Choix FZR

Votre avis m’intéresse sur un choix à faire en matière technique !
elche
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Choix FZR

Message non lu par elche » lundi 10 sept. 2018, 23:30

Bonjour à tous

J'ai pour projet de m'acheter un FZR 1000, mais j'hésite entre un non-exup et un exup (1989-1990 de préférence).
Je préfère l'esthétique du 87-88, mais la roue arrière en 18 pouces limite grandement le choix de pneus. J'aime moins l'esthétique du 89-90, et je ne suis pas fan des optique rectangulaire des 91-93. Quelqu'un a t'il déjà monter un carénage type 0W sur un FZR 91-93, et si oui où peut on en trouver ?
Mis à part l'exup, y a t'il des différences entre les moteurs ? J'arrive pas à avoir d'infos précises sur les différences

Merci de votre avis !

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septer01
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Re: Choix FZR

Message non lu par septer01 » mardi 11 sept. 2018, 21:01

Il y a beaucoup de différences entre le moteur 2LE et le 3LF, au point où il est plus rapide de lister les pièces interchangeables ; ça doit se limiter à l'embrayage , la pompe à huile et la pompe à eau et là encore ça reste à vérifier.
En ce qui concerne les caractéristiques des moteurs , difficile d'en parler sur le forum sans déclencher une guerre de clocher :grrr:
Ayant une 2LE pour la route et une 3LF (largement modifiée) pour la piste , je vais donner mon avis (qui n'est pas forcément la vérité absolue).

Le moteur 2LE est plus fiable (pas de problème de grippage d'exup , et consommation d'huile bien moindre) .
Les points faibles connus du 2LE sont le roulement derrière le pignon de sortie de boite si mauvais entretien de la chaine et le pignon de 3° .
Une modif courante est de monter une BV de FZ750 qui permet par ailleurs au moteur de mieux s'exprimer.

Pour compléter le comparo :
La partie cycle du 3LF est plus rigide : un vrai rail appréciable dans les grandes courbes rapides
Le 2LE est par contre plus agile avec un pneu arr de 160 et un centre de gravité plus bas (moteur penché de 10° vers l'avant)
NB: pour le choix de pneumatiques en 160 x 18 , il y a encore sur le marché de quoi satisfaire pour une utilisation route en conduite sport.
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tcarpo
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Re: Choix FZR

Message non lu par tcarpo » mercredi 12 sept. 2018, 12:16

pour moi c'est la 89-90, le cadre et le bras oscillant plus sympa que sur la 87-88.
la conso d'huile est raisonnable, l'exup est confortable pour usage routier (surtout à 80 :lol: )
ça reste un char d'assaut à petite vitesse, avec les bracelets ; plus maniable avec guidon street (mais plus moche aussi)
en inversant les bracelets, c'est confortable pour de la bornes.

la fourche inversé des 91 et + n'apporte rien, seul le cadre des 91 et + est mieux fini.
les 2 phares des 94-95 sont vraiment sympa.

si je pouvais, ce serait:
une de 87-88
une de 89-90 (c'est bon, j'en ai deux [img]smile/hapface01.gif[/img] [img]smile/hapface01.gif[/img] )
une de 94-95
;)
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elche
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Re: Choix FZR

Message non lu par elche » mercredi 12 sept. 2018, 18:10

[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=213466#p213466]septer01, le Mardi 11 Sep 2018, 21:01 a écrit :[/url]Il y a beaucoup de différences entre le moteur 2LE et le 3LF, au point où il est plus rapide de lister les pièces interchangeables ; ça doit se limiter à l'embrayage , la pompe à huile et la pompe à eau et là encore ça reste à vérifier.
En ce qui concerne les caractéristiques des moteurs , difficile d'en parler sur le forum sans déclencher une guerre de clocher :grrr:
Ayant une 2LE pour la route et une 3LF (largement modifiée) pour la piste , je vais donner mon avis (qui n'est pas forcément la vérité absolue).

Le moteur 2LE est plus fiable (pas de problème de grippage d'exup , et consommation d'huile bien moindre) .
Les points faibles connus du 2LE sont le roulement derrière le pignon de sortie de boite si mauvais entretien de la chaine et le pignon de 3° .
Une modif courante est de monter une BV de FZ750 qui permet par ailleurs au moteur de mieux s'exprimer.

