reconditionner un amortisseur arrière
- lothoewyn
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Re: reconditionner un amortisseur arrière
Non même pas ... La loose, je me suis même fait envoyer chier par des garages, quand je leur demande d'acheter les joints ils refusent de me les vendre
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Re: reconditionner un amortisseur arrière
je connais ça https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... egUIARD2AQ
FZR= Foudre de Zeus Réincarné
- lothoewyn
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Re: reconditionner un amortisseur arrière
C'est génial ce truc... Je vais voir combien ils prennent
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Re: reconditionner un amortisseur arrière
Vous voyez ou je veux en venir ? Remontage participatif lol
Je fais l'étanchéïté comment attention il faut que ça tienne à ... Je ne sais pas j'ai la flemme de calculer on va dire 100 de long pour 40 de diam.
2XpiXR=120 soit12000mm^3 soit 12cm^3 à 12bar je calcule pas l'espace mort ça majore dans le bon sens, ça fait 144cm^3 à 1 bar et si je le comprime dans l'espace mort que j'estime à 4cm^3 parceque j'ai la flemme la pression monte à 36 bar... mouai c'est probablement pas ça mais une pure estimation de calcul de coin de table lol.
Diametre de la valve 8mm, perçage à 6.9 pour tarauder ?
Je pense virer le joint torique livré et mettre du frein filet de "plombier" vous en pensez quoi? ou téflon ?
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Re: reconditionner un amortisseur arrière
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Re: reconditionner un amortisseur arrière
tien moi au courant si tarif correct je prend un jeu avec toi
perso je mettrais frein filet
- lothoewyn
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Re: reconditionner un amortisseur arrière
Salut, je n' ai pas encore de réponse pour les joints sec. J explore une autre piste. Tous les mecanos qui rénovent les amortos refusent de me vendre les joints seuls, où me donner les références de leurs fournisseurs. Et les fournisseurs on des pièces mais inadaptables à nos amortos. Pour la petite histoire nos amortisseurs ont été construit au Japon sous brevet de de carbone société française normande fermée en 2001 suite a rachat GM, delphy, restructuration... Dixit un des fournisseurs qui me disent tous que les pièces ne sont plus fabriquées. C est mystérieux le monde de l amorto
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Re: reconditionner un amortisseur arrière
Bref j'ai une partie de la solution, exit les joints, c'est un boitier d'amortisseur en 14X46 qu'il nous faut simple il y en a plein oui mais non... il faut qu'il fasse 13mm de haut pour le maintien entre clips. Et ça c'est plus difficile à trouver...
Donc solutions:
1/ refaire faire des joints et dans 10 ans on a le même probleme
2/ ne rien faire et peut etre que ça durera ou pas...
3/ trouver un boitier d'amortisseur compatible 14X46X13
4/ faire usiner un boitier dans lequel on pourra aisement remplacer le joint principal par un torique basique coté fourreau et un peu plus usiner coté tige avec un pare poussiere sur l'extérieur... un sacré bordel
5/remplacer les deux joints d'étanchéité par 2 toriques 1 pour l'axe et l'autre pour le fourreau séparés par une bague usinée et encore un poussière
avantage on garde les bague métallique d'origine. inconvénient est ce que les toriques seront étanches...
Donc solutions:
1/ refaire faire des joints et dans 10 ans on a le même probleme
2/ ne rien faire et peut etre que ça durera ou pas...
3/ trouver un boitier d'amortisseur compatible 14X46X13
4/ faire usiner un boitier dans lequel on pourra aisement remplacer le joint principal par un torique basique coté fourreau et un peu plus usiner coté tige avec un pare poussiere sur l'extérieur... un sacré bordel
5/remplacer les deux joints d'étanchéité par 2 toriques 1 pour l'axe et l'autre pour le fourreau séparés par une bague usinée et encore un poussière
avantage on garde les bague métallique d'origine. inconvénient est ce que les toriques seront étanches...
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Re: reconditionner un amortisseur arrière
suis grave surpris pour ces fameux joint torique
mais arrivé a ce niveaux de prise de tète oui Tcarpot a raison achat d'un neuf
sinon rien faire
laissé les joint que tu trouve pas ; changé ceux que tu peut . et adviendra ce qui pourra
mais arrivé a ce niveaux de prise de tète oui Tcarpot a raison achat d'un neuf
sinon rien faire
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- lothoewyn
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Re: reconditionner un amortisseur arrière
on me demande des numéros gravé sur l'amorto vous avez ça vous sur les vôtres ?
