petit recap débridage
Posté : jeudi 20 mai 2010, 21:57
Je vous fait un petit récapitulatif de débridage suite à conversation avec alfiste31 et sncgte.
Pour faire vite, j'ai passé 3 de mes fzr au banc de puissance récemment et j'ai obtenu les résultats suivants en puissance équivalent sortie vilebrequin: 148cv, 142cv, 137cv.
L'intérêt de la chose était de les passer en suivant, ce qui permet de passer l'hygrométrie et la pression atmosphérique en valeurs fixes et de pouvoir comparer les moteurs sur un pied d"égalité. (ceux qui habitent à la montagne connaissent bien les différences de rendement d'un moteur atmo à carbus entre le bas et le haut de la montagne!)
Pour le détail, 148 et 142 cv sont obtenus avec des moteurs que j'ai achetés en Belgique, c'est à dire qu'ils sont en full pour nous mais chez eux ils appellent ça un moteur "stock", année 1994 et 1992
137cv, c'est un moteur français (3lf 1993) débridé. j'en avais un autre que j'avais passé au banc il y a 2 ou3 ans, j'avais obtenu 136cv (3lf 1989) équivalent sortie vilebrequin.
Ces 4 moteurs possèdent de manière identique:
- Gicleurs 122.5 et 125
- Réglages carbu (richesse, niveaux de cuve...)
- pipes au diamètre maxi
- conduits d'admission dégagés non polis (sur ce moteur le polissage des conduits fait perdre de la puissance car moins de turbulences dans la préchambre d'admission (c'est la zone au-dessus des soupapes!)
- réglages valve exup corrects
Les 2 seules différences sont les suivantes:
- silencieux d'échappement mais ça joue surtout sur la conso d'huile ( plus l'échappement est libre plus la dépression dans les cylindres est forte à la décélération, ce qui fait que l'huile est aspirée sur les côtés des pistons et passe dans la chambre de combustion puis dans l'échappement avant d'être catapultée dehors à l'accélération suivante. ce phénomène est du aux tout petits segments qui équipent ces moteurs. pour les assidus de lecture, la raison est vaguement abordée dans la revue technique, dans la partie où est expliquée l'histoire de la conception du moteur génésis)
- LA différence, ce sont les BOITIERS TCI!!!
Les 2 machines les plus puissantes ont un boitier dont la référence commence par......3GM
Eh oui, chaque pays a sa législation, les pièces originales d'ITAWA (Japon) sont estampillée GM pour toutes les Yam du monde. dès que vous voyez LF (France) LE (belgique) DE (allemagne) CH (suisse)....Il s'agit de pièces homologuées pour le pays de la destination finale. Vous pouvez regarder sur les phares, clignos, bavette arrière, rétros...et principalement sur les pipes, silencieux d'origine, et le boitier TCI.
Attention si vous achetez des boitiers à l'étranger, à ma connaissance la belgique et l'allemagne ont aussi des machines bridées à 100cv malgré ce que tout le monde pense. Chez eux il y a 2 permis différents pour les gros cubes (comme nous il y a 25 ans avec le permis 400cc)
Donc il existe bien des programmes différents pour la gestion de l'allumage, qui doit surtout jouer sur l'avance à l'allumage.
J'ai bien creusé le sujet du "fil à couper", c'est peut être vrai sur les machines génésis 87-88, mais pour les moteurs exup, j'ai comparé les schémas électriques français, américains et allemands, (la schématisation élec est comme le dessin d'une baraque, c'est un langage international) ils ont tous le même câblage. ce"fil" que certains coupent, c'est l'ordre de coupure d'allumage (rupteur), et ça c'est plutôt dangereux (doivent avoir chaud les soupapes!!!!).
Voilà pour ce petit récap, il n'engage que moi et mes longues soirées d'investigation et de démontage à l'atelier (échanges de carbus, d'échappement, de valves, de servo de valves...)
Faites en bon usage, privilégiez les bons réglages de carburation (les anciens qui ont connus les bagnoles à carbus double corps étaient plus souvent au garage qu'au bistrot!!!)
