'homologation en France du modèle sont estampillées 3 lf. Les principales étant le cadre, l'échappement et le boitier tci.
Au fil du temps, les japonais qui sont des chasseurs de coût de fabrication, ont pu définir certaines pièces obligatoires dans 1 pays comme référence pour leurs modèles à venir (cas de la bavette porte plaque à l'arrière). cette pièce est devenue par la suite une pièce 3GM.

D'un autre côté, la législation évolue et certaines pièces autrefois interdite se retrouvent homologuées par la suite, donc pas de pièce spécifique. Le meilleur exemple concerne le phare avant. autrefois les motos n'avaient droit qu'à un seul phare allumé en code. depuis de nombreuses années, elles ont droit d'avoir 2 phares allumés en code (feux de croisement) Pour la petite histoire, à ma connaissance la première machine apparue en France avec ça a été une ducati, il s'en est suivi à l'époque d'une "mode" carénage avant ducati avec les 2 phares rectangulaires à l'horizontale.

Je crois que demain va y avoir du monde qui va regarder de près toutes les motos qu'y vont croiser!!
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Re: petit recap débridage

Message non lu par Martial 3lf » mercredi 26 mai 2010, 20:02

pfffiou....

que dire après un cours comme celui ci :??: :??:

MERCI pour ces explications clair comme je les aimes :love:

et juste une question,si l'on remet le fameux fil sur les 3lf est ce que l'on remet le rupteur ou bien est ce définitif?
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Re: petit recap débridage

Message non lu par teambaboeuf » mercredi 26 mai 2010, 21:07

salut,
si tu reprend le schéma électrique, ton fil sert à "amener" une info, donc un signal électrique. c'est pour ça qu'en le mettant à la masse y a plus de "message".
Pour te donner une idée, si tu débranches ta télé pour la brancher sur le fil de terre, ça revient au même, y a plus de courant. Et si tu la rebranche, ça remarche.
Là c'est pareil sauf que t'auras que le son et l'odeur...
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Re: petit recap débridage

Message non lu par Martial 3lf » mercredi 26 mai 2010, 21:41

Ok,je te remercie donc rien n'est irréversible :D

Une dernière question piège,tu as démonté,remonté tes fzr et lu la rtm combien de fois pour savoir tout ça? :D :D :D

Merci en tout cas pour tes précieux conseils ;)
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Re: petit recap débridage

Message non lu par teambaboeuf » mercredi 26 mai 2010, 21:55

Je ne compte plus, j'ai eu des soucis sur un moteur il y a quelques années, et j'ai cherché tout ce que j'ai pu pour essayer d'identifier les problèmes. C'est comme ça que j'ai trouvé notamment le sîte US où il y a tous les éclatés de pièces de toutes les yam (tu prend les réf 3gm et tu commandes directement chez ton concess avec ces réf. pas besoin de carte grise ni de passer 3 heures avec un trouduc de vendeur qui rigole quand tu dis que tu as un fzr (avant le R1, il pense que yamaha ne faisait que des pianos et des saxophones)). Avec mes frangins on passe beaucoup de temps à bricoler des vieilles pétoires qu'ils collectionnent (une vingtaine environ (de 1975 à nos jours)), et de temps en temps on roule avec quand elles sont pas en rade!
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Re: petit recap débridage

Message non lu par alfiste31 » mercredi 26 mai 2010, 22:02

teambaboeuf a écrit :Je ne compte plus, j'ai eu des soucis sur un moteur il y a quelques années, et j'ai cherché tout ce que j'ai pu pour essayer d'identifier les problèmes. C'est comme ça que j'ai trouvé notamment le sîte US où il y a tous les éclatés de pièces de toutes les yam (tu prend les réf 3gm et tu commandes directement chez ton concess avec ces réf. pas besoin de carte grise ni de passer 3 heures avec un trouduc de vendeur qui rigole quand tu dis que tu as un fzr (avant le R1, il pense que yamaha ne faisait que des pianos et des saxophones)). Avec mes frangins on passe beaucoup de temps à bricoler des vieilles pétoires qu'ils collectionnent (une vingtaine environ (de 1975 à nos jours)), et de temps en temps on roule avec quand elles sont pas en rade!
moi je suis partant pour voir des photos de ta collection de mob :+1: :+1:
et encore merci pour les supers conseils [img]kator/smiley104.gif[/img] [img]kator/smiley104.gif[/img]
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Re: petit recap débridage

Message non lu par Martial 3lf » mercredi 26 mai 2010, 22:10

quand je pense qu'on c'est raté a noyon :ouin: :ouin: :ouin:
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Re: petit recap débridage

Message non lu par fuster » mercredi 26 mai 2010, 22:24

martial 3lf a écrit :pfffiou....

que dire après un cours comme celui ci :??: :??:

MERCI pour ces explications clair comme je les aimes :love:

et juste une question,si l'on remet le fameux fil sur les 3lf est ce que l'on remet le rupteur ou bien est ce définitif?
quand je debranche mon fil cdi de la masse je n'ai plus de pompe a essence.le rupteur est revenu mais plus de jus :??: du coup de nouveau a la masse!