C'est une histoire de fou... Je ne suis pas préssé de le remonté je n'ai toujours pas reçu la durite
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1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
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Re: reconditionner un amortisseur arrière
pour les numéros, je vais regarder
sinon, un lien : https://shock-factory.fr/fr/853-amortis ... exup-89-95
c'est "plug and road"
sinon, un lien : https://shock-factory.fr/fr/853-amortis ... exup-89-95
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Re: reconditionner un amortisseur arrière
j'en est un de démonté et je viens d’aller voir
ben il y en a pas
le seul numero que l'on peu avoir c'est 3GM-222 10-00-00 la ref de l'amorto
ben il y en a pas
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- lothoewyn
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Re: reconditionner un amortisseur arrière
J'ai la même chose... merci yamaha et la licence de carbon
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- lothoewyn
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Re: reconditionner un amortisseur arrière
Bon je suis navré le boitier n'existe plus depuis bien longtemps...
Je m'attaque au remontage, j'huile le boitier, les rondelles et hop un peu dans le fourreau j'enquille le premier clips plus bas que sa gorge (ils sera remis en place par les rondelles) j'enquille le boitier et ses joints :-(
Je mets le clips supérieur dans sa gorge, puis je tire fort et le clips bas se met dans sa gorge (avec un palan...) je remet le capot en alu.
Trop content j'ai massacré la peinture.... bref à refaire
Je retourne le bordelon et je commence à le remplir doucement et fait des petits mouvements d'aller-retour pour purger l'air... Et ça va être long cette affaire... il y a toujours des bruits d'air. La suite demain car ça me gonfle ce soir.
C'est la défaite
Je m'attaque au remontage, j'huile le boitier, les rondelles et hop un peu dans le fourreau j'enquille le premier clips plus bas que sa gorge (ils sera remis en place par les rondelles) j'enquille le boitier et ses joints :-(
Je mets le clips supérieur dans sa gorge, puis je tire fort et le clips bas se met dans sa gorge (avec un palan...) je remet le capot en alu.
Trop content j'ai massacré la peinture.... bref à refaire
Je retourne le bordelon et je commence à le remplir doucement et fait des petits mouvements d'aller-retour pour purger l'air... Et ça va être long cette affaire... il y a toujours des bruits d'air. La suite demain car ça me gonfle ce soir.
C'est la défaite
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Re: reconditionner un amortisseur arrière
pas une photo pour comprendre ce que tu fais,
c'est un monologue ….. dommage
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Re: reconditionner un amortisseur arrière
ça sent le vecu
- lothoewyn
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Re: reconditionner un amortisseur arrière
Désolé, pas de photos avec les doigts tout plein d'huile.
Au final, on peut les "reconditionner" partiellement, on peut remplacer :
-remplacer l'huile
-remplacer/pressuriser le gaz
-remplacer le ressort
Mais vouloir faire dans le détail... Ca ne sert pas à grand chose, en ce qui me concerne je regrette limite...
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- exup07
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Re: reconditionner un amortisseur arrière
ok je me lance pas alors dans le faire moi meme
je pensait plus facile que le fazer
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- lothoewyn
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Re: reconditionner un amortisseur arrière
Bon toujours pas de photos lol il y a de l'huile
Pour purger l'air :
-bloquer l'amortisseur dans un étau avec des martyres, purge en haut
-fixer la durite à l'amortisseur, suffisamment pour être étanche
-plonger l'autre extrémité de la durite dans la bouteille d'huile d'amortisseur
-prévoir des chiffons lol
-faire des mouvements d'aller retour lent de l'amortisseur en conservant l'extrémité de la durite dans lhuile
Ne vous inquiétez pas tant que l’amorti fait des bruits il faut purger, en gros une bonne 20ene de coups.
Pour purger l'air :
-bloquer l'amortisseur dans un étau avec des martyres, purge en haut
-fixer la durite à l'amortisseur, suffisamment pour être étanche
-plonger l'autre extrémité de la durite dans la bouteille d'huile d'amortisseur
-prévoir des chiffons lol
-faire des mouvements d'aller retour lent de l'amortisseur en conservant l'extrémité de la durite dans lhuile
Ne vous inquiétez pas tant que l’amorti fait des bruits il faut purger, en gros une bonne 20ene de coups.
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