Longue vie à tous et au forum.
Pour faire vite, j'ai passé 3 de mes fzr au banc de puissance récemment et j'ai obtenu les résultats suivants en puissance équivalent sortie vilebrequin: 148cv, 142cv, 137cv.
L'intérêt de la chose était de les passer en suivant, ce qui permet de passer l'hygrométrie et la pression atmosphérique en valeurs fixes et de pouvoir comparer les moteurs sur un pied d"égalité. (ceux qui habitent à la montagne connaissent bien les différences de rendement d'un moteur atmo à carbus entre le bas et le haut de la montagne!)
Pour le détail, 148 et 142 cv sont obtenus avec des moteurs que j'ai achetés en Belgique, c'est à dire qu'ils sont en full pour nous mais chez eux ils appellent ça un moteur "stock", année 1994 et 1992
137cv, c'est un moteur français (3lf 1993) débridé. j'en avais un autre que j'avais passé au banc il y a 2 ou3 ans, j'avais obtenu 136cv (3lf 1989) équivalent sortie vilebrequin.
Ces 4 moteurs possèdent de manière identique:
- Gicleurs 122.5 et 125
- Réglages carbu (richesse, niveaux de cuve...)
- pipes au diamètre maxi
- conduits d'admission dégagés non polis (sur ce moteur le polissage des conduits fait perdre de la puissance car moins de turbulences dans la préchambre d'admission (c'est la zone au-dessus des soupapes!)
- réglages valve exup corrects
Les 2 seules différences sont les suivantes:
- silencieux d'échappement mais ça joue surtout sur la conso d'huile ( plus l'échappement est libre plus la dépression dans les cylindres est forte à la décélération, ce qui fait que l'huile est aspirée sur les côtés des pistons et passe dans la chambre de combustion puis dans l'échappement avant d'être catapultée dehors à l'accélération suivante. ce phénomène est du aux tout petits segments qui équipent ces moteurs. pour les assidus de lecture, la raison est vaguement abordée dans la revue technique, dans la partie où est expliquée l'histoire de la conception du moteur génésis)
- LA différence, ce sont les BOITIERS TCI!!!
Les 2 machines les plus puissantes ont un boitier dont la référence commence par......3GM
Eh oui, chaque pays a sa législation, les pièces originales d'ITAWA (Japon) sont estampillée GM pour toutes les Yam du monde. dès que vous voyez LF (France) LE (belgique) DE (allemagne) CH (suisse)....Il s'agit de pièces homologuées pour le pays de la destination finale. Vous pouvez regarder sur les phares, clignos, bavette arrière, rétros...et principalement sur les pipes, silencieux d'origine, et le boitier TCI.
Attention si vous achetez des boitiers à l'étranger, à ma connaissance la belgique et l'allemagne ont aussi des machines bridées à 100cv malgré ce que tout le monde pense. Chez eux il y a 2 permis différents pour les gros cubes (comme nous il y a 25 ans avec le permis 400cc)
Donc il existe bien des programmes différents pour la gestion de l'allumage, qui doit surtout jouer sur l'avance à l'allumage.
J'ai bien creusé le sujet du "fil à couper", c'est peut être vrai sur les machines génésis 87-88, mais pour les moteurs exup, j'ai comparé les schémas électriques français, américains et allemands, (la schématisation élec est comme le dessin d'une baraque, c'est un langage international) ils ont tous le même câblage. ce"fil" que certains coupent, c'est l'ordre de coupure d'allumage (rupteur), et ça c'est plutôt dangereux (doivent avoir chaud les soupapes!!!!).
Voilà pour ce petit récap, il n'engage que moi et mes longues soirées d'investigation et de démontage à l'atelier (échanges de carbus, d'échappement, de valves, de servo de valves...)
Faites en bon usage, privilégiez les bons réglages de carburation (les anciens qui ont connus les bagnoles à carbus double corps étaient plus souvent au garage qu'au bistrot!!!)
Longue vie à tous et au forum.