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Re: petit recap débridage

Message non lu par teambaboeuf » jeudi 27 mai 2010, 20:09

Prends bien le temps de suivre le schéma correspondant à ton boitier (page 114 ou 115), en courant continu, la masse (fil noir, repère B) fait partie du circuit. Parfois l'alimentation (+) est permanente, et le contact est donné par le (-). ça évite les surtensions. c'est aussi pour ça que quelquefois vous pouvez avoir un fil + à la masse qui décharge votre batterie quand la machine reste à l'arrêt pendant plusieurs jours.
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Re: petit recap débridage

Message non lu par teambaboeuf » jeudi 27 mai 2010, 20:11

Pour les photos, ça me gonfle trop le système pour les mettre sur le forum. je le ferais le jour où ça sera aussi simple que "copier - collé"
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Re: petit recap débridage

Message non lu par ferrié82 » jeudi 27 mai 2010, 20:31

teambaboeuf a écrit :Prends bien le temps de suivre le schéma correspondant à ton boitier (page 114 ou 115), en courant continu, la masse (fil noir, repère B) fait partie du circuit. Parfois l'alimentation (+) est permanente, et le contact est donné par le (-). ça évite les surtensions. c'est aussi pour ça que quelquefois vous pouvez avoir un fil + à la masse qui décharge votre batterie quand la machine reste à l'arrêt pendant plusieurs jours.
sa s'appel un court circuit sa non ????
[center]ImageFZR[/b]Image
PPPPPOOOOOOWWWWWWWEEEEEEEERRRRRRRRR[/center]

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Re: petit recap débridage

Message non lu par teambaboeuf » jeudi 27 mai 2010, 20:49

oui, mais si tu as une fuite à la masse, il se peut que la valeur d'intensité soit trop faible pour cramer un fusible ou la batterie. Du coup ça décharge, et à terme ça nique la batterie. Ca se produit quelques fois avec les fils de clignotant ou de feu rouge. Une fuite à la masse se contrôle avec un multimètre en position Ampère = (continu), tu débranche le (-) de la batterie et tu places les pointes entre le fil et la borne de la batterie. Normalement, contact coupé tu dois avoir 0.
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Re: petit recap débridage

Message non lu par Martial 3lf » jeudi 27 mai 2010, 21:51

"hors sujet" on:
teambaboeuf a écrit :Pour les photos, ça me gonfle trop le système pour les mettre sur le forum. je le ferais le jour où ça sera aussi simple que "copier - collé"
j'y travaille :D
ca viendra mais j'suis comme toi,j'aimerai bien que ça arrive plus vite :/

essaie les "fichiers joints" c'est déjà bien simplifié ;)
"hors sujet" off.
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Re: petit recap débridage

Message non lu par fuster » samedi 29 mai 2010, 03:10

oui je sais .mais si tu prend le cardan w 78(de la rtm n°7 hs 5 et que tu le muliplie par la propulsion de la donnee de la fourche (vu quelle est inversée et donc a l'anvers )je me retrouve avec la selle sur la tete je peut pas surtout dans les courbes a 76.8 °.mais il est vrai que les surtensions arrive des les virages a 89.9°.



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Re: petit recap débridage

Message non lu par Niconahla » lundi 1 nov. 2010, 12:55

teambaboeuf a écrit :Je vous fait un petit récapitulatif de débridage suite à conversation avec alfiste31 et sncgte.

J'ai bien creusé le sujet du "fil à couper", c'est peut être vrai sur les machines génésis 87-88, mais...
Sans vouloir être un chieur mais je suis pas sûr d'avoir compris, pourrais tu expliquer pourquoi sur le 2le on gagne des cv? C'est juste une histoire de rupteur qui fait que l'on prend plus les tours?

Et pour ce qui est des carburateurs, toujours sur le 2le, une fois les pipes en full, tu sais si avec un kit dynojet on a tout ce qu'il faut, ...
En fait tu veux bien expliquer le fonctionnement du kit dynojet car je comprends pas.

Merci BEAUCOUP [img]images/icones/icon10.gif[/img]

Sinon le reste des explications c'est :+1: :+1: :+1: ;)
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Re: petit recap débridage

Message non lu par alfiste31 » lundi 1 nov. 2010, 13:49

c'est ça pour expliquer ;) http://tournay.free.fr/tech/02.htm
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Re: petit recap débridage

Message non lu par alfiste31 » lundi 1 nov. 2010, 14:05

et le top du top ci tu as la RMT du mod 87 ou 88, il y a à la fin de la revue, une préparation par gérard BRANCACRT, spécialiste de ces moteurs... :love: :love: :love:
et là en prix --> ça tape :roi: :roi:
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Re: petit recap débridage

Message non lu par Niconahla » vendredi 5 nov. 2010, 23:44

alfiste31 a écrit :c'est ça pour expliquer ;) http://tournay.free.fr/tech/02.htm
Tres précieux cette petite adresse, merci beaucoup :jap: :jap: :jap:

J'ai tout compris [img]images/icones/icon10.gif[/img]

Voilà une autre adresse complémentaire pour tout comprendre, donc merci aussi à Phillippe
http://vmaxjoe.ifrance.com/dynojet_reglage.htm
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