Pour compléter le comparo :
La partie cycle du 3LF est plus rigide : un vrai rail appréciable dans les grandes courbes rapides
Le 2LE est par contre plus agile avec un pneu arr de 160 et un centre de gravité plus bas (moteur penché de 10° vers l'avant)
NB: pour le choix de pneumatiques en 160 x 18 , il y a encore sur le marché de quoi satisfaire pour une utilisation route en conduite sport.
Ah oui en effet ils n'ont pas grand chose en commun ! Concernant l'Exup, est ce qu'en général vous la gardez, ou la neutralisez pour pas avoir de soucis de ce coté là ? D'autant plus que j'ai vu que les lignes aftermarket (Akrapovic pour pas la citer) n'ont pas d'exup.
Si tu montes une boite de FZ750, ca te permet aussi d'avoir une boite 6 vitesse c'est ça ? Et c'est plug & play ? Les armes font les mêmes dimensions ?
tcarpo a écrit :pour moi c'est la 89-90, le cadre et le bras oscillant plus sympa que sur la 87-88.
la conso d'huile est raisonnable, l'exup est confortable pour usage routier (surtout à 80 :lol: )
ça reste un char d'assaut à petite vitesse, avec les bracelets ; plus maniable avec guidon street (mais plus moche aussi)
en inversant les bracelets, c'est confortable pour de la bornes.

la fourche inversé des 91 et + n'apporte rien, seul le cadre des 91 et + est mieux fini.
les 2 phares des 94-95 sont vraiment sympa.

si je pouvais, ce serait:
une de 87-88
une de 89-90 (c'est bon, j'en ai deux [img]smile/hapface01.gif[/img] [img]smile/hapface01.gif[/img] )
une de 94-95
;)
Ahah la fourche inversée je trouve que ça lui donne plus de gueule ! Et comme j'en ai une de 93 dans mon garage, si je prends une 89-90 je lui mettrais ça :love:

Je trouve que la 94-95 fait trop moderne, je préfère l'aspect retro des doubles optiques rondes

Et aussi d'après ce que j'ai vu, y a beaucoup plus de pièces aftermarket pour les exup, du genre la ligne aura, les pistons wiseco...vrai ?

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Re: Choix FZR

Message non lu par septer01 » mercredi 12 sept. 2018, 22:39

[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=213476#p213476]elche, le 12 Sep 2018, 18:10 a écrit :
Ah oui en effet ils n'ont pas grand chose en commun ! Concernant l'Exup, est ce qu'en général vous la gardez, ou la neutralisez pour pas avoir de soucis de ce coté là ? D'autant plus que j'ai vu que les lignes aftermarket (Akrapovic pour pas la citer) n'ont pas d'exup.
Si tu montes une boite de FZ750, ca te permet aussi d'avoir une boite 6 vitesse c'est ça ? Et c'est plug & play ? Les armes font les mêmes dimensions ?
L'Exup donne plus de couple à bas régime ; c'est bien pour aller chercher ta baguette !!
Les lignes Racing sont plutôt pour la piste où tu passes normalement jamais sous les 5-6000tr/mn (sauf dans le paddock)
Bref tout depend de l'utilisation que tu en fais .

La boite FZ750 (6 vitesses) est plug&play dans le 2LE ; la BV yzf750 va dans la 3LF tout aussi facilement.
Les armes ????
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Re: Choix FZR

Message non lu par tcarpo » mercredi 12 sept. 2018, 23:28

[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=213491#p213491]septer01, le Mercredi 12 Sep 2018, 22:39 a écrit :[/url]
L'Exup donne plus de couple à bas régime ;c'est bien pour aller chercher ta baguette !!
ouais, si Septer n'a pas de soucis de vitesse dans son village, j'espère au moins qu'il a de bons tendeurs pour attacher sa .... baguette :lol:
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Re: Choix FZR

Message non lu par tcarpo » mercredi 12 sept. 2018, 23:42

et oui, je sais qu'un R1 2018 ça pousse bien plus qu'une mamie, et que la baguette ne va pas arriver entière,
après à chacun son choix de rouler avec son destrier, perso je n'ai que 12 points.
;)
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Re: Choix FZR

Message non lu par elche » jeudi 13 sept. 2018, 18:27

[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=213491#p213491]septer01, le Mercredi 12 Sep 2018, 22:39 a écrit :[/url]
L'Exup donne plus de couple à bas régime ; c'est bien pour aller chercher ta baguette !!
Les lignes Racing sont plutôt pour la piste où tu passes normalement jamais sous les 5-6000tr/mn (sauf dans le paddock)
Bref tout depend de l'utilisation que tu en fais .

La boite FZ750 (6 vitesses) est plug&play dans le 2LE ; la BV yzf750 va dans la 3LF tout aussi facilement.
Les armes ????
Ahah je te rassure je ne fais pas parti de ses pilotes pour qui 140 ch c'est pas assez. Mon SV 650 ne fait que 75 ch, et je te garantis que je ne les utilises pas de manière optimale, j'ai encore de quoi progresser avec.

Je veux juste m'acheter un FZR parce que c'est une moto qui a marqué son temps, un des premiers 1000cc super sportive, et le moteur genesis je trouve ça coule du point de vue ingénierie. Donc si le fait d'enlever l'exup me fait perdre un peu de couple à bas régime, je ne pense pas que je m'en rendrais compte, ça sera toujours plus puissant que mon SV !

