3lh=version suisse a 90cvdadou5126 a écrit :demain je vire la boite a air releve le boiseau et la si je voit 3 trous c'est qu'elle est full c'est ca
3lf=version suisse a 100cv
3gm=version "origine" 143cv
teambaboeuf a écrit :Non ça veut juste dire que ce sont des pièces d'origine. Si ton type mine est 3 lf, déjà ton cadre est estampillé 3 lf. Seules les pièces concernées par les prérogatives de la DRIRE lors de l'homologation en France du modèle sont estampillées 3 lf. Les principales étant le cadre, l'échappement et le boitier tci.
Au fil du temps, les japonais qui sont des chasseurs de coût de fabrication, ont pu définir certaines pièces obligatoires dans 1 pays comme référence pour leurs modèles à venir (cas de la bavette porte plaque à l'arrière). cette pièce est devenue par la suite une pièce 3GM.
D'un autre côté, la législation évolue et certaines pièces autrefois interdite se retrouvent homologuées par la suite, donc pas de pièce spécifique. Le meilleur exemple concerne le phare avant. autrefois les motos n'avaient droit qu'à un seul phare allumé en code. depuis de nombreuses années, elles ont droit d'avoir 2 phares allumés en code (feux de croisement) Pour la petite histoire, à ma connaissance la première machine apparue en France avec ça a été une ducati, il s'en est suivi à l'époque d'une "mode" carénage avant ducati avec les 2 phares rectangulaires à l'horizontale.
Je crois que demain va y avoir du monde qui va regarder de près toutes les motos qu'y vont croiser!!