Page 1 sur 1

Roulements boite de vitesse 2LE

Posté : samedi 11 janv. 2020, 23:39
par septer01
J'ai un peu étudié les roulements de boite.
Les prix chez YAM me paraissant relativement élevés.
Image
C'est ici une BV 6 vitesses de FZ750 mais ça vaut pour la boite d'origine

le 1er roulement sur l'arbre primaire
repere micro-fiche :9 ref :93306-30525-00 prix pieces-yam : 33€ dimensios : 25x62x17
c'est un roulement tout à fait standard : 6305 prix 123rlt : 8,3 €
Image

le 2eme roulement sur le primaire ainsi que le 1er sur le secondaire
rep : 12 et 31 ref : 93306-20455-00 prix Yam : 64€ dimensions 20x47x14
avec une gorge a circlips , une étancheité coté carter et un ergot sur la bague extérieure
Image
Image

La gorge permet de le bloquer en position . Vrai pour le roulement sur l'arbre primaire mais non utilisé sur l'arbre secondaire puisqu'il n'y a pas de logement de clips dans le carter.
Image

Et même sur l'arbre primaire le roulement est en butée dans un sens sur l'arbre et dans l'autre sens sur le carter (montage en X) . Donc à la dilatation et au jeu près , le roulement ne peut pas aller bien loin !
L'étancheité coté carter permet d'éviter que la pression d'huile qui y arrive ne passe directement dans la boite mais passe par l'alésage de l'arbre pour lubrifier les paliers des pignons par l'intérieur.
Enfin l'ergot permet de bloquer la bague extérieure en rotation.
Image

On peut remplacer le roulement 2 du primaire par une Ref 6204 N 2RS (11.52€) , en faisant sauter une des étanchéités et en le collant avec de la Loctite 648 au montage.
Le roulement 1 du secondaire peut être remplacer par une Ref 6204 2RS ( 2,50 €) , en faisant sauter une des étanchéités et en le collant avec de la Loctite 648 au montage.

le 2eme roulement sur le secondaire
rep : 18 ref : 93306-30546-00 prix Yam : 69,5€ dimensions : 25x62x17
avec une gorge et un ergot
peut être remplacé par un 6305N collé (13.5€)

L’intérêt est bien sur le prix ; Le tout revient à 230,5€ chez pieces-Yam et 35,8€ chez 123roulement + 10.5€ la colle .
On peut avoir des doutes pour le blocage en rotation :doute: En fait , je me demande comment la bague exter peut se mettre à tourner . Il faudrait que le couple de resistance du roulement soit supérieur à la friction de la cage exter sur le carter :doute: :doute: ... sachant qu'il y a la pression exercée par les engrenages sur ces portées ???
Avec la colle en plus , il va falloir serrer un roulement :rage:

Re: Roulements boite de vitesse 2LE

Posté : dimanche 12 janv. 2020, 11:26
par tcarpo
[img]smile/hapface01.gif[/img] [img]smile/hapface01.gif[/img] [img]smile/hapface01.gif[/img]
[img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]
je n'ai plus d'excuse pour ne pas changer les roulements du moteur ouvert :roi:
ce téton sur la cage extérieure :rage: :rage: :rage: , scelle roulement est ton ami :clappp:
;)