Ahah je voulais dire les "arbres", et du coup tu as aussi répondu à ma question pour le 3LF :jap: Et question dimensionnement ça va ? Il n'y a pas de casse prématurée ? Parce que le FZR est quand 1,5 fois plus puissante :crazy:
tcarpo a écrit :et oui, je sais qu'un R1 2018 ça pousse bien plus qu'une mamie, et que la baguette ne va pas arriver entière,
après à chacun son choix de rouler avec son destrier, perso je n'ai que 12 points.
;)
Ca je ne suis pas forcément d'accord, pour une mamie à laquelle tu rajoutes 2k€ de pièces, tu peux avoir un truc qui pousse autant qu'un R1, alors que ce n'est pas du tout le même prix. Sans parler de toutes l'électronique pour faire peur au bricoleur du dimanche et qui va chez le concessionnaire du coup

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Re: Choix FZR

Message non lu par tcarpo » jeudi 13 sept. 2018, 19:57

même avec des roros, une mamie ne va jamais avoir les performances d'un R1 :sarcastic:
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Re: Choix FZR

Message non lu par elche » jeudi 13 sept. 2018, 20:30

[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=213497#p213497]tcarpo, le Jeudi 13 Sep 2018, 19:57 a écrit :[/url]même avec des roros, une mamie ne va jamais avoir les performances d'un R1 :sarcastic:
Tout dépend ce que t’appelle performance, mais côté moteur 200cv à la roue arrière ça commence à faire, c’est plus qu’une R1. Après la n’est pas la question, comme je l’ai dit mêmes une FZR 1000 bridée ça me suffit largement pour ce’ que j’en veux en faire

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Re: Choix FZR

Message non lu par Thorsen » mardi 18 sept. 2018, 21:57

Je débarque, mais je trouve ces précisions très intéressantes.
Je monte en street une 95, j'ai un projet d'origine sur une 92 et un projet roadster à partir d'un 89 ;-)

Ha oui, j'ai aussi un SV650 injection ;-)

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Re: Choix FZR

Message non lu par elche » lundi 24 sept. 2018, 17:08

[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=213575#p213575]Thorsen, le Mardi 18 Sep 2018, 21:57 a écrit :[/url]Je débarque, mais je trouve ces précisions très intéressantes.
Je monte en street une 95, j'ai un projet d'origine sur une 92 et un projet roadster à partir d'un 89 ;-)

Ha oui, j'ai aussi un SV650 injection ;-)
Ah oui ! Tu manges FZR matin midi et soir toi ahah [img]smile/hapface01.gif[/img]

Top le SV injection, c'est ma première moto, mais pour l'instant j'ai même pas envisager de la vendre ahah

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Re: Choix FZR

Message non lu par Joe CARBU » mercredi 10 oct. 2018, 15:39

Salut , pour avoir eu le premier SVS 650 en pignon de 14 et essayé un fZR 1000 dernière génération bridé (à l'époque je roulais en RF600R pourtant lourde) ben franchement le FZR bridé ça vaut rien de plus en moteur que le sv 650 ou qu'un 600 de 100cv des mêmes années .

Ca fait quand même 50 kg de plus que le SV , le FZR ..... donc en 100cv laisse tomber c'est mou et pas fun du tout comme un SV .

Je roule en gex 750W full maintenant , par rapport au RF600 j'ai gagné 18cv ,mais j'ai gagné 20 kg aussi ... donc à part en couple et très haut dans les tours , ça marche quasi pareil (seulement 10/20 km/h de plus en pointe compteur et encore je trouve que ça monte moins facilement à fond) .
Pourtant c'est exactement la même base moteur .

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Re: Choix FZR

Message non lu par gwen » lundi 15 oct. 2018, 18:10

toutes les motos a 100 ch sont bof à conduire. Elles n'ont pas été développées pour être bridées . Mais une fois en full, c'est beaucoup plus drôle :top: :top:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
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Re: Choix FZR

Message non lu par Joe CARBU » lundi 15 oct. 2018, 21:47

Sauf les motos de 100cv non bridées comme les vieux 600 ou 750 .
Un bon réglage carbus et ça marche mais faut tirer et être gaz en grand .

Y a des motos ou le bridage est très bien réussi et ou tu n'es pas bridé dans les tours .

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Re: Choix FZR

Message non lu par tcarpo » lundi 15 oct. 2018, 23:34

[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=214010#p214010]Joe CARBU, le Lundi 15 Oct 2018, 21:47 a écrit :[/url]Y a des motos ou le bridage est très bien réussi et ou tu n'es pas bridé dans les tours .
intéressant, j'attends des exemples :crazy: :crazy:
de base: bridage = perte de performance, et pour toi c'est très bien comme ça [img]images/icones/icon18.gif[/img]
:lol: :lol: :lol:
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Re: Choix FZR

Message non lu par Joe CARBU » mardi 16 oct. 2018, 05:14

gsxr 750 W ( 100cv :moteur rempli mais plat, full :moteur creux et plus pointu et rageur très haut comme si tu avais deux moteurs totalement différents)

RF 900 ( bride un peu dans les derniers tours mais moteur bien rempli)

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